Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement -- Pratique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Promouvoir des pratiques pédagogiques efficaces et variées / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 179 (mai 2023)
[article]
Titre : Promouvoir des pratiques pédagogiques efficaces et variées Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Enseignement -- Pratique Résumé : "Les pratiques pédagogiques ne cessent d’évoluer. Celles d’hier sont parfois adaptées et mises à jour alors que d’autres sont supplantées ou carrément abandonnées. Mais comment savoir ce qui constitue une bonne pratique ? Pour faire le tri et répondre à cette question complexe, la Direction de l’enseignement fondamental et le SeGEC dans son ensemble ont opté pour un recours systématique aux résultats des recherches scientifiques. Pour déterminer une base critique aux « bonnes pratiques pédagogiques » agrémentée des notions
d’efficacité et de diversité pour que les enseignants puissent en faire le meilleur usage possible selon le contexte."En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110665
in Entrées libres > 179 (mai 2023) . - p. 6-7[article] Promouvoir des pratiques pédagogiques efficaces et variées [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2023 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 179 (mai 2023) . - p. 6-7
Mots-clés : Pédagogie Enseignement -- Pratique Résumé : "Les pratiques pédagogiques ne cessent d’évoluer. Celles d’hier sont parfois adaptées et mises à jour alors que d’autres sont supplantées ou carrément abandonnées. Mais comment savoir ce qui constitue une bonne pratique ? Pour faire le tri et répondre à cette question complexe, la Direction de l’enseignement fondamental et le SeGEC dans son ensemble ont opté pour un recours systématique aux résultats des recherches scientifiques. Pour déterminer une base critique aux « bonnes pratiques pédagogiques » agrémentée des notions
d’efficacité et de diversité pour que les enseignants puissent en faire le meilleur usage possible selon le contexte."En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110665 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSport études : une autre forme d'équilibre scolaire [Dossier] / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 173 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Sport études : une autre forme d'équilibre scolaire [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sports Enseignement Enseignement -- Pratique Enseignement secondaire Enseignement supérieur Résumé : "Le sport-études est en pleine explosion. Proposé dans 7 de nos écoles et suivi par 407 élèves, cette filière vise avant tout au développement de ces derniers tout en encourageant la pratique du sport. Une option qui ouvre les portes du CESS et de l’enseignement supérieur." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/11/EL-173.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107456
in Entrées libres > 173 (Novembre 2022) . - p. 8-13[article] Sport études : une autre forme d'équilibre scolaire [Dossier] [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 8-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 173 (Novembre 2022) . - p. 8-13
Mots-clés : Sports Enseignement Enseignement -- Pratique Enseignement secondaire Enseignement supérieur Résumé : "Le sport-études est en pleine explosion. Proposé dans 7 de nos écoles et suivi par 407 élèves, cette filière vise avant tout au développement de ces derniers tout en encourageant la pratique du sport. Une option qui ouvre les portes du CESS et de l’enseignement supérieur." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/11/EL-173.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107456 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les convictions d'un pédagogue rebelle et bienveillant : Jacques Liesenborghs, 1941-2023 / Jos Beni in Politique, 122 (Mai 2023)
[article]
Titre : Les convictions d'un pédagogue rebelle et bienveillant : Jacques Liesenborghs, 1941-2023 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jos Beni Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 113-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Enseignement -- Histoire Enseignement -- Pratique Pédagogie Écologie Écologisme Résumé : "Jacques Liesenborghs, qui vient de nous quitter, a été important pour beaucoup de monde en Belgique francophone. Et aussi pour la revue Politique. Pour elle, il a piloté plusieurs dossiers sur l'enseignement, la passion de sa vie. Il nous a aussi accompagné avec sagesse dans nos introspections périodiques. Pour l'évoquer, nous avons sollicité le témoignage de Jos Beni, qui fut un de ses compagnons de route à plusieurs titres. Ensuite, nous republions deux articles que Jacques nous avait confiés. Le premier (2009) donne un aperçu des principes qui l'ont guidé dans sa vie de pédagogue. Le second (2014) parle de son adhésion au parti Ecolo et de son expérience, décevant en fin de compte, d'acteur politique." Note de contenu : Sommaire
Un long compagnonnage (J. Beni) / Pour des assises de l'éducation (J. Liesenborghs) / Ecolo : faire la différence (J. Liesenborghs)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110949
in Politique > 122 (Mai 2023) . - p. 113-118[article] Les convictions d'un pédagogue rebelle et bienveillant : Jacques Liesenborghs, 1941-2023 [texte imprimé] / Jos Beni . - 2023 . - p. 113-118.
