Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence parentale'
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L'estime de soi, un passeport pour la vie / Germain Duclos
Titre : L'estime de soi, un passeport pour la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain Duclos Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Montréal : Éditions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2010 Importance : 247 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-254-0 Mots-clés : estime de soi sentiment de sécurité sentiment de confiance connaissance de soi sentiment d'appartenance sentiment de compétence compétence parentale estime de soi // enseignants Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cette troisième édition décrit de manière vivante et imagée les quatre composantes de l'estime de soi (le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence), de même que les attitudes parentales qui les favorisent. Elle comporte également un chapitre exhaustif sur le sentiment de compétence parentale et une section inédite sur l'estime des soi des enseignants. Ainsi mis à jour et augmenté, le livre constitue un apport certain pour les parents et les professionnels de l'éducation et de la santé qui veulent favoriser le développement de l'estime de soi chez les enfants. Il démontre que l'estime de soi est le plus précieux héritage qu'on peut léguer à un enfant. Un cadeau qui lui servira en quelque sorte de passeport pour la vie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42200 L'estime de soi, un passeport pour la vie [texte imprimé] / Germain Duclos . - 3e éd. . - Montréal : Éditions du CHU Sainte-Justine, 2010 . - 247 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-89619-254-0
Mots-clés : estime de soi sentiment de sécurité sentiment de confiance connaissance de soi sentiment d'appartenance sentiment de compétence compétence parentale estime de soi // enseignants Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cette troisième édition décrit de manière vivante et imagée les quatre composantes de l'estime de soi (le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence), de même que les attitudes parentales qui les favorisent. Elle comporte également un chapitre exhaustif sur le sentiment de compétence parentale et une section inédite sur l'estime des soi des enseignants. Ainsi mis à jour et augmenté, le livre constitue un apport certain pour les parents et les professionnels de l'éducation et de la santé qui veulent favoriser le développement de l'estime de soi chez les enfants. Il démontre que l'estime de soi est le plus précieux héritage qu'on peut léguer à un enfant. Un cadeau qui lui servira en quelque sorte de passeport pour la vie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42200 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 DUC E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleHospitalisation pédiatrique à domicile : renforcement des compétences familiales et soutien médico-soignant / Stéphanie Peuvrier in Enfances & psy, 72 (mars 2017)
[article]
Titre : Hospitalisation pédiatrique à domicile : renforcement des compétences familiales et soutien médico-soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Peuvrier ; Mélanie Lévêque ; Alessia Perifano ; Edith Gatbois Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 43-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : hospitalisation à domicile pédiatrie soins palliatifs au domicile pluridisciplinarité compétence parentale Résumé : Le développement récent de l’offre de soin « Hospitalisation à domicile pédiatrique » permet d’envisager le retour à domicile d’enfants malades en maintenant une qualité des soins équivalente à l’hôpital et une coordination des différents professionnels autour d’un projet partagé. La continuité des soins assortie de l’astreinte médicale had permet d’autonomiser les familles et les sécuriser dans leurs compétences de parents à prendre soin de leur enfant. Dans le bouleversement des repères auquel les parents sont confrontés, dans le séisme qu’ils vivent en assistant à la maladie de leur enfant, l’équipe d’had valorise les compétences parentales, tout en permettant d’identifier les limites, les appréhensions de chacun. L’asymétrie des relations habituellement observée entre malade et professionnel est réduite. Chaque professionnel doit travailler une position d’écoute, de bienveillance et d’humilité, en apportant son expertise professionnelle tout en valorisant la compétence des parents auprès de leur enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47980
in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 43-50[article] Hospitalisation pédiatrique à domicile : renforcement des compétences familiales et soutien médico-soignant [texte imprimé] / Stéphanie Peuvrier ; Mélanie Lévêque ; Alessia Perifano ; Edith Gatbois . - 2017 . - p. 43-50.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 43-50
Mots-clés : hospitalisation à domicile pédiatrie soins palliatifs au domicile pluridisciplinarité compétence parentale Résumé : Le développement récent de l’offre de soin « Hospitalisation à domicile pédiatrique » permet d’envisager le retour à domicile d’enfants malades en maintenant une qualité des soins équivalente à l’hôpital et une coordination des différents professionnels autour d’un projet partagé. La continuité des soins assortie de l’astreinte médicale had permet d’autonomiser les familles et les sécuriser dans leurs compétences de parents à prendre soin de leur enfant. Dans le bouleversement des repères auquel les parents sont confrontés, dans le séisme qu’ils vivent en assistant à la maladie de leur enfant, l’équipe d’had valorise les compétences parentales, tout en permettant d’identifier les limites, les appréhensions de chacun. L’asymétrie des relations habituellement observée entre malade et professionnel est réduite. Chaque professionnel doit travailler une position d’écoute, de bienveillance et d’humilité, en apportant son expertise professionnelle tout en valorisant la compétence des parents auprès de leur enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47980 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’évolution des pères... et celle des thérapeutes / Stefano Cirillo in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 62 (Mai 2019)
[article]
Titre : L’évolution des pères... et celle des thérapeutes Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefano Cirillo ; Matteo Selvini ; Anna Maria Sorrentino Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cirillo, Stefano (1947-....) Compétence parentale Étude de cas Parentification Père Relation enfant et parents Selvini Palazzoli Maria (1916-1999) Selvini, Matteo Sorrentino, Anna Maria (1646-....) Thérapie familiale Résumé : Les auteurs ont comparé leurs observations de pères rencontrés lors de leurs prises en charge datant des années 1990 avec celles faites en 2016 et 2017. Ils constatent que les pères traditionnels disparaissent, mais que rares sont les "nouveaux pères" rencontrés en thérapie. Par ailleurs, de plus en plus de pères, même séparés, sont demandeurs et constituent des ressources pour la thérapie familiale.
Le témoignage de Matteo Selvini sur la relation de sa mère Mara Selvini Palazzoli avec son propre père, ainsi que les descriptions faites par les trois auteurs de leur rapport avec leur propre père, montrent combien il est nécessaire de faire un travail sur soi pour dépasser les limites liées au fait d’avoir eu un père traditionnel. Les interviews des étudiants en formation montrent que d’avoir eu "un nouveau père", ou de repenser un père traditionnel, permet de mieux aider les pères en thérapie.
Le lien avec les enfants constitue un puissant levier pour mobiliser les parents, autant les pères que les mères. En effet, les compétences parentales n’ont pas de sexe : les distinctions entre paternel et maternel ont été historiquement déterminées par la culture patriarcale et sont minimisées dans la culture moderne de la parentalité "partagée".Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79646
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 62 (Mai 2019) . - p. 11-35[article] L’évolution des pères... et celle des thérapeutes [texte imprimé] / Stefano Cirillo ; Matteo Selvini ; Anna Maria Sorrentino . - 2019 . - p. 11-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 62 (Mai 2019) . - p. 11-35
Mots-clés : Cirillo, Stefano (1947-....) Compétence parentale Étude de cas Parentification Père Relation enfant et parents Selvini Palazzoli Maria (1916-1999) Selvini, Matteo Sorrentino, Anna Maria (1646-....) Thérapie familiale Résumé : Les auteurs ont comparé leurs observations de pères rencontrés lors de leurs prises en charge datant des années 1990 avec celles faites en 2016 et 2017. Ils constatent que les pères traditionnels disparaissent, mais que rares sont les "nouveaux pères" rencontrés en thérapie. Par ailleurs, de plus en plus de pères, même séparés, sont demandeurs et constituent des ressources pour la thérapie familiale.
Le témoignage de Matteo Selvini sur la relation de sa mère Mara Selvini Palazzoli avec son propre père, ainsi que les descriptions faites par les trois auteurs de leur rapport avec leur propre père, montrent combien il est nécessaire de faire un travail sur soi pour dépasser les limites liées au fait d’avoir eu un père traditionnel. Les interviews des étudiants en formation montrent que d’avoir eu "un nouveau père", ou de repenser un père traditionnel, permet de mieux aider les pères en thérapie.
