Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ÉPANOUISSEMENT'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
[article]
Titre : L'internat « profitable pour mon épanouissement » Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Tequi Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 114-115 Note générale : Issu du dossier "Mémoires vivantes du passé et avenir du travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant placé Témoignage Internat Groupe Epanouissement Educateur specialisé Travail social Résumé : Dans les années 1980, les enfants placés vivaient en internat. Ce témoignage illustre la dimension groupale du travail éducatif et la perception qu'ont les enfants des intentions des éducateur·trice·s. Par-delà la contrainte de cette situation, l'auteur évoque l'épanouissement qu'il en a retiré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-114.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104072
in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 114-115[article] L'internat « profitable pour mon épanouissement » [texte imprimé] / Lucien Tequi . - 2022 . - p. 114-115.
Issu du dossier "Mémoires vivantes du passé et avenir du travail social"
Langues : Français (fre)
in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 114-115
Mots-clés : Enfant placé Témoignage Internat Groupe Epanouissement Educateur specialisé Travail social Résumé : Dans les années 1980, les enfants placés vivaient en internat. Ce témoignage illustre la dimension groupale du travail éducatif et la perception qu'ont les enfants des intentions des éducateur·trice·s. Par-delà la contrainte de cette situation, l'auteur évoque l'épanouissement qu'il en a retiré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-114.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104072 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’accueil individualisé de l’enfant en milieu collectif / Diana Zumstein in Métiers de la petite enfance, 227 (Novembre 2015)
[article]
Titre : L’accueil individualisé de l’enfant en milieu collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Diana Zumstein, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil collectif adulte besoin enfant épanouissement individualisation Résumé : Chaque enfant étant différent, un accueil et un accompagnement ajustés et individualisés sont nécessaires, tout au long de son séjour dans une structure collective de la petite enfance. L’épanouissement personnel de l’enfant est ainsi favorisé, base de la construction d’une image de soi positive qui nourrira son estime personnelle durant toute sa vie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40336
in Métiers de la petite enfance > 227 (Novembre 2015) . - p.16-18[article] L’accueil individualisé de l’enfant en milieu collectif [texte imprimé] / Diana Zumstein, Auteur . - 2015 . - p.16-18.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 227 (Novembre 2015) . - p.16-18
Mots-clés : Accueil collectif adulte besoin enfant épanouissement individualisation Résumé : Chaque enfant étant différent, un accueil et un accompagnement ajustés et individualisés sont nécessaires, tout au long de son séjour dans une structure collective de la petite enfance. L’épanouissement personnel de l’enfant est ainsi favorisé, base de la construction d’une image de soi positive qui nourrira son estime personnelle durant toute sa vie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40336 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtContribuer à favoriser le bien-être de tous en petite enfance / Hélène Rétif in Métiers de la petite enfance, 303 (mars 2022)
[article]
Titre : Contribuer à favoriser le bien-être de tous en petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Rétif Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : bien-être cohésion d’équipe confiance épanouissement reconnaissance sécurité affective séparation, verbalisation Résumé : Le bien-être est une notion clé des projets d’établissement des crèches qui se trouve au cœur de leur projet pédagogique. Il s’agit également d’un élément essentiel à l’épanouissement des professionnels au quotidien. Afin de l’atteindre, plusieurs outils ou positionnements peuvent être adoptés, tels que la prise en compte des besoins de l’individu, celle de son opinion ou le respect de sa singularité. Note de contenu : https::/doi : 10.1016/j.melaen.2021.12.021 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104158
in Métiers de la petite enfance > 303 (mars 2022) . - p. 28-29[article] Contribuer à favoriser le bien-être de tous en petite enfance [texte imprimé] / Hélène Rétif . - 2022 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 303 (mars 2022) . - p. 28-29
Mots-clés : bien-être cohésion d’équipe confiance épanouissement reconnaissance sécurité affective séparation, verbalisation Résumé : Le bien-être est une notion clé des projets d’établissement des crèches qui se trouve au cœur de leur projet pédagogique. Il s’agit également d’un élément essentiel à l’épanouissement des professionnels au quotidien. Afin de l’atteindre, plusieurs outils ou positionnements peuvent être adoptés, tels que la prise en compte des besoins de l’individu, celle de son opinion ou le respect de sa singularité. Note de contenu : https::/doi : 10.1016/j.melaen.2021.12.021 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104158 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEmancipation / Anthony Végat
Titre : Emancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Végat, Auteur Editeur : Anthony Végat Année de publication : 2014 Importance : 134p. Format : 20cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-5001-2621-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ÉMANCIPATION RÉSILIENCE ÉPANOUISSEMENT Index. décimale : 14 Philosophie Résumé : Présentation de l'éditeur
Les formes d’asservissement qui pèsent sur l’individu sont nombreuses et puissantes. Elles peuvent provenir du travail, en particulier dans le cadre du salariat, des croyances, qu’elles soient religieuses, politiques, sociales, ou de relations humaines, lorsqu'elles sont subies.
C’est en connaissant la nature de ces contraintes, que l’individu peut s’en affranchir progressivement et être en mesure de s’épanouir.
Ainsi, « Émancipation » commence par une analyse précise des mécanismes de l’asservissement sous ses différentes formes. En particulier, il décortique certaines manifestations délétères qui prospèrent dans le monde du travail : déshumanisation, perte de sens, relation dominant – dominé, et comment se développe une forme d’endoctrinement du salarié. L’ouvrage s’attache également à démontrer comment les croyances et leurs rites associés peuvent donner lieu à un étouffement de l’individu et entraver son développement. Les mythes religieux peuvent en être responsables, mais aussi les constructions politiques, voire certaines « croyances » sociales.
L'ouvrage propose dans un deuxième temps des méthodes concrètes pour s’émanciper de chacun de ces types d’asservissement. Il s’agit d’abord de travailler sur son propre état d’esprit : comment accéder à une forme de lucidité, prendre conscience de sa propre responsabilité, ainsi que de la valeur de son temps, se découvrir, s’assumer et rester déterminé.
Il s’agit ensuite de repousser chacune des formes d’asservissement. L’ouvrage indique par exemple, comment, au travail, il est possible de se limiter à son contrat, d’économiser son temps et son énergie, de reconquérir son humanité et surtout, de prendre conscience du caractère dérisoire des enjeux au travail.
« Émancipation » propose enfin un chemin pour que l’individu, une fois libre dans sa tête et disposant de suffisamment de temps pour lui, puisse développer son projet personnel qui sera source de son épanouissement.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34205 Emancipation [texte imprimé] / Anthony Végat, Auteur . - S.l. : Anthony Végat, 2014 . - 134p. ; 20cm.
ISBN : 978-1-5001-2621-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ÉMANCIPATION RÉSILIENCE ÉPANOUISSEMENT Index. décimale : 14 Philosophie Résumé : Présentation de l'éditeur
Les formes d’asservissement qui pèsent sur l’individu sont nombreuses et puissantes. Elles peuvent provenir du travail, en particulier dans le cadre du salariat, des croyances, qu’elles soient religieuses, politiques, sociales, ou de relations humaines, lorsqu'elles sont subies.
C’est en connaissant la nature de ces contraintes, que l’individu peut s’en affranchir progressivement et être en mesure de s’épanouir.
Ainsi, « Émancipation » commence par une analyse précise des mécanismes de l’asservissement sous ses différentes formes. En particulier, il décortique certaines manifestations délétères qui prospèrent dans le monde du travail : déshumanisation, perte de sens, relation dominant – dominé, et comment se développe une forme d’endoctrinement du salarié. L’ouvrage s’attache également à démontrer comment les croyances et leurs rites associés peuvent donner lieu à un étouffement de l’individu et entraver son développement. Les mythes religieux peuvent en être responsables, mais aussi les constructions politiques, voire certaines « croyances » sociales.
L'ouvrage propose dans un deuxième temps des méthodes concrètes pour s’émanciper de chacun de ces types d’asservissement. Il s’agit d’abord de travailler sur son propre état d’esprit : comment accéder à une forme de lucidité, prendre conscience de sa propre responsabilité, ainsi que de la valeur de son temps, se découvrir, s’assumer et rester déterminé.
Il s’agit ensuite de repousser chacune des formes d’asservissement. L’ouvrage indique par exemple, comment, au travail, il est possible de se limiter à son contrat, d’économiser son temps et son énergie, de reconquérir son humanité et surtout, de prendre conscience du caractère dérisoire des enjeux au travail.
« Émancipation » propose enfin un chemin pour que l’individu, une fois libre dans sa tête et disposant de suffisamment de temps pour lui, puisse développer son projet personnel qui sera source de son épanouissement.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34205 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 14 VEG E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleGrandir aujourd'hui [Dossier] / Martine Fournier in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Grandir aujourd'hui [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence - adolescent - ado adulte amitié apprentissage développement de l'enfant éducation égalité des chances enfance enfant épanouissement épanouissement personnel grandir identité sexuelle - genre pression psychologie rythme biologique rythme scolaire scolarité séparation sociologie technologie Résumé : En matière d’éducation, un vent positif et libérateur souffle sur les sociétés actuelles. Les enfants sont devenus vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Sous la protection d’une autorité parentale bienveillante, ils peuvent affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu’ils deviennent adolescents.
À quoi rêvent-ils ? Comment apprennent-ils à se séparer du cocon familial ? Faut-il s’inquiéter de la nouvelle emprise des technocultures dont ils sont si friands ? Comment les aider à se mobiliser pour leurs études tout en respectant les rythmes et le développement de chacun ?
Sociologues, psychologues et éducateurs scrutent les évolutions en cours.
Dans un monde où l’avenir paraît énigmatique, fait de mutations technologiques, sociales et anthropologiques rapides et inattendues, beaucoup de parents se retrouvent démunis devant la profusion de conseils et d’injonctions censés accompagner le développement harmonieux et la construction de l’autonomie de leur progéniture.
D’autant qu’enfants et adolescents ne sont pas tous logés à la même enseigne. Les inégalités sont, elles aussi, présentes dans les familles, que ce soit en termes de modèles parentaux ou de situations socioéconomiques.
Ce dossier ne prétend pas donner la recette de fabrication du « superadulte » que bien des parents appellent de leurs vœux. Mais mieux comprendre comment grandissent les jeunes générations, qui seront demain aux commandes de la société, n’est-ce pas déjà les aider à construire leur avenir ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88204
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 22-54[article] Grandir aujourd'hui [Dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 22-54.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 22-54
Mots-clés : adolescence - adolescent - ado adulte amitié apprentissage développement de l'enfant éducation égalité des chances enfance enfant épanouissement épanouissement personnel grandir identité sexuelle - genre pression psychologie rythme biologique rythme scolaire scolarité séparation sociologie technologie Résumé : En matière d’éducation, un vent positif et libérateur souffle sur les sociétés actuelles. Les enfants sont devenus vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Sous la protection d’une autorité parentale bienveillante, ils peuvent affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu’ils deviennent adolescents.
À quoi rêvent-ils ? Comment apprennent-ils à se séparer du cocon familial ? Faut-il s’inquiéter de la nouvelle emprise des technocultures dont ils sont si friands ? Comment les aider à se mobiliser pour leurs études tout en respectant les rythmes et le développement de chacun ?
Sociologues, psychologues et éducateurs scrutent les évolutions en cours.
Dans un monde où l’avenir paraît énigmatique, fait de mutations technologiques, sociales et anthropologiques rapides et inattendues, beaucoup de parents se retrouvent démunis devant la profusion de conseils et d’injonctions censés accompagner le développement harmonieux et la construction de l’autonomie de leur progéniture.
D’autant qu’enfants et adolescents ne sont pas tous logés à la même enseigne. Les inégalités sont, elles aussi, présentes dans les familles, que ce soit en termes de modèles parentaux ou de situations socioéconomiques.
Ce dossier ne prétend pas donner la recette de fabrication du « superadulte » que bien des parents appellent de leurs vœux. Mais mieux comprendre comment grandissent les jeunes générations, qui seront demain aux commandes de la société, n’est-ce pas déjà les aider à construire leur avenir ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88204 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQuels jeux chez l'assitante maternelle ? / PERRILAT MERCEROT Pascale in Métiers de la petite enfance, 284-285 (Août - Septembre 2020)
PermalinkLa dimension collective dans les foyers de vie et foyers d'hébergement : quel « juste » équilibre entre la prise en compte de la singularité de chaque individu et la dimension collective dans les foyers de vie ? / Bernard Dupré in Empan, 112 (Déc. 2018)
PermalinkEmancipation
PermalinkEntre adultes / Patricia Wenger in Empan, 112 (Déc. 2018)
PermalinkLe paradoxe du porno / Yves-Alexandre Thalmann in Cerveau & Psycho, 143 (Mai 2022)
Permalink