Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trouble envahissant du développement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Où en sommes-nous avec l'intégration sensorielle auprès de la clientèle des enfants présentant un trouble du spectre autistique? / Marie-Christine Aubin in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone, 2 (2009)
[article]
Titre : Où en sommes-nous avec l'intégration sensorielle auprès de la clientèle des enfants présentant un trouble du spectre autistique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Aubin, Auteur ; Maude Bergeron-Dennie, Auteur ; Joëlle Lepage, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 151-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : intégration sensorielle profil sensoriel autisme trouble du spectre autistique trouble envahissant du développement syndrome d'Asperger Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7355
in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone > 2 (2009) . - pp. 151-168[article] Où en sommes-nous avec l'intégration sensorielle auprès de la clientèle des enfants présentant un trouble du spectre autistique? [texte imprimé] / Marie-Christine Aubin, Auteur ; Maude Bergeron-Dennie, Auteur ; Joëlle Lepage, Auteur . - 2009 . - pp. 151-168.
Langues : Français (fre)
in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone > 2 (2009) . - pp. 151-168
Mots-clés : intégration sensorielle profil sensoriel autisme trouble du spectre autistique trouble envahissant du développement syndrome d'Asperger Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7355 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtSons et représentations symboliques. Thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement / Marianne Entat in Enfances & psy, 75 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Sons et représentations symboliques. Thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Entat Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 176-186 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art-thérapie création sonore autisme trouble envahissant du développement ted symbolisation musique assistée par ordinateur mao Résumé : L’art-thérapie a pour base l’expression artistique mise en oeuvre dans le cadre d’une relation entre un enfant et un thérapeute. L’art considéré ici est celui de la création sonore. Au-delà de l’univers traditionnellement considéré comme musical, les matériaux sont puisés dans l’environnement quotidien ou lointain, ou enregistrés par l’enfant lui-même. Après une brève présentation de l’évolution artistique et technologique, seront décrits quelques cas cliniques sélectionnés pour les différentes réflexions qu’ils peuvent susciter. Ce travail a été effectué de mars à décembre 2016 dans un Centre d’activité thérapeutique à temps partiel parisien, en relation avec les autres membres de l’équipe soignante. À ma connaissance, il n’existe pas encore de protocole semblable décrit dans la littérature et ceci est un prélude à des recherches approfondies. Note de contenu : Plan de l'article
Monde sonore réel, monde sonore imaginé
Création sonore chez les enfants
Le public concerné par ce travail : les enfants fréquentant le centre
Le dispositif : outils et panoplie
Les enfants à l’œuvre
Alexis, une gaie solitude
Mickaël, conteur sonore
Djamila et les bisous méchants
Vacarme et silence
Un outil pertinent ?
Est-ce une thérapie à médiation artistique ?
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53781
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 176-186[article] Sons et représentations symboliques. Thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement [texte imprimé] / Marianne Entat . - 2017 . - p. 176-186.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 176-186
Mots-clés : Art-thérapie création sonore autisme trouble envahissant du développement ted symbolisation musique assistée par ordinateur mao Résumé : L’art-thérapie a pour base l’expression artistique mise en oeuvre dans le cadre d’une relation entre un enfant et un thérapeute. L’art considéré ici est celui de la création sonore. Au-delà de l’univers traditionnellement considéré comme musical, les matériaux sont puisés dans l’environnement quotidien ou lointain, ou enregistrés par l’enfant lui-même. Après une brève présentation de l’évolution artistique et technologique, seront décrits quelques cas cliniques sélectionnés pour les différentes réflexions qu’ils peuvent susciter. Ce travail a été effectué de mars à décembre 2016 dans un Centre d’activité thérapeutique à temps partiel parisien, en relation avec les autres membres de l’équipe soignante. À ma connaissance, il n’existe pas encore de protocole semblable décrit dans la littérature et ceci est un prélude à des recherches approfondies. Note de contenu : Plan de l'article
Monde sonore réel, monde sonore imaginé
Création sonore chez les enfants
Le public concerné par ce travail : les enfants fréquentant le centre
Le dispositif : outils et panoplie
Les enfants à l’œuvre
Alexis, une gaie solitude
Mickaël, conteur sonore
Djamila et les bisous méchants
Vacarme et silence
Un outil pertinent ?
Est-ce une thérapie à médiation artistique ?
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53781 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’inclusion scolaire des enfants autistes en classe adaptée / Hubert Nacéra in Soins pédiatrie/puériculture, 286 (Septembre/Octobre 2015)
[article]
Titre : L’inclusion scolaire des enfants autistes en classe adaptée Titre original : School inclusion of autistic children in adapted classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Nacéra, Auteur ; A SAROT, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.43-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme contre-transfert classe pour l’inclusion scolaire handicap scolarisation trouble envahissant du développement Résumé : Une étude a été menée sur le vécu subjectif des principaux acteurs de la scolarisation des enfants autistes en classe pour l’inclusion scolaire : les enfants, leurs parents et les professionnels scolaires.
Elle permet de mettre l’accent sur la nécessité de prendre en compte la dimension transférentielle des relations pédagogiques.
Elle offre par ailleurs d’intéressantes perspectives d’applications cliniques concernant le rôle du psychologue scolaire dans l’accompagnement des professionnels comme des familles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40037
in Soins pédiatrie/puériculture > 286 (Septembre/Octobre 2015) . - p.43-47[article] L’inclusion scolaire des enfants autistes en classe adaptée = School inclusion of autistic children in adapted classes [texte imprimé] / Hubert Nacéra, Auteur ; A SAROT, Auteur . - 2015 . - p.43-47.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 286 (Septembre/Octobre 2015) . - p.43-47
Mots-clés : autisme contre-transfert classe pour l’inclusion scolaire handicap scolarisation trouble envahissant du développement Résumé : Une étude a été menée sur le vécu subjectif des principaux acteurs de la scolarisation des enfants autistes en classe pour l’inclusion scolaire : les enfants, leurs parents et les professionnels scolaires.
Elle permet de mettre l’accent sur la nécessité de prendre en compte la dimension transférentielle des relations pédagogiques.
Elle offre par ailleurs d’intéressantes perspectives d’applications cliniques concernant le rôle du psychologue scolaire dans l’accompagnement des professionnels comme des familles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40037 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPrise en charge en chambre de soins intensifs:entre applications,contraintes et contradictions / Raymand Le Van Huy in Soins psychiatrie, 294 (Septembre/octobre 2014)
[article]
Titre : Prise en charge en chambre de soins intensifs:entre applications,contraintes et contradictions Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymand Le Van Huy, Auteur ; Nadya Bouchereau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.25-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme chambre de soins intensifs isolation trouble envahissant du développement violence Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33455
in Soins psychiatrie > 294 (Septembre/octobre 2014) . - p.25-29[article] Prise en charge en chambre de soins intensifs:entre applications,contraintes et contradictions [texte imprimé] / Raymand Le Van Huy, Auteur ; Nadya Bouchereau, Auteur . - 2014 . - p.25-29.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 294 (Septembre/octobre 2014) . - p.25-29
Mots-clés : autisme chambre de soins intensifs isolation trouble envahissant du développement violence Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33455 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt