Centre de Documentation Campus Montignies
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15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'reconnaissance professionnelle'
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Le savoir “caché” de l’expérience professionnelle / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, 235 (Juillet 2016)
[article]
Titre : Le savoir “caché” de l’expérience professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Le Guillou, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE REFLEXION SAVOIR Résumé :
À l’heure où les subventions et les budgets des collectivités territoriales s’amoindrissent, où les actions doivent être avant tout rentables, il est primordial de rendre tangible “l’agir professionnel” des métiers de l’intervention sociale et de la petite enfance. La mise en lumière des savoirs professionnels et de l’intention qui sous-tend l’action est un pas supplémentaire vers la reconnaissance de l’utilité de ces “métiers de l’ombre”. L’analyse réflexive des situations professionnelles conduit alors à rendre visible la pratique professionnelle invisible.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44317
in Métiers de la petite enfance > 235 (Juillet 2016) . - pp18-19[article] Le savoir “caché” de l’expérience professionnelle [texte imprimé] / Géraldine Le Guillou, Auteur . - 2016 . - pp18-19.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 235 (Juillet 2016) . - pp18-19
Mots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE REFLEXION SAVOIR Résumé :
À l’heure où les subventions et les budgets des collectivités territoriales s’amoindrissent, où les actions doivent être avant tout rentables, il est primordial de rendre tangible “l’agir professionnel” des métiers de l’intervention sociale et de la petite enfance. La mise en lumière des savoirs professionnels et de l’intention qui sous-tend l’action est un pas supplémentaire vers la reconnaissance de l’utilité de ces “métiers de l’ombre”. L’analyse réflexive des situations professionnelles conduit alors à rendre visible la pratique professionnelle invisible.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44317 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCadre de santé, manager des compétences professionnelles / Corinne Orluk in Soins Cadres, N° 90 (Mai 2014)
[article]
Titre : Cadre de santé, manager des compétences professionnelles Titre original : Healthcare manager, manage professional skills Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Orluk, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.56-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cadre de santé Communication Compétence Évaluation Reconnaissance professionnelle Résumé : La compétence revêt des acceptions légèrement différentes selon les sensibilités théoriques.
Quelle que soit l’obédience théorique, le rôle du cadre de santé dans le développement des compétences individuelles et collectives des agents repose sur l’acte de reconnaissance professionnelle.
Celle-ci est intimement liée aux missions managériales du cadre de santé et surtout à sa manière de les faire vivre sur le terrain.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39537
in Soins Cadres > N° 90 (Mai 2014) . - p.56-58[article] Cadre de santé, manager des compétences professionnelles = Healthcare manager, manage professional skills [texte imprimé] / Corinne Orluk, Auteur . - 2014 . - p.56-58.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N° 90 (Mai 2014) . - p.56-58
Mots-clés : Cadre de santé Communication Compétence Évaluation Reconnaissance professionnelle Résumé : La compétence revêt des acceptions légèrement différentes selon les sensibilités théoriques.
Quelle que soit l’obédience théorique, le rôle du cadre de santé dans le développement des compétences individuelles et collectives des agents repose sur l’acte de reconnaissance professionnelle.
Celle-ci est intimement liée aux missions managériales du cadre de santé et surtout à sa manière de les faire vivre sur le terrain.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39537 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLettre à une assistante maternelle à la longue carrière / Sophie De Oliveira in Métiers de la petite enfance, 303 (mars 2022)
[article]
Titre : Lettre à une assistante maternelle à la longue carrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie De Oliveira Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : aménagement de l’espace assistante maternelle communication média reconnaissance professionnelle Résumé : La carrière d’une assistante maternelle est une succession de relations avec des enfants et leur famille, avec des hauts et des bas, de la reconnaissance ou de l’indifférence. Il n’est pas toujours facile de garder le moral, surtout quand les conditions de travail ne s’améliorent pas et que la profession est dénigrée par les médias. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.12.024 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104163
in Métiers de la petite enfance > 303 (mars 2022) . - p. 36-38[article] Lettre à une assistante maternelle à la longue carrière [texte imprimé] / Sophie De Oliveira . - 2022 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 303 (mars 2022) . - p. 36-38
Mots-clés : aménagement de l’espace assistante maternelle communication média reconnaissance professionnelle Résumé : La carrière d’une assistante maternelle est une succession de relations avec des enfants et leur famille, avec des hauts et des bas, de la reconnaissance ou de l’indifférence. Il n’est pas toujours facile de garder le moral, surtout quand les conditions de travail ne s’améliorent pas et que la profession est dénigrée par les médias. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.12.024 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104163 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa quête du doctorat comme vecteur d'analyse de la professionnalisation du travail social / Stéphane Rullac in Les Politiques sociales, 1 & 2 - 2019 ([01/06/2019])
[article]
Titre : La quête du doctorat comme vecteur d'analyse de la professionnalisation du travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Rullac Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 45-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diplôme Doctorat Légitimité Professionnalisation Reconnaissance professionnelle Travail social Résumé : La question de savoir si le travail social est une profession peut être abordée à travers le prisme du doctorat en travail social. En effet, ce diplôme n’existe pas partout (comme en France, en Suisse et en Belgique par exemple) et, quand il existe, il souffre toujours d’un manque de légitimité, notamment par rapport à la sociologie. Si l’on considère que la reconnaissance d’une expertise scientifique est un gage d’existence en tant que profession, alors le travail social souffre en la matière d’un processus de reconnaissance fragile et partiel, tant que ce champ n’aura pas la légitimité pleine et entière de produire scientifiquement un savoir pour son usage professionnel. Nous proposerons de dresser un panorama des enjeux de professionnalisation du travail social, à travers l’analyse des freins et des intérêts qui se situent au cœur de la création et du développement d’un doctorat au service de ce champ professionnel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81763
in Les Politiques sociales > 1 & 2 - 2019 [01/06/2019] . - p. 45-58[article] La quête du doctorat comme vecteur d'analyse de la professionnalisation du travail social [texte imprimé] / Stéphane Rullac . - 2019 . - p. 45-58.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 1 & 2 - 2019 [01/06/2019] . - p. 45-58
Mots-clés : Diplôme Doctorat Légitimité Professionnalisation Reconnaissance professionnelle Travail social Résumé : La question de savoir si le travail social est une profession peut être abordée à travers le prisme du doctorat en travail social. En effet, ce diplôme n’existe pas partout (comme en France, en Suisse et en Belgique par exemple) et, quand il existe, il souffre toujours d’un manque de légitimité, notamment par rapport à la sociologie. Si l’on considère que la reconnaissance d’une expertise scientifique est un gage d’existence en tant que profession, alors le travail social souffre en la matière d’un processus de reconnaissance fragile et partiel, tant que ce champ n’aura pas la légitimité pleine et entière de produire scientifiquement un savoir pour son usage professionnel. Nous proposerons de dresser un panorama des enjeux de professionnalisation du travail social, à travers l’analyse des freins et des intérêts qui se situent au cœur de la création et du développement d’un doctorat au service de ce champ professionnel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81763 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe social, parent pauvre de l'école / Marianne Langlet in Lien social, 1200 (2 au 15 février 2017)
[article]
Titre : Le social, parent pauvre de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Langlet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Assistant social Conditions de travail École France Reconnaissance professionnelle Travail social scolaire Résumé : "Au sein de l'Éducation nationale, les assistantes sociales scolaires plaident pour une plus grande reconnaissance de leur rôle à l'école." (Langlet, 2017, p. 7) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48901
in Lien social > 1200 (2 au 15 février 2017) . - p. 7[article] Le social, parent pauvre de l'école [texte imprimé] / Marianne Langlet . - 2017 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1200 (2 au 15 février 2017) . - p. 7
Mots-clés : Assistant social Conditions de travail École France Reconnaissance professionnelle Travail social scolaire Résumé : "Au sein de l'Éducation nationale, les assistantes sociales scolaires plaident pour une plus grande reconnaissance de leur rôle à l'école." (Langlet, 2017, p. 7) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48901 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleSociogenèse et défis du travail social hospitalier / Jean-François Gaspar in Les Politiques sociales, 1 & 2 - 2019 ([01/06/2019])
PermalinkActes exclusifs IBODE : 49 heures de formation, et après ? / Sandrine DEVORS in Interbloc, Tome 35 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2016)
PermalinkActivité et positionnement des auxiliaires de puériculture à la crèche / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, 239 (Novembre 2016)
PermalinkL’inclusion scolaire au collège, des injonctions légales à une pratique coopérative effective entre les professionnels impliqués / Nicolas Cabaribère in Pensée Plurielle, 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?)
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