Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SITUATION PROBLEME'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
20/20 Les effets indésirables des antidépresseurs [fiche] / Adrien Sorrel Dejerine in Soins gérontologie, 118 (Mars/Avril 2016)
[article]
Titre : 20/20 Les effets indésirables des antidépresseurs [fiche] Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Sorrel Dejerine ; Alexandre Caplier ; Marion Pepin ; Goretta Do Rosario ; Tristan Cudennec Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cas clinique Personne âgée ANTIDEPRESSEUR Effet indésirable SITUATION PROBLEME Effet secondaire indésirable des médicaments Résumé : Mme K., est une patiente âgée de 91 ans, veuve depuis 2014. Elle vit seule dans un appartement avec ascenseur. Elle a un fils qui vit à l’étranger. Elle est autonome pour toutes les activités de la vie quotidienne et est aidée par une aide-ménagère qui vient une fois par semaine. Elle a comme principaux antécédents un cancer du sein gauche traité uniquement par radiothérapie, une hypertension artérielle (HTA) traitée par bêtabloquants et diurétiques thiazidiques, une sténose bilatérale non significative des carotides et une intolérance aux anti-inflammatoires non stéroïdiens. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42601
in Soins gérontologie > 118 (Mars/Avril 2016) . - p.45-46[article] 20/20 Les effets indésirables des antidépresseurs [fiche] [texte imprimé] / Adrien Sorrel Dejerine ; Alexandre Caplier ; Marion Pepin ; Goretta Do Rosario ; Tristan Cudennec . - 2016 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 118 (Mars/Avril 2016) . - p.45-46
Mots-clés : Cas clinique Personne âgée ANTIDEPRESSEUR Effet indésirable SITUATION PROBLEME Effet secondaire indésirable des médicaments Résumé : Mme K., est une patiente âgée de 91 ans, veuve depuis 2014. Elle vit seule dans un appartement avec ascenseur. Elle a un fils qui vit à l’étranger. Elle est autonome pour toutes les activités de la vie quotidienne et est aidée par une aide-ménagère qui vient une fois par semaine. Elle a comme principaux antécédents un cancer du sein gauche traité uniquement par radiothérapie, une hypertension artérielle (HTA) traitée par bêtabloquants et diurétiques thiazidiques, une sténose bilatérale non significative des carotides et une intolérance aux anti-inflammatoires non stéroïdiens. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42601 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes méthodes qui font réussir les élèves / Danielle Alexandre
Titre : Les méthodes qui font réussir les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Alexandre, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : impr. 2011 Collection : Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (251 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2281-4 Note générale : Bibliogr. p. 239-241 Langues : Français (fre) Mots-clés : CLASSES (EDUCATION) CONDUITE ÉDUCATION FONDEE SUR LA COMPETENCE APPRENTISSAGE SITUATION PROBLEME MOBILISATION ETUDIANTS HETEROGENEITE GESTION COPMETENCE APPROCHE EVALUATION REMEDIATION CAPAES PREPARATION EDUCATION ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE METHODES DE REUSSITE APPRENTISSAGES MOBILISATION DES ELEVES HETEROGENEITE DES ELEVES COMPETENCES AIDE A LA REUSSITE METIER DE PROFESSEUR COMPETENCES PROFESSIONNELLE Pédagogie Évaluation en éducation Enseignement individualisé Enseignement -- Méthodes actives Classes hétérogènes Classes (éducation) -- Conduite Éducation fondée sur la compétence Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Professeurs débutants placés, sans formation suffisante, face à une classe, candidats aux concours d'enseignants désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d'une synthèse claire capable de vraiment les aider. Par ailleurs, les formateurs souhaiteraient avoir en main un outil cohérent et à jour pour soutenir leur action. L'auteur expose ici, dans un style simple et direct, avec les mots de tous les jours, les principales méthodes et options pédagogiques, qu'il s'agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l'éducation.
Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d'apprentissage et les problématiques de l'enseignement aujourd'hui. Un système d'index et de corrélats permet de circuler librement dans l'ouvrage et de trouver facilement les références recherchées. Pour les uns et les autres, cet ouvrage sera une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien.Note de contenu : 1. Pour être sûr que tous les élèves apprennent
2. Mobiliser tous les élèves
3. Gérer l'hétérogénéité des élèves
4. L'approche par compétences
5. Evaluer pour faire progresser
6. Pour une aide efficace aux élèves en difficulté
7. L'écrit et l'oral, points cruciaux des apprentissages
8.Métier professeur : développer des compétences professionnellesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11847 Les méthodes qui font réussir les élèves [texte imprimé] / Danielle Alexandre, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF, impr. 2011 . - 1 vol. (251 p.) ; 21 cm. - (Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-2281-4
Bibliogr. p. 239-241
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CLASSES (EDUCATION) CONDUITE ÉDUCATION FONDEE SUR LA COMPETENCE APPRENTISSAGE SITUATION PROBLEME MOBILISATION ETUDIANTS HETEROGENEITE GESTION COPMETENCE APPROCHE EVALUATION REMEDIATION CAPAES PREPARATION EDUCATION ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE METHODES DE REUSSITE APPRENTISSAGES MOBILISATION DES ELEVES HETEROGENEITE DES ELEVES COMPETENCES AIDE A LA REUSSITE METIER DE PROFESSEUR COMPETENCES PROFESSIONNELLE Pédagogie Évaluation en éducation Enseignement individualisé Enseignement -- Méthodes actives Classes hétérogènes Classes (éducation) -- Conduite Éducation fondée sur la compétence Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Professeurs débutants placés, sans formation suffisante, face à une classe, candidats aux concours d'enseignants désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d'une synthèse claire capable de vraiment les aider. Par ailleurs, les formateurs souhaiteraient avoir en main un outil cohérent et à jour pour soutenir leur action. L'auteur expose ici, dans un style simple et direct, avec les mots de tous les jours, les principales méthodes et options pédagogiques, qu'il s'agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l'éducation.
Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d'apprentissage et les problématiques de l'enseignement aujourd'hui. Un système d'index et de corrélats permet de circuler librement dans l'ouvrage et de trouver facilement les références recherchées. Pour les uns et les autres, cet ouvrage sera une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien.Note de contenu : 1. Pour être sûr que tous les élèves apprennent
2. Mobiliser tous les élèves
3. Gérer l'hétérogénéité des élèves
4. L'approche par compétences
5. Evaluer pour faire progresser
6. Pour une aide efficace aux élèves en difficulté
7. L'écrit et l'oral, points cruciaux des apprentissages
8.Métier professeur : développer des compétences professionnellesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11847 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 ALE M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleED 69 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleCoordination de la gestion des risques liée aux soins, expérience d’équipe / Chrislaine Thirel in Soins, 804 (avril 2016)
[article]
Titre : Coordination de la gestion des risques liée aux soins, expérience d’équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Chrislaine Thirel ; Nathalie Cottin ; Fanny Kholladi Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evénement indésirable Gestion du risque Sécurité Procédure Equipe soignante Situation problème Evaluation Soins Résumé : Une démarche mise en œuvre au sein d’un établissement de santé a permis de définir le process de déclaration des événements indésirables dans son intégralité. Elle s’est accompagnée d’une démarche pédagogique auprès des équipes afin de lui donner sens. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43313
in Soins > 804 (avril 2016) . - p. 30-33[article] Coordination de la gestion des risques liée aux soins, expérience d’équipe [texte imprimé] / Chrislaine Thirel ; Nathalie Cottin ; Fanny Kholladi . - 2016 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Soins > 804 (avril 2016) . - p. 30-33
Mots-clés : Evénement indésirable Gestion du risque Sécurité Procédure Equipe soignante Situation problème Evaluation Soins Résumé : Une démarche mise en œuvre au sein d’un établissement de santé a permis de définir le process de déclaration des événements indésirables dans son intégralité. Elle s’est accompagnée d’une démarche pédagogique auprès des équipes afin de lui donner sens. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43313 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉvénements indésirables en médecine générale, enquête nationale en soins primaires / Philippe Michel in Soins, 804 (avril 2016)
[article]
Titre : Événements indésirables en médecine générale, enquête nationale en soins primaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Michel ; et al. ; Anne Mosnier ; Isabelle Dupie Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médecine générale Situation problème Communication Enquête France Evénement indésirable Résumé : Menée en 2013, l’Étude nationale en soins primaires sur les événements indésirables (Esprit) a permis d’estimer la fréquence moyenne de ceux-ci dans les soins ambulatoires. Les médecins généralistes ont ainsi identifié la survenue d’un tel événement tous les deux jours, sans conséquence pour les patients dans les trois-quarts des cas. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43314
in Soins > 804 (avril 2016) . - p. 20-22[article] Événements indésirables en médecine générale, enquête nationale en soins primaires [texte imprimé] / Philippe Michel ; et al. ; Anne Mosnier ; Isabelle Dupie . - 2016 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in Soins > 804 (avril 2016) . - p. 20-22
Mots-clés : Médecine générale Situation problème Communication Enquête France Evénement indésirable Résumé : Menée en 2013, l’Étude nationale en soins primaires sur les événements indésirables (Esprit) a permis d’estimer la fréquence moyenne de ceux-ci dans les soins ambulatoires. Les médecins généralistes ont ainsi identifié la survenue d’un tel événement tous les deux jours, sans conséquence pour les patients dans les trois-quarts des cas. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43314 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt