Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Science & motricité = Movement & sport sciences [document électronique]. ISSN : 2118-5735 Le centre de documentation dispose d'un abonnement électronique réservé aux enseignants et aux étudiants du Campus de Montignies. Veuillez contacter les documentaliste en cas de difficulté d'accès. Langues : Français ( fre) | ![Science & motricité vignette](./images/vide.png) |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Les STAPS peuvent-elles être une science propre ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jarnet LOIC |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 3-14 |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Epistémologie Historique Science Sport Education physique |
Résumé : |
Les STAPS sont traversées aujourd’hui par au moins deux grands types d’épistémologies qui ne sont et ne seront pas sans implications à l’égard de leur organisation et leur avenir. Le premier type, positiviste, considère cette discipline universitaire comme une science appliquée et les savoirs sportifs comme des croyances subalternes qui seront amenées à disparaître dans un avenir prochain quand les chercheurs auront trouvé la science de référence correspondant à l’essence des STAPS. Le deuxième type, historique, pense les STAPS en écartant toute Ontologie : il s’agit d’une histoire propre à des réseaux qui se structurent à partir de conflits, d’accords ou de désaccords. On passe ainsi de l’ère de la science à l’ère du relativisme, et les STAPS basculent dans l’aventure. Nous présentons un troisième type d’épistémologie, réaliste, qui montre que les STAPS sont une science à part entière : elles reposent sur des connaissances et des pratiques propres, ce qui permet de mieux comprendre le monde des sports, de l’éducation physique scolaire, de l’universitarisation de cette discipline ainsi que la valeur physique de l’homme. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=46282 |
in Science & motricité > 94 (2016/4) . - p. 3-14
[article] Les STAPS peuvent-elles être une science propre ? [texte imprimé] / Jarnet LOIC . - 2016 . - p. 3-14. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) in Science & motricité > 94 (2016/4) . - p. 3-14
Mots-clés : |
Epistémologie Historique Science Sport Education physique |
Résumé : |
Les STAPS sont traversées aujourd’hui par au moins deux grands types d’épistémologies qui ne sont et ne seront pas sans implications à l’égard de leur organisation et leur avenir. Le premier type, positiviste, considère cette discipline universitaire comme une science appliquée et les savoirs sportifs comme des croyances subalternes qui seront amenées à disparaître dans un avenir prochain quand les chercheurs auront trouvé la science de référence correspondant à l’essence des STAPS. Le deuxième type, historique, pense les STAPS en écartant toute Ontologie : il s’agit d’une histoire propre à des réseaux qui se structurent à partir de conflits, d’accords ou de désaccords. On passe ainsi de l’ère de la science à l’ère du relativisme, et les STAPS basculent dans l’aventure. Nous présentons un troisième type d’épistémologie, réaliste, qui montre que les STAPS sont une science à part entière : elles reposent sur des connaissances et des pratiques propres, ce qui permet de mieux comprendre le monde des sports, de l’éducation physique scolaire, de l’universitarisation de cette discipline ainsi que la valeur physique de l’homme. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=46282 |
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[article] Ce que la science peut apporter à l'éducation [texte imprimé] / Gautier Cariou . - 2018 . - p. 38-41. Issu du dossier : Les sciences cognitives à l'épreuve des classes Langues : Français ( fre) in La Recherche > 539 (Septembre 2018) . - p. 38-41 | ![Ce que la science peut apporter à l'éducation vignette](./images/vide.png) |
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