Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Trouble de l'apprentissage' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Les troubles “dys” dans la formation des professionnels de santé / Catherine Girard in Soins, 847 (Juillet-aout 2020)
[article]
Titre : Les troubles “dys” dans la formation des professionnels de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Girard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dyschromie Dyslexie Enseignement Formation Professionnel de santé Rééducation Trouble de l'apprentissage Enseignement adapté Résumé : Les troubles “dys” doivent être pris en considération par des équipes formées afin que les personnes concernées puissent intégrer la formation de leur choix
L’apprentissage n’est pas aisé, mais pas impossible
Avec un accompagnement adapté et une analyse fine des besoins et des outils nécessaires, il est notamment possible d’accéder aux métiers de la santé.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Inclusion des soignants porteurs de handicap » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89980
in Soins > 847 (Juillet-aout 2020) . - p. 34-35[article] Les troubles “dys” dans la formation des professionnels de santé [texte imprimé] / Catherine Girard . - 2020 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Soins > 847 (Juillet-aout 2020) . - p. 34-35
Mots-clés : Dyschromie Dyslexie Enseignement Formation Professionnel de santé Rééducation Trouble de l'apprentissage Enseignement adapté Résumé : Les troubles “dys” doivent être pris en considération par des équipes formées afin que les personnes concernées puissent intégrer la formation de leur choix
L’apprentissage n’est pas aisé, mais pas impossible
Avec un accompagnement adapté et une analyse fine des besoins et des outils nécessaires, il est notamment possible d’accéder aux métiers de la santé.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Inclusion des soignants porteurs de handicap » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89980 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : L’Arbradys, création de la revue Dys-moi l’actu! Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Paris ; Sophie Noel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 129-138 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble de l'apprentissage Résumé : Les troubles Dys sont nombreux et, en fonction de leur nature et de leur sévérité, ils peuvent impacter la lecture de façon importante. Ainsi, la lisibilité des contenus, la clarté du maquettage et les choix de langue sont autant de facteurs qui permettent, ou pas, aux lecteurs Dys d’accéder au contenu. C’est dans cette démarche, avec la vision d’une lecture accessible à tous, que L’Arbradys a vu le jour. L’Arbradys est une maison d’édition spécialisée, qui publie depuis deux ans un média d’actualité adapté aux jeunes Dys : Dys-moi l’Actu ! Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80917
in Enfances & psy > 82 (2019) . - p. 129-138[article] L’Arbradys, création de la revue Dys-moi l’actu! [texte imprimé] / Stéphane Paris ; Sophie Noel . - 2019 . - p. 129-138.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 82 (2019) . - p. 129-138
Mots-clés : Trouble de l'apprentissage Résumé : Les troubles Dys sont nombreux et, en fonction de leur nature et de leur sévérité, ils peuvent impacter la lecture de façon importante. Ainsi, la lisibilité des contenus, la clarté du maquettage et les choix de langue sont autant de facteurs qui permettent, ou pas, aux lecteurs Dys d’accéder au contenu. C’est dans cette démarche, avec la vision d’une lecture accessible à tous, que L’Arbradys a vu le jour. L’Arbradys est une maison d’édition spécialisée, qui publie depuis deux ans un média d’actualité adapté aux jeunes Dys : Dys-moi l’Actu ! Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80917 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : La dyslexie, un cerveau à remodeler Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Issu du dossier : Les troubles de l'enfant Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Cerveau Dyslexie Enfant Génétique Musique Phonologie Prise en charge Psychologie Trouble de l'apprentissage Déficit phonologique Enfance (en général) Son audition : physiologie cerveau dyslexie enfant : famille musique son : physique Résumé : "Les enfants dyslexiques souffrent d'un "déficit phonologique" : ils ont du mal à associer les sons aux graphèmes qui les représentent. De nouvelles approches, passant par la musique ou le jeu, donnent des résultats encourageants." (Habib, 2017, p. 52) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48256
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 52-53[article] La dyslexie, un cerveau à remodeler [texte imprimé] / Michel Habib . - 2017 . - p. 52-53.
Issu du dossier : Les troubles de l'enfant
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 52-53
Mots-clés : Apprentissage Cerveau Dyslexie Enfant Génétique Musique Phonologie Prise en charge Psychologie Trouble de l'apprentissage Déficit phonologique Enfance (en général) Son audition : physiologie cerveau dyslexie enfant : famille musique son : physique Résumé : "Les enfants dyslexiques souffrent d'un "déficit phonologique" : ils ont du mal à associer les sons aux graphèmes qui les représentent. De nouvelles approches, passant par la musique ou le jeu, donnent des résultats encourageants." (Habib, 2017, p. 52) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48256 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'enfant qui ne voulait plus aller à l'école / Grégory Michel in Cerveau & Psycho, 104 (novembre 2018)
[article]
Titre : L'enfant qui ne voulait plus aller à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Michel Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 26-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Angoisse Cas clinique Enfance (en général) Relation parent-enfant Trouble de l'apprentissage absentéisme scolaire phobie scolaire Résumé : Surprise, au moment de la rentrée : Éric n'est pas allé au collège! Depuis, il fait des crises à la seule idée de s'y rendre, a des nausées et des maux de tête... Mais derrière ces symptômes se cache une relation complexe avec ses parents... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77242
in Cerveau & Psycho > 104 (novembre 2018) . - p. 26-32[article] L'enfant qui ne voulait plus aller à l'école [texte imprimé] / Grégory Michel . - 2018 . - p. 26-32.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 104 (novembre 2018) . - p. 26-32
Mots-clés : Angoisse Cas clinique Enfance (en général) Relation parent-enfant Trouble de l'apprentissage absentéisme scolaire phobie scolaire Résumé : Surprise, au moment de la rentrée : Éric n'est pas allé au collège! Depuis, il fait des crises à la seule idée de s'y rendre, a des nausées et des maux de tête... Mais derrière ces symptômes se cache une relation complexe avec ses parents... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77242 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
Titre : Mieux comprendre les dys-de leur émergence aux neurosciences : Le parcours professionnel d'une pionière, spécialiste de la neuropsychologie infantile Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (289 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-181-4 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : neurologie neuropsychologie:enfant trouble de l'apprentissage Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : [source : 4e de couv.] Selon l'auteur, les dys- sont une pathologie neurologique qui se manifeste essentiellement lors des apprentissages scolaires et ce sont les avancées scientifiques des neurosciences qui vont permettre de diagnostiquer et de rééduquer les enfants présentant ces pathologies neuro-développementales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54659 Mieux comprendre les dys-de leur émergence aux neurosciences : Le parcours professionnel d'une pionière, spécialiste de la neuropsychologie infantile [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2017 . - 1 vol. (289 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35345-181-4 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neurologie neuropsychologie:enfant trouble de l'apprentissage Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : [source : 4e de couv.] Selon l'auteur, les dys- sont une pathologie neurologique qui se manifeste essentiellement lors des apprentissages scolaires et ce sont les avancées scientifiques des neurosciences qui vont permettre de diagnostiquer et de rééduquer les enfants présentant ces pathologies neuro-développementales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54659 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 MAZ M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePermalinkPermalink