Centre de Documentation Campus Montignies
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Shaping the subject of incontinence. Relating experience to knowledge / Jeannette Pols in Alter, Vol. 10, n°1 (Janvier/Mars 2016)
[article]
Titre : Shaping the subject of incontinence. Relating experience to knowledge Titre original : Fabriquer le sujet de l’incontinence. Relier l’expérience à la connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannette Pols ; Maartje Hoogsteyns Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.40-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Expérience Connaissance expérientielle Théorie de la connaissance Connaissance pratique Savoir clinique Résumé : Dans cet article, nous analysons, de manière empirique, le rôle de l’expérience et son lien à la connaissance, en nous intéressant au cas d’un site web dédié aux personnes souffrant d’incontinence. Le terme « connaissance par l’expérience » peut prêter à confusion s’il est défini en termes de « situations vécues par une personne », fonctionnant comme fondements de cette « connaissance expérientielle ». Cette conception fondamentaliste de la connaissance expérientielle conduit aux problèmes de l’indistinction, de l’incontestabilité et de l’authenticité de cette connaissance. Notre analyse montre comment les participants structurent et transforment leurs expériences, par exemple en collectant, relatant et révisant des moments individuels, et en les interprétant activement. Toute expérience n’est pas considérée comme une donnée valide pour la « connaissance ». Nous suggérons que, relativement à la connaissance, « l’expérience » doit être définie en termes de « faire l’expérience avec », plutôt qu’en termes de « situations vécues par une personne ». L’expérience comme « vécu » n’est pas alors quelque chose qui fonde la connaissance expérientielle, mais qui prend la forme de savoir-faire, de possibilités interprétatives et de compétences, qui ne sont pas liées exclusivement à un sujet particulier. Analyser la connaissance expérientielle de cette manière permet de la spécifier en termes de connaissance pratique qui peut être contestée par d’autres personnes (plus) expérimentées et qui peut être transférée à d’autres qui sont toujours en train d’essayer d’acquérir des compétences. Ces compétences peuvent aider dans la tentative de re-configurer l’expérience autrement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42240
in Alter > Vol. 10, n°1 (Janvier/Mars 2016) . - p.40-53[article] Shaping the subject of incontinence. Relating experience to knowledge = Fabriquer le sujet de l’incontinence. Relier l’expérience à la connaissance [texte imprimé] / Jeannette Pols ; Maartje Hoogsteyns . - 2016 . - p.40-53.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 10, n°1 (Janvier/Mars 2016) . - p.40-53
Mots-clés : Expérience Connaissance expérientielle Théorie de la connaissance Connaissance pratique Savoir clinique Résumé : Dans cet article, nous analysons, de manière empirique, le rôle de l’expérience et son lien à la connaissance, en nous intéressant au cas d’un site web dédié aux personnes souffrant d’incontinence. Le terme « connaissance par l’expérience » peut prêter à confusion s’il est défini en termes de « situations vécues par une personne », fonctionnant comme fondements de cette « connaissance expérientielle ». Cette conception fondamentaliste de la connaissance expérientielle conduit aux problèmes de l’indistinction, de l’incontestabilité et de l’authenticité de cette connaissance. Notre analyse montre comment les participants structurent et transforment leurs expériences, par exemple en collectant, relatant et révisant des moments individuels, et en les interprétant activement. Toute expérience n’est pas considérée comme une donnée valide pour la « connaissance ». Nous suggérons que, relativement à la connaissance, « l’expérience » doit être définie en termes de « faire l’expérience avec », plutôt qu’en termes de « situations vécues par une personne ». L’expérience comme « vécu » n’est pas alors quelque chose qui fonde la connaissance expérientielle, mais qui prend la forme de savoir-faire, de possibilités interprétatives et de compétences, qui ne sont pas liées exclusivement à un sujet particulier. Analyser la connaissance expérientielle de cette manière permet de la spécifier en termes de connaissance pratique qui peut être contestée par d’autres personnes (plus) expérimentées et qui peut être transférée à d’autres qui sont toujours en train d’essayer d’acquérir des compétences. Ces compétences peuvent aider dans la tentative de re-configurer l’expérience autrement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42240 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtValoriser la construction des savoirs en réanimation / Silvia Calvino Günther in La revue de l'infirmière, 265 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Valoriser la construction des savoirs en réanimation Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvia Calvino Günther ; Anne-Sophie Debue ; Aurélia Papin ; Sabine Valera Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence clinique Enseignement infirmier savoir clinique Réanimation Résumé : La profession infirmière est fondée sur l’acquisition de savoirs et de compétences. L’évolution rapide des connaissances scientifiques nécessite une mise à jour régulière des savoirs afin d’asseoir la pratique sur des données solides et fiables.
Les infirmiers de réanimation soulignent le manque d’adéquation entre la formation initiale et la réalité du quotidien, parfois source de déviation des bonnes pratiques. En réanimation, domaine où les techniques de soins évoluent très rapidement, les infirmiers doivent être capables d’actualiser leurs connaissances et de participer à la construction de nouveaux savoirs.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "La construction des savoirs" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91173
in La revue de l'infirmière > 265 (Novembre 2020) . - p. 29-30[article] Valoriser la construction des savoirs en réanimation [texte imprimé] / Silvia Calvino Günther ; Anne-Sophie Debue ; Aurélia Papin ; Sabine Valera . - 2020 . - p. 29-30.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 265 (Novembre 2020) . - p. 29-30
Mots-clés : Compétence clinique Enseignement infirmier savoir clinique Réanimation Résumé : La profession infirmière est fondée sur l’acquisition de savoirs et de compétences. L’évolution rapide des connaissances scientifiques nécessite une mise à jour régulière des savoirs afin d’asseoir la pratique sur des données solides et fiables.
Les infirmiers de réanimation soulignent le manque d’adéquation entre la formation initiale et la réalité du quotidien, parfois source de déviation des bonnes pratiques. En réanimation, domaine où les techniques de soins évoluent très rapidement, les infirmiers doivent être capables d’actualiser leurs connaissances et de participer à la construction de nouveaux savoirs.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "La construction des savoirs" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91173 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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