Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relation enfant et parents' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Le don, la dette et l’enfant. Une étude-pilote sur la réciprocité dans les familles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Fischler ; Roseline Levy-Basse ; Mustapha Smaïl ; et al. |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 113-130 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Alimentation Dette intergénérationnelle Don Investissement parental Réciprocité Reconnaissance parentale Relation enfant et parents Trouble du comportement alimentaire |
Résumé : |
La thèse anthropologique d’un équilibre nécessaire entre don et contre-don s’appliquerait-elle à la relation parents-enfants ? Le déséquilibre pourrait-il entraîner des compensations symboliques et somatiques chez l’enfant ? Pour explorer et approfondir cette hypothèse issue d’observations cliniques, une enquête-pilote a porté sur un échantillon composite de parents et d’enfants suivis ou non par des professionnels de santé pour des troubles liés à l’alimentation. On observe que les parents ont massivement le sentiment de donner plus à leurs enfants qu’ils n’ont reçu eux-mêmes, qu’ils n’attendent pas de retour sinon dans un avenir indéterminé ou sous forme de travail scolaire. Les enfants, de leur côté, n’ont ni l’occasion ni le sentiment de "rendre" quoi que ce soit à leurs parents. Certains se plaignent d’un manque de reconnaissance. L’alimentation constitue un domaine particulier : le sentiment de l’investissement parental y paraît plus problématique, particulièrement chez les mères. Les données recueillies soulèvent des questions nouvelles, en relation avec l’investissement ou le surinvestissement parental et la notion de dette inter- ou transgénérationnelle. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79651 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 62 (Mai 2019) . - p. 113-130
[article] Le don, la dette et l’enfant. Une étude-pilote sur la réciprocité dans les familles [texte imprimé] / Claude Fischler ; Roseline Levy-Basse ; Mustapha Smaïl ; et al. . - 2019 . - p. 113-130. Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 62 (Mai 2019) . - p. 113-130
Mots-clés : |
Alimentation Dette intergénérationnelle Don Investissement parental Réciprocité Reconnaissance parentale Relation enfant et parents Trouble du comportement alimentaire |
Résumé : |
La thèse anthropologique d’un équilibre nécessaire entre don et contre-don s’appliquerait-elle à la relation parents-enfants ? Le déséquilibre pourrait-il entraîner des compensations symboliques et somatiques chez l’enfant ? Pour explorer et approfondir cette hypothèse issue d’observations cliniques, une enquête-pilote a porté sur un échantillon composite de parents et d’enfants suivis ou non par des professionnels de santé pour des troubles liés à l’alimentation. On observe que les parents ont massivement le sentiment de donner plus à leurs enfants qu’ils n’ont reçu eux-mêmes, qu’ils n’attendent pas de retour sinon dans un avenir indéterminé ou sous forme de travail scolaire. Les enfants, de leur côté, n’ont ni l’occasion ni le sentiment de "rendre" quoi que ce soit à leurs parents. Certains se plaignent d’un manque de reconnaissance. L’alimentation constitue un domaine particulier : le sentiment de l’investissement parental y paraît plus problématique, particulièrement chez les mères. Les données recueillies soulèvent des questions nouvelles, en relation avec l’investissement ou le surinvestissement parental et la notion de dette inter- ou transgénérationnelle. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79651 |
| ![Le don, la dette et l’enfant. Une étude-pilote sur la réciprocité dans les familles vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Être parents d’enfants jumeaux âgés de 3 ans. Analyse de 30 entretiens |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Lamarque |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 132-138 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Jumeaux Mère Parentalité Parents Père Petite enfance Pratique éducative Psychologie Recherche Relation enfant et parents |
Résumé : |
Les pratiques éducatives parentales spécifiques à la gémellité représentent un champ de recherche très peu investigué en France. Par ailleurs, seules celles des mères sont examinées dans la littérature et plus spécifiquement pour des enfants âgés de 0 à 3 ans. Cette étude a donc pour principale visée d’examiner les pratiques éducatives des mères et des pères d’enfants jumeaux au début de la période de l’enfance. Pour cela, les trente entretiens menés auprès de cinq mères et de cinq pères rencontrés à trois reprises au cours d’une année seront présentés. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Problématique
Méthodologie
Échantillon
Instrument et procédure
Méthode d’analyse
Présentation des résultats
Les pratiques éducatives parentales
Le traitement différentiel parental
Pratiques éducatives parentales particulières
Conclusion
|
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EMPA_108_0132 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55492 |
in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 132-138
[article] Être parents d’enfants jumeaux âgés de 3 ans. Analyse de 30 entretiens [texte imprimé] / Marie Lamarque . - 2017 . - p. 132-138. Langues : Français ( fre) in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 132-138
Mots-clés : |
Jumeaux Mère Parentalité Parents Père Petite enfance Pratique éducative Psychologie Recherche Relation enfant et parents |
Résumé : |
Les pratiques éducatives parentales spécifiques à la gémellité représentent un champ de recherche très peu investigué en France. Par ailleurs, seules celles des mères sont examinées dans la littérature et plus spécifiquement pour des enfants âgés de 0 à 3 ans. Cette étude a donc pour principale visée d’examiner les pratiques éducatives des mères et des pères d’enfants jumeaux au début de la période de l’enfance. Pour cela, les trente entretiens menés auprès de cinq mères et de cinq pères rencontrés à trois reprises au cours d’une année seront présentés. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Problématique
Méthodologie
Échantillon
Instrument et procédure
Méthode d’analyse
Présentation des résultats
Les pratiques éducatives parentales
Le traitement différentiel parental
Pratiques éducatives parentales particulières
Conclusion
|
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EMPA_108_0132 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55492 |
| ![Être parents d’enfants jumeaux âgés de 3 ans. Analyse de 30 entretiens vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Aire de famille : un espace pour soutenir et protéger l’éco-système des interactions affectives de la triade père-mère-bébé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Van der Borght |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 65-87 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accompagnement de la famille Conjugalité Famille en difficulté Parentalité Périnatalité Précarité Protection de l'enfance Relation enfant et parents |
Résumé : |
Dans des situations de grande détresse relevant de l’enfance en danger, la mission d’un centre parental Aire de famille est d’accueillir, d’héberger et d’accompagner de manière intensive sur les plans psychique et social, des couples avec leur bébé dès la période prénatale.
Il associe soutien à la conjugalité et soutien à la parentalité, avec un accompagnement vers l’insertion sociale et professionnel. Il favorise un travail en réseau s’appuyant sur la dynamique familiale et favorisant la protection du tissage de premiers liens père-mère-bébé.
Le centre parental Aire de famille met la force des liens affectifs, l’alliance du couple et le partenariat parents-professionnels au cœur de la prévention précoce et de la protection de l’enfance. Ce dispositif s’avère très protecteur et émancipateur pour l’enfant et ses parents. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86038 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 64 (Avril 2020) . - p. 65-87
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink