Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sujet (psychologie)'
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Consentement et violence symbolique, une question pour le secteur de l’aide à la jeunesse ? / Jacqueline Fastrès in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Mars 2020 (Mars 2020)
[article]
Titre : Consentement et violence symbolique, une question pour le secteur de l’aide à la jeunesse ? Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Fastrès ; Laurence Watillon ; Jean Blairon Année de publication : 2020 Article en page(s) : 24 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide à la jeunesse Consentement sexuel Sujet (psychologie) Résumé : "Le Code de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse qui est entré en vigueur en 2019 renforce les droits reconnus aux jeunes et à leurs parents. C’est une avancée, dans la droite ligne de la CIDE et de la montée en puissance des droits culturels, et on ne peut que s’en réjouir.
Plusieurs mesures sont concernées par ces évolutions. L’une d’entre elle est l’abaissement à 12 ans de l’âge à partir duquel l’enfant, assisté par un avocat, doit donner son accord au programme d’aide qui lui est proposé. On reconnaît par là à l’enfant un statut de sujet. Toutefois, à l’instar de Michel Wieviorka, ne faudrait-il pas mieux le considérer comme un « sujet incomplet », soit un sujet qui n’a pas en main les mêmes cartes qu’un adulte ?
La mise en œuvre de ces nouvelles mesures, pour qu’elles soient émancipatoires, demande en tout cas une grande vigilance, notamment par rapport à la question de l’accord donné par un jeune à une mesure qui le concerne : la question du consentement ne se réduit pas d’office, en effet, à un échange argumentatif et ne s’inscrit pas immanquablement dans le processus de décision collégiale qui est réputé se produire.
Le récent ouvrage de Vanessa Springora, justement nommé Le consentement, nous donne matière à réflexion. L’auteure raconte comment, à 14 ans elle devient la maîtresse de Gabriel Matzneff, auteur et essayiste célèbre. Elle explique comment elle est arrivée à lui donner « son consentement », alors même qu’elle était sous son emprise, mais ne s’en est rendu compte que lentement, plongée dans la détresse, et que s’en rendre compte ne l’a pas protégée de la permanence de cette emprise, des années plus tard. Ce qu’elle décrit rappelle les procédés de l’institution totale décrits par Goffman.
Le détour réflexif par un exemple extrême nous permet d’extraire des éléments d’attention utiles à notre propos :
- s’il faut être attentifs aux droits du sujet, il convient de ne pas considérer le « sujet » de manière exclusivement romantique ; le sujet n’est pas par essence, il est porté par des processus de subjectivation ou de désubjectivation (ces derniers étant fort bien décrits dans l’ouvrage de Springora) ;
- être attentifs à ces mécanismes de subjectivation et de désubjectivation pourrait être un garde-fou pour lutter contre ce qui pourrait devenir une violence symbolique à l’égard des personnes qui sont sous emprise ;
- tenir compte des pentes de « l’air du temps » et s’en distancier suffisamment pour éviter qu’elles ne nuisent aux plus faibles, sous couvert de leur être utile."En ligne : https://intermag.be/images/stories/pdf/rta2020m03n2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97635
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Mars 2020 (Mars 2020) . - 24 p.[article] Consentement et violence symbolique, une question pour le secteur de l’aide à la jeunesse ? [document électronique] / Jacqueline Fastrès ; Laurence Watillon ; Jean Blairon . - 2020 . - 24 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Mars 2020 (Mars 2020) . - 24 p.
Mots-clés : Aide à la jeunesse Consentement sexuel Sujet (psychologie) Résumé : "Le Code de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse qui est entré en vigueur en 2019 renforce les droits reconnus aux jeunes et à leurs parents. C’est une avancée, dans la droite ligne de la CIDE et de la montée en puissance des droits culturels, et on ne peut que s’en réjouir.
Plusieurs mesures sont concernées par ces évolutions. L’une d’entre elle est l’abaissement à 12 ans de l’âge à partir duquel l’enfant, assisté par un avocat, doit donner son accord au programme d’aide qui lui est proposé. On reconnaît par là à l’enfant un statut de sujet. Toutefois, à l’instar de Michel Wieviorka, ne faudrait-il pas mieux le considérer comme un « sujet incomplet », soit un sujet qui n’a pas en main les mêmes cartes qu’un adulte ?
La mise en œuvre de ces nouvelles mesures, pour qu’elles soient émancipatoires, demande en tout cas une grande vigilance, notamment par rapport à la question de l’accord donné par un jeune à une mesure qui le concerne : la question du consentement ne se réduit pas d’office, en effet, à un échange argumentatif et ne s’inscrit pas immanquablement dans le processus de décision collégiale qui est réputé se produire.
Le récent ouvrage de Vanessa Springora, justement nommé Le consentement, nous donne matière à réflexion. L’auteure raconte comment, à 14 ans elle devient la maîtresse de Gabriel Matzneff, auteur et essayiste célèbre. Elle explique comment elle est arrivée à lui donner « son consentement », alors même qu’elle était sous son emprise, mais ne s’en est rendu compte que lentement, plongée dans la détresse, et que s’en rendre compte ne l’a pas protégée de la permanence de cette emprise, des années plus tard. Ce qu’elle décrit rappelle les procédés de l’institution totale décrits par Goffman.
Le détour réflexif par un exemple extrême nous permet d’extraire des éléments d’attention utiles à notre propos :
- s’il faut être attentifs aux droits du sujet, il convient de ne pas considérer le « sujet » de manière exclusivement romantique ; le sujet n’est pas par essence, il est porté par des processus de subjectivation ou de désubjectivation (ces derniers étant fort bien décrits dans l’ouvrage de Springora) ;
- être attentifs à ces mécanismes de subjectivation et de désubjectivation pourrait être un garde-fou pour lutter contre ce qui pourrait devenir une violence symbolique à l’égard des personnes qui sont sous emprise ;
- tenir compte des pentes de « l’air du temps » et s’en distancier suffisamment pour éviter qu’elles ne nuisent aux plus faibles, sous couvert de leur être utile."En ligne : https://intermag.be/images/stories/pdf/rta2020m03n2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97635 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Emmanuel Kant : Les principes de la connaissance / Francis Métivier in Sciences Humaines, 356 (mars 2023)
[article]
Titre : Emmanuel Kant : Les principes de la connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Métivier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 49-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Philosophie -- Histoire Sujet (psychologie) Morale Théorie de la connaissance Résumé : "Dans les pas de Copernic, Kant opère une révolution en philosophie. Plutôt que de partir des objets pour comprendre la connaissance humaine, il considère qu’il faut partir du sujet. Il en tire une œuvre considérable sur l’homme et ses facultés, la morale, l’action, l’art, la théologie..." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109194
in Sciences Humaines > 356 (mars 2023) . - p. 49-53[article] Emmanuel Kant : Les principes de la connaissance [texte imprimé] / Francis Métivier . - 2023 . - p. 49-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 356 (mars 2023) . - p. 49-53
Mots-clés : Philosophie Philosophie -- Histoire Sujet (psychologie) Morale Théorie de la connaissance Résumé : "Dans les pas de Copernic, Kant opère une révolution en philosophie. Plutôt que de partir des objets pour comprendre la connaissance humaine, il considère qu’il faut partir du sujet. Il en tire une œuvre considérable sur l’homme et ses facultés, la morale, l’action, l’art, la théologie..." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109194 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe processus de subjectivation à l'adolescence / François Richard
Titre : Le processus de subjectivation à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : François Richard (1949-....), Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2001 Collection : Psychismes, ISSN 0335-492X Importance : VI-282 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-005487-9 Note générale : Bibliogr. p. 269-278 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT : PSYCHOLOGIE PSYCHISME DEVELOPPEMENT PSYCHOSE PATHOLOGIE HYSTERIE CAS LIMITE DEPRESSION SUBJECTIVATION PSYCHOTHERAPIE PSYCHANALYSE LIEN SOCIAL CREATION Adolescents -- Psychopathologie Adolescents -- Psychanalyse Sujet (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La psychopathologie à l'adolescence croise les champs de la névrose de la psychose et des états limites. Cet ouvrage centré sur la psychothérapie psychanalytique des adolescents fait le point sur les différentes formes de fonctionnement psychique. Il envisage ensuite les formes de violence et passage à l'acte. Il analyse enfin les processus de subjectivation à travers l'expérience de l'écriture. Une bonne synthèse qui associe richesse clinique et théorisation pour penser "le pubertaire". Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6218 Le processus de subjectivation à l'adolescence [texte imprimé] / François Richard (1949-....), Auteur . - Paris : Dunod, 2001 . - VI-282 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psychismes, ISSN 0335-492X) .
ISBN : 978-2-10-005487-9
Bibliogr. p. 269-278
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT : PSYCHOLOGIE PSYCHISME DEVELOPPEMENT PSYCHOSE PATHOLOGIE HYSTERIE CAS LIMITE DEPRESSION SUBJECTIVATION PSYCHOTHERAPIE PSYCHANALYSE LIEN SOCIAL CREATION Adolescents -- Psychopathologie Adolescents -- Psychanalyse Sujet (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La psychopathologie à l'adolescence croise les champs de la névrose de la psychose et des états limites. Cet ouvrage centré sur la psychothérapie psychanalytique des adolescents fait le point sur les différentes formes de fonctionnement psychique. Il envisage ensuite les formes de violence et passage à l'acte. Il analyse enfin les processus de subjectivation à travers l'expérience de l'écriture. Une bonne synthèse qui associe richesse clinique et théorisation pour penser "le pubertaire". Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6218 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 RIC P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleGeorges Vigarello : « Nous vivons dans un monde plus sensible » / Georges Vigarello in Sciences Humaines, 352 (novembre 2022)
[article]
Titre : Georges Vigarello : « Nous vivons dans un monde plus sensible » Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Vigarello, Personne interviewée ; Tom Umbdenstock, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-37 Note générale : Issu du dossier "La science des émotions" Langues : Français (fre) Mots-clés : Emotions Histoire Intelligence emotionnelle Intimité (psychologie) Sujet (psychologie) Résumé : "L’historien, spécialiste des représentations du corps et de l’intimité, remet en question l’universalité des émotions. Selon les périodes historiques, certaines sont valorisées et d’autres non." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106353
in Sciences Humaines > 352 (novembre 2022) . - p. 35-37[article] Georges Vigarello : « Nous vivons dans un monde plus sensible » [texte imprimé] / Georges Vigarello, Personne interviewée ; Tom Umbdenstock, Intervieweur . - 2022 . - p. 35-37.
Issu du dossier "La science des émotions"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 352 (novembre 2022) . - p. 35-37
Mots-clés : Emotions Histoire Intelligence emotionnelle Intimité (psychologie) Sujet (psychologie) Résumé : "L’historien, spécialiste des représentations du corps et de l’intimité, remet en question l’universalité des émotions. Selon les périodes historiques, certaines sont valorisées et d’autres non." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106353 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtNathalie, une jouissance insupportable / Gérard Portier in VST - Vie sociale et traitements, 143 (Juillet-Août-Septembre 2019)
[article]
Titre : Nathalie, une jouissance insupportable Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Portier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 92-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : Binôme Sujet (psychologie) accompagnement Transfert (psychanalyse) jouissance soin désir Résumé : Certains sujets sont en proie à de tels mouvements de la jouissance qu’il est parfois difficile, en tant que clinicien, de garder les pieds sur terre et toute sa raison. La course en avant pulsionnelle ne trouve alors parfois, comme butée, que le passage à l’acte, le rejet, la loi ou la protection. Les cliniciens aux prises, dans leur clinique, avec de tels affects ont l’obligation d’inventer des modalités de vidage et d’éclairage. Ici, la situation de Nathalie sera prétexte pour présenter une pratique en sessad qui propose un traitement de la jouissance prenant en compte la dimension inconsciente, tant du côté du patient que de celui du clinicien, par la modalité du travail en binôme, éducatrice-psychologue au quotidien. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81036
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 92-98[article] Nathalie, une jouissance insupportable [texte imprimé] / Gérard Portier . - 2019 . - p. 92-98.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 92-98
Mots-clés : Binôme Sujet (psychologie) accompagnement Transfert (psychanalyse) jouissance soin désir Résumé : Certains sujets sont en proie à de tels mouvements de la jouissance qu’il est parfois difficile, en tant que clinicien, de garder les pieds sur terre et toute sa raison. La course en avant pulsionnelle ne trouve alors parfois, comme butée, que le passage à l’acte, le rejet, la loi ou la protection. Les cliniciens aux prises, dans leur clinique, avec de tels affects ont l’obligation d’inventer des modalités de vidage et d’éclairage. Ici, la situation de Nathalie sera prétexte pour présenter une pratique en sessad qui propose un traitement de la jouissance prenant en compte la dimension inconsciente, tant du côté du patient que de celui du clinicien, par la modalité du travail en binôme, éducatrice-psychologue au quotidien. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81036 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa pensée critique du point de vue du travail social / Ina Motoi in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 5 (2016)
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