Centre de Documentation Campus Montignies
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Bonne nouvelle, l'horaire de votre centre de documentation est de nouveau étendu à partir du lundi 2 décembre !
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panierAccepter ses résonances : un outil pour aider le professionnel face à ses émotions / Michel Maestre in L'Observatoire, 102 (Avril mai juin 2020)
[article]
Titre : Accepter ses résonances : un outil pour aider le professionnel face à ses émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Maestre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) Émotions Psychothérapie Relation d'aide Résonance professionnelle approche systémique Note de contenu : Premières lignes :
"Dans leur travail, les professionnels de la relation d’aide sont confronte?s a? leurs e?motions, a? leurs ressentis, a? leurs croyances, a? leur « construction du monde ». Comment faire avec nos e?motions, faut-il les contenir et travailler de fac?on impersonnelle ? Cela semble difficile, tant les personnes avec qui nous travaillons nous rame?nent a? notre humanite?. Faut-il les laisser nous envahir ? Pas vraiment possible car nous risquerions de pleurer avec elles ou de nous re?volter, ce qui ne leur apporterait aucune aide !
Dans cet article, je soutiens l’ide?e qu’il faut accepter nos e?motions et tenter d’en faire un outil utile pour notre travail, en prenant appui sur le concept de « Re?sonance » de?veloppe? par Mony Elkai?m."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86134
in L'Observatoire > 102 (Avril mai juin 2020) . - p. 40-43[article] Accepter ses résonances : un outil pour aider le professionnel face à ses émotions [texte imprimé] / Michel Maestre, Auteur . - 2020 . - p. 40-43.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 102 (Avril mai juin 2020) . - p. 40-43
Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) Émotions Psychothérapie Relation d'aide Résonance professionnelle approche systémique Note de contenu : Premières lignes :
"Dans leur travail, les professionnels de la relation d’aide sont confronte?s a? leurs e?motions, a? leurs ressentis, a? leurs croyances, a? leur « construction du monde ». Comment faire avec nos e?motions, faut-il les contenir et travailler de fac?on impersonnelle ? Cela semble difficile, tant les personnes avec qui nous travaillons nous rame?nent a? notre humanite?. Faut-il les laisser nous envahir ? Pas vraiment possible car nous risquerions de pleurer avec elles ou de nous re?volter, ce qui ne leur apporterait aucune aide !
Dans cet article, je soutiens l’ide?e qu’il faut accepter nos e?motions et tenter d’en faire un outil utile pour notre travail, en prenant appui sur le concept de « Re?sonance » de?veloppe? par Mony Elkai?m."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86134 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtAffaire Azraël un jugement trop clément selon Child Focus / Colette Leclercq in L'Observatoire, 102 (Avril mai juin 2020)
[article]
Titre : Affaire Azraël un jugement trop clément selon Child Focus Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Leclercq, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Droit pénal Pédophilie Note de contenu : Article en libre accès Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86135
in L'Observatoire > 102 (Avril mai juin 2020) . - p. 62-63[article] Affaire Azraël un jugement trop clément selon Child Focus [texte imprimé] / Colette Leclercq, Intervieweur . - 2020 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 102 (Avril mai juin 2020) . - p. 62-63
Mots-clés : Droit pénal Pédophilie Note de contenu : Article en libre accès Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86135 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtAu coeur du travail social, les émotions des professionnels / Mael Virat in L'Observatoire, 102 (Avril mai juin 2020)
[article]
Titre : Au coeur du travail social, les émotions des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Mael Virat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) Émotions Empathie Syndrome d'épuisement professionnel Relation d'aide Note de contenu : Les premières lignes : "Les travailleurs sociaux sont soumis à des normes émotionnelles, portées par leur institution, qui impliquent de leur part des efforts de régulation qui recoupent, s’ajoutent ou contredisent les efforts qu’ils fournissent déjà pour réduire le stress inhérent à leur fonction. Des normes qui, lorsqu’elles sont trop pesantes, peuvent non seulement miner le bien-être et le sentiment de satisfaction des professionnels, mais aussi la qualité de l’accompagnement. La relation d’aide, pour se développer de façon authentique et devenir réellement soutenante, ne peut en effet se départir d’une dose d’affectivité, d’émotions, même négatives. Dès lors, comment limiter les risques inhérents à cette implication et à la charge émotionnelle ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86136
in L'Observatoire > 102 (Avril mai juin 2020) . - p. 5-11[article] Au coeur du travail social, les émotions des professionnels [texte imprimé] / Mael Virat, Auteur . - 2020 . - p. 5-11.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 102 (Avril mai juin 2020) . - p. 5-11
Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) Émotions Empathie Syndrome d'épuisement professionnel Relation d'aide Note de contenu : Les premières lignes : "Les travailleurs sociaux sont soumis à des normes émotionnelles, portées par leur institution, qui impliquent de leur part des efforts de régulation qui recoupent, s’ajoutent ou contredisent les efforts qu’ils fournissent déjà pour réduire le stress inhérent à leur fonction. Des normes qui, lorsqu’elles sont trop pesantes, peuvent non seulement miner le bien-être et le sentiment de satisfaction des professionnels, mais aussi la qualité de l’accompagnement. La relation d’aide, pour se développer de façon authentique et devenir réellement soutenante, ne peut en effet se départir d’une dose d’affectivité, d’émotions, même négatives. Dès lors, comment limiter les risques inhérents à cette implication et à la charge émotionnelle ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86136 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtCannabis. Le mode?le de tole?rance, de monopole d’e?tat et de re?gulation commerciale / Robin Michaux in L'Observatoire, 102 (Avril mai juin 2020)
[article]
Titre : Cannabis. Le mode?le de tole?rance, de monopole d’e?tat et de re?gulation commerciale Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Michaux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 69-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cannabis Législation Usagers de drogues Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86137
in L'Observatoire > 102 (Avril mai juin 2020) . - p. 69-72[article] Cannabis. Le mode?le de tole?rance, de monopole d’e?tat et de re?gulation commerciale [texte imprimé] / Robin Michaux, Auteur . - 2020 . - p. 69-72.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 102 (Avril mai juin 2020) . - p. 69-72
Mots-clés : Cannabis Législation Usagers de drogues Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86137 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtCovid-19 : les web interviews de la revue l'Observatoire in L'Observatoire, 102 (Avril mai juin 2020)
[article]
Titre : Covid-19 : les web interviews de la revue l'Observatoire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 60-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coronavirus Pandémies Note de contenu : En libre accès Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86139
in L'Observatoire > 102 (Avril mai juin 2020) . - p. 60-61[article] Covid-19 : les web interviews de la revue l'Observatoire [texte imprimé] . - 2020 . - p. 60-61.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 102 (Avril mai juin 2020) . - p. 60-61
Mots-clés : Coronavirus Pandémies Note de contenu : En libre accès Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86139 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtDe l'(im)pertinence du concept de résonance dans le travail d'équipe : entre potentialités et risques / Olivier Udressy in L'Observatoire, 102 (Avril mai juin 2020)
[article]
Titre : De l'(im)pertinence du concept de résonance dans le travail d'équipe : entre potentialités et risques Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Udressy, Auteur ; Dominique Golay, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) Travail d'équipe / assistants sociaux Émotions Résonance professionnelle Note de contenu : Premières lignes :
"Le travail émotionnel se situe au cœur de la professionnalité des travailleurs sociaux. Néanmoins, se situer dans la relation à l’heure où la proximité et la singularisation de l’accompagnement sont valorisées, ne va pas de soi. Comment, dès lors, le concept de résonance peut-il être mobilisé au service des usagers par une équipe professionnelle ?"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86140
in L'Observatoire > 102 (Avril mai juin 2020) . - p. 34-39[article] De l'(im)pertinence du concept de résonance dans le travail d'équipe : entre potentialités et risques [texte imprimé] / Olivier Udressy, Auteur ; Dominique Golay, Auteur . - 2020 . - p. 34-39.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 102 (Avril mai juin 2020) . - p. 34-39
Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) Travail d'équipe / assistants sociaux Émotions Résonance professionnelle Note de contenu : Premières lignes :
"Le travail émotionnel se situe au cœur de la professionnalité des travailleurs sociaux. Néanmoins, se situer dans la relation à l’heure où la proximité et la singularisation de l’accompagnement sont valorisées, ne va pas de soi. Comment, dès lors, le concept de résonance peut-il être mobilisé au service des usagers par une équipe professionnelle ?"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86140 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtDe l'urgence à faire du savoir-aimer une compétence parentale et/ou professionnelle / Philippe Gaberan in L'Observatoire, 102 (Avril mai juin 2020)
[article]
Titre : De l'urgence à faire du savoir-aimer une compétence parentale et/ou professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) Émotions Amour Relation d'aide éducateur spécialisé Note de contenu : Premières lignes :
"Contre le dogme de la non implication affective, de la « juste distance », cet article re?habilite l’amour comme dimension fondamentale de la relation d’aide et de soin. Qu’est-ce que, en e?ducation spe?cialise?e, « aimer » veut dire ? En quoi cette relation d’amour, ce dialogue entre le disponible de l’adulte e?ducateur et le possible de la personne accompagne?e, est-il si essentiel ? Quels en sont les obstacles et les difficulte?s ? Pour quelles raisons, enfin, y a-t-il urgence a? faire de ce savoir-aimer une ve?ritable compe?tence professionnelle ?"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86141
in L'Observatoire > 102 (Avril mai juin 2020) . - p. 17-20[article] De l'urgence à faire du savoir-aimer une compétence parentale et/ou professionnelle [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur . - 2020 . - p. 17-20.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 102 (Avril mai juin 2020) . - p. 17-20
Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) Émotions Amour Relation d'aide éducateur spécialisé Note de contenu : Premières lignes :
"Contre le dogme de la non implication affective, de la « juste distance », cet article re?habilite l’amour comme dimension fondamentale de la relation d’aide et de soin. Qu’est-ce que, en e?ducation spe?cialise?e, « aimer » veut dire ? En quoi cette relation d’amour, ce dialogue entre le disponible de l’adulte e?ducateur et le possible de la personne accompagne?e, est-il si essentiel ? Quels en sont les obstacles et les difficulte?s ? Pour quelles raisons, enfin, y a-t-il urgence a? faire de ce savoir-aimer une ve?ritable compe?tence professionnelle ?"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86141 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEdito / Colette Leclercq in L'Observatoire, 102 (Avril mai juin 2020)
[article]
Titre : Edito Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Leclercq, Auteur ; Romain Lecomte, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) Émotions Relation d'aide Note de contenu : Dans leur métier relationnel, les travailleurs sociaux sont inexorablement traversés, animés, secoués par des émotions. Certaines sont positives, comme la joie d’avoir pu aider un usager à s’en sortir ou simplement d’avoir pu gagner sa confiance. D’autres peuvent s’avérer plus problématiques.
Accompagner des personnes en souffrance, en détresse, en danger, dans la provocation ou l’agressivité, ... génère inévitablement des ressentis. La tristesse, la peur, la colère, l’exaspération, le dégoût s’invitent. Parfois brutalement, parfois insidieusement, créant d’autant plus le malaise, le désarroi que ces affects renvoient à d’autres vécus, situations professionnelles similaires, histoires personnelles que l’on croyait avoir oubliées.
Pour que ces émotions, troublantes, stressantes, décourageantes, ne deviennent pas trop envahissantes, les professionnels développent des stratégies, conscientes ou non, pour les réguler, réduire leur intensité ou leur durée, et se mettre à l’abri.
Les institutions défendent, pour leur part, des normes émotionnelles qui peuvent différer en fonction des secteurs mais qui se rallient pour la plupart à ce prescrit commun de la "bonne distance", supposé garantir le professionnalisme des travailleurs sociaux, mais aussi les préserver, leur éviter le burnout, …
Et de se poser la question suivante : les émotions négatives seraient-elles nécessairement toxiques, ennemies, à risques ? N’y aurait-il pas plutôt intérêt à les inviter à s’exprimer, à les entendre, à les travailler plutôt que de vouloir les taire, les dissimuler de peur qu’elles envahissent la relation avec l’usager, la parasitent et, du même coup, provoquent chez l’aidant, malaise et épuisement ?
Dans les métiers de l’humain, on ne peut éviter les émotions, elles en font partie, en constituent le matériau. Il faut donc s’en saisir. Elles servent l’intuition, le feeling qui aide à créer la confiance avec l’usager. Elles sont le ferment qui fait dire au professionnel qu’il aime et croit à son métier, difficile mais combien humain. Elles nourrit sa motivation, sa persévérance à accompagner les précaires, les cassés, les marginalisés malgré les obstacles et à repérer en eux les potentialités que plus personne ne voit. Pour ces raisons et d’autres encore explorées dans ce dossier, d’aucuns en appellent à prôner, non pas la « bonne distance », mais la « bonne proximité » ou la « bonne présence », voire le savoir-aimer. (accès libre site de l'Observatoire)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86153
in L'Observatoire > 102 (Avril mai juin 2020) . - p. 3[article] Edito [texte imprimé] / Colette Leclercq, Auteur ; Romain Lecomte, Auteur . - 2020 . - p. 3.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 102 (Avril mai juin 2020) . - p. 3
Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) Émotions Relation d'aide Note de contenu : Dans leur métier relationnel, les travailleurs sociaux sont inexorablement traversés, animés, secoués par des émotions. Certaines sont positives, comme la joie d’avoir pu aider un usager à s’en sortir ou simplement d’avoir pu gagner sa confiance. D’autres peuvent s’avérer plus problématiques.
Accompagner des personnes en souffrance, en détresse, en danger, dans la provocation ou l’agressivité, ... génère inévitablement des ressentis. La tristesse, la peur, la colère, l’exaspération, le dégoût s’invitent. Parfois brutalement, parfois insidieusement, créant d’autant plus le malaise, le désarroi que ces affects renvoient à d’autres vécus, situations professionnelles similaires, histoires personnelles que l’on croyait avoir oubliées.
Pour que ces émotions, troublantes, stressantes, décourageantes, ne deviennent pas trop envahissantes, les professionnels développent des stratégies, conscientes ou non, pour les réguler, réduire leur intensité ou leur durée, et se mettre à l’abri.
Les institutions défendent, pour leur part, des normes émotionnelles qui peuvent différer en fonction des secteurs mais qui se rallient pour la plupart à ce prescrit commun de la "bonne distance", supposé garantir le professionnalisme des travailleurs sociaux, mais aussi les préserver, leur éviter le burnout, …
Et de se poser la question suivante : les émotions négatives seraient-elles nécessairement toxiques, ennemies, à risques ? N’y aurait-il pas plutôt intérêt à les inviter à s’exprimer, à les entendre, à les travailler plutôt que de vouloir les taire, les dissimuler de peur qu’elles envahissent la relation avec l’usager, la parasitent et, du même coup, provoquent chez l’aidant, malaise et épuisement ?
Dans les métiers de l’humain, on ne peut éviter les émotions, elles en font partie, en constituent le matériau. Il faut donc s’en saisir. Elles servent l’intuition, le feeling qui aide à créer la confiance avec l’usager. Elles sont le ferment qui fait dire au professionnel qu’il aime et croit à son métier, difficile mais combien humain. Elles nourrit sa motivation, sa persévérance à accompagner les précaires, les cassés, les marginalisés malgré les obstacles et à repérer en eux les potentialités que plus personne ne voit. Pour ces raisons et d’autres encore explorées dans ce dossier, d’aucuns en appellent à prôner, non pas la « bonne distance », mais la « bonne proximité » ou la « bonne présence », voire le savoir-aimer. (accès libre site de l'Observatoire)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86153 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtL'écoute à Télé-Accueil : les émotions comme matière première / Myriam Machurot in L'Observatoire, 102 (Avril mai juin 2020)
[article]
Titre : L'écoute à Télé-Accueil : les émotions comme matière première Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Machurot, Auteur ; Alain Dekeuleneer, Auteur ; Carine Debeer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) Émotions Empathie Bénévoles Télé-Accueil Bruxelles écoute Note de contenu : Premières lignes :
"Télé-Accueil Bruxelles accueille depuis 60 ans la parole des appelants, dans l’anonymat, la confidentialité et la gratuité. Si l’entrée en matière lors des appels est parfois factuelle (mon mari me trompe, je vis dans la misère, mes enfants ne se parlent plus...), le champ ouvert par l’écoutant va fréquemment faire advenir des émotions inattendues, des vécus intenses. L’émotion sera bien entendu présente chez l’appelant, mais elle le sera aussi souvent chez l’écoutant. En effet, écouter est émotionnellement à risques, d’où la nécessité de sélectionner avec soin les candidats bénévoles, de former les écoutants avant et pendant leur bénévolat, mais aussi de leur proposer des supervisions régulières."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86155
in L'Observatoire > 102 (Avril mai juin 2020) . - p. 31-33[article] L'écoute à Télé-Accueil : les émotions comme matière première [texte imprimé] / Myriam Machurot, Auteur ; Alain Dekeuleneer, Auteur ; Carine Debeer, Auteur . - 2020 . - p. 31-33.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 102 (Avril mai juin 2020) . - p. 31-33
Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) Émotions Empathie Bénévoles Télé-Accueil Bruxelles écoute Note de contenu : Premières lignes :
"Télé-Accueil Bruxelles accueille depuis 60 ans la parole des appelants, dans l’anonymat, la confidentialité et la gratuité. Si l’entrée en matière lors des appels est parfois factuelle (mon mari me trompe, je vis dans la misère, mes enfants ne se parlent plus...), le champ ouvert par l’écoutant va fréquemment faire advenir des émotions inattendues, des vécus intenses. L’émotion sera bien entendu présente chez l’appelant, mais elle le sera aussi souvent chez l’écoutant. En effet, écouter est émotionnellement à risques, d’où la nécessité de sélectionner avec soin les candidats bénévoles, de former les écoutants avant et pendant leur bénévolat, mais aussi de leur proposer des supervisions régulières."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86155 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtL'envahissement des émotions dans nos sociétés contemporaines : faut-il s'en méfier? / Anne-Cécile Robert in L'Observatoire, 102 (Avril mai juin 2020)
[article]
Titre : L'envahissement des émotions dans nos sociétés contemporaines : faut-il s'en méfier? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Cécile Robert, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 55-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Émotions Sociologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86156
in L'Observatoire > 102 (Avril mai juin 2020) . - p. 55-59[article] L'envahissement des émotions dans nos sociétés contemporaines : faut-il s'en méfier? [texte imprimé] / Anne-Cécile Robert, Auteur . - 2020 . - p. 55-59.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 102 (Avril mai juin 2020) . - p. 55-59
Mots-clés : Émotions Sociologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86156 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLa bonne présence plutôt que la juste distance / Roland Coenen in L'Observatoire, 102 (Avril mai juin 2020)
[article]
Titre : La bonne présence plutôt que la juste distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Coenen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) Émotions Empathie Relation d'aide Note de contenu : Premières lignes :
"Face aux nombreuses situations de pre?carite?, d’errances, d’enfance meurtrie, d’adolescents a? risques, ou? le lien est en grande difficulte?, il est temps de se demander si la juste distance, si souvent e?voque?e en travail social, n’est pas une fausse bonne ide?e. Est-elle seulement utile ? N’est-elle pas contre-productive dans ces me?tiers de l’accompagnement dont la finalite? est de transmettre et de?velopper des normes e?motionnelles vitales qui permettront justement de restaurer chez ces de?laisse?s la capacite? de faire lien."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86160
in L'Observatoire > 102 (Avril mai juin 2020) . - p. 12-16[article] La bonne présence plutôt que la juste distance [texte imprimé] / Roland Coenen, Auteur . - 2020 . - p. 12-16.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 102 (Avril mai juin 2020) . - p. 12-16
Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) Émotions Empathie Relation d'aide Note de contenu : Premières lignes :
"Face aux nombreuses situations de pre?carite?, d’errances, d’enfance meurtrie, d’adolescents a? risques, ou? le lien est en grande difficulte?, il est temps de se demander si la juste distance, si souvent e?voque?e en travail social, n’est pas une fausse bonne ide?e. Est-elle seulement utile ? N’est-elle pas contre-productive dans ces me?tiers de l’accompagnement dont la finalite? est de transmettre et de?velopper des normes e?motionnelles vitales qui permettront justement de restaurer chez ces de?laisse?s la capacite? de faire lien."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86160 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLa supervision : un espace de partage, d'exploration et de réflexivité pour se réconcilier avec ses émotions / Patrick Laurent in L'Observatoire, 102 (Avril mai juin 2020)
[article]
Titre : La supervision : un espace de partage, d'exploration et de réflexivité pour se réconcilier avec ses émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Laurent, Personne interviewée ; Romain Lecomte, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) Émotions Supervision professionnelle Note de contenu : Premières lignes :
"Dans leur métier relationnel, les travailleurs sociaux sont régulièrement traversés par des émotions, positives mais aussi négatives : colère, tristesse, dégoût, ... Ces affects, que les professionnels peinent parfois à accepter, identifier, réguler, sont au centre des supervisions proposées par Patrick Laurent et occupent également une bonne place dans les formations qu’il anime.
Quels sont ses constats, ses analyses sur les émotions qui posent particulièrement problème aux travailleurs sociaux ? Comment les amène-t-il à aborder, explorer, domestiquer ces émotions ? A leur reconnaître, aussi, une véritable place dans la relation avec les personnes qu’ils accompagnent ?"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86162
in L'Observatoire > 102 (Avril mai juin 2020) . - p. 21-25[article] La supervision : un espace de partage, d'exploration et de réflexivité pour se réconcilier avec ses émotions [texte imprimé] / Patrick Laurent, Personne interviewée ; Romain Lecomte, Intervieweur . - 2020 . - p. 21-25.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 102 (Avril mai juin 2020) . - p. 21-25
Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) Émotions Supervision professionnelle Note de contenu : Premières lignes :
"Dans leur métier relationnel, les travailleurs sociaux sont régulièrement traversés par des émotions, positives mais aussi négatives : colère, tristesse, dégoût, ... Ces affects, que les professionnels peinent parfois à accepter, identifier, réguler, sont au centre des supervisions proposées par Patrick Laurent et occupent également une bonne place dans les formations qu’il anime.
Quels sont ses constats, ses analyses sur les émotions qui posent particulièrement problème aux travailleurs sociaux ? Comment les amène-t-il à aborder, explorer, domestiquer ces émotions ? A leur reconnaître, aussi, une véritable place dans la relation avec les personnes qu’ils accompagnent ?"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86162 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLes émotions en médiation entre souffles créatifs et élans audacieux / Nathalie Philippart in L'Observatoire, 102 (Avril mai juin 2020)
[article]
Titre : Les émotions en médiation entre souffles créatifs et élans audacieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Philippart, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) Émotions Communication Déontologie Controverses et dissensions Empathie Relation d'aide médiation Note de contenu : Premières lignes :
"Les e?motions sont pre?sentes durant le processus de me?diation, que ce soit celles des personnes en de?saccord qui sollicitent ce processus de re?glement amiable de conflits ou celles du me?diateur. Elles y sont le terreau fertile dans lequel ce tiers et les partenaires du conflit vont puiser la force du changement et la cre?ativite? qui lui est associe?e. Cette transformation obe?it a? des prescrits me?thodologiques et de?ontologiques bien spe?cifiques."
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86165
in L'Observatoire > 102 (Avril mai juin 2020) . - p. 49-53[article] Les émotions en médiation entre souffles créatifs et élans audacieux [texte imprimé] / Nathalie Philippart, Auteur . - 2020 . - p. 49-53.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 102 (Avril mai juin 2020) . - p. 49-53
Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) Émotions Communication Déontologie Controverses et dissensions Empathie Relation d'aide médiation Note de contenu : Premières lignes :
"Les e?motions sont pre?sentes durant le processus de me?diation, que ce soit celles des personnes en de?saccord qui sollicitent ce processus de re?glement amiable de conflits ou celles du me?diateur. Elles y sont le terreau fertile dans lequel ce tiers et les partenaires du conflit vont puiser la force du changement et la cre?ativite? qui lui est associe?e. Cette transformation obe?it a? des prescrits me?thodologiques et de?ontologiques bien spe?cifiques."
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Exclu du prêtPetite enfance : rendre visibles les émotions qui font lien / Isabelle Chavepeyer in L'Observatoire, 102 (Avril mai juin 2020)
[article]
Titre : Petite enfance : rendre visibles les émotions qui font lien Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Chavepeyer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 44-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) Émotions Crèches Note de contenu : Premières lignes :
"Rendre visibles les e?motions qui circulent dans les cre?ches et ce qui fait la particularite? du lien entre les professionnels, les tout-petits et leurs parents est devenu indispensable si l’on vise un accueil d’une re?elle qualite? dans les collectivite?s. Pour cela, il s’agit de mettre en place diffe?rents dispositifs en matie?re de temps, d’espaces et de langages."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86166
in L'Observatoire > 102 (Avril mai juin 2020) . - p. 44-48[article] Petite enfance : rendre visibles les émotions qui font lien [texte imprimé] / Isabelle Chavepeyer, Auteur . - 2020 . - p. 44-48.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 102 (Avril mai juin 2020) . - p. 44-48
Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) Émotions Crèches Note de contenu : Premières lignes :
"Rendre visibles les e?motions qui circulent dans les cre?ches et ce qui fait la particularite? du lien entre les professionnels, les tout-petits et leurs parents est devenu indispensable si l’on vise un accueil d’une re?elle qualite? dans les collectivite?s. Pour cela, il s’agit de mettre en place diffe?rents dispositifs en matie?re de temps, d’espaces et de langages."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86166 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtPour une sociologie des émotions dans l'accompagnement social : un travail émotionnel inégalement réparti dans les foyers de l'enfance / Charlène Charles in L'Observatoire, 102 (Avril mai juin 2020)
[article]
Titre : Pour une sociologie des émotions dans l'accompagnement social : un travail émotionnel inégalement réparti dans les foyers de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlène Charles, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) Émotions Précarité professionnelle Déontologie Note de contenu : Premières lignes :
"En France, il est de plus en plus fréquent que des institutions fassent appel à des agences d’intérimaires pour renforcer momentanément leurs équipes. A partir d’une enquête ethnographique menée auprès d’éducateurs de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), cet article montre comment les intérimaires du social se voient soumis à des contraintes particulières qui rendent leur travail d’accompagnement et la charge émotionnelle qui en découle particulièrement lourds, intenses. Ils y répondent par de nouvelles formes de gestion et de contrôle du travail émotionnel, qui les amènent à dévier de la norme de « bonne distance » et alimentent voire justifient la disqualification de ces travailleurs précaires."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86167
in L'Observatoire > 102 (Avril mai juin 2020) . - p. 26-30[article] Pour une sociologie des émotions dans l'accompagnement social : un travail émotionnel inégalement réparti dans les foyers de l'enfance [texte imprimé] / Charlène Charles, Auteur . - 2020 . - p. 26-30.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 102 (Avril mai juin 2020) . - p. 26-30
Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) Émotions Précarité professionnelle Déontologie Note de contenu : Premières lignes :
"En France, il est de plus en plus fréquent que des institutions fassent appel à des agences d’intérimaires pour renforcer momentanément leurs équipes. A partir d’une enquête ethnographique menée auprès d’éducateurs de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), cet article montre comment les intérimaires du social se voient soumis à des contraintes particulières qui rendent leur travail d’accompagnement et la charge émotionnelle qui en découle particulièrement lourds, intenses. Ils y répondent par de nouvelles formes de gestion et de contrôle du travail émotionnel, qui les amènent à dévier de la norme de « bonne distance » et alimentent voire justifient la disqualification de ces travailleurs précaires."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86167 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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