Centre de Documentation Campus Montignies
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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Trouble du spectre autistique'
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Interventions sensorielles et enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique: Comment favoriser leur participation sociale? / Myriam Chrétien-Vincent in Ergothérapies, 54 (Juin 2014)
[article]
Titre : Interventions sensorielles et enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique: Comment favoriser leur participation sociale? Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Chrétien-Vincent, Auteur ; Sylvie Tétreault, Auteur ; Mélanie Couture, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.15 - 26 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble du spectre autistique interventions sensorielles participation sociale ergothérapie Résumé : Les enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) reçoivent de plus en plus des services en ergothérapie. Or, comme consultants, ces professionnels recommandent souvent l'utilisation de modalités sensorielles pour favoriser la participation sociale dans la vie de tous les jours. L'objectif de cet article est de proposer une revue systématique des écrits scientifiques portant sur l'utilisation de ces modalités sensorielles auprès des enfants TSA. Pour cela, quatre bases de données (Cinahi, Pubmed, ERIC, Google Scholar) ont été consultées. Vingt articles ont été identifiés et classés selon les approches sensorimotrices et basées sur le sensoriel. Peu d'écrits scientifiques portent sur ces multiples interventions très utilisées en clinique par les ergothérapeutes. De plus, les échantillons sont restreints, ce qui ne permet pas de généraliser les résultats. Considérant cela, il importe de se questionner sur la pertinence, l'applicabilité et les retombées des différentes modalités dans divers contextes pour bonifier la pratique en ergothérapie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33964
in Ergothérapies > 54 (Juin 2014) . - p.15 - 26[article] Interventions sensorielles et enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique: Comment favoriser leur participation sociale? [texte imprimé] / Myriam Chrétien-Vincent, Auteur ; Sylvie Tétreault, Auteur ; Mélanie Couture, Auteur . - 2014 . - p.15 - 26.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 54 (Juin 2014) . - p.15 - 26
Mots-clés : trouble du spectre autistique interventions sensorielles participation sociale ergothérapie Résumé : Les enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) reçoivent de plus en plus des services en ergothérapie. Or, comme consultants, ces professionnels recommandent souvent l'utilisation de modalités sensorielles pour favoriser la participation sociale dans la vie de tous les jours. L'objectif de cet article est de proposer une revue systématique des écrits scientifiques portant sur l'utilisation de ces modalités sensorielles auprès des enfants TSA. Pour cela, quatre bases de données (Cinahi, Pubmed, ERIC, Google Scholar) ont été consultées. Vingt articles ont été identifiés et classés selon les approches sensorimotrices et basées sur le sensoriel. Peu d'écrits scientifiques portent sur ces multiples interventions très utilisées en clinique par les ergothérapeutes. De plus, les échantillons sont restreints, ce qui ne permet pas de généraliser les résultats. Considérant cela, il importe de se questionner sur la pertinence, l'applicabilité et les retombées des différentes modalités dans divers contextes pour bonifier la pratique en ergothérapie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33964 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtOù en sommes-nous avec l'intégration sensorielle auprès de la clientèle des enfants présentant un trouble du spectre autistique? / Marie-Christine Aubin in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone, 2 (2009)
[article]
Titre : Où en sommes-nous avec l'intégration sensorielle auprès de la clientèle des enfants présentant un trouble du spectre autistique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Aubin, Auteur ; Maude Bergeron-Dennie, Auteur ; Joëlle Lepage, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 151-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : intégration sensorielle profil sensoriel autisme trouble du spectre autistique trouble envahissant du développement syndrome d'Asperger Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7355
in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone > 2 (2009) . - pp. 151-168[article] Où en sommes-nous avec l'intégration sensorielle auprès de la clientèle des enfants présentant un trouble du spectre autistique? [texte imprimé] / Marie-Christine Aubin, Auteur ; Maude Bergeron-Dennie, Auteur ; Joëlle Lepage, Auteur . - 2009 . - pp. 151-168.
Langues : Français (fre)
in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone > 2 (2009) . - pp. 151-168
Mots-clés : intégration sensorielle profil sensoriel autisme trouble du spectre autistique trouble envahissant du développement syndrome d'Asperger Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7355 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL’annonce du diagnostic d’un trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent / Stéphanie Chaut in La revue de l'infirmière, 293 (Aout 2023)
[article]
Titre : L’annonce du diagnostic d’un trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Chaut Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble autistique Trouble du spectre autistique Diagnostic Révélation de la vérité Résumé : L’autisme et les troubles du spectre de l’autisme en général se manifestent le plus souvent durant la petite enfance, avant l’âge de 3 ans, puis persistent tout au long de la vie. Ils concerneraient environ 700 000 personnes en France avec des troubles affectant les relations interpersonnelles, la communication et le comportement. Un diagnostic et une prise en charge précoce et personnalisée sont sources d’une meilleure adaptation des personnes et plus grande autonomie. L’annonce du diagnostic est un moment charnière dans le parcours patient. L’équipe pluriprofessionnelle, dont l’infirmière, y déploie savoir-faire et savoir-être. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112934
in La revue de l'infirmière > 293 (Aout 2023) . - p. 53-54[article] L’annonce du diagnostic d’un trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent [texte imprimé] / Stéphanie Chaut . - 2023 . - p. 53-54.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 293 (Aout 2023) . - p. 53-54
Mots-clés : Trouble autistique Trouble du spectre autistique Diagnostic Révélation de la vérité Résumé : L’autisme et les troubles du spectre de l’autisme en général se manifestent le plus souvent durant la petite enfance, avant l’âge de 3 ans, puis persistent tout au long de la vie. Ils concerneraient environ 700 000 personnes en France avec des troubles affectant les relations interpersonnelles, la communication et le comportement. Un diagnostic et une prise en charge précoce et personnalisée sont sources d’une meilleure adaptation des personnes et plus grande autonomie. L’annonce du diagnostic est un moment charnière dans le parcours patient. L’équipe pluriprofessionnelle, dont l’infirmière, y déploie savoir-faire et savoir-être. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112934 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAccompagnement à la crèche d’un enfant présentant un trouble envahissant du développement / Émilie Bellion-Banide in Enfances & psy, 70 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Accompagnement à la crèche d’un enfant présentant un trouble envahissant du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Bellion-Banide Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 129-141 Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil crèche trouble du spectre autistique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46244
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 129-141[article] Accompagnement à la crèche d’un enfant présentant un trouble envahissant du développement [texte imprimé] / Émilie Bellion-Banide . - 2016 . - p. 129-141.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 129-141
Mots-clés : accueil crèche trouble du spectre autistique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46244 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePlace et rôle des aidants de jeunes avec troubles du spectre de l’autisme / Ritva Bolgar in La revue de l'infirmière, 271 (mai 2021)
[article]
Titre : Place et rôle des aidants de jeunes avec troubles du spectre de l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Ritva Bolgar ; Laure Carlier-Mercier ; Julie Gramond ; Jean-Pierre Bouchard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 38-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble du spectre autistique Aidants Parents compétence parentale Résumé : La question de la place et du rôle des aidants, le plus souvent les parents, auprès d’enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme, fait depuis quelques années l’objet d’une évolution importante. Il est désormais avéré que lorsqu’un parent acquiert des connaissances sur l’autisme, il se montre capable d’interagir de manière fonctionnelle et donc d’utiliser des méthodes éducatives plus efficaces avec son enfant. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2021.03.016 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94318
in La revue de l'infirmière > 271 (mai 2021) . - p. 38-40[article] Place et rôle des aidants de jeunes avec troubles du spectre de l’autisme [texte imprimé] / Ritva Bolgar ; Laure Carlier-Mercier ; Julie Gramond ; Jean-Pierre Bouchard . - 2021 . - p. 38-40.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 271 (mai 2021) . - p. 38-40
Mots-clés : Trouble du spectre autistique Aidants Parents compétence parentale Résumé : La question de la place et du rôle des aidants, le plus souvent les parents, auprès d’enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme, fait depuis quelques années l’objet d’une évolution importante. Il est désormais avéré que lorsqu’un parent acquiert des connaissances sur l’autisme, il se montre capable d’interagir de manière fonctionnelle et donc d’utiliser des méthodes éducatives plus efficaces avec son enfant. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2021.03.016 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94318 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAdapter l'école aux élèves avec autisme / Catherine Moreau in Prof, 30 (Juin-juillet-août 2016)
PermalinkDevelopmental coordination disorders and sensory processing and integration: Incidence, associations and co-morbidities / Susan Allen in The British Journal of Occupational Therapy, Vol.80 Issue 9 (September 2017)
PermalinkLes mécanismes mis en jeu dans les bercements des tout-petits [Dossier : Communiquer par le toucher avec le le bébé] / Anne Bobin-Bègue in Soins pédiatrie/puériculture, 329 (Novembre/Décembre 2022)
PermalinkPeter Pan parmis nous... / Virginie De meulder in Santé mentale, 212 (Novembre 2016)
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