Centre de Documentation Campus Montignies
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Titre : |
Travail de rue : À la rencontre des jeunes. |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Manon Daully, Auteur ; Pascal Tavier, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2017 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
AMO travail de rue proximité Châtelet jeune |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale ______________________________________________________ 4
Première partie : Cadre institutionnel. ______________________________________ 6
1. Introduction. __________________________________________________________ 7
2. Une AMO, c’est quoi ? __________________________________________________ 8
2.1 Les missions de l’institution : __________________________________________________ 8
2.2 Moyens développés par l’institution : ___________________________________________ 9
3. Législation en vigueur, de quelles lois, décrets, l’institution dépend-elle ? ________ 10
5. L’AMO Mikado. _______________________________________________________ 12
5.1 Introduction ______________________________________________________________ 12
5.2 Situation géographique de la ville de Chatelet. ___________________________________ 13
5.3 Historique de l’institution. ___________________________________________________ 13
5.4 Projets menés au sein de l’AMO : _____________________________________________ 14
5.5 Composition de l’AMO Mikado _______________________________________________ 17
L’assemblée générale ___________________________________________________________ 18
Le conseil d’administration (CA) ___________________________________________________ 18
La directrice ___________________________________________________________________ 18
Educateurs et assistants sociaux __________________________________________________ 19
Tâches et missions de ceux-ci : __________________________________________________ 19
5.6 Organisation du service : ____________________________________________________ 20
5.7 Moyens de communication/concertation : ______________________________________ 21
5.8 Partenaires de l’institution : __________________________________________________ 22
Analyse de la population. _______________________________________________ 24
Pour qui ? ___________________________________________________________ 25 1.
Portrait de la population _______________________________________________ 26 2.
Analyse de la demande globale : _________________________________________ 27 3.
Les ressorts de la population : ___________________________________________ 27 4.
Les obstacles ________________________________________________________________ 27 1.
L’institution:___________________________________________________________________ 28
Les usagers : __________________________________________________________________ 28
L’assistant social: _______________________________________________________________ 28
Le travail social _______________________________________________________ 29 5.
Méthodologie (Individuelle, communautaire)_______________________________ 29 6.
Les deux axes du travail en AMO : ___________________________________________________ 29
L’aide individuelle : ___________________________________________________________ 29 1.
L’action communautaire : ______________________________________________________ 30 2.
Critiques personnelles _________________________________________________ 31 7.
6. Conclusion : __________________________________________________________ 33
Deuxième partie : Partie théorique _______________________________________ 34
1. Introduction : ________________________________________________________ 35
Chapitre 1 : Le travail de rue. ______________________________________________ 36
2
Question de départ : ___________________________________________________ 36 1.
Le travail en milieu ouvert provient de 4 grandes origines : ____________________ 37 2.
Obstacles (2) : ________________________________________________________ 37 3.
Définition du travail de rue : ____________________________________________ 38 4.
Pourquoi le travail de rue ? _____________________________________________ 39 5.
Contexte : ___________________________________________________________ 39 6.
Principes du travail de rue. _____________________________________________ 41 7.
Conceptions du travail de rue : __________________________________________ 42 8.
L’action individuelle en travail de rue : ____________________________________ 42 9.
L’action collective : __________________________________________________ 43 10.
L’action communautaire : _____________________________________________ 43 11.
Le travail de rue, pour quel secteur ? ___________________________________ 43 12.
Objectifs du travail de rue. ___________________________________________ 44 13.
Avantages du travail de rue. ___________________________________________ 45 14.
Organisation : ______________________________________________________ 45 15.
Différents types d’imprévus. __________________________________________ 46 16.
Partenariat : ________________________________________________________ 47 17.
Préjugés : __________________________________________________________ 48 18.
Chapitre 2 : Le travail de rue et le jeune. __________________________________ 49
Le travail de rue et l’AMO : _____________________________________________ 49 1.
Relations intervenants – jeunes : _________________________________________ 50 2.
Le public : ___________________________________________________________ 51 3.
La relation au sujet : On privilégie la personne plutôt que le symptôme. _________ 51 4.
Chapitre 3 : Méthodologie du travail de rue ______________________________ 53
Des outils pratiques _______________________________________________________ 57
Chapitre 4 : La rue et l’éducation. _________________________________________ 58
Le travail de rue, c’est éduquer en dehors de murs. _________________________ 58 5.
La rue comme lieu d’éducation pour les jeunes. ____________________________ 59 6.
Prévention : ________________________________________________________ 62 7.
Chapitre 5 : Le travailleur de rue. __________________________________________ 63
Attitudes et postures du travailleurs de rue : _______________________________ 63 1.
Problématique du travailleur de rue : _____________________________________ 64 2.
Déontologie __________________________________________________________ 65 3.
L’équipe de rue : _____________________________________________________ 66 4.
Chapitre 6 : Exemple de TSR dans une autre AMO : point Jaune ___________ 69
3
Conclusion : __________________________________________________________ 71 5.
Troisième partie : Pratique. _____________________________________________ 72
Introduction : ________________________________________________________ 73 1.
Le projet H.L.M _______________________________________________________ 74 2.
Le contexte : ________________________________________________________________ 75 1.
Contenu du projet : ___________________________________________________________ 76 2.
Déroulement de l’action : ______________________________________________________ 77 3.
Rencontre avec le directeur d’une AMO qui pratique le travail de rue. ___________ 82 3.
Situations individuelles : ________________________________________________ 84 4.
Situation 1 : ___________________________________________________________________ 84
Situation 2 : ___________________________________________________________________ 85
Conclusion ___________________________________________________________ 89 5.
Conclusion générale ___________________________________________________ 91
Bibliographie _________________________________________________________ 94
Livres _______________________________________________________________ 95 1.
Sites internet _________________________________________________________ 95 2.
Documents législatifs __________________________________________________ 97 3.
Documents d’institutions _______________________________________________ 97 4.
Interview ____________________________________________________________ 97 5.
Mémoire ____________________________________________________________ 97 6.
Article périodique _____________________________________________________ 97 7.
Cours _______________________________________________________________ 97 8.
Annexes _____________________________________________________________ 98
Annexes 1 : Situation individuelle de stage.________________________________________ 99
Situation de stage : ____________________________________________________ 99 1.
NIVEAU _____________________________________________________________________ 103
Individuel ____________________________________________________________________ 103
Interpersonnel ________________________________________________________________ 104
Groupal _____________________________________________________________________ 105
Organisationnel _______________________________________________________________ 105
Annexe 2 : Rapport de rue. ____________________________________________________ 107
Annexe 3 : Flyers du projet HLM. _______________________________________________ 108
Annexe 4 : Questionnaire HLM _________________________________________________ 109
Annexe 5 : Projet H.L.M ______________________________________________________ 111
Annexe 6 : Appel à projet H.L.M ________________________________________________ 119 |
Permalink : |
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Travail de rue : À la rencontre des jeunes. [TFE / Mémoire] / Manon Daully, Auteur ; Pascal Tavier, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
AMO travail de rue proximité Châtelet jeune |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale ______________________________________________________ 4
Première partie : Cadre institutionnel. ______________________________________ 6
1. Introduction. __________________________________________________________ 7
2. Une AMO, c’est quoi ? __________________________________________________ 8
2.1 Les missions de l’institution : __________________________________________________ 8
2.2 Moyens développés par l’institution : ___________________________________________ 9
3. Législation en vigueur, de quelles lois, décrets, l’institution dépend-elle ? ________ 10
5. L’AMO Mikado. _______________________________________________________ 12
5.1 Introduction ______________________________________________________________ 12
5.2 Situation géographique de la ville de Chatelet. ___________________________________ 13
5.3 Historique de l’institution. ___________________________________________________ 13
5.4 Projets menés au sein de l’AMO : _____________________________________________ 14
5.5 Composition de l’AMO Mikado _______________________________________________ 17
L’assemblée générale ___________________________________________________________ 18
Le conseil d’administration (CA) ___________________________________________________ 18
La directrice ___________________________________________________________________ 18
Educateurs et assistants sociaux __________________________________________________ 19
Tâches et missions de ceux-ci : __________________________________________________ 19
5.6 Organisation du service : ____________________________________________________ 20
5.7 Moyens de communication/concertation : ______________________________________ 21
5.8 Partenaires de l’institution : __________________________________________________ 22
Analyse de la population. _______________________________________________ 24
Pour qui ? ___________________________________________________________ 25 1.
Portrait de la population _______________________________________________ 26 2.
Analyse de la demande globale : _________________________________________ 27 3.
Les ressorts de la population : ___________________________________________ 27 4.
Les obstacles ________________________________________________________________ 27 1.
L’institution:___________________________________________________________________ 28
Les usagers : __________________________________________________________________ 28
L’assistant social: _______________________________________________________________ 28
Le travail social _______________________________________________________ 29 5.
Méthodologie (Individuelle, communautaire)_______________________________ 29 6.
Les deux axes du travail en AMO : ___________________________________________________ 29
L’aide individuelle : ___________________________________________________________ 29 1.
L’action communautaire : ______________________________________________________ 30 2.
Critiques personnelles _________________________________________________ 31 7.
6. Conclusion : __________________________________________________________ 33
Deuxième partie : Partie théorique _______________________________________ 34
1. Introduction : ________________________________________________________ 35
Chapitre 1 : Le travail de rue. ______________________________________________ 36
2
Question de départ : ___________________________________________________ 36 1.
Le travail en milieu ouvert provient de 4 grandes origines : ____________________ 37 2.
Obstacles (2) : ________________________________________________________ 37 3.
Définition du travail de rue : ____________________________________________ 38 4.
Pourquoi le travail de rue ? _____________________________________________ 39 5.
Contexte : ___________________________________________________________ 39 6.
Principes du travail de rue. _____________________________________________ 41 7.
Conceptions du travail de rue : __________________________________________ 42 8.
L’action individuelle en travail de rue : ____________________________________ 42 9.
L’action collective : __________________________________________________ 43 10.
L’action communautaire : _____________________________________________ 43 11.
Le travail de rue, pour quel secteur ? ___________________________________ 43 12.
Objectifs du travail de rue. ___________________________________________ 44 13.
Avantages du travail de rue. ___________________________________________ 45 14.
Organisation : ______________________________________________________ 45 15.
Différents types d’imprévus. __________________________________________ 46 16.
Partenariat : ________________________________________________________ 47 17.
Préjugés : __________________________________________________________ 48 18.
Chapitre 2 : Le travail de rue et le jeune. __________________________________ 49
Le travail de rue et l’AMO : _____________________________________________ 49 1.
Relations intervenants – jeunes : _________________________________________ 50 2.
Le public : ___________________________________________________________ 51 3.
La relation au sujet : On privilégie la personne plutôt que le symptôme. _________ 51 4.
Chapitre 3 : Méthodologie du travail de rue ______________________________ 53
Des outils pratiques _______________________________________________________ 57
Chapitre 4 : La rue et l’éducation. _________________________________________ 58
Le travail de rue, c’est éduquer en dehors de murs. _________________________ 58 5.
La rue comme lieu d’éducation pour les jeunes. ____________________________ 59 6.
Prévention : ________________________________________________________ 62 7.
Chapitre 5 : Le travailleur de rue. __________________________________________ 63
Attitudes et postures du travailleurs de rue : _______________________________ 63 1.
Problématique du travailleur de rue : _____________________________________ 64 2.
Déontologie __________________________________________________________ 65 3.
L’équipe de rue : _____________________________________________________ 66 4.
Chapitre 6 : Exemple de TSR dans une autre AMO : point Jaune ___________ 69
3
Conclusion : __________________________________________________________ 71 5.
Troisième partie : Pratique. _____________________________________________ 72
Introduction : ________________________________________________________ 73 1.
Le projet H.L.M _______________________________________________________ 74 2.
Le contexte : ________________________________________________________________ 75 1.
Contenu du projet : ___________________________________________________________ 76 2.
Déroulement de l’action : ______________________________________________________ 77 3.
Rencontre avec le directeur d’une AMO qui pratique le travail de rue. ___________ 82 3.
Situations individuelles : ________________________________________________ 84 4.
Situation 1 : ___________________________________________________________________ 84
Situation 2 : ___________________________________________________________________ 85
Conclusion ___________________________________________________________ 89 5.
Conclusion générale ___________________________________________________ 91
Bibliographie _________________________________________________________ 94
Livres _______________________________________________________________ 95 1.
Sites internet _________________________________________________________ 95 2.
Documents législatifs __________________________________________________ 97 3.
Documents d’institutions _______________________________________________ 97 4.
Interview ____________________________________________________________ 97 5.
Mémoire ____________________________________________________________ 97 6.
Article périodique _____________________________________________________ 97 7.
Cours _______________________________________________________________ 97 8.
Annexes _____________________________________________________________ 98
Annexes 1 : Situation individuelle de stage.________________________________________ 99
Situation de stage : ____________________________________________________ 99 1.
NIVEAU _____________________________________________________________________ 103
Individuel ____________________________________________________________________ 103
Interpersonnel ________________________________________________________________ 104
Groupal _____________________________________________________________________ 105
Organisationnel _______________________________________________________________ 105
Annexe 2 : Rapport de rue. ____________________________________________________ 107
Annexe 3 : Flyers du projet HLM. _______________________________________________ 108
Annexe 4 : Questionnaire HLM _________________________________________________ 109
Annexe 5 : Projet H.L.M ______________________________________________________ 111
Annexe 6 : Appel à projet H.L.M ________________________________________________ 119 |
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316.343.5 ESC T | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Enseigner le travail de rue : pour une incursion dans l’imaginaire et le monde social des étudiants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Robert Bastien |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 120-125 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Travail de rue Enseignement universitaire SDF : rejet Préjugés sociaux Parcours de vie |
Résumé : |
Il s’agit d’une incursion dans la pratique de l’enseignement du travail de rue à l’université. L’auteur y aborde la question des distinctions entre l’enseignement de ce métier et sa pratique effective en rappelant les limites que tous les enseignants peuvent éprouver dans l’enseignement des métiers du social. Il explore aussi la possibilité de construire des cas fictifs ayant des fondements autobiographiques, où il est question d’aller à la rencontre de l’autre sans rien forcer mais en étant attentif à l’expression de ses besoins, ses désirs, ses hésitations et ses craintes. |
Permalink : |
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in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 120-125
[article] Enseigner le travail de rue : pour une incursion dans l’imaginaire et le monde social des étudiants [texte imprimé] / Robert Bastien . - 2022 . - p. 120-125. Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 120-125
Mots-clés : |
Travail de rue Enseignement universitaire SDF : rejet Préjugés sociaux Parcours de vie |
Résumé : |
Il s’agit d’une incursion dans la pratique de l’enseignement du travail de rue à l’université. L’auteur y aborde la question des distinctions entre l’enseignement de ce métier et sa pratique effective en rappelant les limites que tous les enseignants peuvent éprouver dans l’enseignement des métiers du social. Il explore aussi la possibilité de construire des cas fictifs ayant des fondements autobiographiques, où il est question d’aller à la rencontre de l’autre sans rien forcer mais en étant attentif à l’expression de ses besoins, ses désirs, ses hésitations et ses craintes. |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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