Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Axe du corps'
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Axial' poursuite - Axe et spatialité / Benoit Lesage in Thérapie psychomotrice et recherches, 172 (2012)
[article]
Titre : Axial' poursuite - Axe et spatialité Auteurs : Benoit Lesage Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 30-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Axe du corps CONSCIENCE DU CORPS construction tonique axialité Résumé : L'axialité est abordée en tant que processus de structuration du corps dans l’espace, éclairé par les apports de la psychophysiologie, en particulier l’édification tonique et posturale, mais aussi de l’anthropologie et de la psychologie. Une référence majeure est celle de l’usage du corps, en particulier l’apport de l’analyse du mouvement développé par l’école labanienne, qui étudie précisément les valeurs expressives des plans et directions. L’axialité apparaît alors comme la construction tonique modulable qui permet de se saisir et se tenir, qui soutient un point de vue, une situation spatiale qui différencie et relie à la fois les pans de l’espace, c’est-à-dire là où advient la rencontre. Des éléments convergents avec la médecine traditionnelle chinoise sont mentionnés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98624
in Thérapie psychomotrice et recherches > 172 (2012) . - p. 30-45[article] Axial' poursuite - Axe et spatialité [] / Benoit Lesage . - 2012 . - p. 30-45.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 172 (2012) . - p. 30-45
Mots-clés : Axe du corps CONSCIENCE DU CORPS construction tonique axialité Résumé : L'axialité est abordée en tant que processus de structuration du corps dans l’espace, éclairé par les apports de la psychophysiologie, en particulier l’édification tonique et posturale, mais aussi de l’anthropologie et de la psychologie. Une référence majeure est celle de l’usage du corps, en particulier l’apport de l’analyse du mouvement développé par l’école labanienne, qui étudie précisément les valeurs expressives des plans et directions. L’axialité apparaît alors comme la construction tonique modulable qui permet de se saisir et se tenir, qui soutient un point de vue, une situation spatiale qui différencie et relie à la fois les pans de l’espace, c’est-à-dire là où advient la rencontre. Des éléments convergents avec la médecine traditionnelle chinoise sont mentionnés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98624 Réservation
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DisponibleAccompagner la verticalisation dans ses dimensions symboliques et corporelles / Emeline Gillan in Thérapie psychomotrice et recherches, 172 (2012)
[article]
Titre : Accompagner la verticalisation dans ses dimensions symboliques et corporelles Auteurs : Emeline Gillan Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 76-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : Symbolique Axe du corps Mouvement Individuation horizontalité verticalité verticalisation Résumé : Sur un plan symbolique, la verticalisation représente le processus par lequel l’enfant quitte l’identification horizontale à la terre, symbole maternel, réalisant ainsi un premier acte fondamental d’autonomie. La construction de l’axe vertical en lien avec le contexte affectif de l’enfant, participe de son individuation : de sa construction en tant qu’être. L’axe corporel révèle ainsi l’histoire personnelle. Au cours de ce processus, il peut y avoir des étapes qui n’ont pas été suffisamment intégrées et dont l’axe porte l’inscription. Le travail corporel peut permettre d’ouvrir un espace d’expérience. Le retour à l’horizontalité et l’exploration des appuis, de même le rebond, relation ludique et dynamique à la terre, la prise de conscience du bassin comme centre moteur : toutes ces dimensions concourent à structurer une perception de l’axe dans un sens plus conscient, à la fois libéré de certaines contraintes physiques, mais aussi permettant à l’expression de se révéler. Prendre en compte ces dimensions fondamentales permet d’accompagner la verticalisation comme un processus vivant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98613
in Thérapie psychomotrice et recherches > 172 (2012) . - p. 76-85[article] Accompagner la verticalisation dans ses dimensions symboliques et corporelles [] / Emeline Gillan . - 2012 . - p. 76-85.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 172 (2012) . - p. 76-85
Mots-clés : Symbolique Axe du corps Mouvement Individuation horizontalité verticalité verticalisation Résumé : Sur un plan symbolique, la verticalisation représente le processus par lequel l’enfant quitte l’identification horizontale à la terre, symbole maternel, réalisant ainsi un premier acte fondamental d’autonomie. La construction de l’axe vertical en lien avec le contexte affectif de l’enfant, participe de son individuation : de sa construction en tant qu’être. L’axe corporel révèle ainsi l’histoire personnelle. Au cours de ce processus, il peut y avoir des étapes qui n’ont pas été suffisamment intégrées et dont l’axe porte l’inscription. Le travail corporel peut permettre d’ouvrir un espace d’expérience. Le retour à l’horizontalité et l’exploration des appuis, de même le rebond, relation ludique et dynamique à la terre, la prise de conscience du bassin comme centre moteur : toutes ces dimensions concourent à structurer une perception de l’axe dans un sens plus conscient, à la fois libéré de certaines contraintes physiques, mais aussi permettant à l’expression de se révéler. Prendre en compte ces dimensions fondamentales permet d’accompagner la verticalisation comme un processus vivant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98613 Réservation
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