Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
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Mercredi 9h-16h30
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Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
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Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'prise de conscience'
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Invisibles violences : pour une prise de conscience / Christelle Achard in Le Sociographe, 56 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Invisibles violences : pour une prise de conscience Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Achard Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 39-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Catégorisation Contrat en travail social Domination Droits des usagers Institution sociale et médico-sociale Prise de conscience Relation travailleur social et usager Représentation sociale Usagers des services sociaux Vie privée Violence institutionnelle Violence symbolique Résumé : "Cet article aborde la question des violences invisibles dans le secteur social. L'auteur invite à porter un regard inhabituel sur le fonctionnement des institutions sociales pour mettre en exergue les multiples violences qui s'y opèrent. Ainsi, l'auteur dénonce les violences symboliques du milieu comme étant des facteurs de renforcement des hiérarchies sociales. Par ailleurs, elle questionne les représentations sociales rattachées au statut d'usager. Enfin, elle met en garde contre la prolifération des réglementations qui deviennent un outil de relégation des populations les plus fragiles. L'auteur plaide contre la légitimation de ces violences, qui empêche toute remise en cause de l'action institutionnelle. Face à ces phénomènes, elle appelle à une prise de conscience, et plaide pour une mobilisation collective des acteurs du milieu." (Achard, 2016, p. 134-135) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47090
in Le Sociographe > 56 (Décembre 2016) . - p. 39-50[article] Invisibles violences : pour une prise de conscience [texte imprimé] / Christelle Achard . - 2016 . - p. 39-50.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 56 (Décembre 2016) . - p. 39-50
Mots-clés : Catégorisation Contrat en travail social Domination Droits des usagers Institution sociale et médico-sociale Prise de conscience Relation travailleur social et usager Représentation sociale Usagers des services sociaux Vie privée Violence institutionnelle Violence symbolique Résumé : "Cet article aborde la question des violences invisibles dans le secteur social. L'auteur invite à porter un regard inhabituel sur le fonctionnement des institutions sociales pour mettre en exergue les multiples violences qui s'y opèrent. Ainsi, l'auteur dénonce les violences symboliques du milieu comme étant des facteurs de renforcement des hiérarchies sociales. Par ailleurs, elle questionne les représentations sociales rattachées au statut d'usager. Enfin, elle met en garde contre la prolifération des réglementations qui deviennent un outil de relégation des populations les plus fragiles. L'auteur plaide contre la légitimation de ces violences, qui empêche toute remise en cause de l'action institutionnelle. Face à ces phénomènes, elle appelle à une prise de conscience, et plaide pour une mobilisation collective des acteurs du milieu." (Achard, 2016, p. 134-135) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47090 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes artistes s'emparent de la crise économique [dossier] / Christophe Schoune in Imagine demain le monde, 145 (Juillet-aout 2021)
[article]
Titre : Les artistes s'emparent de la crise économique [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Schoune ; et al. Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 92-111 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art Écologie Réchauffement de la planète Chant cinéma Poésie Peinture Danse théâtre Écriture Conscience immédiate prise de position prise de conscience Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95422
in Imagine demain le monde > 145 (Juillet-aout 2021) . - p. 92-111[article] Les artistes s'emparent de la crise économique [dossier] [texte imprimé] / Christophe Schoune ; et al. . - 2021 . - p. 92-111.
Langues : Français (fre)
in Imagine demain le monde > 145 (Juillet-aout 2021) . - p. 92-111Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'empowerment en travail social. Perspectives, enseignements et limites / Michel Parazelli in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 6 (2017)
[article]
Titre : L'empowerment en travail social. Perspectives, enseignements et limites Type de document : document électronique Auteurs : Michel Parazelli ; Mathieu Bourbonnais Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomisation Travail social Prise de conscience Féminisme Responsabilité Autonomie Résumé : "Du fait de sa polysémie et de ses différents usages, la notion d'empowerment pose encore problème dans le champ épistémique du travail social. Le contenu de cet article vise à enrichir l'analyse critique de la notion en distinguant six perspectives théoriques se réclamant de l'empowerment de façon à souligner leur apport respectif à la compréhension du phénomène d'appropriation du pouvoir en travail social. C'est à partir d'une recherche documentaire que nous présentons une synthèse des six perspectives historiques d'empowerment : conscientisation, féminisme, habilitation, environnementalisme, capabilités et responsabilisation. Si ces perspectives ont le mérite d'identifier un certain nombre de repères cognitifs rendant possible l'appropriation du pouvoir des individus et/ou des collectifs, ceux-ci demeurent sous-développés sur le plan théorique ; le registre idéologique prenant le pas sur le travail de problématisation. Sont ainsi laissés dans l'ombre l'enjeu de la normativité autoritaire du régime d'autonomie-condition et la question du pouvoir que nous avons sur nos propres actes." Note de contenu : Issu du dossier "L'intervention sociale collective et communautaire : réalités, atouts et limites" En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1408 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85321
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 6 (2017)[article] L'empowerment en travail social. Perspectives, enseignements et limites [document électronique] / Michel Parazelli ; Mathieu Bourbonnais . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 6 (2017)
Mots-clés : Autonomisation Travail social Prise de conscience Féminisme Responsabilité Autonomie Résumé : "Du fait de sa polysémie et de ses différents usages, la notion d'empowerment pose encore problème dans le champ épistémique du travail social. Le contenu de cet article vise à enrichir l'analyse critique de la notion en distinguant six perspectives théoriques se réclamant de l'empowerment de façon à souligner leur apport respectif à la compréhension du phénomène d'appropriation du pouvoir en travail social. C'est à partir d'une recherche documentaire que nous présentons une synthèse des six perspectives historiques d'empowerment : conscientisation, féminisme, habilitation, environnementalisme, capabilités et responsabilisation. Si ces perspectives ont le mérite d'identifier un certain nombre de repères cognitifs rendant possible l'appropriation du pouvoir des individus et/ou des collectifs, ceux-ci demeurent sous-développés sur le plan théorique ; le registre idéologique prenant le pas sur le travail de problématisation. Sont ainsi laissés dans l'ombre l'enjeu de la normativité autoritaire du régime d'autonomie-condition et la question du pouvoir que nous avons sur nos propres actes." Note de contenu : Issu du dossier "L'intervention sociale collective et communautaire : réalités, atouts et limites" En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1408 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85321 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Espaces de réflexions dans les pratiques d’interventions en santé mentale : une approche collective pour engager les acteurs / Nancy Lévesque in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 10 (2018)
[article]
Titre : Espaces de réflexions dans les pratiques d’interventions en santé mentale : une approche collective pour engager les acteurs Type de document : document électronique Auteurs : Nancy Lévesque Année de publication : 2018 Note générale : Issu du dossier : "La politique de l’action sociale" Langues : Français (fre) Mots-clés : Prise de conscience Malades mentaux -- Protection, assistance, etc. Participation sociale Résumé : "Cet article pose la thèse que les pratiques réflexives engagées avec une pluralité d’acteurs, incluant les individus dits « vulnérables », participent à des changements sur les plan individuels et interpersonnels. Pour ce faire, des espaces de rencontre, qu’ils soient concrets ou symboliques, doivent être créés. Les pratiques qui se développent dans ces espaces favorisent la conscientisation ainsi que la réflexion collective et viennent enrichir et transformer les pratiques d’action sociale. Par ailleurs, les réflexions qui en émergent rendent possible le développement de processus de subjectivation individuelle et collective, et sont garantes de bénéfices pour tous." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1048 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85300
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 10 (2018)[article] Espaces de réflexions dans les pratiques d’interventions en santé mentale : une approche collective pour engager les acteurs [document électronique] / Nancy Lévesque . - 2018.
Issu du dossier : "La politique de l’action sociale"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 10 (2018)
Mots-clés : Prise de conscience Malades mentaux -- Protection, assistance, etc. Participation sociale Résumé : "Cet article pose la thèse que les pratiques réflexives engagées avec une pluralité d’acteurs, incluant les individus dits « vulnérables », participent à des changements sur les plan individuels et interpersonnels. Pour ce faire, des espaces de rencontre, qu’ils soient concrets ou symboliques, doivent être créés. Les pratiques qui se développent dans ces espaces favorisent la conscientisation ainsi que la réflexion collective et viennent enrichir et transformer les pratiques d’action sociale. Par ailleurs, les réflexions qui en émergent rendent possible le développement de processus de subjectivation individuelle et collective, et sont garantes de bénéfices pour tous." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1048 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85300 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Forces et souffrances psychiques de l'enfant. 1, Le développement infantile / Michel Lemay
Titre : Forces et souffrances psychiques de l'enfant. 1, Le développement infantile Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lemay, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2014 Importance : 573 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4062-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT DÉVELOPPEMENT PSYCHIQUE PÉDOPSYCHIATRIE INCONSCIENT ANXIÉTÉ PULSION ATTACHEMENT THÉORIE RELATION D'OBJET CORPS PRISE DE CONSCIENCE ENFANT : DÉVELOPPEMENT GROUPE PLACE Enfants -- Développement Parents et enfants Nourrissons -- Psychologie Enfants d'âge préscolaire Nouveau-nés Développement de l'enfant Psychologie de l'enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Au milieu du flot d'informations et de recherches sur la petite enfance, l'enfance et l'adolescence, peut-on dégager un panorama des principales idées pour « penser » l'enfance d'une manière suffisamment cohérente ? Face aux multiples courants théoriques qui dominent la pédopsychiatrie et la psychiatrie en général depuis ces cent dernières années, y a-t-il des points de convergence se dessinant peu à peu ? Peut-on regarder les divergences de points de vue comme des zones d'interrogations prometteuses de richesses et non comme des tourbillons dont il faut à tout prix se défendre sous peine d'être emporté vers des directions refusées à l'avance ? Au carrefour des cultures française et nord-américaine, Michel Lemay présente, sans dogmatisme aucun, les principales références théoriques permettant de comprendre le développement infantile. Il en dégage les apports les plus pertinents en montrant leur éventuelle complémentarité. A destination des psychiatres, psychologues, éducateurs et autres praticiens des sciences dites humaines, cet essai tente de mobiliser l'esprit critique de ses lecteurs pour penser en leur nom propre l'aventure qui les engage auprès des enfants dont ils s'occupent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21361 Forces et souffrances psychiques de l'enfant. 1, Le développement infantile [texte imprimé] / Michel Lemay, Auteur . - Toulouse : Érès éd., 2014 . - 573 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7492-4062-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT DÉVELOPPEMENT PSYCHIQUE PÉDOPSYCHIATRIE INCONSCIENT ANXIÉTÉ PULSION ATTACHEMENT THÉORIE RELATION D'OBJET CORPS PRISE DE CONSCIENCE ENFANT : DÉVELOPPEMENT GROUPE PLACE Enfants -- Développement Parents et enfants Nourrissons -- Psychologie Enfants d'âge préscolaire Nouveau-nés Développement de l'enfant Psychologie de l'enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Au milieu du flot d'informations et de recherches sur la petite enfance, l'enfance et l'adolescence, peut-on dégager un panorama des principales idées pour « penser » l'enfance d'une manière suffisamment cohérente ? Face aux multiples courants théoriques qui dominent la pédopsychiatrie et la psychiatrie en général depuis ces cent dernières années, y a-t-il des points de convergence se dessinant peu à peu ? Peut-on regarder les divergences de points de vue comme des zones d'interrogations prometteuses de richesses et non comme des tourbillons dont il faut à tout prix se défendre sous peine d'être emporté vers des directions refusées à l'avance ? Au carrefour des cultures française et nord-américaine, Michel Lemay présente, sans dogmatisme aucun, les principales références théoriques permettant de comprendre le développement infantile. Il en dégage les apports les plus pertinents en montrant leur éventuelle complémentarité. A destination des psychiatres, psychologues, éducateurs et autres praticiens des sciences dites humaines, cet essai tente de mobiliser l'esprit critique de ses lecteurs pour penser en leur nom propre l'aventure qui les engage auprès des enfants dont ils s'occupent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21361 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 LEM F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleRéconcilier la logique gestionnaire de l'évaluation et la participation citoyenne / Elafiti Ulrike Armbruster in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 4 (2016)
PermalinkVivre avec son handicap / Josiane Criscuolo
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