Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Souffrance -- Aspect psychologique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La prévention des risques liés à la souffrance psychique au travail des aides familiales,dans les services d’aide aux familles et aux ainés,menéeb par l’assistant social / Marie Coupaman
Titre : La prévention des risques liés à la souffrance psychique au travail des aides familiales,dans les services d’aide aux familles et aux ainés,menéeb par l’assistant social Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Coupaman, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Souffrance -- Aspect psychologique Souffrance au travail Aides familiales -- Belgique Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106092 La prévention des risques liés à la souffrance psychique au travail des aides familiales,dans les services d’aide aux familles et aux ainés,menéeb par l’assistant social [TFE / Mémoire] / Marie Coupaman, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Souffrance -- Aspect psychologique Souffrance au travail Aides familiales -- Belgique Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106092 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : A la rencontre des bébés en souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Bruwier, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2013 Collection : Temps d'arrêt. lectures Langues : Français (fre) Mots-clés : BEBE : SOUFFRANCE PSYCHIQUE LIEN : PARENT - ENFANT Nourrissons -- Psychopathologie Souffrance -- Aspect psychologique BEBE: CONSTRUCTION PSYCHIQUE, SOUFFRANCE PSYCHIQUE PARENTS RELATIONS Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le bébé est un être en construction. A la naissance, il est doté d’une capacité lui permettant de tisser des liens avec autrui. Car, « un bébé seul » n’existe pas. Il dépend de son entourage et particulièrement de la personne qui occupe la fonction maternelle dont l’attention relationnelle et la préoccupation psychique permettent de s’ajuster aux besoins de son bébé.
Pour une mère, un père fragilisés par un parcours de vie chaotique, créer un lien « suffisamment bon » avec le bébé s’avère être une épreuve douloureuse, difficile, parfois impossible.
Confronté à la défaillance parentale, le bébé fait l’expérience de soins inadaptés, source d’angoisse, d’insécurité et de désorganisation. Le bébé en bonne santé dispose de ressources pour lutter contre un environnement défavorable. Mais, celles-ci n’étant pas inépuisables, il peut développer des troubles fonctionnels, signes de sa souffrance psychique. Reconnaître ces signes pour soutenir le bébé et ses parents est d’autant plus complexe pour le professionnel que la souffrance du tout-petit le plonge parfois dans le déni.
Penser la souffrance psychique du bébé, c’est aussi penser des dispositifs de soins précoces tenant compte des différents partenaires de la relation.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-69-bebessouffrance-web [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11858 A la rencontre des bébés en souffrance [texte imprimé] / Geneviève Bruwier, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be, 2013. - (Temps d'arrêt. lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BEBE : SOUFFRANCE PSYCHIQUE LIEN : PARENT - ENFANT Nourrissons -- Psychopathologie Souffrance -- Aspect psychologique BEBE: CONSTRUCTION PSYCHIQUE, SOUFFRANCE PSYCHIQUE PARENTS RELATIONS Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le bébé est un être en construction. A la naissance, il est doté d’une capacité lui permettant de tisser des liens avec autrui. Car, « un bébé seul » n’existe pas. Il dépend de son entourage et particulièrement de la personne qui occupe la fonction maternelle dont l’attention relationnelle et la préoccupation psychique permettent de s’ajuster aux besoins de son bébé.
Pour une mère, un père fragilisés par un parcours de vie chaotique, créer un lien « suffisamment bon » avec le bébé s’avère être une épreuve douloureuse, difficile, parfois impossible.
Confronté à la défaillance parentale, le bébé fait l’expérience de soins inadaptés, source d’angoisse, d’insécurité et de désorganisation. Le bébé en bonne santé dispose de ressources pour lutter contre un environnement défavorable. Mais, celles-ci n’étant pas inépuisables, il peut développer des troubles fonctionnels, signes de sa souffrance psychique. Reconnaître ces signes pour soutenir le bébé et ses parents est d’autant plus complexe pour le professionnel que la souffrance du tout-petit le plonge parfois dans le déni.
Penser la souffrance psychique du bébé, c’est aussi penser des dispositifs de soins précoces tenant compte des différents partenaires de la relation.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-69-bebessouffrance-web [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11858 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 BRU A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe bien-être des personnes d’origine étrangères, dans un parcours d’insertion Expérience de stage à l’ASBL Chantier / Nawel Bekka
Titre : Le bien-être des personnes d’origine étrangères, dans un parcours d’insertion Expérience de stage à l’ASBL Chantier Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Nawel Bekka, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ASBL Chantier CHANTIER Travail : bien-être Travail : souffrance Souffrance -- Aspect psychologique Exilés -- Santé mentale choc culturel : réfugiés Insertion socioprofessionnelle : immigrés Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction Générale............................................................................................... 1
PARTIE INSTITUTIONNELLE ........................................................................................... 3
Introduction............................................................................................................... 3
CHAPITRE 1 L’insertion socioprofessionnelle........................................................... 4
1) Historique de l’insertion .............................................................................. 4
2) Les plans d’activation .................................................................................. 6
3) Le cadre législatif ......................................................................................... 7
CHAPITRE 2 Description de l’organisme de stage .................................................... 8
1) Historique de l’organisme ........................................................................... 8
2) Les finalités et objectifs de l'organisation ................................................. 10
CHAPITRE 3 Les moyens utilisés au sein de l’organisme ....................................... 12
1) Les ressources en personnel...................................................................... 12
2) Les ressources financières ......................................................................... 14
3) Les ressources matérielles......................................................................... 15
4) Analyse réflexive........................................................................................ 16
CHAPITRE 4 Le fonctionnement institutionnel ...................................................... 16
1) Services insertion sociale et professionnelle............................................. 17
2) Filière Services aux personnes................................................................... 21
3) Filière Bâtiment ......................................................................................... 22
4) Filière enfance-éducation (crèches) .......................................................... 23
5) Auto-école ................................................................................................. 23
6) Epicerie sociale .......................................................................................... 24
7) Analyse réflexive........................................................................................ 25
CHAPITRE 5 Les partenaires .................................................................................... 26
1) Les partenaires........................................................................................... 26
CHAPITRE 6 Les usagers .......................................................................................... 30
1) Les caractéristiques de la population ........................................................ 30
2) Publics cible ............................................................................................... 31
Conclusion................................................................................................................ 33
PARTIE THEORIQUE ..................................................................................................... 35
Introduction............................................................................................................. 35
CHAPITRE 1 : Partie transversale ............................................................................ 39
CHAPITRE 2 : Souffrance et plaisir au travail.......................................................... 41
1) Bien-être .................................................................................................... 41
1.1) Deux approches concernant le bien-être........................................... 43
2) La santé mentale........................................................................................ 46
2.1) Un impact sur la santé mentale................................................................ 48
3) Souffrance liée au travail ........................................................................... 50
CHAPITRE 3 : Vulnérabilité sociale ......................................................................... 54
1) La précarité ................................................................................................ 54
1.1) L’insécurité ......................................................................................... 56
2) La pauvreté ................................................................................................ 56
CHAPITRE 4 : Dimensions culturelles et l’exil......................................................... 58
1) Exil.............................................................................................................. 59
2) Souffrances liées à l’exil............................................................................. 61
2.1) Choc culturel ............................................................................................. 62
2.2) Ajustement................................................................................................ 66
3) Choc culturel et crise identitaire ............................................................... 68
CHAPITRE 5 Bien-être au travail ............................................................................. 70
1) Une réglementation................................................................................... 70
2) La charge psychosociale ............................................................................ 70
2.1) Le plaisir au travail .................................................................................... 70
2.2) La reconnaissance des compétences........................................................ 72
2.3) Les processus de décisions ....................................................................... 73
2.4) Evaluation au travail ................................................................................. 75
Conclusion................................................................................................................ 78
PARTIE PRATIQUE........................................................................................................ 79
Introduction............................................................................................................. 79
CHAPITRE 1 Wallangue............................................................................................ 80
1) Contexte..................................................................................................... 80
2) Analyse personnelle................................................................................... 80
3) Dimension individuelle et collective.......................................................... 81
3.1) Le plaisir .................................................................................................... 82
3.2) L’évaluation............................................................................................... 82
4) Les ajustements ......................................................................................... 84
5) Le bien-être subjectif................................................................................. 85
CHAPITRE 2 Recherche active d’emploi.................................................................. 86
1) Description de la situation......................................................................... 86
2) La relation .................................................................................................. 87
2.1) Construire une relation d’alliance ............................................................ 88
3) Les ressources............................................................................................ 89
4) L’arrêt de la formation............................................................................... 90
1) Description de la situation......................................................................... 91
2) Un choc culturel......................................................................................... 94
3) Eloigné de l’emploi .................................................................................... 95
4) Les sanctions.............................................................................................. 95
CHAPITRE 4 Le photolangage.................................................................................. 96
1) Un outil adapté .......................................................................................... 96
2) Un outil facilitateur.................................................................................... 97
3) Un outil favorisant le bien-être ................................................................. 97
CHAPITRE 5 Pistes de solution et alternatives ....................................................... 98
1) L’apprentissage de la langue ..................................................................... 98
2) La notion de temps .................................................................................... 99
3) Le Photolangage un outil dans le travail social ....................................... 100
4) D’autres outils.......................................................................................... 100
Conclusion.............................................................................................................. 102
Conclusion générale .................................................................................................. 103
Bibliographie.......................................................................................................... 106
Annexes ..................................................................................................................... 1
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99872 Le bien-être des personnes d’origine étrangères, dans un parcours d’insertion Expérience de stage à l’ASBL Chantier [TFE / Mémoire] / Nawel Bekka, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : ASBL Chantier CHANTIER Travail : bien-être Travail : souffrance Souffrance -- Aspect psychologique Exilés -- Santé mentale choc culturel : réfugiés Insertion socioprofessionnelle : immigrés Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction Générale............................................................................................... 1
PARTIE INSTITUTIONNELLE ........................................................................................... 3
Introduction............................................................................................................... 3
CHAPITRE 1 L’insertion socioprofessionnelle........................................................... 4
1) Historique de l’insertion .............................................................................. 4
2) Les plans d’activation .................................................................................. 6
3) Le cadre législatif ......................................................................................... 7
CHAPITRE 2 Description de l’organisme de stage .................................................... 8
1) Historique de l’organisme ........................................................................... 8
2) Les finalités et objectifs de l'organisation ................................................. 10
CHAPITRE 3 Les moyens utilisés au sein de l’organisme ....................................... 12
1) Les ressources en personnel...................................................................... 12
2) Les ressources financières ......................................................................... 14
3) Les ressources matérielles......................................................................... 15
4) Analyse réflexive........................................................................................ 16
CHAPITRE 4 Le fonctionnement institutionnel ...................................................... 16
1) Services insertion sociale et professionnelle............................................. 17
2) Filière Services aux personnes................................................................... 21
3) Filière Bâtiment ......................................................................................... 22
4) Filière enfance-éducation (crèches) .......................................................... 23
5) Auto-école ................................................................................................. 23
6) Epicerie sociale .......................................................................................... 24
7) Analyse réflexive........................................................................................ 25
CHAPITRE 5 Les partenaires .................................................................................... 26
1) Les partenaires........................................................................................... 26
CHAPITRE 6 Les usagers .......................................................................................... 30
1) Les caractéristiques de la population ........................................................ 30
2) Publics cible ............................................................................................... 31
Conclusion................................................................................................................ 33
PARTIE THEORIQUE ..................................................................................................... 35
Introduction............................................................................................................. 35
CHAPITRE 1 : Partie transversale ............................................................................ 39
CHAPITRE 2 : Souffrance et plaisir au travail.......................................................... 41
1) Bien-être .................................................................................................... 41
1.1) Deux approches concernant le bien-être........................................... 43
2) La santé mentale........................................................................................ 46
2.1) Un impact sur la santé mentale................................................................ 48
3) Souffrance liée au travail ........................................................................... 50
CHAPITRE 3 : Vulnérabilité sociale ......................................................................... 54
1) La précarité ................................................................................................ 54
1.1) L’insécurité ......................................................................................... 56
2) La pauvreté ................................................................................................ 56
CHAPITRE 4 : Dimensions culturelles et l’exil......................................................... 58
1) Exil.............................................................................................................. 59
2) Souffrances liées à l’exil............................................................................. 61
2.1) Choc culturel ............................................................................................. 62
2.2) Ajustement................................................................................................ 66
3) Choc culturel et crise identitaire ............................................................... 68
CHAPITRE 5 Bien-être au travail ............................................................................. 70
1) Une réglementation................................................................................... 70
2) La charge psychosociale ............................................................................ 70
2.1) Le plaisir au travail .................................................................................... 70
2.2) La reconnaissance des compétences........................................................ 72
2.3) Les processus de décisions ....................................................................... 73
2.4) Evaluation au travail ................................................................................. 75
Conclusion................................................................................................................ 78
PARTIE PRATIQUE........................................................................................................ 79
Introduction............................................................................................................. 79
CHAPITRE 1 Wallangue............................................................................................ 80
1) Contexte..................................................................................................... 80
2) Analyse personnelle................................................................................... 80
3) Dimension individuelle et collective.......................................................... 81
3.1) Le plaisir .................................................................................................... 82
3.2) L’évaluation............................................................................................... 82
4) Les ajustements ......................................................................................... 84
5) Le bien-être subjectif................................................................................. 85
CHAPITRE 2 Recherche active d’emploi.................................................................. 86
1) Description de la situation......................................................................... 86
2) La relation .................................................................................................. 87
2.1) Construire une relation d’alliance ............................................................ 88
3) Les ressources............................................................................................ 89
4) L’arrêt de la formation............................................................................... 90
1) Description de la situation......................................................................... 91
2) Un choc culturel......................................................................................... 94
3) Eloigné de l’emploi .................................................................................... 95
4) Les sanctions.............................................................................................. 95
CHAPITRE 4 Le photolangage.................................................................................. 96
1) Un outil adapté .......................................................................................... 96
2) Un outil facilitateur.................................................................................... 97
3) Un outil favorisant le bien-être ................................................................. 97
CHAPITRE 5 Pistes de solution et alternatives ....................................................... 98
1) L’apprentissage de la langue ..................................................................... 98
2) La notion de temps .................................................................................... 99
3) Le Photolangage un outil dans le travail social ....................................... 100
4) D’autres outils.......................................................................................... 100
Conclusion.............................................................................................................. 102
Conclusion générale .................................................................................................. 103
Bibliographie.......................................................................................................... 106
Annexes ..................................................................................................................... 1
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99872 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire