Centre de Documentation Campus Montignies
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15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'individuation' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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[article]
Titre : |
Ensemble pour se séparer, le groupe séparation-individuation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gwenaëlle Andro, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 31-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Angoisse Individuation Parent Psychothérapie Relation Séparation Psychothérapie de groupe |
Résumé : |
Le groupe “séparation-individuation” est proposé à des enfants âgés de 3 à 5 ans, en consultation pédopsychiatrique ambulatoire. Il a été créé à la suite de témoignages de professionnels de la petite enfance évoquant le vécu d’arrachement, de la part des parents, lors de la première année de scolarisation. De type ouvert, hebdomadaire, il est associé à une réunion de parents qui se tient simultanément. Le dispositif groupal sur mesure permet d’accompagner le processus de séparation-individuation lorsque celui-ci est particulièrement douloureux, pour l’enfant comme pour ses parents. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55136 |
in Soins pédiatrie/puériculture > 300 (Janvier - Février 2018) . - p. 31-33
[article] Ensemble pour se séparer, le groupe séparation-individuation [texte imprimé] / Gwenaëlle Andro, Auteur . - 2018 . - p. 31-33. Langues : Français ( fre) in Soins pédiatrie/puériculture > 300 (Janvier - Février 2018) . - p. 31-33
Mots-clés : |
Angoisse Individuation Parent Psychothérapie Relation Séparation Psychothérapie de groupe |
Résumé : |
Le groupe “séparation-individuation” est proposé à des enfants âgés de 3 à 5 ans, en consultation pédopsychiatrique ambulatoire. Il a été créé à la suite de témoignages de professionnels de la petite enfance évoquant le vécu d’arrachement, de la part des parents, lors de la première année de scolarisation. De type ouvert, hebdomadaire, il est associé à une réunion de parents qui se tient simultanément. Le dispositif groupal sur mesure permet d’accompagner le processus de séparation-individuation lorsque celui-ci est particulièrement douloureux, pour l’enfant comme pour ses parents. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55136 |
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Stratégies de civilité et individuation - émancipation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Myriam Boyer ; Patrice Braconnier ; David Puaud |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 119-131 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Conscientisation Éducation populaire Émancipation France Individuation Jung, Carl Gustav (1875-1961) Maison de jeunes Radicalisation |
Résumé : |
En 2016, le Pôle de recherche de l’IRTS Poitou-Charentes a réalisé une Recherche-Action-Formation (RAF) "Radicalisation et vivre ensemble" pour la Fédération régionale des Maisons des jeunes et de la culture. Les attentats de 2015 ont été particulièrement déstabilisants pour les professionnels de l’animation socioculturels. Dans le cadre de cette RAF, il s’agissait d’élaborer ensemble une réflexion autour de cette toile de fond collective. Un débat s’est rapidement instauré avec des animateurs socioculturels sur la mission d’éducation populaire des MJC. La question de la radicalisation leur apparaissait comme une réduction de cette mission et des valeurs dont elle est porteuse. Pour cet exercice d’évaluation de leurs activités dans ce sens, un cadre d’analyse leur a été proposé : le processus d’individuation au sens de Carl Gustav Jung. Ainsi s’est posée la question de la prise de conscience individuelle et collective et du processus de transmission des valeurs de l’Éducation populaire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94597 |
in Pensée Plurielle > 51 (mars 2020) . - p. 119-131
[article] Stratégies de civilité et individuation - émancipation [texte imprimé] / Myriam Boyer ; Patrice Braconnier ; David Puaud . - 2020 . - p. 119-131. Langues : Français ( fre) in Pensée Plurielle > 51 (mars 2020) . - p. 119-131
Mots-clés : |
Conscientisation Éducation populaire Émancipation France Individuation Jung, Carl Gustav (1875-1961) Maison de jeunes Radicalisation |
Résumé : |
En 2016, le Pôle de recherche de l’IRTS Poitou-Charentes a réalisé une Recherche-Action-Formation (RAF) "Radicalisation et vivre ensemble" pour la Fédération régionale des Maisons des jeunes et de la culture. Les attentats de 2015 ont été particulièrement déstabilisants pour les professionnels de l’animation socioculturels. Dans le cadre de cette RAF, il s’agissait d’élaborer ensemble une réflexion autour de cette toile de fond collective. Un débat s’est rapidement instauré avec des animateurs socioculturels sur la mission d’éducation populaire des MJC. La question de la radicalisation leur apparaissait comme une réduction de cette mission et des valeurs dont elle est porteuse. Pour cet exercice d’évaluation de leurs activités dans ce sens, un cadre d’analyse leur a été proposé : le processus d’individuation au sens de Carl Gustav Jung. Ainsi s’est posée la question de la prise de conscience individuelle et collective et du processus de transmission des valeurs de l’Éducation populaire. |
Permalink : |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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Titre : |
Le sens de l’équilibre dans le travail social : Entre approche individuelle et collective |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Ludivine Bykans, Auteur ; Emmanuel Nicolas |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2019 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
PAC Complémentarité Méthodologie Education permanente Institutionnalisation Individuation |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Remerciements
Introduction………………………………………………………………………………………………………………1
Partie 1 : cadre institutionnel
1. Analyse de l’organisme de stage………………………………………………………………………… 3
1.1. Les missions
1.1.1. Finalité et moyens développés……………………………………………………………………… 3
1.1.2. À quels besoins répondent ces finalités………………………………………………………… 4
1.1.3. Qu’en est-il de la cohérence entre la finalité, les objectifs et les moyens mis en oeuvre ?.......................................................................................................... 5
1.1.4. Présentation du décret…………………………………………………………………………………. 7
1.1.5. L’influence du décret sur les activités……………………………………………………………. 8
1.2. Le fonctionnement institutionnel……………………………………………………………………. 11
1.2.1. PAC Général et ses régionales……………………………………………………………………. 11
1.2.2. PAC Dinant-Philippeville……………………………………………………………………………… 12
1.2.3. Organisation de l’équipe……………………………………………………………………………… 14
1.2.4. L’importance de travailler avec les partenaires…………………………………………… 15
1.3. Commentaires transversaux……………………………………………………………………………. 16
2. Analyse de la population…………………………………………………………………………………… 18
2.1. Portrait de la population………………………………………………………………………………. 18
2.1.1. Contexte géographique………………………………………………………………………………. 18
2.1.2. La question de nos publics, leur implication et les modes de participation mis en oeuvre……………………………………………………………………………………………………. 19
2.1.3. Caractéristiques sociales, population cible et population touchée………………. 21
2.2. Analyse de la demande globale………………………………………………………………………… 22
2.2.1. Les attentes de la population………………………………………………………………………. 22
2.2.2. Quelles formes d’injustices subies par la population ?.................................... 23
2.3. Les ressorts de la population……………………………………………………………………………. 23
2.3.1. Les forces……………………………………………………………………………………………………. 23
2.3.2. Les difficultés………………………………………………………………………………………………. 24
2.3.3. L’implication de la population……………………………………………………………………… 24
2.3.4. Public captif, « sous contrainte » et sens de l’action……………………………………. 25
2.4. Dimension du travail social………………………………………………………………………………. 26
2.4.1. Démarche du.de la travailleur.se social.e dans l’intervention du travail d’intérêt collectif…………………………………………………………………………………………. 26
2.4.2. Un travail en co-construction………………………………………………………………………. 26
2.4.3. Quelle légitimité pour l’assistant.e social.e ?................................................... 27
2.4.4. Quelle légitimité pour le secteur ? ……………………………………………………………… 28
2.5. Pour conclure…………………………………………………………………………………………………… 29
Partie 2 : équilibre entre théorique et pratique
Présentation du processus méthodologique…………………………………………………………… 30
1. Aspect méthodologique……………………………………………………………………………………. 32
1.1. Action sociale, travail social communautaire, collectif et individuel……………. 32
1.1.1. Quatre besoins universels…………………………………………………………………………… 33
1.1.2. Travail communautaire………………………………………………………………………………. 34
1.1.2.1. Approche théorique……………………………………………………………………….. 34
1.1.2.2. Réflexion personnelle……………………………………………………………………… 36
1.1.2.3. Les difficultés dans le travail communautaire…………………………………. 38
1.1.2.4. Conclusion………………………………………………………………………………………. 39
1.1.3. Travail collectif……………………………………………………………………………………………. 39
1.1.3.1. Approche théorique……………………………………………………………………….. 39
1.1.3.2. Réflexion personnelle……………………………………………………………………… 41
1.1.3.3. Lien avec la pratique……………………………………………………………………….. 41
1.1.3.4. Question transversale…………………………………………………………………….. 45
1.1.3.5. Conclusion……………………………………………………………………………………… 46
1.1.4. Travail individuel…………………………………………………………………………………………. 47
1.1.4.1. Conceptualisation…………………………………………………………………………… 47
1.1.4.2. Approche pratique………………………………………………………………………….. 49
1.1.4.3. Commentaire transversal……………………………………………………………….. 53
1.1.4.4. Le passage de la plainte individuelle à l’exigence collective……………. 57
1.1.4.5. Mise en perspective……………………………………………………………………….. 57
2. Articuler le travail collectif et le travail individuel……………………………………………… 58
2.1. Capabilités………………………………………………………………………………………………………. 58
2.1.1. Approche théorique……………………………………………………………………………………. 58
2.1.2. Réflexion personnelle…………………………………………………………………………………. 60
2.2. Compréhension – incompréhension………………………………………………………………… 60
2.3. Capital culturel………………………………………………………………………………………………… 61
2.3.1. Réflexion personnelle…………………………………………………………………………………. 62
2.3.2. Le capital culturel selon Bourdieu………………………………………………………………. 64
2.4. Émancipation…………………………………………………………………………………………………… 65
2.4.1. Approche théorique……………………………………………………………………………………. 65
2.4.2. Observation de terrain………………………………………………………………………………… 68
2.5. Individuation……………………………………………………………………………………………………. 70
2.5.1. Approche théorique……………………………………………………………………………………. 71
2.6. Le développement du pouvoir d’agir………………………………………………………………. 73
2.7. L’espace culturel convergent…………………………………………………………………………… 76
2.7.1. Approche théorique……………………………………………………………………………………. 76
2.8. Ce qui est institué et ce qui est instituant………………………………………………………… 78
2.8.1. L’institué……………………………………………………………………………………………………… 78
2.8.1.1. Approche théorique……………………………………………………………………….. 78
2.8.2. Le concept d’institution………………………………………………………………………………. 79
2.8.2.1. Approche théorique…………………………………………………………………………79
2.8.3. L’instituant…………………………………………………………………………………………………. 82
2.8.3.1. Approche théorique……………………………………………………………………….. 82
2.8.3.2. Mise en perspective……………………………………………………………………….. 83
2.8.4. L’institutionnalisation…………………………………………………………………………………. 84
2.8.4.1. Mise en perspective……………………………………………………………………….. 85
2.8.5. Comment l’assistant.e social.e pourrait être une figure instituante ?............ 85
Conclusion ……………………………………………………………………………………………………………… 87
Bibliographie…………………………………………………………………………………………………………… 90 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80168 |
Le sens de l’équilibre dans le travail social : Entre approche individuelle et collective [TFE / Mémoire] / Ludivine Bykans, Auteur ; Emmanuel Nicolas . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
PAC Complémentarité Méthodologie Education permanente Institutionnalisation Individuation |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Remerciements
Introduction………………………………………………………………………………………………………………1
Partie 1 : cadre institutionnel
1. Analyse de l’organisme de stage………………………………………………………………………… 3
1.1. Les missions
1.1.1. Finalité et moyens développés……………………………………………………………………… 3
1.1.2. À quels besoins répondent ces finalités………………………………………………………… 4
1.1.3. Qu’en est-il de la cohérence entre la finalité, les objectifs et les moyens mis en oeuvre ?.......................................................................................................... 5
1.1.4. Présentation du décret…………………………………………………………………………………. 7
1.1.5. L’influence du décret sur les activités……………………………………………………………. 8
1.2. Le fonctionnement institutionnel……………………………………………………………………. 11
1.2.1. PAC Général et ses régionales……………………………………………………………………. 11
1.2.2. PAC Dinant-Philippeville……………………………………………………………………………… 12
1.2.3. Organisation de l’équipe……………………………………………………………………………… 14
1.2.4. L’importance de travailler avec les partenaires…………………………………………… 15
1.3. Commentaires transversaux……………………………………………………………………………. 16
2. Analyse de la population…………………………………………………………………………………… 18
2.1. Portrait de la population………………………………………………………………………………. 18
2.1.1. Contexte géographique………………………………………………………………………………. 18
2.1.2. La question de nos publics, leur implication et les modes de participation mis en oeuvre……………………………………………………………………………………………………. 19
2.1.3. Caractéristiques sociales, population cible et population touchée………………. 21
2.2. Analyse de la demande globale………………………………………………………………………… 22
2.2.1. Les attentes de la population………………………………………………………………………. 22
2.2.2. Quelles formes d’injustices subies par la population ?.................................... 23
2.3. Les ressorts de la population……………………………………………………………………………. 23
2.3.1. Les forces……………………………………………………………………………………………………. 23
2.3.2. Les difficultés………………………………………………………………………………………………. 24
2.3.3. L’implication de la population……………………………………………………………………… 24
2.3.4. Public captif, « sous contrainte » et sens de l’action……………………………………. 25
2.4. Dimension du travail social………………………………………………………………………………. 26
2.4.1. Démarche du.de la travailleur.se social.e dans l’intervention du travail d’intérêt collectif…………………………………………………………………………………………. 26
2.4.2. Un travail en co-construction………………………………………………………………………. 26
2.4.3. Quelle légitimité pour l’assistant.e social.e ?................................................... 27
2.4.4. Quelle légitimité pour le secteur ? ……………………………………………………………… 28
2.5. Pour conclure…………………………………………………………………………………………………… 29
Partie 2 : équilibre entre théorique et pratique
Présentation du processus méthodologique…………………………………………………………… 30
1. Aspect méthodologique……………………………………………………………………………………. 32
1.1. Action sociale, travail social communautaire, collectif et individuel……………. 32
1.1.1. Quatre besoins universels…………………………………………………………………………… 33
1.1.2. Travail communautaire………………………………………………………………………………. 34
1.1.2.1. Approche théorique……………………………………………………………………….. 34
1.1.2.2. Réflexion personnelle……………………………………………………………………… 36
1.1.2.3. Les difficultés dans le travail communautaire…………………………………. 38
1.1.2.4. Conclusion………………………………………………………………………………………. 39
1.1.3. Travail collectif……………………………………………………………………………………………. 39
1.1.3.1. Approche théorique……………………………………………………………………….. 39
1.1.3.2. Réflexion personnelle……………………………………………………………………… 41
1.1.3.3. Lien avec la pratique……………………………………………………………………….. 41
1.1.3.4. Question transversale…………………………………………………………………….. 45
1.1.3.5. Conclusion……………………………………………………………………………………… 46
1.1.4. Travail individuel…………………………………………………………………………………………. 47
1.1.4.1. Conceptualisation…………………………………………………………………………… 47
1.1.4.2. Approche pratique………………………………………………………………………….. 49
1.1.4.3. Commentaire transversal……………………………………………………………….. 53
1.1.4.4. Le passage de la plainte individuelle à l’exigence collective……………. 57
1.1.4.5. Mise en perspective……………………………………………………………………….. 57
2. Articuler le travail collectif et le travail individuel……………………………………………… 58
2.1. Capabilités………………………………………………………………………………………………………. 58
2.1.1. Approche théorique……………………………………………………………………………………. 58
2.1.2. Réflexion personnelle…………………………………………………………………………………. 60
2.2. Compréhension – incompréhension………………………………………………………………… 60
2.3. Capital culturel………………………………………………………………………………………………… 61
2.3.1. Réflexion personnelle…………………………………………………………………………………. 62
2.3.2. Le capital culturel selon Bourdieu………………………………………………………………. 64
2.4. Émancipation…………………………………………………………………………………………………… 65
2.4.1. Approche théorique……………………………………………………………………………………. 65
2.4.2. Observation de terrain………………………………………………………………………………… 68
2.5. Individuation……………………………………………………………………………………………………. 70
2.5.1. Approche théorique……………………………………………………………………………………. 71
2.6. Le développement du pouvoir d’agir………………………………………………………………. 73
2.7. L’espace culturel convergent…………………………………………………………………………… 76
2.7.1. Approche théorique……………………………………………………………………………………. 76
2.8. Ce qui est institué et ce qui est instituant………………………………………………………… 78
2.8.1. L’institué……………………………………………………………………………………………………… 78
2.8.1.1. Approche théorique……………………………………………………………………….. 78
2.8.2. Le concept d’institution………………………………………………………………………………. 79
2.8.2.1. Approche théorique…………………………………………………………………………79
2.8.3. L’instituant…………………………………………………………………………………………………. 82
2.8.3.1. Approche théorique……………………………………………………………………….. 82
2.8.3.2. Mise en perspective……………………………………………………………………….. 83
2.8.4. L’institutionnalisation…………………………………………………………………………………. 84
2.8.4.1. Mise en perspective……………………………………………………………………….. 85
2.8.5. Comment l’assistant.e social.e pourrait être une figure instituante ?............ 85
Conclusion ……………………………………………………………………………………………………………… 87
Bibliographie…………………………………………………………………………………………………………… 90 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80168 |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Accompagner la verticalisation dans ses dimensions symboliques et corporelles |
Auteurs : |
Emeline Gillan |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 76-85 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Symbolique Axe du corps Mouvement Individuation horizontalité verticalité verticalisation |
Résumé : |
Sur un plan symbolique, la verticalisation représente le processus par lequel l’enfant quitte l’identification horizontale à la terre, symbole maternel, réalisant ainsi un premier acte fondamental d’autonomie. La construction de l’axe vertical en lien avec le contexte affectif de l’enfant, participe de son individuation : de sa construction en tant qu’être. L’axe corporel révèle ainsi l’histoire personnelle. Au cours de ce processus, il peut y avoir des étapes qui n’ont pas été suffisamment intégrées et dont l’axe porte l’inscription. Le travail corporel peut permettre d’ouvrir un espace d’expérience. Le retour à l’horizontalité et l’exploration des appuis, de même le rebond, relation ludique et dynamique à la terre, la prise de conscience du bassin comme centre moteur : toutes ces dimensions concourent à structurer une perception de l’axe dans un sens plus conscient, à la fois libéré de certaines contraintes physiques, mais aussi permettant à l’expression de se révéler. Prendre en compte ces dimensions fondamentales permet d’accompagner la verticalisation comme un processus vivant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98613 |
in Thérapie psychomotrice et recherches > 172 (2012) . - p. 76-85
[article] Accompagner la verticalisation dans ses dimensions symboliques et corporelles [] / Emeline Gillan . - 2012 . - p. 76-85. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > 172 (2012) . - p. 76-85
Mots-clés : |
Symbolique Axe du corps Mouvement Individuation horizontalité verticalité verticalisation |
Résumé : |
Sur un plan symbolique, la verticalisation représente le processus par lequel l’enfant quitte l’identification horizontale à la terre, symbole maternel, réalisant ainsi un premier acte fondamental d’autonomie. La construction de l’axe vertical en lien avec le contexte affectif de l’enfant, participe de son individuation : de sa construction en tant qu’être. L’axe corporel révèle ainsi l’histoire personnelle. Au cours de ce processus, il peut y avoir des étapes qui n’ont pas été suffisamment intégrées et dont l’axe porte l’inscription. Le travail corporel peut permettre d’ouvrir un espace d’expérience. Le retour à l’horizontalité et l’exploration des appuis, de même le rebond, relation ludique et dynamique à la terre, la prise de conscience du bassin comme centre moteur : toutes ces dimensions concourent à structurer une perception de l’axe dans un sens plus conscient, à la fois libéré de certaines contraintes physiques, mais aussi permettant à l’expression de se révéler. Prendre en compte ces dimensions fondamentales permet d’accompagner la verticalisation comme un processus vivant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98613 |
|
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Respirer à l’adolescence ou la difficile question de la perte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Peccia-Galletto |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 135-147 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Relaxation psychomotrice respiration adolescence perte de l’objet séparation individuation |
Résumé : |
Cet article propose d’explorer le mouvement respiratoire comme métaphore du processus d’individuation-séparation à l’adolescence. Nous verrons comment l’attention portée sur la respiration en Eutonie peut devenir une médiation au sein d’une thérapie psychomotrice. Nous aborderons la question de la quête identitaire impliquant un processus de perte. Comment aménager un espace d’élaboration tout en éprouvant les douloureuses transformations vécues dans le corps ? Peut-on se transformer sans prendre le risque de perdre ou de lâcher quelque chose ? Par l’intermédiaire de vignettes cliniques, nous détaillerons comment jouer de cette expressivité du dedans (tonicité, respiration, images mentales…), permettant à l’adolescent de se saisir de son propre processus de changement. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
L’Eutonie en thérapie psychomotrice
Le corps adolescent
Adolescence et recherches de filiations et d’affiliations…
Avant la rencontre… les « représentations » des adultes
Concepts et cadre du travail psychomoteur avec l’Eutonie
La rétention
Le refus de la perte
L’apnée ou le temps suspendu
La respiration, l’enjeu vital
Espace d’enroulement, espace de repos, de consolation…
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50451 |
in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 135-147
[article] Respirer à l’adolescence ou la difficile question de la perte [texte imprimé] / Claire Peccia-Galletto . - 2017 . - p. 135-147. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 135-147
Mots-clés : |
Relaxation psychomotrice respiration adolescence perte de l’objet séparation individuation |
Résumé : |
Cet article propose d’explorer le mouvement respiratoire comme métaphore du processus d’individuation-séparation à l’adolescence. Nous verrons comment l’attention portée sur la respiration en Eutonie peut devenir une médiation au sein d’une thérapie psychomotrice. Nous aborderons la question de la quête identitaire impliquant un processus de perte. Comment aménager un espace d’élaboration tout en éprouvant les douloureuses transformations vécues dans le corps ? Peut-on se transformer sans prendre le risque de perdre ou de lâcher quelque chose ? Par l’intermédiaire de vignettes cliniques, nous détaillerons comment jouer de cette expressivité du dedans (tonicité, respiration, images mentales…), permettant à l’adolescent de se saisir de son propre processus de changement. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
L’Eutonie en thérapie psychomotrice
Le corps adolescent
Adolescence et recherches de filiations et d’affiliations…
Avant la rencontre… les « représentations » des adultes
Concepts et cadre du travail psychomoteur avec l’Eutonie
La rétention
Le refus de la perte
L’apnée ou le temps suspendu
La respiration, l’enjeu vital
Espace d’enroulement, espace de repos, de consolation…
|
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