Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Surmoi'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Quelle transmission pour nos enfants ? / Daniel Marcelli in Enfances & psy, 75 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Quelle transmission pour nos enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 19-34 Note générale : Issu du dossier : Transmissions. Enjeux et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : Transmission transgénérationnel émotions surmoi Résumé : La transmission est au coeur de nombreux débats. Entre le « devoir de mémoire » activement soutenu par les Autorités comme par de multiples associations et le « droit à l’oubli » revendiqué par de nombreux individus, par où passe cette transmission et que veut-on transmettre ? La transmission collective, celle qui va d’une génération à l’autre, au sein d’une population, d’un groupe ethnique, d’une famille et la transmission individuelle qui concerne la singularité d’une personne, quels sont les points communs, les divergences ? Aujourd’hui, dans l’éducation de leur enfant, les parents ne sont plus guidés par la tradition mais ont au contraire le souci de s’adapter à chaque enfant pour que son potentiel, véritable juge de paix de la parentalité, se développe au mieux. Or le potentiel ne se transmet pas ! Que peuvent bien vouloir transmettre les parents et comment font-ils ? Entre la conscience de ce qu’ils veulent transmettre et ce que l’enfant gardera en lui, où est le filtre/philtre ? Qu’est-ce qui se transmet le mieux, une parole ou un silence, un énoncé ou une intonation ? Ce qu’on sait d’un côté, ce qu’on ignore ou plutôt ce qu’on sait qu’on ignore, de l’autre, n’agit pas sur les mêmes instances psychiques, moi/surmoi d’un côté, inconscient de l’autre ? On le pratique chaque jour, l’être humain ne s’identifie pas tant à ce qu’il sait mais bien plus à ce qu’il ignore (ou sait qu’il ignore). Le « savoir de l’ignorance » possède sur la psyché un pouvoir énigmatique d’attraction, ces fameux « secrets de famille » ! Or, pour vivre en paix avec soi-même, il faut pouvoir assumer son héritage ! Affaire d’une vie, c’est la transmission qui en détient la clé. Note de contenu : Plan de l'article
Quelques généralités sur la notion de transmission
Commençons par la transmission assumée, volontaire, celle qui concerne le « moi »
Premier type, la transmission silencieuse involontaire (inconsciente) qui concerne surtout le surmoi ou l’idéal du moi
Mais il y a un second type de transmission silencieuse, la transmission de symptôme et la transmission traumatique, celle qui se loge dans l’inconscient
Quelle « crise de la transmission » ?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53768
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 19-34[article] Quelle transmission pour nos enfants ? [texte imprimé] / Daniel Marcelli . - 2017 . - p. 19-34.
Issu du dossier : Transmissions. Enjeux et perspectives
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 19-34
Mots-clés : Transmission transgénérationnel émotions surmoi Résumé : La transmission est au coeur de nombreux débats. Entre le « devoir de mémoire » activement soutenu par les Autorités comme par de multiples associations et le « droit à l’oubli » revendiqué par de nombreux individus, par où passe cette transmission et que veut-on transmettre ? La transmission collective, celle qui va d’une génération à l’autre, au sein d’une population, d’un groupe ethnique, d’une famille et la transmission individuelle qui concerne la singularité d’une personne, quels sont les points communs, les divergences ? Aujourd’hui, dans l’éducation de leur enfant, les parents ne sont plus guidés par la tradition mais ont au contraire le souci de s’adapter à chaque enfant pour que son potentiel, véritable juge de paix de la parentalité, se développe au mieux. Or le potentiel ne se transmet pas ! Que peuvent bien vouloir transmettre les parents et comment font-ils ? Entre la conscience de ce qu’ils veulent transmettre et ce que l’enfant gardera en lui, où est le filtre/philtre ? Qu’est-ce qui se transmet le mieux, une parole ou un silence, un énoncé ou une intonation ? Ce qu’on sait d’un côté, ce qu’on ignore ou plutôt ce qu’on sait qu’on ignore, de l’autre, n’agit pas sur les mêmes instances psychiques, moi/surmoi d’un côté, inconscient de l’autre ? On le pratique chaque jour, l’être humain ne s’identifie pas tant à ce qu’il sait mais bien plus à ce qu’il ignore (ou sait qu’il ignore). Le « savoir de l’ignorance » possède sur la psyché un pouvoir énigmatique d’attraction, ces fameux « secrets de famille » ! Or, pour vivre en paix avec soi-même, il faut pouvoir assumer son héritage ! Affaire d’une vie, c’est la transmission qui en détient la clé. Note de contenu : Plan de l'article
Quelques généralités sur la notion de transmission
Commençons par la transmission assumée, volontaire, celle qui concerne le « moi »
Premier type, la transmission silencieuse involontaire (inconsciente) qui concerne surtout le surmoi ou l’idéal du moi
Mais il y a un second type de transmission silencieuse, la transmission de symptôme et la transmission traumatique, celle qui se loge dans l’inconscient
Quelle « crise de la transmission » ?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53768 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes héros du raté ! Un appui à l’introjection de figures surmoïques moins sévères / Nathalie Barabé in Enfances & psy, 92 (juillet 2022)
[article]
Titre : Les héros du raté ! Un appui à l’introjection de figures surmoïques moins sévères Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Barabé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 153-162 Note générale : https://doi.org/10.3917/ep.092.0153 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bande dessinée Héros MALADRESSE Narcissisme SurMoi Résumé : À côté des super-héros, les livres pour enfants comportent souvent des personnages véritables « héros du raté » qui se trompent, font de travers, tout en incarnant une énergie et joie de vivre qui se maintiennent. Nous verrons à travers deux vignettes cliniques combien ces « héros du raté » accompagnent la maladresse infantile et étayent la mise en place d’un Surmoi moins sévère. Ils aident à relativiser les déboires des enfants à répondre aux attendus des adultes en mettant l’accent sur le côté universel de ces situations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-153.htm?contenu=article Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104755
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 153-162[article] Les héros du raté ! Un appui à l’introjection de figures surmoïques moins sévères [texte imprimé] / Nathalie Barabé . - 2022 . - p. 153-162.
https://doi.org/10.3917/ep.092.0153
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 153-162
Mots-clés : Bande dessinée Héros MALADRESSE Narcissisme SurMoi Résumé : À côté des super-héros, les livres pour enfants comportent souvent des personnages véritables « héros du raté » qui se trompent, font de travers, tout en incarnant une énergie et joie de vivre qui se maintiennent. Nous verrons à travers deux vignettes cliniques combien ces « héros du raté » accompagnent la maladresse infantile et étayent la mise en place d’un Surmoi moins sévère. Ils aident à relativiser les déboires des enfants à répondre aux attendus des adultes en mettant l’accent sur le côté universel de ces situations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-153.htm?contenu=article Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104755 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtABC de la psychologie et de la psychanalyse / Corinne Morel
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89 MOR A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleDossier : Les super-héros en thérapie / Emmanuel Pasquier in Enfances & psy, 91 (avril 2022)
[article]
Titre : Dossier : Les super-héros en thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Pasquier, Auteur ; Thierry Rogel, Auteur ; et al., Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.9-149 Langues : Français (fre) Mots-clés : Abandon Adolescent Adoption Compétence Conte Culture Désir Enfant Fanatisme Génération Groupe Handicap Identité Imaginaire Industrie Médiation Modernité Nouveau-né Nucléaire Père Politique Pouvoir Processus Psychanalyse Représentation Rire Roman Sexualité Société Sociologie Surmoi Bande dessinée Consommation de masse Interaction sociale Héros Lien père-enfant Transfert (psychiatrie) BANDE-DESSINEE LEVI-STRAUSS (Claude) CONSOMMATION INDIVIDU INTERACTION MODELE PULSION EMOTION-SENTIMENT FREUD (SIGMUND) TRANSFERT SERVICE D'EDUCATION SPECIALISE EN SOINS A DOMICILE RELATION PERE/ENFANT Résumé : - Introduction
Analyse : naissance des super-héros
- Crossover. Les super-héros au croisement du monde de l’enfance et du monde adulte
- Se construire dans une relation instable au monde environnant
- Sans plaie ni coupure, la quête de la puissance
- Le recours intime au super-héros
- Les super-héros : Entre métamorphose et servitude
Actualité : évolutions et révolutions des super-héros
- Du nourrisson tube digestif au bébé superman : La question des compétences en réserve et le pari piklérien
- Les Légendaires, enfants éternels et super-héros de la BD jeunesse française
- Du super-héros au dys-héros, évolution des représentations chez les ados
- Super-ados une jeunesse contemporaine
- Le processus adolescent : une traversée super-héroïque ?
En pratique : histoire des super-héros
- D’hier à aujourd’hui, les supers-héros et l’adoption
- L’Ange des X-Men : adolescence et fantasmes organisateurs dans la mythologie des super-héros
- Le Joker dans le théâtre psychique
- Thésée et le Minotaure : un groupe Mythes en Sessad
- Seras-tu un homme un jour ? : Shazam et la question du père
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102818
in Enfances & psy > 91 (avril 2022) . - p.9-149[article] Dossier : Les super-héros en thérapie [texte imprimé] / Emmanuel Pasquier, Auteur ; Thierry Rogel, Auteur ; et al., Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur . - 2022 . - p.9-149.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 91 (avril 2022) . - p.9-149
Mots-clés : Abandon Adolescent Adoption Compétence Conte Culture Désir Enfant Fanatisme Génération Groupe Handicap Identité Imaginaire Industrie Médiation Modernité Nouveau-né Nucléaire Père Politique Pouvoir Processus Psychanalyse Représentation Rire Roman Sexualité Société Sociologie Surmoi Bande dessinée Consommation de masse Interaction sociale Héros Lien père-enfant Transfert (psychiatrie) BANDE-DESSINEE LEVI-STRAUSS (Claude) CONSOMMATION INDIVIDU INTERACTION MODELE PULSION EMOTION-SENTIMENT FREUD (SIGMUND) TRANSFERT SERVICE D'EDUCATION SPECIALISE EN SOINS A DOMICILE RELATION PERE/ENFANT Résumé : - Introduction
Analyse : naissance des super-héros
- Crossover. Les super-héros au croisement du monde de l’enfance et du monde adulte
- Se construire dans une relation instable au monde environnant
- Sans plaie ni coupure, la quête de la puissance
- Le recours intime au super-héros
- Les super-héros : Entre métamorphose et servitude
Actualité : évolutions et révolutions des super-héros
- Du nourrisson tube digestif au bébé superman : La question des compétences en réserve et le pari piklérien
- Les Légendaires, enfants éternels et super-héros de la BD jeunesse française
- Du super-héros au dys-héros, évolution des représentations chez les ados
- Super-ados une jeunesse contemporaine
- Le processus adolescent : une traversée super-héroïque ?
En pratique : histoire des super-héros
- D’hier à aujourd’hui, les supers-héros et l’adoption
- L’Ange des X-Men : adolescence et fantasmes organisateurs dans la mythologie des super-héros
- Le Joker dans le théâtre psychique
- Thésée et le Minotaure : un groupe Mythes en Sessad
- Seras-tu un homme un jour ? : Shazam et la question du père
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102818 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQuand la culpabilité se juge au tribunal / Pierre Charazac in Santé mentale, 287 (avril 2024)
[article]
Titre : Quand la culpabilité se juge au tribunal Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Charazac Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 62-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Criminels Culpabilité Psychiatrie expertise psychiatrique Droit pénal Passage à l'acte Pulsion responsabilité pénale Surmoi attitude du professionnel psychanalystes Résumé : Si, pour le juriste comme pour le psychanalyste, la culpabilité résulte d’un processus, le principe de sa contruction diffère sensiblement. Complexe, la situation d’expertise fait interagir deux inconscients mais aussi deux expériences du sentiment de culpabilité. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "La culpabilité" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117534
in Santé mentale > 287 (avril 2024) . - p. 62-65[article] Quand la culpabilité se juge au tribunal [texte imprimé] / Pierre Charazac . - 2024 . - p. 62-65.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 287 (avril 2024) . - p. 62-65
Mots-clés : Criminels Culpabilité Psychiatrie expertise psychiatrique Droit pénal Passage à l'acte Pulsion responsabilité pénale Surmoi attitude du professionnel psychanalystes Résumé : Si, pour le juriste comme pour le psychanalyste, la culpabilité résulte d’un processus, le principe de sa contruction diffère sensiblement. Complexe, la situation d’expertise fait interagir deux inconscients mais aussi deux expériences du sentiment de culpabilité. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "La culpabilité" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117534 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe sentiment de culpabilité / Vassilis Kapsambelis in Santé mentale, 287 (avril 2024)
Permalink