Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Titre : |
Atèle à face rouge (Ateles paniscus paniscus) : conservation et propositions d'améliorations d'enclos à la Vallée des Singes |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Léonie Schram, Auteur ; Anne Tetelain, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie |
Année de publication : |
2022 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Atèle Conservation Vallée des Singes Enclos EEP Singe Primate Parc zoologique |
Index. décimale : |
TFE TA TFE Technologie animalière |
Résumé : |
Sa face rouge, ses grands membres et ses longs poils noirs, qui lui ont valu le surnom de singe-araignée noir, font de l’atèle à face rouge une cible facile pour les chasseurs. À cause du braconnage et de la perte d’habitat, cette espèce vivant dans la canopée des forêts primaires du nord de l’Amérique latine a été classée « vulnérable » sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Heureusement, des actions sont menées dans le monde entier afin de garantir la survie de cette espèce dans le futur. C’est notamment le cas de la Vallée des Singes, un parc animalier français, qui dirige et participe activement au programme d’élevage européen de cette espèce afin de garantir la santé génétique des
individus présents dans les parcs zoologiques faisant partie de l’Association Européenne des zoos et aquariums. Ce travail met en avant un singe fascinant et indispensable à son écosystème qui est peu connu du grand public, car il est assez rare dans les parcs zoologiques.
Les actions de conservation mises en place ainsi que les installations des atèles à face rouge à la Vallée des Singes seront également détaillées dans ce travail. |
Note de contenu : |
6
Table des matières
Remerciements ........................................................................................................................... 4
Liste des figures .......................................................................................................................... 8
Liste des photos.......................................................................................................................... 9
Introduction.............................................................................................................................. 10
1. Partie théorique ............................................................................................................... 14
1.1. Présentation de la Vallée des Singes ......................................................................... 14
1.2. Présentation de Ateles paniscus paniscus ................................................................. 16
1.2.1. Taxonomie .......................................................................................................... 16
1.2.2. Habitat et répartition ......................................................................................... 17
1.2.3. Morphologie ....................................................................................................... 19
1.2.4. Régime alimentaire ............................................................................................ 22
1.2.5. Reproduction ...................................................................................................... 23
1.2.6. Mode de vie ........................................................................................................ 24
1.2.7. Menaces ............................................................................................................. 27
1.3. Présence dans les parcs zoologiques ......................................................................... 29
2. Conservation .................................................................................................................... 34
2.1. Conservation in situ ................................................................................................... 34
2.2. Conservation ex situ .................................................................................................. 36
2.2.1. EEP des atèles à face rouge ................................................................................ 36
2.2.2. Conservation à la Vallée des Singes ................................................................... 44
3. Partie pratique.................................................................................................................. 48
3.1. Gestion d’un groupe d’atèles à face rouge à la Vallée des Singes ............................ 48
3.1.1. Présentation du groupe ..................................................................................... 48
3.1.2. Alimentation ....................................................................................................... 55
3.1.3. Description de l’enclos intérieur ........................................................................ 59
3.1.4. Description de l’enclos extérieur ....................................................................... 64
3.2. Propositions d’améliorations des enclos intérieur et extérieur ................................ 67
3.2.1. Enclos intérieur................................................................................................... 67
3.2.2. Enclos extérieur .................................................................................................. 67
Conclusion ................................................................................................................................ 72
Annexes .................................................................................................................................... 74
Bibliographie ............................................................................................................................ 84
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106162 |
Atèle à face rouge (Ateles paniscus paniscus) : conservation et propositions d'améliorations d'enclos à la Vallée des Singes [TFE / Mémoire] / Léonie Schram, Auteur ; Anne Tetelain, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2022. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Atèle Conservation Vallée des Singes Enclos EEP Singe Primate Parc zoologique |
Index. décimale : |
TFE TA TFE Technologie animalière |
Résumé : |
Sa face rouge, ses grands membres et ses longs poils noirs, qui lui ont valu le surnom de singe-araignée noir, font de l’atèle à face rouge une cible facile pour les chasseurs. À cause du braconnage et de la perte d’habitat, cette espèce vivant dans la canopée des forêts primaires du nord de l’Amérique latine a été classée « vulnérable » sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Heureusement, des actions sont menées dans le monde entier afin de garantir la survie de cette espèce dans le futur. C’est notamment le cas de la Vallée des Singes, un parc animalier français, qui dirige et participe activement au programme d’élevage européen de cette espèce afin de garantir la santé génétique des
individus présents dans les parcs zoologiques faisant partie de l’Association Européenne des zoos et aquariums. Ce travail met en avant un singe fascinant et indispensable à son écosystème qui est peu connu du grand public, car il est assez rare dans les parcs zoologiques.
Les actions de conservation mises en place ainsi que les installations des atèles à face rouge à la Vallée des Singes seront également détaillées dans ce travail. |
Note de contenu : |
6
Table des matières
Remerciements ........................................................................................................................... 4
Liste des figures .......................................................................................................................... 8
Liste des photos.......................................................................................................................... 9
Introduction.............................................................................................................................. 10
1. Partie théorique ............................................................................................................... 14
1.1. Présentation de la Vallée des Singes ......................................................................... 14
1.2. Présentation de Ateles paniscus paniscus ................................................................. 16
1.2.1. Taxonomie .......................................................................................................... 16
1.2.2. Habitat et répartition ......................................................................................... 17
1.2.3. Morphologie ....................................................................................................... 19
1.2.4. Régime alimentaire ............................................................................................ 22
1.2.5. Reproduction ...................................................................................................... 23
1.2.6. Mode de vie ........................................................................................................ 24
1.2.7. Menaces ............................................................................................................. 27
1.3. Présence dans les parcs zoologiques ......................................................................... 29
2. Conservation .................................................................................................................... 34
2.1. Conservation in situ ................................................................................................... 34
2.2. Conservation ex situ .................................................................................................. 36
2.2.1. EEP des atèles à face rouge ................................................................................ 36
2.2.2. Conservation à la Vallée des Singes ................................................................... 44
3. Partie pratique.................................................................................................................. 48
3.1. Gestion d’un groupe d’atèles à face rouge à la Vallée des Singes ............................ 48
3.1.1. Présentation du groupe ..................................................................................... 48
3.1.2. Alimentation ....................................................................................................... 55
3.1.3. Description de l’enclos intérieur ........................................................................ 59
3.1.4. Description de l’enclos extérieur ....................................................................... 64
3.2. Propositions d’améliorations des enclos intérieur et extérieur ................................ 67
3.2.1. Enclos intérieur................................................................................................... 67
3.2.2. Enclos extérieur .................................................................................................. 67
Conclusion ................................................................................................................................ 72
Annexes .................................................................................................................................... 74
Bibliographie ............................................................................................................................ 84
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
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Titre : |
Évaluation de l'impact de l'enrichissement du milieu sur le bien-être d'un groupe d'Atèles chamek en condition de captivité ; étude menée au sein de l’association Ikamaperu |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Elodie De Paoli, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
AGRONOMIE TA Ikamaperu Singe atèle chamek |
Index. décimale : |
TFE TA TFE Technologie animalière |
Note de contenu : |
Table des matières
Présentation du lieu de stage ................................................................................................................ 1
Introduction ........................................................................................................................................... 2
1. Contexte général ............................................................................................................................ 3
1.1. Introduction à la thématique de recherche .................................................................................... 3
1.1.a. Notion de bien-être ................................................................................................................ 3
1.1.b. Les enrichissements du milieu ............................................................................................. 11
1.2 Introduction à l’espèce étudiée .................................................................................................... 19
1.2.a. Classification ....................................................................................................................... 19
1.2.b. Le genre Atèle ...................................................................................................................... 20
1.2.c. Vie sociale des Atèles .......................................................................................................... 21
1.2.d. L’espèce Atèles chamek ....................................................................................................... 21
2. Objectifs ....................................................................................................................................... 24
3. Matériels et méthodes.................................................................................................................. 26
3.1. Matériel ...................................................................................................................................... 26
3.1.a Matériel vivant ...................................................................................................................... 26
3.1.b. Présentation de l’enclos : ..................................................................................................... 28
3.2. Méthodes : .................................................................................................................................. 30
3.2.a. Planning de l'étude : ............................................................................................................. 30
3.2.b. Analyse des données............................................................................................................ 34
3.2.c. Focus sur l’élaboration et la construction des enrichissements ........................................... 35
4. Résultats et discussions : ............................................................................................................. 47
4.1. Ethogramme ............................................................................................................................... 47
4.2. Enrichissements structurels ........................................................................................................ 49
4.2.1 Budget temps ........................................................................................................................ 49
4.2.1.1 Avant enrichissement ........................................................................................................ 49
4.2.1.1.1 Budget temps total .......................................................................................................... 49
4.2.1.1.1.a. Budget temps global (tous individus confondus) ....................................................... 49
4.2.1.1.1.b. Budget temps par classes d’âges et de sexes .............................................................. 50
4.2.1.1.2. Nature des contacts sociaux ........................................................................................... 51
4 .2.1.1.3. Mode de déplacements ................................................................................................. 51
4.2.1.2. Après enrichissement ........................................................................................................ 52
4.2.1.2.1. Budget temps total ......................................................................................................... 52
4.2.1.2.1.a. Budget temps global (tous individus confondus) ....................................................... 52
4.2.1.2.1.b. Budget temps par classe d’âge et de sexe ................................................................... 54
4.2.1.2.1.c. Cas particuliers ........................................................................................................... 55
4.2.1.2.2. Nature des contacts sociaux avant/après enrichissement............................................... 57
4.2.1.2.3. Modes de déplacements avant/après enrichissement ..................................................... 58
4.2.1.3. Discussion ........................................................................................................................ 58
4.2.2. Fréquence des comportements ............................................................................................ 60
4.2.2.1. Fréquence totale des comportements avant/après enrichissement .................................... 60
4.2.2.2. Contacts sociaux ............................................................................................................... 61
4.2.2.3. Mode de déplacements ..................................................................................................... 61
4.2.2.4. Discussion ........................................................................................................................ 62
4.2.3 Utilisation des enrichissements structurels ........................................................................... 63
4.2.3.1. Efficacité relative des différents enrichissements ............................................................ 63
4.2.3.2. Temporalité de l’efficacité des enrichissements ............................................................... 63
4.2.3.3. Discussion ........................................................................................................................ 64
4.2.4. Exploitation de la cage avant et après le placement des enrichissements ........................... 64
4.2.4.1. Zones et strates ................................................................................................................. 64
4.2.4.2. Filets ................................................................................................................................. 65
4.2.4.3. Discussion ........................................................................................................................ 66
4.3. Enrichissements alimentaires ..................................................................................................... 66
4.3.1. Nourrissage classique .......................................................................................................... 66
4.3.2. Enrichissements alimentaires .............................................................................................. 66
4.3.2.1. Enrichissement alimentaire 1 : paquets-surprise .............................................................. 66
4.3.2.2. Enrichissement alimentaire n°2 : Canne à pêche.............................................................. 67
4.3.2.3. Enrichissement alimentaire n°3 : Bambous ...................................................................... 69
4.3.2.4. Enrichissement alimentaire n°4 : Guapas ......................................................................... 71
4.3.3. Succès relatif des différents enrichissements alimentaires : ................................................ 72
4.3.4. Discussion : ......................................................................................................................... 72
Conclusion : ......................................................................................................................................... 73
|
Permalink : |
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Évaluation de l'impact de l'enrichissement du milieu sur le bien-être d'un groupe d'Atèles chamek en condition de captivité ; étude menée au sein de l’association Ikamaperu [TFE / Mémoire] / Elodie De Paoli, Auteur . - 2016. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français ( fre)
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AGRONOMIE TA Ikamaperu Singe atèle chamek |
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Table des matières
Présentation du lieu de stage ................................................................................................................ 1
Introduction ........................................................................................................................................... 2
1. Contexte général ............................................................................................................................ 3
1.1. Introduction à la thématique de recherche .................................................................................... 3
1.1.a. Notion de bien-être ................................................................................................................ 3
1.1.b. Les enrichissements du milieu ............................................................................................. 11
1.2 Introduction à l’espèce étudiée .................................................................................................... 19
1.2.a. Classification ....................................................................................................................... 19
1.2.b. Le genre Atèle ...................................................................................................................... 20
1.2.c. Vie sociale des Atèles .......................................................................................................... 21
1.2.d. L’espèce Atèles chamek ....................................................................................................... 21
2. Objectifs ....................................................................................................................................... 24
3. Matériels et méthodes.................................................................................................................. 26
3.1. Matériel ...................................................................................................................................... 26
3.1.a Matériel vivant ...................................................................................................................... 26
3.1.b. Présentation de l’enclos : ..................................................................................................... 28
3.2. Méthodes : .................................................................................................................................. 30
3.2.a. Planning de l'étude : ............................................................................................................. 30
3.2.b. Analyse des données............................................................................................................ 34
3.2.c. Focus sur l’élaboration et la construction des enrichissements ........................................... 35
4. Résultats et discussions : ............................................................................................................. 47
4.1. Ethogramme ............................................................................................................................... 47
4.2. Enrichissements structurels ........................................................................................................ 49
4.2.1 Budget temps ........................................................................................................................ 49
4.2.1.1 Avant enrichissement ........................................................................................................ 49
4.2.1.1.1 Budget temps total .......................................................................................................... 49
4.2.1.1.1.a. Budget temps global (tous individus confondus) ....................................................... 49
4.2.1.1.1.b. Budget temps par classes d’âges et de sexes .............................................................. 50
4.2.1.1.2. Nature des contacts sociaux ........................................................................................... 51
4 .2.1.1.3. Mode de déplacements ................................................................................................. 51
4.2.1.2. Après enrichissement ........................................................................................................ 52
4.2.1.2.1. Budget temps total ......................................................................................................... 52
4.2.1.2.1.a. Budget temps global (tous individus confondus) ....................................................... 52
4.2.1.2.1.b. Budget temps par classe d’âge et de sexe ................................................................... 54
4.2.1.2.1.c. Cas particuliers ........................................................................................................... 55
4.2.1.2.2. Nature des contacts sociaux avant/après enrichissement............................................... 57
4.2.1.2.3. Modes de déplacements avant/après enrichissement ..................................................... 58
4.2.1.3. Discussion ........................................................................................................................ 58
4.2.2. Fréquence des comportements ............................................................................................ 60
4.2.2.1. Fréquence totale des comportements avant/après enrichissement .................................... 60
4.2.2.2. Contacts sociaux ............................................................................................................... 61
4.2.2.3. Mode de déplacements ..................................................................................................... 61
4.2.2.4. Discussion ........................................................................................................................ 62
4.2.3 Utilisation des enrichissements structurels ........................................................................... 63
4.2.3.1. Efficacité relative des différents enrichissements ............................................................ 63
4.2.3.2. Temporalité de l’efficacité des enrichissements ............................................................... 63
4.2.3.3. Discussion ........................................................................................................................ 64
4.2.4. Exploitation de la cage avant et après le placement des enrichissements ........................... 64
4.2.4.1. Zones et strates ................................................................................................................. 64
4.2.4.2. Filets ................................................................................................................................. 65
4.2.4.3. Discussion ........................................................................................................................ 66
4.3. Enrichissements alimentaires ..................................................................................................... 66
4.3.1. Nourrissage classique .......................................................................................................... 66
4.3.2. Enrichissements alimentaires .............................................................................................. 66
4.3.2.1. Enrichissement alimentaire 1 : paquets-surprise .............................................................. 66
4.3.2.2. Enrichissement alimentaire n°2 : Canne à pêche.............................................................. 67
4.3.2.3. Enrichissement alimentaire n°3 : Bambous ...................................................................... 69
4.3.2.4. Enrichissement alimentaire n°4 : Guapas ......................................................................... 71
4.3.3. Succès relatif des différents enrichissements alimentaires : ................................................ 72
4.3.4. Discussion : ......................................................................................................................... 72
Conclusion : ......................................................................................................................................... 73
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