Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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Protocole de Wilbarger et personne porteuse d'un trouble envahissant du développement (TED) [texte imprimé] / M. CARREAU ; Sophie MARCATAND . - [s.d.] . - p. 104-108. Langues : Français ( fre) |
Exemplaires
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Le développement de la « Pediatric Motivation Scale » en réhabilitation |
Titre original : |
The development of the Pediatric Motivation Scale for rehabilitation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandy K. TATLA ; Tal Jarus ; Naznin VIRJI-BABUL ; et al. |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 93-105 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Pédiatrie Traumatisme crânien Trouble développement Psychométrie Réadaptation Motivation |
Résumé : |
Description. Les cliniciens reconnaissent que la motivation des clients est un facteur-clé pour optimiser la réadaptation. Toutefois, leur habileté à évaluer la motivation est limitée par l'absence d'outils de mesure.
But. Cet article présente les mesures psychométriques préliminaires de la « Pediatric Motivation Scale » (PMOT) conçue pour mesurer la motivation selon le point de vue de l’enfant.
Méthodologie. La validité du contenu de la PMOT a été mesurée selon la rétroaction d'experts (n = 12) et des essais sur le terrain réalisés auprès de 41 enfants, dont 21 d’entre eux étaient en réadaptation et 20 en santé. Des coefficients de corrélation de Pearson ont servi à analyser les corrélations entre les sous-échelles, la fiabilité test-retest, et de la validité convergente avec le « Pediatric Volitional Questionnaire » (PVQ). La cohérence interne a été mesurée à l'aide de l'alpha de Cronbach.
Résultats. L’évaluation psychométrique préliminaire indique une forte cohérence interne pour le total de la PMOT (α = .96) et les sous-échelles (α = .79–.91). La PMOT et le PVQ étaient modérément corrélés pour l’échantillon d’enfants en réadaptation (r = .71, p < .01); aucune corrélation n’a été trouvée pour l’échantillon d’enfants en santé (p > .05). La fiabilité du test-retest était excellente (r = .97).
Conséquences. Cette étude fournit l’évidence psychométrique préliminaire de la PMOT pour les enfants qui sont actuellement en réadaptation. Ces résultats pilotes justifient la poursuite de l’élaboration de l’échelle de mesure. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35909 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(2) (avril 2015) . - p. 93-105
[article] Le développement de la « Pediatric Motivation Scale » en réhabilitation = The development of the Pediatric Motivation Scale for rehabilitation [texte imprimé] / Sandy K. TATLA ; Tal Jarus ; Naznin VIRJI-BABUL ; et al. . - 2015 . - p. 93-105. Langues : Anglais ( eng) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(2) (avril 2015) . - p. 93-105
Mots-clés : |
Pédiatrie Traumatisme crânien Trouble développement Psychométrie Réadaptation Motivation |
Résumé : |
Description. Les cliniciens reconnaissent que la motivation des clients est un facteur-clé pour optimiser la réadaptation. Toutefois, leur habileté à évaluer la motivation est limitée par l'absence d'outils de mesure.
But. Cet article présente les mesures psychométriques préliminaires de la « Pediatric Motivation Scale » (PMOT) conçue pour mesurer la motivation selon le point de vue de l’enfant.
Méthodologie. La validité du contenu de la PMOT a été mesurée selon la rétroaction d'experts (n = 12) et des essais sur le terrain réalisés auprès de 41 enfants, dont 21 d’entre eux étaient en réadaptation et 20 en santé. Des coefficients de corrélation de Pearson ont servi à analyser les corrélations entre les sous-échelles, la fiabilité test-retest, et de la validité convergente avec le « Pediatric Volitional Questionnaire » (PVQ). La cohérence interne a été mesurée à l'aide de l'alpha de Cronbach.
Résultats. L’évaluation psychométrique préliminaire indique une forte cohérence interne pour le total de la PMOT (α = .96) et les sous-échelles (α = .79–.91). La PMOT et le PVQ étaient modérément corrélés pour l’échantillon d’enfants en réadaptation (r = .71, p < .01); aucune corrélation n’a été trouvée pour l’échantillon d’enfants en santé (p > .05). La fiabilité du test-retest était excellente (r = .97).
Conséquences. Cette étude fournit l’évidence psychométrique préliminaire de la PMOT pour les enfants qui sont actuellement en réadaptation. Ces résultats pilotes justifient la poursuite de l’élaboration de l’échelle de mesure. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35909 |
| ![Le développement de la « Pediatric Motivation Scale » en réhabilitation vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La méthode Padovan® de réorganisation neurofonctionelle auprès des enfants présentant un trouble de l'acquisition de la coordination : une étude exploratoire mixte |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Camille GAUTHIER-BOUDREAULT ; Nadine Larivière ; Cindy GILBERT ; et al. |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
23 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Coordination motrice Trouble développement Enfant Neurologie Dysfonctionnement |
Résumé : |
Introduction. Le trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) touche environ 6% des enfants. La cause exacte du TAC demeure méconnue, mais les données probantes actuelles issues de la recherche démontrent la présence d’un dysfonctionnement neurologique. La méthode Padovan® de réorganisation neurofonctionnelle est une intervention qui cible ce type de dysfonctionnement et qui est utilisée cliniquement par des thérapeutes, dont des ergothérapeutes, dans divers pays. À ce jour, aucune étude n’a documenté les types de changements possible de cette intervention chez les enfants présentant un TAC.
Objectif. Cette étude vise à explorer les types de changement de la méthode Padovan® chez des enfants d’âge scolaire ayant un TAC, en vue de proposer un premier modèle de changement.
Méthode. Une étude de cas multiples utilisant une méthode mixte a été réalisée afin d'obtenir des information quant aux capacités des enfants et leur participation dans diverses habitudes de vie. Pour chaque cas (n = 5), les données ont été recueillies à partir d’entrevues semi-dirigées auprès des parents (données qualitatives) et d’analyses documentaires de dossiers ergothérapiques (données qualitatives et quantitatives).
Résultats. Les résultats suggèrent des améliorations concernant plusieurs capacités, incluant les activités motrices, l’écriture manuelle et l’estime de soi, ainsi que dans la participation dans les soins personnels, l’éducation et les loisirs.
Conclusion. Considérant ces résultats, des études expérimentales devraient être menées pour évaluer l’efficacité de la méthode Padovan® chez les enfants ayant un TAC. |
En ligne : |
https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/24/50 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100642 |
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 2, N°1 (2016) . - 23 p.
[article] La méthode Padovan® de réorganisation neurofonctionelle auprès des enfants présentant un trouble de l'acquisition de la coordination : une étude exploratoire mixte [document électronique] / Camille GAUTHIER-BOUDREAULT ; Nadine Larivière ; Cindy GILBERT ; et al. . - 2016 . - 23 p. Langues : Français ( fre) in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 2, N°1 (2016) . - 23 p.
Mots-clés : |
Ergothérapie Coordination motrice Trouble développement Enfant Neurologie Dysfonctionnement |
Résumé : |
Introduction. Le trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) touche environ 6% des enfants. La cause exacte du TAC demeure méconnue, mais les données probantes actuelles issues de la recherche démontrent la présence d’un dysfonctionnement neurologique. La méthode Padovan® de réorganisation neurofonctionnelle est une intervention qui cible ce type de dysfonctionnement et qui est utilisée cliniquement par des thérapeutes, dont des ergothérapeutes, dans divers pays. À ce jour, aucune étude n’a documenté les types de changements possible de cette intervention chez les enfants présentant un TAC.
Objectif. Cette étude vise à explorer les types de changement de la méthode Padovan® chez des enfants d’âge scolaire ayant un TAC, en vue de proposer un premier modèle de changement.
Méthode. Une étude de cas multiples utilisant une méthode mixte a été réalisée afin d'obtenir des information quant aux capacités des enfants et leur participation dans diverses habitudes de vie. Pour chaque cas (n = 5), les données ont été recueillies à partir d’entrevues semi-dirigées auprès des parents (données qualitatives) et d’analyses documentaires de dossiers ergothérapiques (données qualitatives et quantitatives).
Résultats. Les résultats suggèrent des améliorations concernant plusieurs capacités, incluant les activités motrices, l’écriture manuelle et l’estime de soi, ainsi que dans la participation dans les soins personnels, l’éducation et les loisirs.
Conclusion. Considérant ces résultats, des études expérimentales devraient être menées pour évaluer l’efficacité de la méthode Padovan® chez les enfants ayant un TAC. |
En ligne : |
https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/24/50 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100642 |
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Exemplaires
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Permalink
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