Le lien avec les enfants constitue un puissant levier pour mobiliser les parents, autant les pères que les mères. En effet, les compétences parentales n’ont pas de sexe : les distinctions entre paternel et maternel ont été historiquement déterminées par la culture patriarcale et sont minimisées dans la culture moderne de la parentalité "partagée".Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79646 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePlace et rôle des aidants de jeunes avec troubles du spectre de l’autisme / Ritva Bolgar in La revue de l'infirmière, 271 (mai 2021)
[article]
Titre : Place et rôle des aidants de jeunes avec troubles du spectre de l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Ritva Bolgar ; Laure Carlier-Mercier ; Julie Gramond ; Jean-Pierre Bouchard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 38-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble du spectre autistique Aidants Parents compétence parentale Résumé : La question de la place et du rôle des aidants, le plus souvent les parents, auprès d’enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme, fait depuis quelques années l’objet d’une évolution importante. Il est désormais avéré que lorsqu’un parent acquiert des connaissances sur l’autisme, il se montre capable d’interagir de manière fonctionnelle et donc d’utiliser des méthodes éducatives plus efficaces avec son enfant. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2021.03.016 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94318
in La revue de l'infirmière > 271 (mai 2021) . - p. 38-40[article] Place et rôle des aidants de jeunes avec troubles du spectre de l’autisme [texte imprimé] / Ritva Bolgar ; Laure Carlier-Mercier ; Julie Gramond ; Jean-Pierre Bouchard . - 2021 . - p. 38-40.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 271 (mai 2021) . - p. 38-40
Mots-clés : Trouble du spectre autistique Aidants Parents compétence parentale Résumé : La question de la place et du rôle des aidants, le plus souvent les parents, auprès d’enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme, fait depuis quelques années l’objet d’une évolution importante. Il est désormais avéré que lorsqu’un parent acquiert des connaissances sur l’autisme, il se montre capable d’interagir de manière fonctionnelle et donc d’utiliser des méthodes éducatives plus efficaces avec son enfant. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2021.03.016 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94318 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa question des compétences parentales. Vers un baccalauréat parental ? / Éric Miano in Le Sociographe, 65 (mars 2019)
[article]
Titre : La question des compétences parentales. Vers un baccalauréat parental ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Miano Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 85-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence parentale Formation Intervention sociale Parentalité Parents Posture professionnelle Résumé : N’importe quel juriste vous le confirmera : il ne faut pas être compétent pour être parent. Pourtant l’approche de la parentalité par le prisme simplificateur des « compétences parentales » séduit bien des professionnels de l’enfance. Le temps est-il venu de créer un baccalauréat parental ? Alors cela impliquera d’adapter l’appareil de formation à la pseudo-éthique de l’expertise et de l’évaluation des compétences ? Les professionnels et leurs formations ne doivent-ils pas interroger tout autant ce qu’ils engagent dans leur fonction, qu’un commode, mais réducteur "référentiel compétences" ? Nous verrons que ces questionnements doivent constamment rester ouverts, au risque de mettre à mal une mission ancestrale : contribuer à la construction de la subjectivité du petit d’homme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80525
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. 85-95[article] La question des compétences parentales. Vers un baccalauréat parental ? [texte imprimé] / Éric Miano . - 2019 . - p. 85-95.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. 85-95
Mots-clés : Compétence parentale Formation Intervention sociale Parentalité Parents Posture professionnelle Résumé : N’importe quel juriste vous le confirmera : il ne faut pas être compétent pour être parent. Pourtant l’approche de la parentalité par le prisme simplificateur des « compétences parentales » séduit bien des professionnels de l’enfance. Le temps est-il venu de créer un baccalauréat parental ? Alors cela impliquera d’adapter l’appareil de formation à la pseudo-éthique de l’expertise et de l’évaluation des compétences ? Les professionnels et leurs formations ne doivent-ils pas interroger tout autant ce qu’ils engagent dans leur fonction, qu’un commode, mais réducteur "référentiel compétences" ? Nous verrons que ces questionnements doivent constamment rester ouverts, au risque de mettre à mal une mission ancestrale : contribuer à la construction de la subjectivité du petit d’homme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80525 Réservation
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