Centre de Documentation Campus Montignies
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L’insertion socioprofessionnelle pour tous est-elle réaliste ? Réflexions à partir du Service d’Insertion Sociale : Passage 45. / Mathilde Lecocq
Titre : L’insertion socioprofessionnelle pour tous est-elle réaliste ? Réflexions à partir du Service d’Insertion Sociale : Passage 45. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mathilde Lecocq, Auteur ; Jean-Marie Chantry, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Passage 45 SIS insertion sociale exclusion pauvreté article 60 Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : INTRODUCTION GÉNÉRALE DU TRAVAIL DE FIN D’ÉTUDES 1
CHAPITRE 1 : LE CADRE INSTITUTIONNEL 3
1. INTRODUCTION 3
2. ANALYSE DE L’ORGANISME DE STAGE 4
2.1 Les missions de l’organisme de stage 4
2.2 Les moyens financiers du Passage 45 9
2.3 Les législations 10
2.4 Le fonctionnement institutionnel 12
3. ANALYSE DE LA POPULATION 14
4. CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL 16
CADRE PRATIQUE ET CADRE THÉORIQUE 17
CHAPITRE 2 : PAUVRETE ET EXCLUSION SOCIALE 17
1. INTRODUCTION : LES CONCEPTS ET LEURS DIMENSIONS 17
2. NOTION DE PAUVRETÉ 18
3. DIMENSION POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE DE LA PAUVRETÉ 19
3.1 Les politiques sociales 19
3.2 Les différents pouvoirs des politiques sociales et leurs moyens d’action 20
3.2.1 L’Union européenne 20
3.2.1.1 Les moyens d’action des dirigeants européens dans la lutte contre la pauvreté et
l’exclusion : 21
3.2.1.2 Les moyens financiers de l’UE dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion : 22
3.2.2 Le Gouvernement belge : 23
3.3 Représentation quantitative de la pauvreté en Belgique 24
3.4 Analyse de la dimension politique et économique. 25
4. LA DIMENSION CULTURELLE DE LA PAUVRETÉ 27
4.1 Concepts : Précarité et exclusion 27
4.2 L’insertion sociale pour lutter contre le phénomène d’exclusion 31
5. CONCLUSION DU CHAPITRE 31
CHAPITRE 3 : LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ ET L’EXCLUSION DANS UN
SERVICE D’INSERTION SOCIALE D’UNE INSTITUTION PUBLIQUE 33
INTRODUCTION 33
PARTIE A : LE TRAVAIL SOCIAL DANS UNE INSTITUTION PUBLIQUE 34
1. INTRODUCTION 34
2. LE CONCEPT DE SOLIDARITÉ 34
3. LE CENTRE PUBLIC D’ACTION SOCIALE 35
3.1 Rappel historique : sécurité sociale et aide sociale 35
3. 2 Activation sociale, l’activation par l’emploi 37
3.3 Les Projets Individualisés d’Intégration Sociale 38
4. ÉMERGENCE DU PROJET D’INSERTION ET ACTION COLLECTIVE 40
4.2 Le service d’insertion sociale du Passage 45 41
4.2.1 Objectifs, missions et finalité des Ateliers du 45 : 42
5. LE PUBLIC CIBLE 44
5.1 D’ou vient le public ? 44
5.2 Représentation quantitative des usagers du Passage 45 en 2016 48
5.3 Les seuils d’accès 49
5.4 Les activités proposées par les Ateliers du 45 50
6. CONCLUSION 52
PARTIE B : LE TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU INDIVIDUEL 53
1. INTRODUCTION 53
2. LA NOTION DE SOUFFRANCE 53
3. DÉROULEMENT D’UN ENTRETIEN D’ACCUEIL 55
4. ÉVALUATION INDIVIDUELLE 57
5. LA RELATION AVEC L’AUTRE 59
6. REUNION D’ÉQUIPE « PARTICIPANTS » 62
7. CONCLUSION 63
PARTIE C : LE TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU COLLECTIF 64
1. INTRODUCTION 64
2. LA FORCE DU GROUPE 67
3. LA DYNAMIQUE DU GROUPE 68
5. LA CONFIDENTIALITÉ 74
6. CONCLUSION 75
CONCLUSION DU CHAPITRE 76
CHAPITRE 4 : LA FINALITE DU CPAS, L'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE,
EST-ELLE REALISABLE POUR LE PUBLIC D'INSERTION SOCIALE ? 77
1. INTRODUCTION 77
2. NIVEAU INSTITUTIONNEL ET IDÉOLOGIQUE 79
2.1 Nouveautés 2018 en matière d’intégration sociale au niveau fédéral 80
2.2 Le Plan wallon de lutte contre la pauvreté 81
2.3 L’insertion socioprofessionnelle par l’Article 60 - 61 82
2.4 La vision globale des travailleurs sur les usagers du C.P.A.S 84
4. NIVEAU GROUPAL 88
5. NIVEAU INTERPERSONNEL 89
6. NIVEAU PERSONNEL 90
CONCLUSION GÉNÉRALE DU TRAVAIL DE FIN D’ÉTUDES 95
LEXIQUE 97
ANNEXES 98
BIBLIOGRAPHIE 103Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59424 L’insertion socioprofessionnelle pour tous est-elle réaliste ? Réflexions à partir du Service d’Insertion Sociale : Passage 45. [TFE / Mémoire] / Mathilde Lecocq, Auteur ; Jean-Marie Chantry, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Passage 45 SIS insertion sociale exclusion pauvreté article 60 Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : INTRODUCTION GÉNÉRALE DU TRAVAIL DE FIN D’ÉTUDES 1
CHAPITRE 1 : LE CADRE INSTITUTIONNEL 3
1. INTRODUCTION 3
2. ANALYSE DE L’ORGANISME DE STAGE 4
2.1 Les missions de l’organisme de stage 4
2.2 Les moyens financiers du Passage 45 9
2.3 Les législations 10
2.4 Le fonctionnement institutionnel 12
3. ANALYSE DE LA POPULATION 14
4. CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL 16
CADRE PRATIQUE ET CADRE THÉORIQUE 17
CHAPITRE 2 : PAUVRETE ET EXCLUSION SOCIALE 17
1. INTRODUCTION : LES CONCEPTS ET LEURS DIMENSIONS 17
2. NOTION DE PAUVRETÉ 18
3. DIMENSION POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE DE LA PAUVRETÉ 19
3.1 Les politiques sociales 19
3.2 Les différents pouvoirs des politiques sociales et leurs moyens d’action 20
3.2.1 L’Union européenne 20
3.2.1.1 Les moyens d’action des dirigeants européens dans la lutte contre la pauvreté et
l’exclusion : 21
3.2.1.2 Les moyens financiers de l’UE dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion : 22
3.2.2 Le Gouvernement belge : 23
3.3 Représentation quantitative de la pauvreté en Belgique 24
3.4 Analyse de la dimension politique et économique. 25
4. LA DIMENSION CULTURELLE DE LA PAUVRETÉ 27
4.1 Concepts : Précarité et exclusion 27
4.2 L’insertion sociale pour lutter contre le phénomène d’exclusion 31
5. CONCLUSION DU CHAPITRE 31
CHAPITRE 3 : LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ ET L’EXCLUSION DANS UN
SERVICE D’INSERTION SOCIALE D’UNE INSTITUTION PUBLIQUE 33
INTRODUCTION 33
PARTIE A : LE TRAVAIL SOCIAL DANS UNE INSTITUTION PUBLIQUE 34
1. INTRODUCTION 34
2. LE CONCEPT DE SOLIDARITÉ 34
3. LE CENTRE PUBLIC D’ACTION SOCIALE 35
3.1 Rappel historique : sécurité sociale et aide sociale 35
3. 2 Activation sociale, l’activation par l’emploi 37
3.3 Les Projets Individualisés d’Intégration Sociale 38
4. ÉMERGENCE DU PROJET D’INSERTION ET ACTION COLLECTIVE 40
4.2 Le service d’insertion sociale du Passage 45 41
4.2.1 Objectifs, missions et finalité des Ateliers du 45 : 42
5. LE PUBLIC CIBLE 44
5.1 D’ou vient le public ? 44
5.2 Représentation quantitative des usagers du Passage 45 en 2016 48
5.3 Les seuils d’accès 49
5.4 Les activités proposées par les Ateliers du 45 50
6. CONCLUSION 52
PARTIE B : LE TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU INDIVIDUEL 53
1. INTRODUCTION 53
2. LA NOTION DE SOUFFRANCE 53
3. DÉROULEMENT D’UN ENTRETIEN D’ACCUEIL 55
4. ÉVALUATION INDIVIDUELLE 57
5. LA RELATION AVEC L’AUTRE 59
6. REUNION D’ÉQUIPE « PARTICIPANTS » 62
7. CONCLUSION 63
PARTIE C : LE TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU COLLECTIF 64
1. INTRODUCTION 64
2. LA FORCE DU GROUPE 67
3. LA DYNAMIQUE DU GROUPE 68
5. LA CONFIDENTIALITÉ 74
6. CONCLUSION 75
CONCLUSION DU CHAPITRE 76
CHAPITRE 4 : LA FINALITE DU CPAS, L'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE,
EST-ELLE REALISABLE POUR LE PUBLIC D'INSERTION SOCIALE ? 77
1. INTRODUCTION 77
2. NIVEAU INSTITUTIONNEL ET IDÉOLOGIQUE 79
2.1 Nouveautés 2018 en matière d’intégration sociale au niveau fédéral 80
2.2 Le Plan wallon de lutte contre la pauvreté 81
2.3 L’insertion socioprofessionnelle par l’Article 60 - 61 82
2.4 La vision globale des travailleurs sur les usagers du C.P.A.S 84
4. NIVEAU GROUPAL 88
5. NIVEAU INTERPERSONNEL 89
6. NIVEAU PERSONNEL 90
CONCLUSION GÉNÉRALE DU TRAVAIL DE FIN D’ÉTUDES 95
LEXIQUE 97
ANNEXES 98
BIBLIOGRAPHIE 103Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59424 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire LES POLITIQUES D’ACTIVATION SOCIALES : Impacts sur l’accompagnement des jeunes de moins de 25 ans en parcours d’insertion socioprofessionnelle au CPAS. / Maïté Castelluccio
Titre : LES POLITIQUES D’ACTIVATION SOCIALES : Impacts sur l’accompagnement des jeunes de moins de 25 ans en parcours d’insertion socioprofessionnelle au CPAS. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maïté Castelluccio, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Passage 45 activation chômeurs insertion socioprofessionnelle accompagnement jeunes CPAS Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Introduction générale __________________________________________ 1
Partie institutionnelle __________________________________________________________5
Introduction ________________________________________________________________________ 6
1. Analyse de l’organisme de stage ____________________________________________________ 6
1.1 Législation des Centres publics d’action sociale _____________________________________ 6
1.2 Les objectifs du CPAS sont ______________________________________________________ 7
1.3 Evolution des Centres publics d’action sociale ______________________________________ 8
a) Droits des bénéficiaires du CPAS _____________________________________________ 9
b) Activation des bénéficiaires du CPAS _________________________________________ 10
c) PIIS ____________________________________________________________________ 11
1.4 Présentation du CPAS de Charleroi ______________________________________________ 11
1.5 Le service de l’Action collective _________________________________________________ 12
a) Naissance du service de l’Action collective ____________________________________ 12
b) Action sociale collective ___________________________________________________ 13
2. Fonctionnement du Passage 45 ____________________________________________________ 14
2.1 Le Passage 45 (Centre de Ressources pour l’Intégration) ____________________________ 14
a) l’insertion socioprofessionnelle _____________________________________________ 14
b) l’économie solidaire ______________________________________________________ 17
c) l’insertion sociale ________________________________________________________ 18
2.2 Législation qui encadre l’insertion socioprofessionnelle _____________________________ 18
2.3 Acteurs du Passage 45 et organisation du travail __________________________________ 18
2.4 Concertations au sein de l’institution ____________________________________________ 20
2.5 Réflexions de l’institution face aux problématiques ________________________________ 22
2.6 Partenariats ________________________________________________________________ 23
a) Trans’Form ________________________________________________________________ 23
b) La MIREC _________________________________________________________________ 24
c) Le FOREM _________________________________________________________________ 24
3. Analyse du Collectif d’orientation __________________________________________________ 25
4. L’assistant social ________________________________________________________________ 27
4.1 Rôle de l’assistant social de 1ère ligne dans les antennes sociales des CPAS _____________ 27
4.2 Place de l’assistant social au sein du Passage 45 ___________________________________ 27
4.3 Rôle de l’assistant social au sein du service Espace emploi ___________________________ 28
4.4 Valeurs défendues par les assistantes sociales _____________________________________ 29
4.5 Le travail social ______________________________________________________________ 30
5. Analyse de la population _________________________________________________________ 33
5.1 Portrait de la population ______________________________________________________ 33
5.2 Analyse de la demande globale _________________________________________________ 35
5.3 Les ressorts de la population ___________________________________________________ 36
5.4 Les freins à l’emploi __________________________________________________________ 37
5.5 Réponses apportées aux usagers _______________________________________________ 37
5.6 Pistes d’amélioration envisageables au Passage 45 _________________________________ 38
Conclusion _________________________________________________________________________ 39
Partie Pratique et Théorique ____________________________________________________ 41
Introduction _______________________________________________________________________ 42
1. Présentation du questionnaire « outil d’entretien » réalisé en stage ______________________ 42
3
1.1 Méthodologie _______________________________________________________________ 49
a) Préparation des entretiens ___________________________________________________ 49
b) Déroulement des entretiens __________________________________________________ 50
c) Auto-évaluation ____________________________________________________________ 51
2. Les politiques d’activation sociales spécifiques aux CPAS _______________________________ 52
2.1 Historique du contexte sociopolitique ___________________________________________ 52
2.2 Naissance de l’Etat providence _________________________________________________ 52
2.3 L’Etat-Providence ____________________________________________________________ 53
2.4 La crise de l’État-providence ___________________________________________________ 53
2.5 L’état social actif ____________________________________________________________ 54
2.6 Disposition prises par l’Etat social actif ___________________________________________ 60
3. Historique de l’activation sociale au sein des CPAS ____________________________________ 61
3.1 Historique des CPAS __________________________________________________________ 61
3.2 Historique du PIIS (Projet Individualisé d’Intégration sociale) _________________________ 63
3.3 Analyse du PIIS (Projet individualisé d’intégration sociale) et impact sur l’accompagnement des jeunes de moins de 25 ans ____________________________________________________ 64
4. Les politiques d’activation sociale et le rôle l’assistant social ____________________________ 67
4.1 L’assistant social, un professionnel de la relation __________________________________ 69
4.2 Conséquences des politiques d’activation sur la mission des travailleurs sociaux _________ 71
a) Sanctions ONEM _________________________________________________________ 71
b) L’assistant social : entre contrôle éthique _____________________________________ 73
4.3 Activation et contrôle ________________________________________________________ 77
5. Qu’est-ce qui est mis en place au Passage 45 afin d’aider les jeunes à s’insérer sur le marché du travail ? _________________________________________________________________________ 78
5.1 Définition du Marché du travail ________________________________________________ 78
5.2 Marché de l’emploi en Belgique ________________________________________________ 78
5.3 Le rôle intégrateur de l’emploi _________________________________________________ 81
5.4 Aides à l’emploi _____________________________________________________________ 81
a) Le Service Espace emploi __________________________________________________ 82
b) Le contrat « article 60 » et « article 61 » ______________________________________ 84
c) Freins à l’emploi _________________________________________________________ 86
d) Les incitants financiers ____________________________________________________ 91
6. L’accompagnement des jeunes de moins de 25 ans ____________________________________ 93
6.1 Définition de l’accompagnement social __________________________________________ 93
6.2 L’insertion socioprofessionnelle ________________________________________________ 95
Conclusion _________________________________________________________________________ 95
Conclusion générale __________________________________________ 97
Bibliographie _______________________________________________________________ 101Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50569 LES POLITIQUES D’ACTIVATION SOCIALES : Impacts sur l’accompagnement des jeunes de moins de 25 ans en parcours d’insertion socioprofessionnelle au CPAS. [TFE / Mémoire] / Maïté Castelluccio, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Passage 45 activation chômeurs insertion socioprofessionnelle accompagnement jeunes CPAS Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Introduction générale __________________________________________ 1
Partie institutionnelle __________________________________________________________5
Introduction ________________________________________________________________________ 6
1. Analyse de l’organisme de stage ____________________________________________________ 6
1.1 Législation des Centres publics d’action sociale _____________________________________ 6
1.2 Les objectifs du CPAS sont ______________________________________________________ 7
1.3 Evolution des Centres publics d’action sociale ______________________________________ 8
a) Droits des bénéficiaires du CPAS _____________________________________________ 9
b) Activation des bénéficiaires du CPAS _________________________________________ 10
c) PIIS ____________________________________________________________________ 11
1.4 Présentation du CPAS de Charleroi ______________________________________________ 11
1.5 Le service de l’Action collective _________________________________________________ 12
a) Naissance du service de l’Action collective ____________________________________ 12
b) Action sociale collective ___________________________________________________ 13
2. Fonctionnement du Passage 45 ____________________________________________________ 14
2.1 Le Passage 45 (Centre de Ressources pour l’Intégration) ____________________________ 14
a) l’insertion socioprofessionnelle _____________________________________________ 14
b) l’économie solidaire ______________________________________________________ 17
c) l’insertion sociale ________________________________________________________ 18
2.2 Législation qui encadre l’insertion socioprofessionnelle _____________________________ 18
2.3 Acteurs du Passage 45 et organisation du travail __________________________________ 18
2.4 Concertations au sein de l’institution ____________________________________________ 20
2.5 Réflexions de l’institution face aux problématiques ________________________________ 22
2.6 Partenariats ________________________________________________________________ 23
a) Trans’Form ________________________________________________________________ 23
b) La MIREC _________________________________________________________________ 24
c) Le FOREM _________________________________________________________________ 24
3. Analyse du Collectif d’orientation __________________________________________________ 25
4. L’assistant social ________________________________________________________________ 27
4.1 Rôle de l’assistant social de 1ère ligne dans les antennes sociales des CPAS _____________ 27
4.2 Place de l’assistant social au sein du Passage 45 ___________________________________ 27
4.3 Rôle de l’assistant social au sein du service Espace emploi ___________________________ 28
4.4 Valeurs défendues par les assistantes sociales _____________________________________ 29
4.5 Le travail social ______________________________________________________________ 30
5. Analyse de la population _________________________________________________________ 33
5.1 Portrait de la population ______________________________________________________ 33
5.2 Analyse de la demande globale _________________________________________________ 35
5.3 Les ressorts de la population ___________________________________________________ 36
5.4 Les freins à l’emploi __________________________________________________________ 37
5.5 Réponses apportées aux usagers _______________________________________________ 37
5.6 Pistes d’amélioration envisageables au Passage 45 _________________________________ 38
Conclusion _________________________________________________________________________ 39
Partie Pratique et Théorique ____________________________________________________ 41
Introduction _______________________________________________________________________ 42
1. Présentation du questionnaire « outil d’entretien » réalisé en stage ______________________ 42
3
1.1 Méthodologie _______________________________________________________________ 49
a) Préparation des entretiens ___________________________________________________ 49
b) Déroulement des entretiens __________________________________________________ 50
c) Auto-évaluation ____________________________________________________________ 51
2. Les politiques d’activation sociales spécifiques aux CPAS _______________________________ 52
2.1 Historique du contexte sociopolitique ___________________________________________ 52
2.2 Naissance de l’Etat providence _________________________________________________ 52
2.3 L’Etat-Providence ____________________________________________________________ 53
2.4 La crise de l’État-providence ___________________________________________________ 53
2.5 L’état social actif ____________________________________________________________ 54
2.6 Disposition prises par l’Etat social actif ___________________________________________ 60
3. Historique de l’activation sociale au sein des CPAS ____________________________________ 61
3.1 Historique des CPAS __________________________________________________________ 61
3.2 Historique du PIIS (Projet Individualisé d’Intégration sociale) _________________________ 63
3.3 Analyse du PIIS (Projet individualisé d’intégration sociale) et impact sur l’accompagnement des jeunes de moins de 25 ans ____________________________________________________ 64
4. Les politiques d’activation sociale et le rôle l’assistant social ____________________________ 67
4.1 L’assistant social, un professionnel de la relation __________________________________ 69
4.2 Conséquences des politiques d’activation sur la mission des travailleurs sociaux _________ 71
a) Sanctions ONEM _________________________________________________________ 71
b) L’assistant social : entre contrôle éthique _____________________________________ 73
4.3 Activation et contrôle ________________________________________________________ 77
5. Qu’est-ce qui est mis en place au Passage 45 afin d’aider les jeunes à s’insérer sur le marché du travail ? _________________________________________________________________________ 78
5.1 Définition du Marché du travail ________________________________________________ 78
5.2 Marché de l’emploi en Belgique ________________________________________________ 78
5.3 Le rôle intégrateur de l’emploi _________________________________________________ 81
5.4 Aides à l’emploi _____________________________________________________________ 81
a) Le Service Espace emploi __________________________________________________ 82
b) Le contrat « article 60 » et « article 61 » ______________________________________ 84
c) Freins à l’emploi _________________________________________________________ 86
d) Les incitants financiers ____________________________________________________ 91
6. L’accompagnement des jeunes de moins de 25 ans ____________________________________ 93
6.1 Définition de l’accompagnement social __________________________________________ 93
6.2 L’insertion socioprofessionnelle ________________________________________________ 95
Conclusion _________________________________________________________________________ 95
Conclusion générale __________________________________________ 97
Bibliographie _______________________________________________________________ 101Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50569 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire [Insertion et estime de soi] / Khadija Chakifi
Titre : [Insertion et estime de soi] Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Khadija Chakifi, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Ce mémoire / TFE ne rencontre pas les critères qui en permettent la consultation Mots-clés : Planning familial Philippeville jeunes sexualité planning familial pornographie Asbl Némésis Charleroi surendettement rechute prévention accompagnement social passage 45 services d’insertion socioprofessionnele CPAS Charleroi CPAS estime de soi bien-être écoute active Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Abréviations ................................................................................................................. 9
CHAPITRE 1 – INTRODUCTION GENERALE..................................................................... 10
CHAPITRE 2 – CADRE INSTITUTIONNEL ......................................................................... 13
1. Analyse de l’organisme ...................................................................................... 14
1.1. Le fonctionnement institutionnel ....................................................................... 19
1.2. Organigramme ..................................................................................................... 21
2. Analyse de la population .................................................................................... 27
2.1. Portrait de la population .................................................................................... 28
2.2. Les ressorts de la population .............................................................................. 29
2.3. Analyse globale de la demande .......................................................................... 31
3. Conclusion ......................................................................................................... 32
CHAPITRE 3 - PARTIE THEORIQUE ................................................................................ 33
Introduction ................................................................................................................ 33
1. L’insertion .......................................................................................................... 34
1.1. Que signifie l’insertion ? ...................................................................................... 34
1.2. Quelles sont les difficultés à l’insertion ? ............................................................ 34
1.2.1. Le non-emploi ......................................................................................................... 34
1.2.2. La pauvreté relative ............................................................................................... 35
1.2.3. L’exclusion sociale .................................................................................................. 37
1.3. La socialisation ..................................................................................................... 38
1.3.1. Les différentes difficultés peuvent être liées à la socialisation ........................ 39
2. L’estime de soi ................................................................................................... 41
2.1. Qu’est-ce que l’estime de soi ? ........................................................................... 41
2.2. L’importance de l’estime de soi .......................................................................... 43
2.3. Outils d’analyse de l’estime de soi ...................................................................... 44
2.3.1. Duclos conçoit l’estime de soi à travers quatre grandes composantes .......... 44
2.3.2. Pyramide des besoins d’Abraham Maslow ......................................................... 45
2.4. Comment développer l’estime de soi ? ............................................................... 48
2.4.1. Etablir une relation de confiance .......................................................................... 48
2.4.2. Le respect ................................................................................................................. 49
3. Le bien-être........................................................................................................ 53
3.1. Qu’est-ce que le bien-être ? ................................................................................ 53
3.1.1. Qu’est-ce que le mal-être ? ................................................................................... 53
3.1.2. Le bien-être social ................................................................................................... 54
3.2. Pourquoi est-il important de travailler le bien-être ? ......................................... 54
3.3. Apport des ateliers de bien-être ......................................................................... 55
4. Méthodologie de travail ..................................................................................... 57
4.1. Travail social individuel........................................................................................ 57 4.1.1. Quelques outils importants pour les entretiens individuels ............................ 58
4.1.1.1. L’écoute active ................................................................................................ 58
4.1.1.2. Le secret professionnel .................................................................................. 59
4.1.2. Travail social et collectif ........................................................................................ 59
4.1.1.1. La gestion d’un projet ...................................................................................... 60
4.1.1.2. La prise de parole en public ............................................................................ 61
4.1.1.3. La gestion de conflit ......................................................................................... 61
CHAPITRE 4 - PARTIE PRATIQUE ................................................................................... 63
1. Introduction ................................................................................................. 64
2. Emergence et conception de l’atelier « relooking » ....................................... 64
2.1. Description des ateliers ........................................................................................... 65
2.1.1. Atelier « vie sociale » ....................................................................................... 65
2.1.2. Atelier « sport » ................................................................................................ 66
2.1.3. Atelier « bien-être » ......................................................................................... 68
2.1.4. Atelier « alphabétisation » .............................................................................. 69
2.1.5. Atelier « expression corporelle » ................................................................... 70
2.1.6. Atelier « créatif » .............................................................................................. 71
2.1.7. Atelier « cuisine » ............................................................................................. 72
3. Description du projet .................................................................................... 74
3.1. Finalités ..................................................................................................................... 74
3.2. Les objectifs généraux ............................................................................................. 75
3.3. Aspects logistiques .................................................................................................. 76
3.3.1. Travail en collaboration ................................................................................... 76
3.3.2. Le programme de l’atelier ............................................................................... 77
3.3.2.1. L’émergence ............................................................................................... 77
3.3.2.2. Les actions .................................................................................................. 78
3.3.2.3. Evaluation ................................................................................................... 80
3.3.2.4. Perspectives ............................................................................................... 82
3.4. Le public ciblé ........................................................................................................... 84
3.5. Outils méthodologiques .......................................................................................... 84 3.5.1. Le travail de groupe ......................................................................................... 84 3.5.1.1. La taille du groupe ..................................................................................... 85
3.5.2. La prise de parole en public ............................................................................ 86
3.5.3. La gestion de conflit ......................................................................................... 87
4. Quelques compétences développées ............................................................ 88
5. La plus-value de l’assistante sociale .............................................................. 89
6. La plus-value des participantes ..................................................................... 90
7. Conclusion .................................................................................................... 91
CHAPITRE 5 – CONCLUSION GENERALE ....................................................................... 92
Références bibliographiques ........................................................................................ 94
Annexes ..................................................................................................................... 98
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59400 [Insertion et estime de soi] [TFE / Mémoire] / Khadija Chakifi, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Ce mémoire / TFE ne rencontre pas les critères qui en permettent la consultation
Mots-clés : Planning familial Philippeville jeunes sexualité planning familial pornographie Asbl Némésis Charleroi surendettement rechute prévention accompagnement social passage 45 services d’insertion socioprofessionnele CPAS Charleroi CPAS estime de soi bien-être écoute active Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Abréviations ................................................................................................................. 9
CHAPITRE 1 – INTRODUCTION GENERALE..................................................................... 10
CHAPITRE 2 – CADRE INSTITUTIONNEL ......................................................................... 13
1. Analyse de l’organisme ...................................................................................... 14
1.1. Le fonctionnement institutionnel ....................................................................... 19
1.2. Organigramme ..................................................................................................... 21
2. Analyse de la population .................................................................................... 27
2.1. Portrait de la population .................................................................................... 28
2.2. Les ressorts de la population .............................................................................. 29
2.3. Analyse globale de la demande .......................................................................... 31
3. Conclusion ......................................................................................................... 32
CHAPITRE 3 - PARTIE THEORIQUE ................................................................................ 33
Introduction ................................................................................................................ 33
1. L’insertion .......................................................................................................... 34
1.1. Que signifie l’insertion ? ...................................................................................... 34
1.2. Quelles sont les difficultés à l’insertion ? ............................................................ 34
1.2.1. Le non-emploi ......................................................................................................... 34
1.2.2. La pauvreté relative ............................................................................................... 35
1.2.3. L’exclusion sociale .................................................................................................. 37
1.3. La socialisation ..................................................................................................... 38
1.3.1. Les différentes difficultés peuvent être liées à la socialisation ........................ 39
2. L’estime de soi ................................................................................................... 41
2.1. Qu’est-ce que l’estime de soi ? ........................................................................... 41
2.2. L’importance de l’estime de soi .......................................................................... 43
2.3. Outils d’analyse de l’estime de soi ...................................................................... 44
2.3.1. Duclos conçoit l’estime de soi à travers quatre grandes composantes .......... 44
2.3.2. Pyramide des besoins d’Abraham Maslow ......................................................... 45
2.4. Comment développer l’estime de soi ? ............................................................... 48
2.4.1. Etablir une relation de confiance .......................................................................... 48
2.4.2. Le respect ................................................................................................................. 49
3. Le bien-être........................................................................................................ 53
3.1. Qu’est-ce que le bien-être ? ................................................................................ 53
3.1.1. Qu’est-ce que le mal-être ? ................................................................................... 53
3.1.2. Le bien-être social ................................................................................................... 54
3.2. Pourquoi est-il important de travailler le bien-être ? ......................................... 54
3.3. Apport des ateliers de bien-être ......................................................................... 55
4. Méthodologie de travail ..................................................................................... 57
4.1. Travail social individuel........................................................................................ 57 4.1.1. Quelques outils importants pour les entretiens individuels ............................ 58
4.1.1.1. L’écoute active ................................................................................................ 58
4.1.1.2. Le secret professionnel .................................................................................. 59
4.1.2. Travail social et collectif ........................................................................................ 59
4.1.1.1. La gestion d’un projet ...................................................................................... 60
4.1.1.2. La prise de parole en public ............................................................................ 61
4.1.1.3. La gestion de conflit ......................................................................................... 61
CHAPITRE 4 - PARTIE PRATIQUE ................................................................................... 63
1. Introduction ................................................................................................. 64
2. Emergence et conception de l’atelier « relooking » ....................................... 64
2.1. Description des ateliers ........................................................................................... 65
2.1.1. Atelier « vie sociale » ....................................................................................... 65
2.1.2. Atelier « sport » ................................................................................................ 66
2.1.3. Atelier « bien-être » ......................................................................................... 68
2.1.4. Atelier « alphabétisation » .............................................................................. 69
2.1.5. Atelier « expression corporelle » ................................................................... 70
2.1.6. Atelier « créatif » .............................................................................................. 71
2.1.7. Atelier « cuisine » ............................................................................................. 72
3. Description du projet .................................................................................... 74
3.1. Finalités ..................................................................................................................... 74
3.2. Les objectifs généraux ............................................................................................. 75
3.3. Aspects logistiques .................................................................................................. 76
3.3.1. Travail en collaboration ................................................................................... 76
3.3.2. Le programme de l’atelier ............................................................................... 77
3.3.2.1. L’émergence ............................................................................................... 77
3.3.2.2. Les actions .................................................................................................. 78
3.3.2.3. Evaluation ................................................................................................... 80
3.3.2.4. Perspectives ............................................................................................... 82
3.4. Le public ciblé ........................................................................................................... 84
3.5. Outils méthodologiques .......................................................................................... 84 3.5.1. Le travail de groupe ......................................................................................... 84 3.5.1.1. La taille du groupe ..................................................................................... 85
3.5.2. La prise de parole en public ............................................................................ 86
3.5.3. La gestion de conflit ......................................................................................... 87
4. Quelques compétences développées ............................................................ 88
5. La plus-value de l’assistante sociale .............................................................. 89
6. La plus-value des participantes ..................................................................... 90
7. Conclusion .................................................................................................... 91
CHAPITRE 5 – CONCLUSION GENERALE ....................................................................... 92
Références bibliographiques ........................................................................................ 94
Annexes ..................................................................................................................... 98
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