Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Art dans la rue'
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Gluegang : Des affiches en rue pour « crier en silence » / Gluegang in Agir par la culture, 71 (Eté 2023)
[article]
Titre : Gluegang : Des affiches en rue pour « crier en silence » Type de document : texte imprimé Auteurs : Gluegang Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-29 Note générale : Issu du dossier "Quelle(s) image(s) on donne ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Publicité Communication en politique Art dans la rue Militantisme Art -- Aspect social Résumé : "Nous avons proposé au Gluegang, collectif de colleuses et colleurs de Liège, de présenter leur démarche. Et de décrire la manière dont le collage d’affiches reprenant leurs slogans s’incluait dans leurs luttes." En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2023/06/apc_71_BR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112143
in Agir par la culture > 71 (Eté 2023) . - p. 28-29[article] Gluegang : Des affiches en rue pour « crier en silence » [texte imprimé] / Gluegang . - 2023 . - p. 28-29.
Issu du dossier "Quelle(s) image(s) on donne ?"
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 71 (Eté 2023) . - p. 28-29
Mots-clés : Communication Publicité Communication en politique Art dans la rue Militantisme Art -- Aspect social Résumé : "Nous avons proposé au Gluegang, collectif de colleuses et colleurs de Liège, de présenter leur démarche. Et de décrire la manière dont le collage d’affiches reprenant leurs slogans s’incluait dans leurs luttes." En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2023/06/apc_71_BR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112143 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleSubvertir l’ordre, faire effraction dans le réel / Aurélie Ghalim in Agir par la culture, 71 (Eté 2023)
[article]
Titre : Subvertir l’ordre, faire effraction dans le réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Ghalim Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-19 Note générale : Issu du dossier "Quelle(s) image(s) on donne ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Art -- Aspect social Art dans la rue Militantisme Mouvements sociaux Publicité Représentations sociales Résumé : "Sur mur ou sur banderole, les street artistes de Black Lines expriment depuis quelques années, en spray noir et blanc, leur soutien aux mouvements sociaux en France. Bien plus que des œuvres sur les luttes, leurs créations font intégralement partie de la contestation qui s’exprime dans la rue." En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2023/06/apc_71_BR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112148
in Agir par la culture > 71 (Eté 2023) . - p. 18-19[article] Subvertir l’ordre, faire effraction dans le réel [texte imprimé] / Aurélie Ghalim . - 2023 . - p. 18-19.
Issu du dossier "Quelle(s) image(s) on donne ?"
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 71 (Eté 2023) . - p. 18-19
Mots-clés : Art -- Aspect social Art dans la rue Militantisme Mouvements sociaux Publicité Représentations sociales Résumé : "Sur mur ou sur banderole, les street artistes de Black Lines expriment depuis quelques années, en spray noir et blanc, leur soutien aux mouvements sociaux en France. Bien plus que des œuvres sur les luttes, leurs créations font intégralement partie de la contestation qui s’exprime dans la rue." En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2023/06/apc_71_BR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112148 Réservation
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[article]
Titre : Quelle(s) image(s) on donne ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Berthier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Matthieu Ossama de Mendez, Illustrateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art -- Aspect social Art dans la rue Associations Mouvements sociaux Publicité Représentations sociales Communication en politique Médias et politique Communication Résumé : "Le graphisme est une matière complexe nécessitant temps et réflexion et la production d’images justes plus compliquée qu’il n’y parait. Surtout dans un secteur associatif et militant soucieux de ne pas reproduire des stéréotypes de genre, classe ou de race dans l’illustration et la mise en page. Comment réfléchir cette production d’images foisonnantes, à côté d’autres grands foyers d’images que sont l’art, les médias ou la pub? Quelles sont les conditions de leur fabrication ainsi que leurs usages ? Quelles en sont les évolutions marquantes ? À l’échelle militante, il s’agit aussi d'observer les formes graphiques actuelles de combat dans la rue, sur les écrans ou en manif, celles qui peuvent galvaniser et transcender des luttes. Mais aussi de voir ce qu’en disent celles et ceux qui s’en emparent pour en faire une des armes de pointe de leur combat. Le secteur associatif et militant est également, comme le reste de la société, soumis à des mouvements sociologiques, économiques et techniques puissants tels que la précarisation du travail, la marchandisation du monde et sa numérisation. Avec quels effets sur les images que nous donnons à voir ?" En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2023/06/apc_71_BR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112146
in Agir par la culture > 71 (Eté 2023) . - p. 12-29[article] Quelle(s) image(s) on donne ? [Dossier] [texte imprimé] / Aurélien Berthier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Matthieu Ossama de Mendez, Illustrateur . - 2023 . - p. 12-29.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 71 (Eté 2023) . - p. 12-29
Mots-clés : Art -- Aspect social Art dans la rue Associations Mouvements sociaux Publicité Représentations sociales Communication en politique Médias et politique Communication Résumé : "Le graphisme est une matière complexe nécessitant temps et réflexion et la production d’images justes plus compliquée qu’il n’y parait. Surtout dans un secteur associatif et militant soucieux de ne pas reproduire des stéréotypes de genre, classe ou de race dans l’illustration et la mise en page. Comment réfléchir cette production d’images foisonnantes, à côté d’autres grands foyers d’images que sont l’art, les médias ou la pub? Quelles sont les conditions de leur fabrication ainsi que leurs usages ? Quelles en sont les évolutions marquantes ? À l’échelle militante, il s’agit aussi d'observer les formes graphiques actuelles de combat dans la rue, sur les écrans ou en manif, celles qui peuvent galvaniser et transcender des luttes. Mais aussi de voir ce qu’en disent celles et ceux qui s’en emparent pour en faire une des armes de pointe de leur combat. Le secteur associatif et militant est également, comme le reste de la société, soumis à des mouvements sociologiques, économiques et techniques puissants tels que la précarisation du travail, la marchandisation du monde et sa numérisation. Avec quels effets sur les images que nous donnons à voir ?" En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2023/06/apc_71_BR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112146 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes Barjoret·tes ou le folklore qui dégenre / Charlotte Belayew in Agir par la culture, 72 (Automne 2023)
[article]
Titre : Les Barjoret·tes ou le folklore qui dégenre Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Belayew ; Claire Corniquet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art dans la rue Femmes Femmes dans les représentations sociales Résumé : "Bottes blanches, bas collants couleur chair, mini-jupe, une main posée sur la hanche, l’autre maniant un bâton métallique, le corps corseté dans une tunique ultra moulante aux couleurs
criardes, les talons frappant le sol au rythme de tambours portés par des hommes en costumes de cérémonie. Tout cela vous rappelle quelque chose? Très populaires dans les années 1970, les majorettes ont disparu du folklore belge depuis quelques années. Mais le 15 juillet dernier, en plein centre de Charleroi, quelque chose a surgi du passé. Le parfum suranné des majorettes
de notre enfance s’est invité dans la rue de Marcinelle lorsque les Barjoret.tes ont agité leurs bâtons pour la première fois. Un défilé joyeusement décalé a mis la foule en liesse. Des hommes et des femmes ont osé s’emparer d’un folklore agonisant, rangé dans le placard des ringardises, pour en faire une prestation qui questionne les stéréotypes de genre."En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2023/10/apc_72_BS.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114187
in Agir par la culture > 72 (Automne 2023) . - p. 32-34[article] Les Barjoret·tes ou le folklore qui dégenre [texte imprimé] / Charlotte Belayew ; Claire Corniquet . - 2023 . - p. 32-34.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 72 (Automne 2023) . - p. 32-34
Mots-clés : Art dans la rue Femmes Femmes dans les représentations sociales Résumé : "Bottes blanches, bas collants couleur chair, mini-jupe, une main posée sur la hanche, l’autre maniant un bâton métallique, le corps corseté dans une tunique ultra moulante aux couleurs
criardes, les talons frappant le sol au rythme de tambours portés par des hommes en costumes de cérémonie. Tout cela vous rappelle quelque chose? Très populaires dans les années 1970, les majorettes ont disparu du folklore belge depuis quelques années. Mais le 15 juillet dernier, en plein centre de Charleroi, quelque chose a surgi du passé. Le parfum suranné des majorettes
de notre enfance s’est invité dans la rue de Marcinelle lorsque les Barjoret.tes ont agité leurs bâtons pour la première fois. Un défilé joyeusement décalé a mis la foule en liesse. Des hommes et des femmes ont osé s’emparer d’un folklore agonisant, rangé dans le placard des ringardises, pour en faire une prestation qui questionne les stéréotypes de genre."En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2023/10/apc_72_BS.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114187 Réservation
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DisponibleÉcouter le design sonore de notre quotidien / Juliette Volcler in Agir par la culture, 68 (Eté 2022)
[article]
Titre : Écouter le design sonore de notre quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Volcler, Personne interviewée ; Aurélien Berthier, Intervieweur ; Vanya Michel, Illustrateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art dans la rue Ecoute (psychologie) Communication en marketing Musique -- Aspect psychologique Musique -- Aspect social Communication Communication en politique Sociologie de la musique Urbanisme Résumé : "Dans ce qu’on désigne trop facilement comme une société de l’image, le son est vite mis de côté alors que nous vivons chez nous, dans la rue, dans les transports les oreilles cernées de jingles, de podcasts, de bips, de clic, de ding, de tût, de wizz et de boom, de tout un ensemble de dispositifs sonores qui sont censés nous attirer, nous repousser, nous faire acheter… La chercheuse indépendante Juliette Volcler articule son et politique dans ses recherches. Dans « L’Orchestration du quotidien », sa nouvelle étude, elle dresse une histoire politique de la confection du son. Les entreprises ont largement investi le champ du son dans notre quotidien par un travail de design sonore de leurs produits et de nos environnements urbains. Que disent ces sons fabriqués qui peuplent notre quotidien du capitalisme contemporain et des rapports de domination ? Et comment l’écoute active et critique peut-elle nous aider à déjouer nombre de ces dispositifs ?" En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/06/apc_68_BR-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106858
in Agir par la culture > 68 (Eté 2022) . - p. 4-5[article] Écouter le design sonore de notre quotidien [texte imprimé] / Juliette Volcler, Personne interviewée ; Aurélien Berthier, Intervieweur ; Vanya Michel, Illustrateur . - 2022 . - p. 4-5.
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in Agir par la culture > 68 (Eté 2022) . - p. 4-5
Mots-clés : Art dans la rue Ecoute (psychologie) Communication en marketing Musique -- Aspect psychologique Musique -- Aspect social Communication Communication en politique Sociologie de la musique Urbanisme Résumé : "Dans ce qu’on désigne trop facilement comme une société de l’image, le son est vite mis de côté alors que nous vivons chez nous, dans la rue, dans les transports les oreilles cernées de jingles, de podcasts, de bips, de clic, de ding, de tût, de wizz et de boom, de tout un ensemble de dispositifs sonores qui sont censés nous attirer, nous repousser, nous faire acheter… La chercheuse indépendante Juliette Volcler articule son et politique dans ses recherches. Dans « L’Orchestration du quotidien », sa nouvelle étude, elle dresse une histoire politique de la confection du son. Les entreprises ont largement investi le champ du son dans notre quotidien par un travail de design sonore de leurs produits et de nos environnements urbains. Que disent ces sons fabriqués qui peuplent notre quotidien du capitalisme contemporain et des rapports de domination ? Et comment l’écoute active et critique peut-elle nous aider à déjouer nombre de ces dispositifs ?" En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/06/apc_68_BR-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106858 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDéplacer les regards : une intervention urbaine à Rio / Marjorie Ranieri in Politique, 108 (Juin 2019)
PermalinkFrancis Alÿs : traverser le tissu social / Maud Hagelstein in Politique, 108 (Juin 2019)
PermalinkDes murs pour crier, des espaces à occuper / Margaux Joachim in Agir par la culture, 69 (Automne 2022)
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