Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
L’enfant et ses parents : des sujets-clés en protection de l’enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Séverine Euillet ; Lacharité, Carl |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 127-140 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Protection de l'enfance -- France Relation parents enfant |
Résumé : |
Si l’État intervient dans la vie d’un enfant dont la sécurité ou le développement est compromis, c’est tout un système familial et institutionnel qui est concerné par les interventions mises en place. Interventions, dispositifs, lois qui évoluent au fil des périodes mais aussi des conceptions et des théories. Cet article vise à repérer les points de débat clés qui mobilisent ce champ et ses acteurs, à savoir : l’enfant et le parent. Parmi les nombreuses approches conceptuelles pouvant représenter des ressources pour penser l’enfant protégé et ses parents, certaines vont être mises en perspective au regard d’axes transversaux que sont la participation, la conception des besoins et la considération des perspectives des enfants et des parents. |
Note de contenu : |
L’enfant : quelles conceptions de son développement et de ses besoins en protection de l’enfance ?
L’enfant acteur et en relation : des conceptions aux mises en pratique
Les besoins de l’enfant : le défi des théories et des interventions
Les parents : enjeux de considération et de visibilité de l’expérience parentale
Être parents dans un contexte socio-historique et socio-institutionnel
Les enjeux de la participation des parents
Conclusion
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94919 |
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 127-140
[article] L’enfant et ses parents : des sujets-clés en protection de l’enfance [texte imprimé] / Séverine Euillet ; Lacharité, Carl . - 2021 . - p. 127-140. Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 127-140
Mots-clés : |
Protection de l'enfance -- France Relation parents enfant |
Résumé : |
Si l’État intervient dans la vie d’un enfant dont la sécurité ou le développement est compromis, c’est tout un système familial et institutionnel qui est concerné par les interventions mises en place. Interventions, dispositifs, lois qui évoluent au fil des périodes mais aussi des conceptions et des théories. Cet article vise à repérer les points de débat clés qui mobilisent ce champ et ses acteurs, à savoir : l’enfant et le parent. Parmi les nombreuses approches conceptuelles pouvant représenter des ressources pour penser l’enfant protégé et ses parents, certaines vont être mises en perspective au regard d’axes transversaux que sont la participation, la conception des besoins et la considération des perspectives des enfants et des parents. |
Note de contenu : |
L’enfant : quelles conceptions de son développement et de ses besoins en protection de l’enfance ?
L’enfant acteur et en relation : des conceptions aux mises en pratique
Les besoins de l’enfant : le défi des théories et des interventions
Les parents : enjeux de considération et de visibilité de l’expérience parentale
Être parents dans un contexte socio-historique et socio-institutionnel
Les enjeux de la participation des parents
Conclusion
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|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
Un groupe conte pour des enfants placés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Armelle Hours ; Joséphine Mesrari |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 16-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Placement Carence affective Relation parents enfant Groupe Présentations de cas Enfant maltraité Médiation |
Résumé : |
Malmenés par la vie, les enfants accueillis en Maison d’enfants à caractère social (MECS) sont souvent réticents vis-à-vis du soin. Un groupe conte leur propose un espace de créativité où ils peuvent inventer et s’approprier une issue plus favorable.
Dans le contexte de négligences éducatives et de maltraitances conduisant à une décision de placement, la question du soin est très souvent problématique. En effet, l’enfant a souvent mis en place des modalités défensives, qui parfois empêchent tout accès au soin. Après avoir examiné les enjeux de ce type de situations traumatiques, les auteurs présentent une expérience de travail thérapeutique groupal autour du conte. Cet espace offre de réelles possibilités de dégagement. Un cas clinique illustre le propos. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48505 |
in Santé mentale > 216 (Mars 2017) . - p. 16-19
[article] Un groupe conte pour des enfants placés [texte imprimé] / Armelle Hours ; Joséphine Mesrari . - 2017 . - p. 16-19. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 216 (Mars 2017) . - p. 16-19
Mots-clés : |
Placement Carence affective Relation parents enfant Groupe Présentations de cas Enfant maltraité Médiation |
Résumé : |
Malmenés par la vie, les enfants accueillis en Maison d’enfants à caractère social (MECS) sont souvent réticents vis-à-vis du soin. Un groupe conte leur propose un espace de créativité où ils peuvent inventer et s’approprier une issue plus favorable.
Dans le contexte de négligences éducatives et de maltraitances conduisant à une décision de placement, la question du soin est très souvent problématique. En effet, l’enfant a souvent mis en place des modalités défensives, qui parfois empêchent tout accès au soin. Après avoir examiné les enjeux de ce type de situations traumatiques, les auteurs présentent une expérience de travail thérapeutique groupal autour du conte. Cet espace offre de réelles possibilités de dégagement. Un cas clinique illustre le propos. |
Permalink : |
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| ![Un groupe conte pour des enfants placés vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Déliaison dangereuse ou de la nécessité de recréer du lien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Sorel, Auteur ; Catherine Laviolette, Auteur ; Anouk Meurrens, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 04-65 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Equipe Santé mentale Souffrance psychique Relation Relation soignant-soigné Solitude Développement psychique Interaction sociale Précarité Patient Personnel de santé Identité Psychologie Parentalité Famille Conflit Adolescent Adulte Relation parents enfant Psychomotricité Aide à la jeunesse Economie Communication Personne âgée Mort Délire Art Thérapie par l'art Média Immigré Demandeur d'asile |
Résumé : |
Sommaire :
°Les multiples facettes de la déliaison .... 05
°Construction identitaire en contexte de déliaison sociale .... 08
°Crise de la conjugalité, nouvelles parentalités, fratrie recomposée : bref inventaire des déliaisons familiales .... 13
°Du maternel au social, (dé)liaisons possibles? .... 17
°L'intervention psychomotrice au sein des familles: une histoire de reliance .... 24
°Muettes et impayables: les fratries .... 29
°De liens en liens: la "Clinique de Concertation" de Rixensart .... 34
°Le réseau comme expérience d'attachement sécure .... 39
°Pause: un espace pour réfléchir en réseau et recréer du lien ... 44
°Que reste-t-il quand tant et tant s'en sont allés? Ou la raréfaction des relations lors de l'avancée en âge .... 47
°"Émergences", un dispositif groupal avec utilisation de médias artistiques .... 50
°Déconstruire et démystifier pour mieux relier : l'expérience d'Aux Alizés (accueils d'adolescentes issues de l'immigration) .... 53
°Les demandeurs d'asile: de l'exil à la reliaison .... 58
°Le récit de vie, outil de recherche, de construction identitaire, de créations de liens... .... 61
°Témoignage: la déliaison au travers d'une expérience de 25 ans en CPAS .... 64
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=34179 |
in L'Observatoire > 81 (Octobre - Novembre - Décembre 2014) . - p. 04-65
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|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
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