Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'exclusion numérique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L’exclusion numérique creuse les inégalités sociales in Champs de vision, Automne 2020 (Automne 2020)
[article]
Titre : L’exclusion numérique creuse les inégalités sociales Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : exclusion numérique inégalités sociales inégalités numériques fracture numérique compétences numériques Résumé : 40% de la population belge a de faibles compétences numériques. Un chiffre qui monte à 75% chez les personnes avec de faibles revenus et un niveau de diplôme peu élevé. De larges pans de la population n’effectuent pas de démarches administratives en ligne. Tels sont quelques-uns des constats qui ressortent du Baromètre de l’inclusion numérique, réalisé à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin. En ligne : https://fr.calameo.com/read/001774295c0ce7c617d55?authid=edbAh1qYiS6J Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91965
in Champs de vision > Automne 2020 (Automne 2020) . - p. 4-7[article] L’exclusion numérique creuse les inégalités sociales [texte imprimé] . - 2020 . - p. 4-7.
Langues : Français (fre)
in Champs de vision > Automne 2020 (Automne 2020) . - p. 4-7
Mots-clés : exclusion numérique inégalités sociales inégalités numériques fracture numérique compétences numériques Résumé : 40% de la population belge a de faibles compétences numériques. Un chiffre qui monte à 75% chez les personnes avec de faibles revenus et un niveau de diplôme peu élevé. De larges pans de la population n’effectuent pas de démarches administratives en ligne. Tels sont quelques-uns des constats qui ressortent du Baromètre de l’inclusion numérique, réalisé à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin. En ligne : https://fr.calameo.com/read/001774295c0ce7c617d55?authid=edbAh1qYiS6J Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91965 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Soutien numérique à domicile pour réfugiées Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19 Note générale : En Belgique, les nouveaux arrivants originaires de pays non européens, et en particulier les femmes, sont fortement exposés au risque d’exclusion numérique. Avec l’appel à projets ‘Digi-welcome’, la Fondation Roi Baudouin veut soutenir des initiatives qui mettent ce public sur la voie du digital. La Plateforme limbourgeoise pour les Personnes en Exil fait partie des organisations bénéficiaires. Langues : Français (fre) Mots-clés : exclusion numérique Fracture numérique réfugiés : aides sociales Femme immigrée En ligne : https://fr.calameo.com/read/00177429581ef84670908?authid=IQpnQfcGTQbR Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98063
in Champs de vision > Eté 2021 (Eté 2021) . - p. 19[article] Soutien numérique à domicile pour réfugiées [texte imprimé] . - 2021 . - p. 19.
En Belgique, les nouveaux arrivants originaires de pays non européens, et en particulier les femmes, sont fortement exposés au risque d’exclusion numérique. Avec l’appel à projets ‘Digi-welcome’, la Fondation Roi Baudouin veut soutenir des initiatives qui mettent ce public sur la voie du digital. La Plateforme limbourgeoise pour les Personnes en Exil fait partie des organisations bénéficiaires.
Langues : Français (fre)
in Champs de vision > Eté 2021 (Eté 2021) . - p. 19Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAutoroute du numérique : est-ce que tout le monde suit ? in Champs de vision, Automne 2020 (Automne 2020)
[article]
Titre : Autoroute du numérique : est-ce que tout le monde suit ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Digitalisation compétences numériques exclusion numérique Fracture numérique Résumé : La numérisation de nombreux aspects de notre vie et de notre société progresse à grands pas.
Démarches administratives, enseignement, achats (groupés), recherche d’emploi, soins de santé, information, rendez-vous, paiements… et bien d’autres choses encore se font de plus en plus en ligne. Ne pas suivre ces innovations technologiques n’est pratiquement plus envisageable : celles et ceux qui n’y ont pas accès ou qui ne disposent pas des compétences numériques passent à côté d’opportunités, ont plus de mal à faire valoir leurs droits et risquent de se retrouver isolé·e·s.En ligne : https://fr.calameo.com/read/001774295c0ce7c617d55?authid=edbAh1qYiS6J Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91964
in Champs de vision > Automne 2020 (Automne 2020)[article] Autoroute du numérique : est-ce que tout le monde suit ? [texte imprimé] . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Champs de vision > Automne 2020 (Automne 2020)
Mots-clés : Digitalisation compétences numériques exclusion numérique Fracture numérique Résumé : La numérisation de nombreux aspects de notre vie et de notre société progresse à grands pas.
Démarches administratives, enseignement, achats (groupés), recherche d’emploi, soins de santé, information, rendez-vous, paiements… et bien d’autres choses encore se font de plus en plus en ligne. Ne pas suivre ces innovations technologiques n’est pratiquement plus envisageable : celles et ceux qui n’y ont pas accès ou qui ne disposent pas des compétences numériques passent à côté d’opportunités, ont plus de mal à faire valoir leurs droits et risquent de se retrouver isolé·e·s.En ligne : https://fr.calameo.com/read/001774295c0ce7c617d55?authid=edbAh1qYiS6J Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91964 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDe l’autre côté du fossé numérique / Lucie Barridez in EDL : Espace de libertés, 512 (Septembre 2023)
[article]
Titre : De l’autre côté du fossé numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Barridez Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-32 Note générale : Issu du dossier "Les voix des sans-voix" Langues : Français (fre) Mots-clés : Fracture numérique Espaces publics multimédias Exclusion numérique Résumé : La fracture numérique a particulièrement fait parler d’elle lors de la crise de la Covid-19. Certains ont bien vécu le confinement en rythmant leur quotidien par des réunions Teams, des apéros en ligne sur House Party et quelques séances de binge watching1 sur Netflix. D’autres en revanche, peu à l’aise dans cette société digitalisée, ont été confrontés aux enjeux de la littératie numérique. Soudain, plus personne n’a pu ignorer l’ampleur de la problématique et l’urgence d’y apporter des réponses. À ce titre, les espaces publics numériques jouent un rôle essentiel.
En ligne : https://edl.laicite.be/les-voies-des-sans-voix/de-lautre-cote-du-fosse-numerique [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113640
in EDL : Espace de libertés > 512 (Septembre 2023) . - p. 30-32[article] De l’autre côté du fossé numérique [texte imprimé] / Lucie Barridez . - 2023 . - p. 30-32.
Issu du dossier "Les voix des sans-voix"
Langues : Français (fre)
in EDL : Espace de libertés > 512 (Septembre 2023) . - p. 30-32
Mots-clés : Fracture numérique Espaces publics multimédias Exclusion numérique Résumé : La fracture numérique a particulièrement fait parler d’elle lors de la crise de la Covid-19. Certains ont bien vécu le confinement en rythmant leur quotidien par des réunions Teams, des apéros en ligne sur House Party et quelques séances de binge watching1 sur Netflix. D’autres en revanche, peu à l’aise dans cette société digitalisée, ont été confrontés aux enjeux de la littératie numérique. Soudain, plus personne n’a pu ignorer l’ampleur de la problématique et l’urgence d’y apporter des réponses. À ce titre, les espaces publics numériques jouent un rôle essentiel.
En ligne : https://edl.laicite.be/les-voies-des-sans-voix/de-lautre-cote-du-fosse-numerique [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113640 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible
[article]
Titre : Les oubliés du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Caudron, Intervieweur ; Cécilia Locmant Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : exclusion numérique exclusion sociale numérique Analphabétisme En ligne : https://www.equipespopulaires.be/wp-content/uploads/2021/12/C1112-21-Leger.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100408
in Contrastes > 207 (Novembre-Décembre 2021) . - p. 10-13[article] Les oubliés du numérique [texte imprimé] / Françoise Caudron, Intervieweur ; Cécilia Locmant . - 2021 . - p. 10-13.
Langues : Français (fre)
in Contrastes > 207 (Novembre-Décembre 2021) . - p. 10-13Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRenforcer l’accessibilité aux données de santé numériques / Ludivine Teller in Education santé, 393 (novembre 2022)
Permalink