Langues : Français (fre)
in Politique > 122 (Mai 2023) . - p. 113-118
Mots-clés : Enseignement Enseignement -- Histoire Enseignement -- Pratique Pédagogie Écologie Écologisme Résumé : "Jacques Liesenborghs, qui vient de nous quitter, a été important pour beaucoup de monde en Belgique francophone. Et aussi pour la revue Politique. Pour elle, il a piloté plusieurs dossiers sur l'enseignement, la passion de sa vie. Il nous a aussi accompagné avec sagesse dans nos introspections périodiques. Pour l'évoquer, nous avons sollicité le témoignage de Jos Beni, qui fut un de ses compagnons de route à plusieurs titres. Ensuite, nous republions deux articles que Jacques nous avait confiés. Le premier (2009) donne un aperçu des principes qui l'ont guidé dans sa vie de pédagogue. Le second (2014) parle de son adhésion au parti Ecolo et de son expérience, décevant en fin de compte, d'acteur politique." Note de contenu : Sommaire
Un long compagnonnage (J. Beni) / Pour des assises de l'éducation (J. Liesenborghs) / Ecolo : faire la différence (J. Liesenborghs)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110949 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComment aborder à l’école les questions d’actualité qui traversent la société ? / Arnaud Michel in Entrées libres, 183 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Comment aborder à l’école les questions d’actualité qui traversent la société ? Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Enseignement -- Pratique Individu et société Résumé : "Guerre en Ukraine, conflit israélo-palestinien, attentats, crise sanitaire, … Tous ces faits d’actualité impactent l’ensemble de la société et, par conséquent, les enfants et les jeunes. Dans ce contexte, l’école joue incontestablement un rôle lorsque les équipes éducatives sont confrontées au questionnement des élèves. " En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/11/EL-183-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114849
in Entrées libres > 183 (Novembre 2023) . - p. 4[article] Comment aborder à l’école les questions d’actualité qui traversent la société ? [document électronique] / Arnaud Michel . - 2023 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 183 (Novembre 2023) . - p. 4
Mots-clés : Enseignement Enseignement -- Pratique Individu et société Résumé : "Guerre en Ukraine, conflit israélo-palestinien, attentats, crise sanitaire, … Tous ces faits d’actualité impactent l’ensemble de la société et, par conséquent, les enfants et les jeunes. Dans ce contexte, l’école joue incontestablement un rôle lorsque les équipes éducatives sont confrontées au questionnement des élèves. " En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/11/EL-183-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114849 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le développement durable au cœur de nos pratiques éducatives / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 183 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Le développement durable au cœur de nos pratiques éducatives Type de document : document électronique Auteurs : Gérald Vanbellingen ; Gabriela Dans Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement durable Éducation au développement durable Enseignement Enseignement -- Pratique Environnement -- Protection Responsabilité environnementale Résumé : "Ce mois-ci, votre magazine Entrées libres s’intéresse au développement durable. Ou plutôt au lien qui unit l’éducation et la sensibilisation à ce défi majeur actuel et futur. Dans ce dossier, nous explorerons comment l’éducation peut former des citoyens engagés, prêts à relever les défis environnementaux de notre époque. Et ce au moyen des programmes, des cours, mais aussi des projets plus pratiques mis en place dans nos écoles. Pour mieux façonner ensemble un avenir plus équitable et respectueux de la planète. " Note de contenu : Sommaire
Plus de 150 élèves rassemblés pendant 24 heures pour repenser une école plus écologique / Des élèves plantent 1501 arbres pour créer une mini-forêt à côté de leur école / Ecoles en transition : vers un avenir plus vert avec COREN / Dessiner des solutions pour façonner le monde de demainEn ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/11/EL-183-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114850
in Entrées libres > 183 (Novembre 2023) . - p. 6-12[article] Le développement durable au cœur de nos pratiques éducatives [document électronique] / Gérald Vanbellingen ; Gabriela Dans . - 2023 . - p. 6-12.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 183 (Novembre 2023) . - p. 6-12
Mots-clés : Développement durable Éducation au développement durable Enseignement Enseignement -- Pratique Environnement -- Protection Responsabilité environnementale Résumé : "Ce mois-ci, votre magazine Entrées libres s’intéresse au développement durable. Ou plutôt au lien qui unit l’éducation et la sensibilisation à ce défi majeur actuel et futur. Dans ce dossier, nous explorerons comment l’éducation peut former des citoyens engagés, prêts à relever les défis environnementaux de notre époque. Et ce au moyen des programmes, des cours, mais aussi des projets plus pratiques mis en place dans nos écoles. Pour mieux façonner ensemble un avenir plus équitable et respectueux de la planète. " Note de contenu : Sommaire
Plus de 150 élèves rassemblés pendant 24 heures pour repenser une école plus écologique / Des élèves plantent 1501 arbres pour créer une mini-forêt à côté de leur école / Ecoles en transition : vers un avenir plus vert avec COREN / Dessiner des solutions pour façonner le monde de demainEn ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/11/EL-183-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114850 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « La lutte pour le climat scolaire ne peut réussir sans des luttes sociales au sein de l’école » / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 184 (décembre 2023)
Permalink