Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Activités de loisirs'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Animations pour les personnes âgées / Stella Choque
Titre : Animations pour les personnes âgées : 400 exercices pratiques et ludiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Choque, Auteur ; Jacques Choque (1952-....), Auteur Mention d'édition : 2e édition augmentée Editeur : [Rueil-Malmaison] : Editions Lamarre Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (XVIII-229 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0832-5 Prix : 22,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Exercices physiques pour personnes âgées Personnes âgées -- Santé et hygiène Vieillissement -- Prévention Sujet âgé Sujet âgé de 80 ans ou plus Activités de loisirs Autonomie personnelle Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Sur la 4e de couv. :"Un projet d'animation vise, pour chaque personne âgée, l'atteinte d'une autonomie maximum. Les animations mises en place doivent être faites de savoir, de savoir-faire mais surtout de savoir être avec une volonté authentique de promouvoir la bientraitance. Véritable guide pratique, ce best-seller propose 400 fiches-actions, illustrées de dessins explicatifs et organisées en 8 grandes rubriques : - les activités physiques (équilibre, souplesse, adresse...), - les activités cognitives (groupes de parole, ateliers mémoire...), - les activités d'expression et de communication (jeux théâtraux, jeux de société...), - les activités d'arts plastiques (dessins, modelage...), - les activités socioculturelles (expositions, promenades, découvertes...), - les activités domestiques (jardinage, cuisine thérapeutique...), - les activités spirituelles (groupes liturgiques, respect des rites et des traditions...), - les activités d'esthétiques (maquillage, coiffure...). Ce guide pratique est l'outil indispensable pour aider soignants, éducateurs et animateurs à préparer leurs séances auprès de personnes âgées et/ou à mobilité réduite. Ils y trouveront des propositions concrètes et novatrices pour que la personne âgée préserve et maintienne son autonomie et sa joie de vivre. "
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56704 Animations pour les personnes âgées : 400 exercices pratiques et ludiques [texte imprimé] / Stella Choque, Auteur ; Jacques Choque (1952-....), Auteur . - 2e édition augmentée . - [Rueil-Malmaison] : Editions Lamarre, DL 2016 . - 1 vol. (XVIII-229 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7573-0832-5 : 22,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Exercices physiques pour personnes âgées Personnes âgées -- Santé et hygiène Vieillissement -- Prévention Sujet âgé Sujet âgé de 80 ans ou plus Activités de loisirs Autonomie personnelle Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Sur la 4e de couv. :"Un projet d'animation vise, pour chaque personne âgée, l'atteinte d'une autonomie maximum. Les animations mises en place doivent être faites de savoir, de savoir-faire mais surtout de savoir être avec une volonté authentique de promouvoir la bientraitance. Véritable guide pratique, ce best-seller propose 400 fiches-actions, illustrées de dessins explicatifs et organisées en 8 grandes rubriques : - les activités physiques (équilibre, souplesse, adresse...), - les activités cognitives (groupes de parole, ateliers mémoire...), - les activités d'expression et de communication (jeux théâtraux, jeux de société...), - les activités d'arts plastiques (dessins, modelage...), - les activités socioculturelles (expositions, promenades, découvertes...), - les activités domestiques (jardinage, cuisine thérapeutique...), - les activités spirituelles (groupes liturgiques, respect des rites et des traditions...), - les activités d'esthétiques (maquillage, coiffure...). Ce guide pratique est l'outil indispensable pour aider soignants, éducateurs et animateurs à préparer leurs séances auprès de personnes âgées et/ou à mobilité réduite. Ils y trouveront des propositions concrètes et novatrices pour que la personne âgée préserve et maintienne son autonomie et sa joie de vivre. "
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56704 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 796 CHO A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleÉloge du temps libre / Jean-Miguel Pire in Sciences Humaines, 339 (Aout-septembre 2021)
[article]
Titre : Éloge du temps libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Miguel Pire Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 42-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Activités de loisirs introspection paresse oisivité temps libre Résumé : Faut-il associer le temps libre au vice de la paresse et de l’oisiveté, ou aux vertus de l’ascétisme et de la créativité ? Ce clivage opposa les Grecs et les Romains. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Comment vivre : les sagesses antiques à l'épreuve de notre temps» Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95323
in Sciences Humaines > 339 (Aout-septembre 2021) . - p. 42-44[article] Éloge du temps libre [texte imprimé] / Jean-Miguel Pire . - 2021 . - p. 42-44.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 339 (Aout-septembre 2021) . - p. 42-44
Mots-clés : Philosophie Activités de loisirs introspection paresse oisivité temps libre Résumé : Faut-il associer le temps libre au vice de la paresse et de l’oisiveté, ou aux vertus de l’ascétisme et de la créativité ? Ce clivage opposa les Grecs et les Romains. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Comment vivre : les sagesses antiques à l'épreuve de notre temps» Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95323 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleImpact of the Cognitive-Functional (Cog-Fun) Intervention on Executive Functions and Participation Among Children With Attention Deficit Hyperactivity Disorder: A Randomized Controlled Trial. / Jer Hahn-Markowitz in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 71/5 (2017)
[article]
Titre : Impact of the Cognitive-Functional (Cog-Fun) Intervention on Executive Functions and Participation Among Children With Attention Deficit Hyperactivity Disorder: A Randomized Controlled Trial. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jer Hahn-Markowitz, Auteur ; Itai Berger, Auteur ; Iris MANOR, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.1-9 Langues : Américain (ame) Mots-clés : Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité kinésithérapie pédiatrie Fonction exécutive Échelle d'évaluation du comportement Activités de loisirs Résumé : OBJECTIVE. We examined the effect of the Cognitive-Functional (Cog-Fun) occupational therapy intervention on executive functions and participation among children with attention deficit hyperactivity disorder (ADHD). METHOD. We used a randomized, controlled study with a crossover design. One hundred and seven children age 7-10 yr diagnosed with ADHD were allocated to treatment or wait-list control group. The control group received treatment after a 3-mo wait. Outcome measures included the Behavior Rating Inventory of Executive Function (BRIEF) and the Canadian Occupational Performance Measure (COPM). RESULTS. Significant improvements were found on both the BRIEF and COPM after intervention with large treatment effects. Before crossover, significant Time · Group interactions were found on the BRIEF. CONCLUSION. This study supports the effectiveness of the Cog-Fun intervention in improving executive functions and participation among children with ADHD. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56162
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 71/5 (2017) . - p.1-9[article] Impact of the Cognitive-Functional (Cog-Fun) Intervention on Executive Functions and Participation Among Children With Attention Deficit Hyperactivity Disorder: A Randomized Controlled Trial. [texte imprimé] / Jer Hahn-Markowitz, Auteur ; Itai Berger, Auteur ; Iris MANOR, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p.1-9.
Langues : Américain (ame)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 71/5 (2017) . - p.1-9
Mots-clés : Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité kinésithérapie pédiatrie Fonction exécutive Échelle d'évaluation du comportement Activités de loisirs Résumé : OBJECTIVE. We examined the effect of the Cognitive-Functional (Cog-Fun) occupational therapy intervention on executive functions and participation among children with attention deficit hyperactivity disorder (ADHD). METHOD. We used a randomized, controlled study with a crossover design. One hundred and seven children age 7-10 yr diagnosed with ADHD were allocated to treatment or wait-list control group. The control group received treatment after a 3-mo wait. Outcome measures included the Behavior Rating Inventory of Executive Function (BRIEF) and the Canadian Occupational Performance Measure (COPM). RESULTS. Significant improvements were found on both the BRIEF and COPM after intervention with large treatment effects. Before crossover, significant Time · Group interactions were found on the BRIEF. CONCLUSION. This study supports the effectiveness of the Cog-Fun intervention in improving executive functions and participation among children with ADHD. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56162 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQuand les personnages vibrent en nous / Vincent Jouve in Sciences Humaines, HS 26 (Juin-juillet 2021)
[article]
Titre : Quand les personnages vibrent en nous Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Jouve Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Empathie Livres Activités de loisirs Identification (psychologie) livres fiction roman Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Comment la littérature peut changer nos vies" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107584
in Sciences Humaines > HS 26 (Juin-juillet 2021) . - p. 20-23[article] Quand les personnages vibrent en nous [texte imprimé] / Vincent Jouve . - 2021 . - p. 20-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > HS 26 (Juin-juillet 2021) . - p. 20-23
Mots-clés : Empathie Livres Activités de loisirs Identification (psychologie) livres fiction roman Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Comment la littérature peut changer nos vies" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107584 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleThe relationship between sensory-processing patterns and occupational engagement among older persons / Batya Engel-Yeger in Canadian Journal of Occupational Therapy, 84(1) (février 2017)
[article]
Titre : The relationship between sensory-processing patterns and occupational engagement among older persons Titre original : La relation entre les schèmes d’intégration sensorielle et la participation occupationnelle chez les personnes âgées Type de document : texte imprimé Auteurs : Batya Engel-Yeger ; Sara Rosenblum Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-21 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : activités de la vie quotidienne activités de loisirs environnement social participation sociale sensation Résumé : Description.
La participation à des occupations significatives est essentielle pour bien vieillir. On sait que les habiletés associées au traitement de l’information sensorielle qui se détériorent avec l’âge peuvent réduire la participation à des occupations. Toutefois, on ne connaît pas la relation entre les habiletés associées au traitement de l’information sensorielle et la participation quotidienne des personnes âgées à des occupations.
But.
Cette étude examinait la relation entre les schèmes d’intégration sensorielle et la participation occupationnelle des personnes âgées.
Méthodologie.
Les participants étaient composés de 180 personnes, âgées de 50 à 73 ans, en bonne santé et vivant à domicile. Tous les participants ont effectué le Adolescent/Adult Sensory Profile et le Activity Card Sort.
Résultats.
Une meilleure perception de l’information sensorielle et une plus grande recherche d’expériences sensorielles étaient liées à une plus grande participation occupationnelle.
Conséquences.
Dans les domaines de la recherche et de la pratique, on devrait accorder une plus grande attention aux habiletés associées au traitement de l’information sensorielle des personnes âgées et à leur relation avec la participation occupationnelle dans divers milieux de vie. Les ergothérapeutes devraient encourager les personnes âgées à rechercher des expériences sensorielles, tout en leur offrant des environnements sensoriels riches pour rehausser leur participation occupationnelle au quotidien.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48413
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 84(1) (février 2017) . - p. 10-21[article] The relationship between sensory-processing patterns and occupational engagement among older persons = La relation entre les schèmes d’intégration sensorielle et la participation occupationnelle chez les personnes âgées [texte imprimé] / Batya Engel-Yeger ; Sara Rosenblum . - 2017 . - p. 10-21.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 84(1) (février 2017) . - p. 10-21
Mots-clés : activités de la vie quotidienne activités de loisirs environnement social participation sociale sensation Résumé : Description.
La participation à des occupations significatives est essentielle pour bien vieillir. On sait que les habiletés associées au traitement de l’information sensorielle qui se détériorent avec l’âge peuvent réduire la participation à des occupations. Toutefois, on ne connaît pas la relation entre les habiletés associées au traitement de l’information sensorielle et la participation quotidienne des personnes âgées à des occupations.
But.
Cette étude examinait la relation entre les schèmes d’intégration sensorielle et la participation occupationnelle des personnes âgées.
Méthodologie.
Les participants étaient composés de 180 personnes, âgées de 50 à 73 ans, en bonne santé et vivant à domicile. Tous les participants ont effectué le Adolescent/Adult Sensory Profile et le Activity Card Sort.
Résultats.
Une meilleure perception de l’information sensorielle et une plus grande recherche d’expériences sensorielles étaient liées à une plus grande participation occupationnelle.
Conséquences.
Dans les domaines de la recherche et de la pratique, on devrait accorder une plus grande attention aux habiletés associées au traitement de l’information sensorielle des personnes âgées et à leur relation avec la participation occupationnelle dans divers milieux de vie. Les ergothérapeutes devraient encourager les personnes âgées à rechercher des expériences sensorielles, tout en leur offrant des environnements sensoriels riches pour rehausser leur participation occupationnelle au quotidien.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48413 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt