Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Le Centre de documentation sera fermé ce jeudi 19 septembre de 13h30 à 14h30.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Le Centre de documentation sera fermé ce jeudi 19 septembre de 13h30 à 14h30.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mémorisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La prise de notes pour une meilleure mémorisation / Pascale Tocheport in Soins Aides-soignantes, 73 (Novembre - Décembre 2016)
[article]
Titre : La prise de notes pour une meilleure mémorisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Tocheport Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECRIT COMMUNICATION MEMORISATION PRISE DE NOTE OUTIL Résumé : La prise de notes consiste en un relevé rapide et efficace des points essentiels d’un cours, d’une réunion, d’une conférence, etc. Cet exercice demande de la concentration, de l’écoute et une capacité à comprendre, sélectionner et résumer des informations. C’est une méthode rigoureuse. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46941
in Soins Aides-soignantes > 73 (Novembre - Décembre 2016) . - p. 22-23[article] La prise de notes pour une meilleure mémorisation [texte imprimé] / Pascale Tocheport . - 2016 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 73 (Novembre - Décembre 2016) . - p. 22-23
Mots-clés : ECRIT COMMUNICATION MEMORISATION PRISE DE NOTE OUTIL Résumé : La prise de notes consiste en un relevé rapide et efficace des points essentiels d’un cours, d’une réunion, d’une conférence, etc. Cet exercice demande de la concentration, de l’écoute et une capacité à comprendre, sélectionner et résumer des informations. C’est une méthode rigoureuse. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46941 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRéussir sa première année / Mireille Houart
Titre : Réussir sa première année : en médecine, sciences, sciences de la santé, ingénierie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Houart, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (245 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8210-6 Note générale : Bibliogr. p. 236-237 Langues : Français (fre) Mots-clés : ÉTUDES SCIENCES MÉTHODES DE TRAVAIL COURS PARTICIPATION PRISES DE NOTES EXIGENCES PROFESSEURS ADAPTATIONS SUPPORT DE COURS RÉSUMES SYNTHÈSES CRÉATION MÉMORISATION MÉTHODES GESTION DU TEMPS TRAVAIL ORGANISATION EXAMEN ORAL EXAMEN ÉCRIT PRÉPARATION ÉVALUATIONS GESTION Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Préface
Remerciements
1. Introduction
2. Participer aux activités d'enseignement
2.1 Assister activement aux cours magistraux
2.2 Participer activement aux travaux dirigés et aux travaux pratiques
2.3 Faut-il participer aux autres activités ?
2.4 Faut-il lire la matière des le syllabus anticipativement ?
3. Prendre des notes pendant les cours magistraux
3.1 Pourquoi prendre des notes ?
3.2 Quelques stratégies efficaces
3.3 Grille d'analyse de ses notes
3.4 Réfléchir à ses manières de prendre note pour s'améliorer
3.5 Utiliser des abréaviations
4. Percevoir les exigences des professeurs
4.1 Stratégies pour s'approprier les exigences de ses professeurs
4.2 Pourquoi être un étudiant stratégique ?
5. Se créer un support de cours
5.1 Cinq caractéristiques du support de cours
5.2 Technique de réalisation du support de cours
5.3 Stratégies efficaces
5.4 Quand faut-il créer ses supports de cours ?
5.5 En résumé
6. Élaborer des outils d'étude
6.1 Plan
6.2 Résumé
6.3 Tableau
6.4 Fichier de définitions
6.5 Ligne du temps
7. Refaire les exercices des travaux dirigés
8. Mémoriser une matière conséquente
8.1 Questionnaire d'autoévaluation de l'étude et de la mémorisation
8.2 Quelques stratégies pour mémoriser efficacement
9. Gérer son temps et organiser son travail
9.1 Questionnaire d'autoévaluation de la gestion et de l'organisation du temps
9.2 Comment se déroule une année académique ?
9.3 Combien de temps d'étude investir au cours d'une année académique ?
9.4 Évaluer le temps disponible pour l'étude dans une semaine
9.5 Prendre conscience des tâches à mettre en oeuvre
9.6 Se constituer un planning
10. Se mettre au travail et maintenir l'effort jusqu'au bout
10.1 Quelques questions pour faire le point sur votre motivation
10.2 Quelques stratégies de mise au travail et de maintien de l'effort
11. Présenter un examen
11.1 Questionnaire d'autoévaluation de la préparation et de la gestion des examens
11.2 L'examen écrit
11.3 L'examen oral
11.4 Les questions à choix multiples
11.5 Les examens à livres ouverts
11.6 Pourquoi jouer le jeu et bien se préparer aux tests formatifs
11.7 Tirer profit de l'évaluation
12. Analyser ses méthodes et ses résultats afin d'adapter ses manières de faire
12.1 Comment s'organiser et gérer ses cours au premier semestre ?
12.2 Comment évaluer ses méthodes à la moitié du premier semestre ?
12.3 Comment autoévaluer la préparation et la gestion de ses examens ?
12.4 Comment réaliser un bilan de ses résultats aux examens ?
12.5 Commet s'organiser et gérer ses cours au second semestre ?
Conclusion
Bibliographie
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34596 Réussir sa première année : en médecine, sciences, sciences de la santé, ingénierie [texte imprimé] / Mireille Houart, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2013 . - 1 vol. (245 p.) : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-8041-8210-6
Bibliogr. p. 236-237
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ÉTUDES SCIENCES MÉTHODES DE TRAVAIL COURS PARTICIPATION PRISES DE NOTES EXIGENCES PROFESSEURS ADAPTATIONS SUPPORT DE COURS RÉSUMES SYNTHÈSES CRÉATION MÉMORISATION MÉTHODES GESTION DU TEMPS TRAVAIL ORGANISATION EXAMEN ORAL EXAMEN ÉCRIT PRÉPARATION ÉVALUATIONS GESTION Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Préface
Remerciements
1. Introduction
2. Participer aux activités d'enseignement
2.1 Assister activement aux cours magistraux
2.2 Participer activement aux travaux dirigés et aux travaux pratiques
2.3 Faut-il participer aux autres activités ?
2.4 Faut-il lire la matière des le syllabus anticipativement ?
3. Prendre des notes pendant les cours magistraux
3.1 Pourquoi prendre des notes ?
3.2 Quelques stratégies efficaces
3.3 Grille d'analyse de ses notes
3.4 Réfléchir à ses manières de prendre note pour s'améliorer
3.5 Utiliser des abréaviations
4. Percevoir les exigences des professeurs
4.1 Stratégies pour s'approprier les exigences de ses professeurs
4.2 Pourquoi être un étudiant stratégique ?
5. Se créer un support de cours
5.1 Cinq caractéristiques du support de cours
5.2 Technique de réalisation du support de cours
5.3 Stratégies efficaces
5.4 Quand faut-il créer ses supports de cours ?
5.5 En résumé
6. Élaborer des outils d'étude
6.1 Plan
6.2 Résumé
6.3 Tableau
6.4 Fichier de définitions
6.5 Ligne du temps
7. Refaire les exercices des travaux dirigés
8. Mémoriser une matière conséquente
8.1 Questionnaire d'autoévaluation de l'étude et de la mémorisation
8.2 Quelques stratégies pour mémoriser efficacement
9. Gérer son temps et organiser son travail
9.1 Questionnaire d'autoévaluation de la gestion et de l'organisation du temps
9.2 Comment se déroule une année académique ?
9.3 Combien de temps d'étude investir au cours d'une année académique ?
9.4 Évaluer le temps disponible pour l'étude dans une semaine
9.5 Prendre conscience des tâches à mettre en oeuvre
9.6 Se constituer un planning
10. Se mettre au travail et maintenir l'effort jusqu'au bout
10.1 Quelques questions pour faire le point sur votre motivation
10.2 Quelques stratégies de mise au travail et de maintien de l'effort
11. Présenter un examen
11.1 Questionnaire d'autoévaluation de la préparation et de la gestion des examens
11.2 L'examen écrit
11.3 L'examen oral
11.4 Les questions à choix multiples
11.5 Les examens à livres ouverts
11.6 Pourquoi jouer le jeu et bien se préparer aux tests formatifs
11.7 Tirer profit de l'évaluation
12. Analyser ses méthodes et ses résultats afin d'adapter ses manières de faire
12.1 Comment s'organiser et gérer ses cours au premier semestre ?
12.2 Comment évaluer ses méthodes à la moitié du premier semestre ?
12.3 Comment autoévaluer la préparation et la gestion de ses examens ?
12.4 Comment réaliser un bilan de ses résultats aux examens ?
12.5 Commet s'organiser et gérer ses cours au second semestre ?
Conclusion
Bibliographie
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34596 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 HOU R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleED 86 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleDes apprentissages ré-imprimés tout au long de notre vie / Valérie Burguière in Athena : Recherche et développement technologique, 276 (Décembre 2011)
[article]
Titre : Des apprentissages ré-imprimés tout au long de notre vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Burguière, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissages information aptitudes cerveau lobe cérébral synapse réseau neuronal mémorisation mémoire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11931
in Athena : Recherche et développement technologique > 276 (Décembre 2011) . - p. 12-15[article] Des apprentissages ré-imprimés tout au long de notre vie [texte imprimé] / Valérie Burguière, Auteur . - 2012 . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
in Athena : Recherche et développement technologique > 276 (Décembre 2011) . - p. 12-15
Mots-clés : apprentissages information aptitudes cerveau lobe cérébral synapse réseau neuronal mémorisation mémoire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11931 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtComment apprend-on en dormant ? / N. Maingret in Cerveau & Psycho, 79 (Juillet-août 2016)
[article]
Titre : Comment apprend-on en dormant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Maingret, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage // sommeil mémorisation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75151
in Cerveau & Psycho > 79 (Juillet-août 2016) . - p.6-7[article] Comment apprend-on en dormant ? [texte imprimé] / N. Maingret, Auteur . - 2016 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 79 (Juillet-août 2016) . - p.6-7
Mots-clés : Apprentissage // sommeil mémorisation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75151 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComment les émotions forgent nos souvenirs / F. Eustache in Cerveau & Psycho, 81 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Comment les émotions forgent nos souvenirs Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Eustache, Auteur ; B. Desgranges, Auteur ; B. Giffard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 82-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotions souvenirs mémorisation mémoire épisodique mémoire sémantique identité Résumé : Pourquoi nous rappelons-nous tous où nous étions le jour des attentats du 11 septembre 2001 ? Les neuroscientifiques ont découvert des liens entre émotion et mémoire au cœur de nos neurones. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75429
in Cerveau & Psycho > 81 (Octobre 2016) . - p. 82-87[article] Comment les émotions forgent nos souvenirs [texte imprimé] / F. Eustache, Auteur ; B. Desgranges, Auteur ; B. Giffard, Auteur . - 2016 . - p. 82-87.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 81 (Octobre 2016) . - p. 82-87
Mots-clés : émotions souvenirs mémorisation mémoire épisodique mémoire sémantique identité Résumé : Pourquoi nous rappelons-nous tous où nous étions le jour des attentats du 11 septembre 2001 ? Les neuroscientifiques ont découvert des liens entre émotion et mémoire au cœur de nos neurones. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75429 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMémoriser sans (presque) rien faire / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau & Psycho, 119 (Mars 2020)
PermalinkLa métamémoire / Monika Undorf in Cerveau & Psycho, 140 (Février 2022)
PermalinkS’approprier le vocabulaire médical avec des cartes mentales / Virginie Brelot-Lemaire in Soins Aides-soignantes, 117 (01/03/2024)
PermalinkDormir pour mémoriser ? in Biofutur, 250 (2004)
Permalink"L'efficacité du cerveau humain reste inégalée" / Stanislas Dehaene in Sciences et avenir, 896 (Octobre 2021)
Permalink