Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Travail : bien-être'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le bien-être des personnes d’origine étrangères, dans un parcours d’insertion Expérience de stage à l’ASBL Chantier / Nawel Bekka
Titre : Le bien-être des personnes d’origine étrangères, dans un parcours d’insertion Expérience de stage à l’ASBL Chantier Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Nawel Bekka, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ASBL Chantier CHANTIER Travail : bien-être Travail : souffrance Souffrance -- Aspect psychologique Exilés -- Santé mentale choc culturel : réfugiés Insertion socioprofessionnelle : immigrés Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction Générale............................................................................................... 1
PARTIE INSTITUTIONNELLE ........................................................................................... 3
Introduction............................................................................................................... 3
CHAPITRE 1 L’insertion socioprofessionnelle........................................................... 4
1) Historique de l’insertion .............................................................................. 4
2) Les plans d’activation .................................................................................. 6
3) Le cadre législatif ......................................................................................... 7
CHAPITRE 2 Description de l’organisme de stage .................................................... 8
1) Historique de l’organisme ........................................................................... 8
2) Les finalités et objectifs de l'organisation ................................................. 10
CHAPITRE 3 Les moyens utilisés au sein de l’organisme ....................................... 12
1) Les ressources en personnel...................................................................... 12
2) Les ressources financières ......................................................................... 14
3) Les ressources matérielles......................................................................... 15
4) Analyse réflexive........................................................................................ 16
CHAPITRE 4 Le fonctionnement institutionnel ...................................................... 16
1) Services insertion sociale et professionnelle............................................. 17
2) Filière Services aux personnes................................................................... 21
3) Filière Bâtiment ......................................................................................... 22
4) Filière enfance-éducation (crèches) .......................................................... 23
5) Auto-école ................................................................................................. 23
6) Epicerie sociale .......................................................................................... 24
7) Analyse réflexive........................................................................................ 25
CHAPITRE 5 Les partenaires .................................................................................... 26
1) Les partenaires........................................................................................... 26
CHAPITRE 6 Les usagers .......................................................................................... 30
1) Les caractéristiques de la population ........................................................ 30
2) Publics cible ............................................................................................... 31
Conclusion................................................................................................................ 33
PARTIE THEORIQUE ..................................................................................................... 35
Introduction............................................................................................................. 35
CHAPITRE 1 : Partie transversale ............................................................................ 39
CHAPITRE 2 : Souffrance et plaisir au travail.......................................................... 41
1) Bien-être .................................................................................................... 41
1.1) Deux approches concernant le bien-être........................................... 43
2) La santé mentale........................................................................................ 46
2.1) Un impact sur la santé mentale................................................................ 48
3) Souffrance liée au travail ........................................................................... 50
CHAPITRE 3 : Vulnérabilité sociale ......................................................................... 54
1) La précarité ................................................................................................ 54
1.1) L’insécurité ......................................................................................... 56
2) La pauvreté ................................................................................................ 56
CHAPITRE 4 : Dimensions culturelles et l’exil......................................................... 58
1) Exil.............................................................................................................. 59
2) Souffrances liées à l’exil............................................................................. 61
2.1) Choc culturel ............................................................................................. 62
2.2) Ajustement................................................................................................ 66
3) Choc culturel et crise identitaire ............................................................... 68
CHAPITRE 5 Bien-être au travail ............................................................................. 70
1) Une réglementation................................................................................... 70
2) La charge psychosociale ............................................................................ 70
2.1) Le plaisir au travail .................................................................................... 70
2.2) La reconnaissance des compétences........................................................ 72
2.3) Les processus de décisions ....................................................................... 73
2.4) Evaluation au travail ................................................................................. 75
Conclusion................................................................................................................ 78
PARTIE PRATIQUE........................................................................................................ 79
Introduction............................................................................................................. 79
CHAPITRE 1 Wallangue............................................................................................ 80
1) Contexte..................................................................................................... 80
2) Analyse personnelle................................................................................... 80
3) Dimension individuelle et collective.......................................................... 81
3.1) Le plaisir .................................................................................................... 82
3.2) L’évaluation............................................................................................... 82
4) Les ajustements ......................................................................................... 84
5) Le bien-être subjectif................................................................................. 85
CHAPITRE 2 Recherche active d’emploi.................................................................. 86
1) Description de la situation......................................................................... 86
2) La relation .................................................................................................. 87
2.1) Construire une relation d’alliance ............................................................ 88
3) Les ressources............................................................................................ 89
4) L’arrêt de la formation............................................................................... 90
1) Description de la situation......................................................................... 91
2) Un choc culturel......................................................................................... 94
3) Eloigné de l’emploi .................................................................................... 95
4) Les sanctions.............................................................................................. 95
CHAPITRE 4 Le photolangage.................................................................................. 96
1) Un outil adapté .......................................................................................... 96
2) Un outil facilitateur.................................................................................... 97
3) Un outil favorisant le bien-être ................................................................. 97
CHAPITRE 5 Pistes de solution et alternatives ....................................................... 98
1) L’apprentissage de la langue ..................................................................... 98
2) La notion de temps .................................................................................... 99
3) Le Photolangage un outil dans le travail social ....................................... 100
4) D’autres outils.......................................................................................... 100
Conclusion.............................................................................................................. 102
Conclusion générale .................................................................................................. 103
Bibliographie.......................................................................................................... 106
Annexes ..................................................................................................................... 1
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99872 Le bien-être des personnes d’origine étrangères, dans un parcours d’insertion Expérience de stage à l’ASBL Chantier [TFE / Mémoire] / Nawel Bekka, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : ASBL Chantier CHANTIER Travail : bien-être Travail : souffrance Souffrance -- Aspect psychologique Exilés -- Santé mentale choc culturel : réfugiés Insertion socioprofessionnelle : immigrés Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction Générale............................................................................................... 1
PARTIE INSTITUTIONNELLE ........................................................................................... 3
Introduction............................................................................................................... 3
CHAPITRE 1 L’insertion socioprofessionnelle........................................................... 4
1) Historique de l’insertion .............................................................................. 4
2) Les plans d’activation .................................................................................. 6
3) Le cadre législatif ......................................................................................... 7
CHAPITRE 2 Description de l’organisme de stage .................................................... 8
1) Historique de l’organisme ........................................................................... 8
2) Les finalités et objectifs de l'organisation ................................................. 10
CHAPITRE 3 Les moyens utilisés au sein de l’organisme ....................................... 12
1) Les ressources en personnel...................................................................... 12
2) Les ressources financières ......................................................................... 14
3) Les ressources matérielles......................................................................... 15
4) Analyse réflexive........................................................................................ 16
CHAPITRE 4 Le fonctionnement institutionnel ...................................................... 16
1) Services insertion sociale et professionnelle............................................. 17
2) Filière Services aux personnes................................................................... 21
3) Filière Bâtiment ......................................................................................... 22
4) Filière enfance-éducation (crèches) .......................................................... 23
5) Auto-école ................................................................................................. 23
6) Epicerie sociale .......................................................................................... 24
7) Analyse réflexive........................................................................................ 25
CHAPITRE 5 Les partenaires .................................................................................... 26
1) Les partenaires........................................................................................... 26
CHAPITRE 6 Les usagers .......................................................................................... 30
1) Les caractéristiques de la population ........................................................ 30
2) Publics cible ............................................................................................... 31
Conclusion................................................................................................................ 33
PARTIE THEORIQUE ..................................................................................................... 35
Introduction............................................................................................................. 35
CHAPITRE 1 : Partie transversale ............................................................................ 39
CHAPITRE 2 : Souffrance et plaisir au travail.......................................................... 41
1) Bien-être .................................................................................................... 41
1.1) Deux approches concernant le bien-être........................................... 43
2) La santé mentale........................................................................................ 46
2.1) Un impact sur la santé mentale................................................................ 48
3) Souffrance liée au travail ........................................................................... 50
CHAPITRE 3 : Vulnérabilité sociale ......................................................................... 54
1) La précarité ................................................................................................ 54
1.1) L’insécurité ......................................................................................... 56
2) La pauvreté ................................................................................................ 56
CHAPITRE 4 : Dimensions culturelles et l’exil......................................................... 58
1) Exil.............................................................................................................. 59
2) Souffrances liées à l’exil............................................................................. 61
2.1) Choc culturel ............................................................................................. 62
2.2) Ajustement................................................................................................ 66
3) Choc culturel et crise identitaire ............................................................... 68
CHAPITRE 5 Bien-être au travail ............................................................................. 70
1) Une réglementation................................................................................... 70
2) La charge psychosociale ............................................................................ 70
2.1) Le plaisir au travail .................................................................................... 70
2.2) La reconnaissance des compétences........................................................ 72
2.3) Les processus de décisions ....................................................................... 73
2.4) Evaluation au travail ................................................................................. 75
Conclusion................................................................................................................ 78
PARTIE PRATIQUE........................................................................................................ 79
Introduction............................................................................................................. 79
CHAPITRE 1 Wallangue............................................................................................ 80
1) Contexte..................................................................................................... 80
2) Analyse personnelle................................................................................... 80
3) Dimension individuelle et collective.......................................................... 81
3.1) Le plaisir .................................................................................................... 82
3.2) L’évaluation............................................................................................... 82
4) Les ajustements ......................................................................................... 84
5) Le bien-être subjectif................................................................................. 85
CHAPITRE 2 Recherche active d’emploi.................................................................. 86
1) Description de la situation......................................................................... 86
2) La relation .................................................................................................. 87
2.1) Construire une relation d’alliance ............................................................ 88
3) Les ressources............................................................................................ 89
4) L’arrêt de la formation............................................................................... 90
1) Description de la situation......................................................................... 91
2) Un choc culturel......................................................................................... 94
3) Eloigné de l’emploi .................................................................................... 95
4) Les sanctions.............................................................................................. 95
CHAPITRE 4 Le photolangage.................................................................................. 96
1) Un outil adapté .......................................................................................... 96
2) Un outil facilitateur.................................................................................... 97
3) Un outil favorisant le bien-être ................................................................. 97
CHAPITRE 5 Pistes de solution et alternatives ....................................................... 98
1) L’apprentissage de la langue ..................................................................... 98
2) La notion de temps .................................................................................... 99
3) Le Photolangage un outil dans le travail social ....................................... 100
4) D’autres outils.......................................................................................... 100
Conclusion.............................................................................................................. 102
Conclusion générale .................................................................................................. 103
Bibliographie.......................................................................................................... 106
Annexes ..................................................................................................................... 1
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99872 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dossier. Heureux au travail / Christophe André in Cerveau & Psycho, 71 (Septembre-octobre 2015)
[article]
Titre : Dossier. Heureux au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe André (1956-....), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 45-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail : bien-être Travail : motivation, plaisir psychologie positive Résumé : Le travail est un mal nécessaire – voilà certainement une des phrases le plus souvent proposées au bac de philo. Changeons les énoncés. Le travail peut épanouir. Il peut donner un sens à une partie de notre vie, et nous renvoyer une image positive de nous-mêmes.
Mais comment ? La parole est donnée aux spécialistes de la psychologie au travail. Ils nous parlent de psychologie positive, d'autonomie, de justice, d'exemplarité. Ces valeurs de demain qui susciteront l'engagement de chacun dans son travail, et le bien-être qui y est invariablement lié.
Facile à dire, peut-être. Mais pour atteindre cet objectif, il y a… euh… du travail. D'abord pour les managers qui devront s'initier à ces pratiques d'avenir – inévitables dans un monde où la motivation par l'argent et par la stabilité de l'emploi est en berne –, mais aussi pour tous ceux qui appellent de leurs vœux cette autonomie. Car il ne suffit pas, pour être heureux, de se plaindre des pratiques contrôlantes de la hiérarchie, encore faut-il être prêt à relever le défi de l'autonomie. Plus de liberté dans l'organisation des tâches apporte certes davantage de bien-être, mais suppose de savoir prendre des initiatives et d'accepter les retours dans un sens comme dans l'autre.
Le bonheur, finalement, ça se gagne. Mais il a d'autant plus de saveur. Alors, au travail !
Dans ce dossier :
Se sentir bien au travail
Les clés de la motivation
Les managers doivent montrer l'exemple
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66521
in Cerveau & Psycho > 71 (Septembre-octobre 2015) . - 45-60[article] Dossier. Heureux au travail [texte imprimé] / Christophe André (1956-....), Auteur . - 2015 . - 45-60.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 71 (Septembre-octobre 2015) . - 45-60
Mots-clés : Travail : bien-être Travail : motivation, plaisir psychologie positive Résumé : Le travail est un mal nécessaire – voilà certainement une des phrases le plus souvent proposées au bac de philo. Changeons les énoncés. Le travail peut épanouir. Il peut donner un sens à une partie de notre vie, et nous renvoyer une image positive de nous-mêmes.
Mais comment ? La parole est donnée aux spécialistes de la psychologie au travail. Ils nous parlent de psychologie positive, d'autonomie, de justice, d'exemplarité. Ces valeurs de demain qui susciteront l'engagement de chacun dans son travail, et le bien-être qui y est invariablement lié.
Facile à dire, peut-être. Mais pour atteindre cet objectif, il y a… euh… du travail. D'abord pour les managers qui devront s'initier à ces pratiques d'avenir – inévitables dans un monde où la motivation par l'argent et par la stabilité de l'emploi est en berne –, mais aussi pour tous ceux qui appellent de leurs vœux cette autonomie. Car il ne suffit pas, pour être heureux, de se plaindre des pratiques contrôlantes de la hiérarchie, encore faut-il être prêt à relever le défi de l'autonomie. Plus de liberté dans l'organisation des tâches apporte certes davantage de bien-être, mais suppose de savoir prendre des initiatives et d'accepter les retours dans un sens comme dans l'autre.
Le bonheur, finalement, ça se gagne. Mais il a d'autant plus de saveur. Alors, au travail !
Dans ce dossier :
Se sentir bien au travail
Les clés de la motivation
Les managers doivent montrer l'exemple
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66521 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComment éviter de se laisser piéger dans des relations professionnelles toxiques ? / Christophe Deforet in L'auxiliaire vétérinaire, 138 (Mai-juin 2021)
[article]
Titre : Comment éviter de se laisser piéger dans des relations professionnelles toxiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Deforet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : personnalités toxiques relations toxiques Travail : bien-être relations au travail Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94498
in L'auxiliaire vétérinaire > 138 (Mai-juin 2021) . - p. 32-34[article] Comment éviter de se laisser piéger dans des relations professionnelles toxiques ? [texte imprimé] / Christophe Deforet . - 2021 . - p. 32-34.
Langues : Français (fre)
in L'auxiliaire vétérinaire > 138 (Mai-juin 2021) . - p. 32-34
Mots-clés : personnalités toxiques relations toxiques Travail : bien-être relations au travail Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94498 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleIntensément vulnérables / Alexandre Lacroix in Philosophie magazine, 134 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Intensément vulnérables Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lacroix ; Nicolas Gastineau ; Julie Balagué, Illustrateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 52-57 Note générale : Issu du dossier : "Pourquoi sommes-nous si fatigués ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : fatigue Travail : bien-être insomnies trouble de l'éveil Résumé : Une infirmière de nuit, un hyperéveillé, une malade frappée d’épuisement, un marin en solitaire et un DJ témoignent ici de leurs rapports singuliers au repos. Auteur d’une Ode à la fatigue, le philosophe Éric Fiat commente leurs parcours. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81205
in Philosophie magazine > 134 (Novembre 2019) . - p. 52-57[article] Intensément vulnérables [texte imprimé] / Alexandre Lacroix ; Nicolas Gastineau ; Julie Balagué, Illustrateur . - 2019 . - p. 52-57.
Issu du dossier : "Pourquoi sommes-nous si fatigués ?"
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 134 (Novembre 2019) . - p. 52-57
Mots-clés : fatigue Travail : bien-être insomnies trouble de l'éveil Résumé : Une infirmière de nuit, un hyperéveillé, une malade frappée d’épuisement, un marin en solitaire et un DJ témoignent ici de leurs rapports singuliers au repos. Auteur d’une Ode à la fatigue, le philosophe Éric Fiat commente leurs parcours. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81205 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMalades de longue durée : de nouveaux chiffres in L'info, 23/2023 (22 décembre 2023)
[article]
Titre : Malades de longue durée : de nouveaux chiffres Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : maladies de longue durée Travail : bien-être Souffrance au travail Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115073
in L'info > 23/2023 (22 décembre 2023) . - p. 3-4[article] Malades de longue durée : de nouveaux chiffres [texte imprimé] . - 2023 . - p. 3-4.
Langues : Français (fre)
in L'info > 23/2023 (22 décembre 2023) . - p. 3-4
Mots-clés : maladies de longue durée Travail : bien-être Souffrance au travail Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115073 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible