Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Éducation des adultes'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Pourquoi et comment les adultes apprennent
Titre : Pourquoi et comment les adultes apprennent : de la formation à l'apprenance Type de document : texte imprimé Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (295 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079877-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation professionnelle Éducation des adultes Formation continue Psychologie de l'apprentissage Enseignement Perfectionnement du personnel Gestion du personnel Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : "Depuis la fin du XXe siècle, en lien avec l'idée d'éducation permanente, une nouvelle culture de la formation émerge et se diffuse, qui donne au sujet social le rôle premier dans le développement de ses compétences. C'est ainsi que le débat sur l'apprenance s'élargit aux dimensions pédagogiques et organisationnelles de l'apprentissage tout au long de la vie. De l'entreprise au territoire, et jusqu'à la planète, tout notre environnement est aujourd'hui massivement invité à devenir ? apprenant ?. Poser l'apprenance comme attitude individuelle et collective d'ouverture ?a toutes les opportunités d'apprendre est donc devenu un prérequis des sociétés de la connaissance. Il s'agit dès lors de mieux en comprendre l'émergence, la portée et les limites. Cet ouvrage tente de décrypter ces évolutions massives : comment et pourquoi les adultes apprennent-ils tout au long et ? au large ? de la vie ? Et comment faciliter, accompagner, nourrir leurs efforts dans ce sens." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94983 Pourquoi et comment les adultes apprennent : de la formation à l'apprenance [texte imprimé] . - Malakoff : Dunod, 2020 . - 1 vol. (295 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-079877-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation professionnelle Éducation des adultes Formation continue Psychologie de l'apprentissage Enseignement Perfectionnement du personnel Gestion du personnel Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : "Depuis la fin du XXe siècle, en lien avec l'idée d'éducation permanente, une nouvelle culture de la formation émerge et se diffuse, qui donne au sujet social le rôle premier dans le développement de ses compétences. C'est ainsi que le débat sur l'apprenance s'élargit aux dimensions pédagogiques et organisationnelles de l'apprentissage tout au long de la vie. De l'entreprise au territoire, et jusqu'à la planète, tout notre environnement est aujourd'hui massivement invité à devenir ? apprenant ?. Poser l'apprenance comme attitude individuelle et collective d'ouverture ?a toutes les opportunités d'apprendre est donc devenu un prérequis des sociétés de la connaissance. Il s'agit dès lors de mieux en comprendre l'émergence, la portée et les limites. Cet ouvrage tente de décrypter ces évolutions massives : comment et pourquoi les adultes apprennent-ils tout au long et ? au large ? de la vie ? Et comment faciliter, accompagner, nourrir leurs efforts dans ce sens." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94983 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 CAR P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleEducation en prison: un droit encore en détention? in Eduquer [Périodique électronique], 185 (avril 2024)
[article]
Titre : Education en prison: un droit encore en détention? Type de document : document électronique Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-15 Note générale : Issu du dossier "Éduquer en prison, un droit à déverrouiller" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation des adultes Prisonniers -- Éducation Résumé : Les trois quarts de la population incarcérée est considérée comme peu instruite. Par ailleurs, le taux de récidive est estimé à 60%. Si l’enseignement en milieu carcéral est un droit humain, il s’impose aussi comme un besoin social. Comment s’exerce-t-il réellement derrière les murs des prisons belges? En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20185.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117003
in Eduquer [Périodique électronique] > 185 (avril 2024) . - p. 12-15[article] Education en prison: un droit encore en détention? [document électronique] . - 2024 . - p. 12-15.
Issu du dossier "Éduquer en prison, un droit à déverrouiller"
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 185 (avril 2024) . - p. 12-15
Mots-clés : Éducation des adultes Prisonniers -- Éducation Résumé : Les trois quarts de la population incarcérée est considérée comme peu instruite. Par ailleurs, le taux de récidive est estimé à 60%. Si l’enseignement en milieu carcéral est un droit humain, il s’impose aussi comme un besoin social. Comment s’exerce-t-il réellement derrière les murs des prisons belges? En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20185.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117003 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ce que les CPAS doivent savoir de la lutte contre la fracture numérique / Sandrine Xhauflaire in CPAS + (plus), 2022/9 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Ce que les CPAS doivent savoir de la lutte contre la fracture numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Xhauflaire Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 2-5 Langues : Français (fre) Catégories : Centres sociaux -- Belgique Mots-clés : Fracture numérique Éducation des adultes Insertion professionnelle -- Belgique Intégration sociale -- Belgique Résumé : "La résorption de la fracture numérique fait l'objet de beaucoup d'attention ces dernières années. La Wallonie s'est dotée d'un "Plan d'inclusion numérique de tous les Wallons" et dans le même temps, au niveau fédéral, l'appel à projets "E-Inclusion" a été lancé auprès des CPAS. L'occasion pour nous de faire un point sur les dispositifs qui structurent cette lutte. Mais commençons par le commencement (pour ceux qui l'ignoreraient encore) : la fracture numérique, c'est quoi ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106592
in CPAS + (plus) > 2022/9 (Novembre 2022) . - p. 2-5[article] Ce que les CPAS doivent savoir de la lutte contre la fracture numérique [texte imprimé] / Sandrine Xhauflaire . - 2022 . - p. 2-5.
Langues : Français (fre)
in CPAS + (plus) > 2022/9 (Novembre 2022) . - p. 2-5
Catégories : Centres sociaux -- Belgique Mots-clés : Fracture numérique Éducation des adultes Insertion professionnelle -- Belgique Intégration sociale -- Belgique Résumé : "La résorption de la fracture numérique fait l'objet de beaucoup d'attention ces dernières années. La Wallonie s'est dotée d'un "Plan d'inclusion numérique de tous les Wallons" et dans le même temps, au niveau fédéral, l'appel à projets "E-Inclusion" a été lancé auprès des CPAS. L'occasion pour nous de faire un point sur les dispositifs qui structurent cette lutte. Mais commençons par le commencement (pour ceux qui l'ignoreraient encore) : la fracture numérique, c'est quoi ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106592 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes CISP : leviers essentiels pour l'insertion sociale et professionnelle / Dimitri Léonard in L'Observatoire, 113 (janvier 2023)
[article]
Titre : Les CISP : leviers essentiels pour l'insertion sociale et professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Léonard ; Louise Nikolic Année de publication : 2023 Article en page(s) : 5-9 Note générale : Issu du dossier :"Quel accès à l'emploi pour les publics plus fragiles ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration sociale Éducation des adultes Insertion professionnelle -- Belgique Qualifications professionnelles Accompagnement social Résumé : "Chaque année, les 152 centre d'insertion socioprofessionnelle (CISP) en Wallonie forment plus de 15000 stagiaires dans près de 400 filières de formation. La mission des CISP est en effet de favoriser l'insertion socioprofessionnelle de ces personnes éloignées de l'emploi par l'acquisition de compétences, connaissances et comportements nécessaires à leur insertion directe ou indirecte sur le marché de l'emploi. Les années qui se profilent sont porteuses de nombreux défis à relever pour le secteur des CISP. L'enjeu pour celui-ci est de faire preuve d'une capacité d'adaptation à ces changements et transformations tout en ne renonçant pas à leurs valeurs et aux fondements qui font sa force." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108750
in L'Observatoire > 113 (janvier 2023) . - 5-9[article] Les CISP : leviers essentiels pour l'insertion sociale et professionnelle [texte imprimé] / Dimitri Léonard ; Louise Nikolic . - 2023 . - 5-9.
Issu du dossier :"Quel accès à l'emploi pour les publics plus fragiles ?"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 113 (janvier 2023) . - 5-9
Mots-clés : Intégration sociale Éducation des adultes Insertion professionnelle -- Belgique Qualifications professionnelles Accompagnement social Résumé : "Chaque année, les 152 centre d'insertion socioprofessionnelle (CISP) en Wallonie forment plus de 15000 stagiaires dans près de 400 filières de formation. La mission des CISP est en effet de favoriser l'insertion socioprofessionnelle de ces personnes éloignées de l'emploi par l'acquisition de compétences, connaissances et comportements nécessaires à leur insertion directe ou indirecte sur le marché de l'emploi. Les années qui se profilent sont porteuses de nombreux défis à relever pour le secteur des CISP. L'enjeu pour celui-ci est de faire preuve d'une capacité d'adaptation à ces changements et transformations tout en ne renonçant pas à leurs valeurs et aux fondements qui font sa force." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108750 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt