Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fiction'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Dossier : Les mondes de la fiction / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 174 (août/sept 2006)
[article]
Titre : Dossier : Les mondes de la fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 37-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : FICTION HISTOIRE REVE IMAGINATION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30146
in Sciences Humaines > 174 (août/sept 2006) . - pp. 37-59[article] Dossier : Les mondes de la fiction [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur ; et al., Auteur . - 2006 . - pp. 37-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 174 (août/sept 2006) . - pp. 37-59
Mots-clés : FICTION HISTOIRE REVE IMAGINATION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30146 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleMangas, sagas, séries, les nouveaux mythes adolescents / Julien Cueille
Titre : Mangas, sagas, séries, les nouveaux mythes adolescents : devenir soi-même par la fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Cueille, Auteur Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Éd. Érès Année de publication : 2022 Collection : Sociologie clinique (Paris), ISSN 1275-1804 Importance : 1 vol. (307 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7465-2 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 285-297. Filmogr. p. 299-301 Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture populaire Culture de masse Adolescents -- Psychologie Adolescents -- Aspect social Réalisation de soi Fiction Médias -- Influence Index. décimale : 316.35 Sociologie de la jeunesse Résumé : Pour les ados particulièrement, les récits de fiction, mangas, sagas, séries, univers de jeux, sont un élément vital, viral et omniprésent. Malgré le côté incontestablement commercial de certaines œuvres à succès, ils en font quelque chose de très personnel et de collectif en même temps.L’indétrônable Harry Potter, Naruto, One Piece… dessinent les contours d’une culture adolescente, dont ils constituent les nouveaux mythes. Loin de ne faire que consommer, les jeunes se réapproprient, réinventent, échangent, écrivent, mais surtout vivent, à travers les fictions, l’expérience, en première personne, d'une construction de soi, forcément chaotique. Supports d’une initiation singulière, ces récits les aident à entrer dans le monde adulte... tout en retardant cette échéance. « Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort » est la devise qu’illustrent les combats, la souffrance des héros ou anti-héros, la violence omniprésente, une violence qui pourrait venir de l’intérieur… Entre bien et mal, narcissisme et charisme, les personnages les plus populaires sont aussi les plus troubles. Aux limites de l’humain. Face aux monstres de la crypte, les fameux pouvoirs des héros sont sans doute nécessaires pour affronter les risques et sauver sa peau.Ainsi ces mythes contemporains dressent le portrait-robot d'une jeunesse désorientée, en proie à l'incertitude, mais plus créative qu’on ne le croit souvent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108602 Mangas, sagas, séries, les nouveaux mythes adolescents : devenir soi-même par la fiction [texte imprimé] / Julien Cueille, Auteur . - Ramonville-Saint-Agne : Éd. Érès, 2022 . - 1 vol. (307 p.) ; 22 cm. - (Sociologie clinique (Paris), ISSN 1275-1804) .
ISBN : 978-2-7492-7465-2 : 25 EUR
Bibliogr. p. 285-297. Filmogr. p. 299-301
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Culture populaire Culture de masse Adolescents -- Psychologie Adolescents -- Aspect social Réalisation de soi Fiction Médias -- Influence Index. décimale : 316.35 Sociologie de la jeunesse Résumé : Pour les ados particulièrement, les récits de fiction, mangas, sagas, séries, univers de jeux, sont un élément vital, viral et omniprésent. Malgré le côté incontestablement commercial de certaines œuvres à succès, ils en font quelque chose de très personnel et de collectif en même temps.L’indétrônable Harry Potter, Naruto, One Piece… dessinent les contours d’une culture adolescente, dont ils constituent les nouveaux mythes. Loin de ne faire que consommer, les jeunes se réapproprient, réinventent, échangent, écrivent, mais surtout vivent, à travers les fictions, l’expérience, en première personne, d'une construction de soi, forcément chaotique. Supports d’une initiation singulière, ces récits les aident à entrer dans le monde adulte... tout en retardant cette échéance. « Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort » est la devise qu’illustrent les combats, la souffrance des héros ou anti-héros, la violence omniprésente, une violence qui pourrait venir de l’intérieur… Entre bien et mal, narcissisme et charisme, les personnages les plus populaires sont aussi les plus troubles. Aux limites de l’humain. Face aux monstres de la crypte, les fameux pouvoirs des héros sont sans doute nécessaires pour affronter les risques et sauver sa peau.Ainsi ces mythes contemporains dressent le portrait-robot d'une jeunesse désorientée, en proie à l'incertitude, mais plus créative qu’on ne le croit souvent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108602 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.35 CUE M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleUmberto Eco. Dans la tête du lecteur / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 286 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Umberto Eco. Dans la tête du lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 52-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Biographie Eco Umberto (1932-2016) Fiction Littérature Philosophie Sémiotique Structuralisme biographie Eco, Umberto : 1932- étude philosophique littérature roman sémiologie structuralisme Résumé : "Philosophe rigoureux plus que romancier fantasque, Umberto Eco n'a entrepris d'écrire Le Nom de la rose qu'après avoir démonté les rouages de ces machines à générer des mondes possibles que sont les récits de fiction." (Journet, 2016, p. 52) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45866
in Sciences Humaines > 286 (Novembre 2016) . - p. 52-57[article] Umberto Eco. Dans la tête du lecteur [texte imprimé] / Nicolas Journet . - 2016 . - p. 52-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 286 (Novembre 2016) . - p. 52-57
Mots-clés : Biographie Eco Umberto (1932-2016) Fiction Littérature Philosophie Sémiotique Structuralisme biographie Eco, Umberto : 1932- étude philosophique littérature roman sémiologie structuralisme Résumé : "Philosophe rigoureux plus que romancier fantasque, Umberto Eco n'a entrepris d'écrire Le Nom de la rose qu'après avoir démonté les rouages de ces machines à générer des mondes possibles que sont les récits de fiction." (Journet, 2016, p. 52) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45866 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible« Cours, Forrest, cours ! »... Quand le cinéma encense la marque Nike / Hugo Gerville-Réache in Science & motricité, 118 (octobre 2022)
[article]
Titre : « Cours, Forrest, cours ! »... Quand le cinéma encense la marque Nike Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Gerville-Réache ; Thomas Bauer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : placement de marque fiction sport marketing running Résumé : Au cœur d’une industrie moderne où la culture populaire s’entremêle avec la culture matérielle, cette étude vise à décrypter, d’un point de vue sémiologique, la présence du langage marketing de Nike à l’intérieur du film Forrest Gump (1994) de Robert Zemeckis. Ce film a été réalisé dans un contexte où les propriétaires de la marque, qui sont remerciés pour leur assistance par les producteurs du film, tentaient de parfaire son image en déposant le nouveau slogan « Just Do It ». Il est donc intéressant d’appréhender la façon dont le réalisateur du film, dans la mise en scène de son personnage principal, Forrest Gump, suggère un lien de causalité entre la pratique du « running » et la chaussure de sport. Du fait de sa forte proéminence audiovisuelle dans l’ensemble du récit, l’histoire de la marque à la virgule se fond dans l’histoire racontée, laquelle contribue à perpétuer in fine sa propre mythologie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109927
in Science & motricité > 118 (octobre 2022) . - p. 5-13[article] « Cours, Forrest, cours ! »... Quand le cinéma encense la marque Nike [texte imprimé] / Hugo Gerville-Réache ; Thomas Bauer . - 2022 . - p. 5-13.
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 118 (octobre 2022) . - p. 5-13
Mots-clés : placement de marque fiction sport marketing running Résumé : Au cœur d’une industrie moderne où la culture populaire s’entremêle avec la culture matérielle, cette étude vise à décrypter, d’un point de vue sémiologique, la présence du langage marketing de Nike à l’intérieur du film Forrest Gump (1994) de Robert Zemeckis. Ce film a été réalisé dans un contexte où les propriétaires de la marque, qui sont remerciés pour leur assistance par les producteurs du film, tentaient de parfaire son image en déposant le nouveau slogan « Just Do It ». Il est donc intéressant d’appréhender la façon dont le réalisateur du film, dans la mise en scène de son personnage principal, Forrest Gump, suggère un lien de causalité entre la pratique du « running » et la chaussure de sport. Du fait de sa forte proéminence audiovisuelle dans l’ensemble du récit, l’histoire de la marque à la virgule se fond dans l’histoire racontée, laquelle contribue à perpétuer in fine sa propre mythologie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109927 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quand les personnages vibrent en nous / Vincent Jouve in Sciences Humaines, HS 26 (Juin-juillet 2021)
[article]
Titre : Quand les personnages vibrent en nous Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Jouve Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Empathie Livres Activités de loisirs Identification (psychologie) livres fiction roman Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Comment la littérature peut changer nos vies" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107584
in Sciences Humaines > HS 26 (Juin-juillet 2021) . - p. 20-23[article] Quand les personnages vibrent en nous [texte imprimé] / Vincent Jouve . - 2021 . - p. 20-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > HS 26 (Juin-juillet 2021) . - p. 20-23
Mots-clés : Empathie Livres Activités de loisirs Identification (psychologie) livres fiction roman Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Comment la littérature peut changer nos vies" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107584 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePermalinkPermalink