Centre de Documentation Campus Montignies
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19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'planning familial'
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Comment comprendre l'accès à la pornographie chez les jeunes et ses influences sur leur sexualité ? Mise en perspective au sein d’un planning familial. / Loïc Limelette
Titre : Comment comprendre l'accès à la pornographie chez les jeunes et ses influences sur leur sexualité ? Mise en perspective au sein d’un planning familial. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Loïc Limelette, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : adolescence pornographie planning familial influence comportement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale p. 1
Cadre institutionnel
Introduction p. 4
1 Présentation générale des plannings familiaux p. 5
1.1 Historique des centres de plannings familiaux p. 6
1.2 Les missions du planning familial p. 8
2 Présentation du lieu de stage p. 14
2.1 Historique du centre La Bulle p. 14
2.2 Financement de l’ASBL p. 15
2.3 Le pouvoir organisateur p. 16
2.4 Le siège social p. 17
2.5 Les différents services du planning familial p. 18
2.6 L’organigramme p. 23
2.7 Présentation de l’organigramme p. 24
3 Analyse de la population p. 25
3.1 Le public rencontré p. 25
3.2 Les ressources des usagers p. 28
3.3 Les freins des bénéficiaires p. 29
4 Critique de l’institution p. 30
Conclusion p. 32
Cadre théorique
Introduction p. 33
1 La pornographie p. 34
1.1 Définition de la pornographie p. 34
2 Evolution de la pornographie à travers les âges p. 35
2.1 Lors de la Rome et Grèce Antique p. 36
2.2 Le libertinage du 17ème et 18ème siècle p. 38
2.3 Dans les années 1960 – 1970 p. 39
2.4 La pornographie 2.0 p. 41
3 Représentation de l’acte sexuel dans les
films pornographiques p. 42
3.1 L’homme qui contrôle la femme, l’actif contre la passive ! p. 45
4 L’impact d’une image chez les adolescents p. 47
4.1 L’impact de la consommation pornographique chez
les adolescents p. 50
4.1.1 Premier impact : Le conformisme de la sexualité p. 50
4.1.2 Second impact : La perte de désir p. 51
4.1.3 Troisième impact : Construction de l’imaginaire érotique p.52
4.1.4 Quatrième impact : L’angoisse de performance p. 54
4.1.5 Cinquième impact : La femme objet p. 55
5 La pornographie : une nouvelle sexualité pour les jeunes p. 55
5.1 Choc de la réalité lors de la première relation sexuelle p. 56
Conclusion p. 58
Cadre pratique
Introduction p. 60
Méthodologie p. 61
Cadre des animations p. 62
1 Information générale de la première animation p. 64
1.1 Séquences de la première animation p. 64
1.1.1 L’accueil p. 64
1.1.2 L’introduction de l’animation p. 65
1.1.3 Le développement de l’animation p. 66
1.2 Analyse p. 67
2 Information générale de la seconde animation p. 70
2.1 Séquences de la seconde animation p. 70
2.1.1 L’accueil p. 70
2.1.2 L’introduction de l’animation p. 70
2.1.3 Le développement de l’animation p. 73
2.2 Analyse p. 73
3 Information générale de la troisième animation p. 78
3.1 Séquences de la troisième animation p. 78
3.1.1 L’accueil p. 78
3.1.2 L’introduction de l’animation p. 78
3.1.3 Le développement de l’animation p. 80
3.2 Analyse p. 81
4 Une animation sur la pornographie p. 82
Conclusion p. 83
Conclusion générale p. 84
Bibliographie p. 86Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49870 Comment comprendre l'accès à la pornographie chez les jeunes et ses influences sur leur sexualité ? Mise en perspective au sein d’un planning familial. [TFE / Mémoire] / Loïc Limelette, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : adolescence pornographie planning familial influence comportement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale p. 1
Cadre institutionnel
Introduction p. 4
1 Présentation générale des plannings familiaux p. 5
1.1 Historique des centres de plannings familiaux p. 6
1.2 Les missions du planning familial p. 8
2 Présentation du lieu de stage p. 14
2.1 Historique du centre La Bulle p. 14
2.2 Financement de l’ASBL p. 15
2.3 Le pouvoir organisateur p. 16
2.4 Le siège social p. 17
2.5 Les différents services du planning familial p. 18
2.6 L’organigramme p. 23
2.7 Présentation de l’organigramme p. 24
3 Analyse de la population p. 25
3.1 Le public rencontré p. 25
3.2 Les ressources des usagers p. 28
3.3 Les freins des bénéficiaires p. 29
4 Critique de l’institution p. 30
Conclusion p. 32
Cadre théorique
Introduction p. 33
1 La pornographie p. 34
1.1 Définition de la pornographie p. 34
2 Evolution de la pornographie à travers les âges p. 35
2.1 Lors de la Rome et Grèce Antique p. 36
2.2 Le libertinage du 17ème et 18ème siècle p. 38
2.3 Dans les années 1960 – 1970 p. 39
2.4 La pornographie 2.0 p. 41
3 Représentation de l’acte sexuel dans les
films pornographiques p. 42
3.1 L’homme qui contrôle la femme, l’actif contre la passive ! p. 45
4 L’impact d’une image chez les adolescents p. 47
4.1 L’impact de la consommation pornographique chez
les adolescents p. 50
4.1.1 Premier impact : Le conformisme de la sexualité p. 50
4.1.2 Second impact : La perte de désir p. 51
4.1.3 Troisième impact : Construction de l’imaginaire érotique p.52
4.1.4 Quatrième impact : L’angoisse de performance p. 54
4.1.5 Cinquième impact : La femme objet p. 55
5 La pornographie : une nouvelle sexualité pour les jeunes p. 55
5.1 Choc de la réalité lors de la première relation sexuelle p. 56
Conclusion p. 58
Cadre pratique
Introduction p. 60
Méthodologie p. 61
Cadre des animations p. 62
1 Information générale de la première animation p. 64
1.1 Séquences de la première animation p. 64
1.1.1 L’accueil p. 64
1.1.2 L’introduction de l’animation p. 65
1.1.3 Le développement de l’animation p. 66
1.2 Analyse p. 67
2 Information générale de la seconde animation p. 70
2.1 Séquences de la seconde animation p. 70
2.1.1 L’accueil p. 70
2.1.2 L’introduction de l’animation p. 70
2.1.3 Le développement de l’animation p. 73
2.2 Analyse p. 73
3 Information générale de la troisième animation p. 78
3.1 Séquences de la troisième animation p. 78
3.1.1 L’accueil p. 78
3.1.2 L’introduction de l’animation p. 78
3.1.3 Le développement de l’animation p. 80
3.2 Analyse p. 81
4 Une animation sur la pornographie p. 82
Conclusion p. 83
Conclusion générale p. 84
Bibliographie p. 86Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49870 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Défis et besoins des intervenants psychosociaux en planning familial face à la thématique de l’homoparentalité / Thérèse Scali in Thérapie familiale, 2 / 16 (2016)
[article]
Titre : Défis et besoins des intervenants psychosociaux en planning familial face à la thématique de l’homoparentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Scali ; Salvatore D'Amore Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 187-204 Langues : Français (fre) Mots-clés : Homoparentalité Planning familial Résumé : "Depuis 2006, en Belgique, le cadre législatif permet aux couples homosexuels l’accès à la parentalité. Ainsi, les intervenants psychosociaux sont aujourd’hui face à une réalité qui les interpelle et qui leur demande d’intervenir : travail clinique, psychoéducation, sensibilisation dans les écoles, conférences, formations … En utilisant la méthode des focus groupes, la présente recherche a investigué les attitudes des intervenants psychosociaux dans les plannings familiaux face à la thématique de l’homoparentalité. Les résultats ont mis en évidence trois dimensions : la réalité de terrain des intervenants avec les défis auxquels ils sont confrontés, leurs expériences et leurs ressentis, leurs questionnements et leurs besoins. Ces résultats pourront aider à promouvoir la santé et la qualité de vie des personnes homosexuelles en favorisant la compréhension des réactions des professionnels hétérosexuels auxquels ils sont confrontés." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46674
in Thérapie familiale > 2 / 16 (2016) . - p. 187-204[article] Défis et besoins des intervenants psychosociaux en planning familial face à la thématique de l’homoparentalité [texte imprimé] / Thérèse Scali ; Salvatore D'Amore . - 2016 . - p. 187-204.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 2 / 16 (2016) . - p. 187-204
Mots-clés : Homoparentalité Planning familial Résumé : "Depuis 2006, en Belgique, le cadre législatif permet aux couples homosexuels l’accès à la parentalité. Ainsi, les intervenants psychosociaux sont aujourd’hui face à une réalité qui les interpelle et qui leur demande d’intervenir : travail clinique, psychoéducation, sensibilisation dans les écoles, conférences, formations … En utilisant la méthode des focus groupes, la présente recherche a investigué les attitudes des intervenants psychosociaux dans les plannings familiaux face à la thématique de l’homoparentalité. Les résultats ont mis en évidence trois dimensions : la réalité de terrain des intervenants avec les défis auxquels ils sont confrontés, leurs expériences et leurs ressentis, leurs questionnements et leurs besoins. Ces résultats pourront aider à promouvoir la santé et la qualité de vie des personnes homosexuelles en favorisant la compréhension des réactions des professionnels hétérosexuels auxquels ils sont confrontés." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46674 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDifficultés d'ordre familial, affectif, sexuel... ? Adressez-vous à un Centre de Planning Familial ! in C'est l'AVIQ !, 14 (Juin 2020)
[article]
Titre : Difficultés d'ordre familial, affectif, sexuel... ? Adressez-vous à un Centre de Planning Familial ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : PLANNING FAMILIAL En ligne : https://www.aviq.be/sites/default/files/documents_pro/2023-10/014.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89272
in C'est l'AVIQ ! > 14 (Juin 2020) . - p. 18-19[article] Difficultés d'ordre familial, affectif, sexuel... ? Adressez-vous à un Centre de Planning Familial ! [texte imprimé] . - 2020 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in C'est l'AVIQ ! > 14 (Juin 2020) . - p. 18-19
Mots-clés : PLANNING FAMILIAL En ligne : https://www.aviq.be/sites/default/files/documents_pro/2023-10/014.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89272 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe planning familial, un lieu d’écoute et d’information / Isabelle Legrée in Soins pédiatrie/puériculture, 291 (Juillet - Août 2016)
[article]
Titre : Le planning familial, un lieu d’écoute et d’information Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Legrée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.25 Langues : Français (fre) Mots-clés : PLANNING FAMILIAL Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45075
in Soins pédiatrie/puériculture > 291 (Juillet - Août 2016) . - p.25[article] Le planning familial, un lieu d’écoute et d’information [texte imprimé] / Isabelle Legrée . - 2016 . - p.25.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 291 (Juillet - Août 2016) . - p.25
Mots-clés : PLANNING FAMILIAL Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45075 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSANS TITRE / Maxime Farkas
Titre : SANS TITRE Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maxime Farkas, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Planning familial Philippeville jeunes sexualité planning familial pornographie Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale 1
Cadre Institutionnel 3
1) Introduction du cadre 4
2) Solidaris 5
2.1 Pourquoi parler de Solidaris 5
2.2 Présentation de l’organisme 5
2.3 Organigramme de la mutualité Solidaris 7
4) Qu’est-ce qu’un centre de planning familial (CPF) 9
5) Historique des centres de planning familial 9
6) Politiques sociales et législation qui sous-tendent l’action des centres de planning familial 11
7) Objectifs et missions des centres de planning familial 11
8) Analyse de l’organisme de stage 12
8.1) Accessibilité 13
8.2) L’équipe 14
8.3) Organigramme de l’équipe du Centre de planning familial de Philippeville 16
9) Services proposés par le CPF 17
9.1) Accueil 17
9.2) Les consultations sociales 18
9.3) Les consultations juridiques 18
9.4) Les consultations psychologiques 18
9.5) Les consultations médicales 19
9.6) Les animations 19
10) Budget 20
10.1) Comment l’AVIQ détermine-t-elle le montant attribué à chaque centre ? 20
10.2) L’aide complémentaire des fonds propres via Solidaris 20
11) Les fédérations des centres de Planning Familial 21
12) La Fédération des Centres de Planning Familial (FCPF) des Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS) 22
13) Population cible 23
13.1) Caractéristiques sociales de la population touchée (sociale, culturelle, économique) 23
13.2) Forces et faiblesses de la population 24
14) Le réseau 25
15) Analyse de l’organisme en fonction de mon cours de « sociologie et acteurs sociaux » 26
16) Conclusion 27
Cadre théorique 29
17) Définition de la sexualité 30
18) Historique de la sexualité 31
18.1) La sexualité à l’Antiquité 32
18.2) La sexualité au Moyen-Âge 33
18.3) La révolution sexuelle, changement des mœurs 34
18.4) Aujourd’hui 36
19) Définition de l’hypersexualisation et de l’hypersexualisation de la société 37
20) Facteurs développant l’hypersexualisation 38
21) Conséquences de l’hypersexualisation 39
20.1) Renforcement du sexisme et des stéréotypes 39
20.2) Sexualisation précoce 39
20.3) Survalorisation de l’apparence 40
21) La pornographie 40
21.1) Définition de la pornographie 40
21.2) Historique rapide de la pornographie 40
21.3) Représentation de la sexualité dans les films pornographiques 42
21.4) Conséquences de la pornographie sur les jeunes et leur sexualité 43
21.4.1) Confrontation avec la réalité 43
21.4.2) Perte de libido 44
22) Comment les jeunes trouvent-ils des informations sur la sexualité ? 45
22.1) En classe 46
22.2) Les amis 47
Avantages de la source d’information 47
Désavantages de la source d’information 48
22.3) Les parents : 48
Avantages de la source d’informations 49
Désavantages de la source d’inconvénient 49
22.4) Les frères et sœurs 50
22.5) Les professeurs 50
Avantages de la source d’information 51
Désavantages de la source d’information 51
22.5) Le Planning Familial 51
Avantages de la source d’information 52
Désavantages de la source d’information 52
22.6) Les supports 53
23) L’EVRAS ou Education à la Vie Relationnelle Sexuelle et affective 54
23.1) Définition de l’EVRAS 54
23.2) Les étapes importantes concernant l’EVRAS 56
23.2.1) Vote de la généralisation de l’EVRAS 56
23.2.2) Protocole d’accord 57
23.2.3) Création des points d’appui EVRAS 57
23.3) La vision de l’EVRAS par les professionnels et les établissements scolaires 58
24) Analyse de l’EVRAS en pratique 58
24.1) Absence de définition claire 58
24.2) Besoins variés des jeunes 59
24.3) Les parents 60
24.5) Manque de continuité 60
24.6) Pas de ressources adaptées 61
24.7) Sollicitations politiques 61
24.8) Manque d’échanges entre intervenants 62
24.9) Résumé des besoins 62
Cadre pratique 64
25) Introduction cadre pratique 65
26) Tâches effectuées en tant que stagiaire 65
27) Présentation des animations 67
27.1) Animation sur les genres et les clichés 67
27.1.1) Analyse 68
Points forts 69
Points faibles 69
27.2) Animation sur les différents moyens de contraception 70
27.2.1) Analyse 71
Points forts 72
Points Faibles 72
28) Projet enquête 73
28.1) Introduction 73
28.2) Description 74
28.3) Public visé 74
28.4) Mise en place du projet 75
28.5) Diffusion du questionnaire 75
29) Analyse de l’enquête 76
29.1) Tableau résumant les profils des répondants 76
Question 1 : Connaissez-vous ce qu’est la sexualité ? 77
Analyse 77
Question 2 : Avec qui parlez-vous de sexualité ? 78
Analyse: 78
Question 3 : Osez-vous parler de sexualité avec vos parents ? 79
Analyse 79
Question 4 : Où allez-vous chercher vos informations à propos de la sexualité ? 80
Analyse: 80
Question 5 : Pensez-vous que les médias (pub, internet, films, réseaux sociaux) ont une influence sur le comportement sexuel des jeunes ? 81
Analyse 81
Question 6 : Savez-vous ce qu’est la pornographie ? 82
Question 7 : Avez-vous déjà visionné de la pornographie pour répondre à vos interrogations ? 82
Analyse 83
Question 8 : Pensez-vous que la pornographie est représentative de la réalité ? 84
Analyse 84
Question 9 : Avez-vous déjà abordé le sujet de la sexualité à l’école ? Si oui, dans quel cadre ? 85
Analyse 85
Question 10 : Trouvez-vous que le sujet de la sexualité est assez abordé à l’école ? Lors de cours de sciences / lors d’animations 86
Analyse 86
Question 11 : Est-ce que pour vous, les animations du planning familial, PMS, sont utiles/nécessaires ? 87
Analyse 87
Question 12 : Savez-vous ce qu’est un planning familial, son utilité, ce que l’on peut y demander ? 88
Analyse: 88
Question 13 : Avez-vous des question(s) par rapport à la sexualité ? Avez-vous des craintes ? 89
30) Conclusion cadre pratique 90
Conclusion générale 91
Bibliographie 94
ANNEXE 98
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59412 SANS TITRE [TFE / Mémoire] / Maxime Farkas, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
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Mots-clés : Planning familial Philippeville jeunes sexualité planning familial pornographie Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale 1
Cadre Institutionnel 3
1) Introduction du cadre 4
2) Solidaris 5
2.1 Pourquoi parler de Solidaris 5
2.2 Présentation de l’organisme 5
2.3 Organigramme de la mutualité Solidaris 7
4) Qu’est-ce qu’un centre de planning familial (CPF) 9
5) Historique des centres de planning familial 9
6) Politiques sociales et législation qui sous-tendent l’action des centres de planning familial 11
7) Objectifs et missions des centres de planning familial 11
8) Analyse de l’organisme de stage 12
8.1) Accessibilité 13
8.2) L’équipe 14
8.3) Organigramme de l’équipe du Centre de planning familial de Philippeville 16
9) Services proposés par le CPF 17
9.1) Accueil 17
9.2) Les consultations sociales 18
9.3) Les consultations juridiques 18
9.4) Les consultations psychologiques 18
9.5) Les consultations médicales 19
9.6) Les animations 19
10) Budget 20
10.1) Comment l’AVIQ détermine-t-elle le montant attribué à chaque centre ? 20
10.2) L’aide complémentaire des fonds propres via Solidaris 20
11) Les fédérations des centres de Planning Familial 21
12) La Fédération des Centres de Planning Familial (FCPF) des Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS) 22
13) Population cible 23
13.1) Caractéristiques sociales de la population touchée (sociale, culturelle, économique) 23
13.2) Forces et faiblesses de la population 24
14) Le réseau 25
15) Analyse de l’organisme en fonction de mon cours de « sociologie et acteurs sociaux » 26
16) Conclusion 27
Cadre théorique 29
17) Définition de la sexualité 30
18) Historique de la sexualité 31
18.1) La sexualité à l’Antiquité 32
18.2) La sexualité au Moyen-Âge 33
18.3) La révolution sexuelle, changement des mœurs 34
18.4) Aujourd’hui 36
19) Définition de l’hypersexualisation et de l’hypersexualisation de la société 37
20) Facteurs développant l’hypersexualisation 38
21) Conséquences de l’hypersexualisation 39
20.1) Renforcement du sexisme et des stéréotypes 39
20.2) Sexualisation précoce 39
20.3) Survalorisation de l’apparence 40
21) La pornographie 40
21.1) Définition de la pornographie 40
21.2) Historique rapide de la pornographie 40
21.3) Représentation de la sexualité dans les films pornographiques 42
21.4) Conséquences de la pornographie sur les jeunes et leur sexualité 43
21.4.1) Confrontation avec la réalité 43
21.4.2) Perte de libido 44
22) Comment les jeunes trouvent-ils des informations sur la sexualité ? 45
22.1) En classe 46
22.2) Les amis 47
Avantages de la source d’information 47
Désavantages de la source d’information 48
22.3) Les parents : 48
Avantages de la source d’informations 49
Désavantages de la source d’inconvénient 49
22.4) Les frères et sœurs 50
22.5) Les professeurs 50
Avantages de la source d’information 51
Désavantages de la source d’information 51
22.5) Le Planning Familial 51
Avantages de la source d’information 52
Désavantages de la source d’information 52
22.6) Les supports 53
23) L’EVRAS ou Education à la Vie Relationnelle Sexuelle et affective 54
23.1) Définition de l’EVRAS 54
23.2) Les étapes importantes concernant l’EVRAS 56
23.2.1) Vote de la généralisation de l’EVRAS 56
23.2.2) Protocole d’accord 57
23.2.3) Création des points d’appui EVRAS 57
23.3) La vision de l’EVRAS par les professionnels et les établissements scolaires 58
24) Analyse de l’EVRAS en pratique 58
24.1) Absence de définition claire 58
24.2) Besoins variés des jeunes 59
24.3) Les parents 60
24.5) Manque de continuité 60
24.6) Pas de ressources adaptées 61
24.7) Sollicitations politiques 61
24.8) Manque d’échanges entre intervenants 62
24.9) Résumé des besoins 62
Cadre pratique 64
25) Introduction cadre pratique 65
26) Tâches effectuées en tant que stagiaire 65
27) Présentation des animations 67
27.1) Animation sur les genres et les clichés 67
27.1.1) Analyse 68
Points forts 69
Points faibles 69
27.2) Animation sur les différents moyens de contraception 70
27.2.1) Analyse 71
Points forts 72
Points Faibles 72
28) Projet enquête 73
28.1) Introduction 73
28.2) Description 74
28.3) Public visé 74
28.4) Mise en place du projet 75
28.5) Diffusion du questionnaire 75
29) Analyse de l’enquête 76
29.1) Tableau résumant les profils des répondants 76
Question 1 : Connaissez-vous ce qu’est la sexualité ? 77
Analyse 77
Question 2 : Avec qui parlez-vous de sexualité ? 78
Analyse: 78
Question 3 : Osez-vous parler de sexualité avec vos parents ? 79
Analyse 79
Question 4 : Où allez-vous chercher vos informations à propos de la sexualité ? 80
Analyse: 80
Question 5 : Pensez-vous que les médias (pub, internet, films, réseaux sociaux) ont une influence sur le comportement sexuel des jeunes ? 81
Analyse 81
Question 6 : Savez-vous ce qu’est la pornographie ? 82
Question 7 : Avez-vous déjà visionné de la pornographie pour répondre à vos interrogations ? 82
Analyse 83
Question 8 : Pensez-vous que la pornographie est représentative de la réalité ? 84
Analyse 84
Question 9 : Avez-vous déjà abordé le sujet de la sexualité à l’école ? Si oui, dans quel cadre ? 85
Analyse 85
Question 10 : Trouvez-vous que le sujet de la sexualité est assez abordé à l’école ? Lors de cours de sciences / lors d’animations 86
Analyse 86
Question 11 : Est-ce que pour vous, les animations du planning familial, PMS, sont utiles/nécessaires ? 87
Analyse 87
Question 12 : Savez-vous ce qu’est un planning familial, son utilité, ce que l’on peut y demander ? 88
Analyse: 88
Question 13 : Avez-vous des question(s) par rapport à la sexualité ? Avez-vous des craintes ? 89
30) Conclusion cadre pratique 90
Conclusion générale 91
Bibliographie 94
ANNEXE 98
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59412 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quelle réflexion par rapport à la grossesse adolescente dans la société actuelle et quel accompagnement social pour ces jeunes "en crise " ? / Isabelle Coudeville
PermalinkLe harcèlement scolaire : En quoi le rôle de l’assistant social au sein d’un Centre de Planning et d’Information pourrait aider à la sensibilisation du harcèlement scolaire dans des classes de 4ème année primaire ? / Anais Delvaux
PermalinkL'EVRAS ne se fait pas en deux coups de cuillère à pot / Jean-Philippe Hogge in Prospective jeunesse, 76 (printemps 2016)
PermalinkGame of Porn / Pipsa Pédagogie Interactive en Promotion de la Santé in Education santé, 369 (Septembre 2020)
PermalinkLa nécessité de militer pour les droits sexuels et reproductifs / Margot Foubert in Femmes plurielles [Périodique électronique], 80 (décembre 2022)
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