Centre de Documentation Campus Montignies
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L’éducation inclusive dès la petite enfance : une recherche collaborative avec des éducateurs de jeunes enfants / Marie Andrys in Pensée Plurielle, 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?)
[article]
Titre : L’éducation inclusive dès la petite enfance : une recherche collaborative avec des éducateurs de jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Andrys Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 75-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur de jeunes enfants Éducation Inclusion sociale Petite enfance Recherche collaborative Résumé : L’inclusion, présentée comme un nouveau paradigme, est définie dans le secteur de la petite enfance comme une éducation qui s’adresse à tous. Les éducateurs de jeunes enfants, au cœur de l’éducation inclusive, mettent en œuvre une mètis professionnelle pour résoudre les conflits éthiques auxquels ils font face au quotidien. Une enquête collaborative autour de l’observation-projet propose d’étudier de plus près les questions que se posent les éducateurs de jeunes enfants au sein d’un Relais d’ Assistants Maternels, d’une ludothèque et d’une crèche à Visée d’Insertion Professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0075 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87297
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 75-84[article] L’éducation inclusive dès la petite enfance : une recherche collaborative avec des éducateurs de jeunes enfants [texte imprimé] / Marie Andrys . - 2019 . - p. 75-84.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 75-84
Mots-clés : Éducateur de jeunes enfants Éducation Inclusion sociale Petite enfance Recherche collaborative Résumé : L’inclusion, présentée comme un nouveau paradigme, est définie dans le secteur de la petite enfance comme une éducation qui s’adresse à tous. Les éducateurs de jeunes enfants, au cœur de l’éducation inclusive, mettent en œuvre une mètis professionnelle pour résoudre les conflits éthiques auxquels ils font face au quotidien. Une enquête collaborative autour de l’observation-projet propose d’étudier de plus près les questions que se posent les éducateurs de jeunes enfants au sein d’un Relais d’ Assistants Maternels, d’une ludothèque et d’une crèche à Visée d’Insertion Professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0075 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87297 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Renforcer la créativité au sein de la recherche collaborative / Pierre Artois in Les Politiques sociales, 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Renforcer la créativité au sein de la recherche collaborative Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Artois ; Alexandre Dehon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 85-97 Note générale : Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche collaborative Créativité dans le travail Intervention sociale Design thinking Résumé : L’obligation de se réinventer, d’innover, de « faire mieux », d’être plus efficace, avec comme visée une meilleure compréhension des besoins et des personnes, devient pour les professionnels un impératif. Comment renforcer les expérimentations en cours ? Nous proposons un essai sur le développement des recherches collaboratives intégrant les méthodologies de design thinking afin de renforcer les capacités d’innovation des intervenants sociaux. Ce retour se fonde sur nos expérimentations en cours avec des intervenants des secteurs de l’insertion socioprofessionnelle et du social-santé en Région de Bruxelles-Capitale. Note de contenu : 1. Les nouveaux cadres de l’État d’intervention sociale
2. Approche collaborative en Design Thinking des pratiques d’intervention
2.1. Les différentes phases du Design Thinking
2.2. Les principes du Design Thinking
Conclusion : levier d’innovations et de renouvellements
En ligne : https://doi.org/10.3917/lps.223.0085 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108038
in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 85-97[article] Renforcer la créativité au sein de la recherche collaborative [texte imprimé] / Pierre Artois ; Alexandre Dehon . - 2022 . - p. 85-97.
Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative"
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 85-97
Mots-clés : Recherche collaborative Créativité dans le travail Intervention sociale Design thinking Résumé : L’obligation de se réinventer, d’innover, de « faire mieux », d’être plus efficace, avec comme visée une meilleure compréhension des besoins et des personnes, devient pour les professionnels un impératif. Comment renforcer les expérimentations en cours ? Nous proposons un essai sur le développement des recherches collaboratives intégrant les méthodologies de design thinking afin de renforcer les capacités d’innovation des intervenants sociaux. Ce retour se fonde sur nos expérimentations en cours avec des intervenants des secteurs de l’insertion socioprofessionnelle et du social-santé en Région de Bruxelles-Capitale. Note de contenu : 1. Les nouveaux cadres de l’État d’intervention sociale
2. Approche collaborative en Design Thinking des pratiques d’intervention
2.1. Les différentes phases du Design Thinking
2.2. Les principes du Design Thinking
Conclusion : levier d’innovations et de renouvellements
En ligne : https://doi.org/10.3917/lps.223.0085 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108038 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDes usages de la recherche collaborative [Dossier] in Les Politiques sociales, 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Des usages de la recherche collaborative [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-97 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche collaborative Résumé : Ce numéro aborde les enjeux de la recherche collaborative de manière croisée et dynamique à partir de retours d’expériences. Il discute un ensemble d’enjeux épistémologiques, méthodologiques et politiques liés aux pratiques de recherche collaborative. Coécrit avec des intervenantes et intervenants sociaux, il permet aux lectrices et lecteurs de comprendre les particularités de la recherche collaborative à l’aune d’autres modèles (recherche-action, recherche participation, cocréation…), et de montrer leurs conséquences pratiques et théoriques. En ligne : https://doi.org/10.3917/lps.223.0004 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108030
in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 4-97[article] Des usages de la recherche collaborative [Dossier] [texte imprimé] . - 2022 . - p. 4-97.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 4-97
Mots-clés : Recherche collaborative Résumé : Ce numéro aborde les enjeux de la recherche collaborative de manière croisée et dynamique à partir de retours d’expériences. Il discute un ensemble d’enjeux épistémologiques, méthodologiques et politiques liés aux pratiques de recherche collaborative. Coécrit avec des intervenantes et intervenants sociaux, il permet aux lectrices et lecteurs de comprendre les particularités de la recherche collaborative à l’aune d’autres modèles (recherche-action, recherche participation, cocréation…), et de montrer leurs conséquences pratiques et théoriques. En ligne : https://doi.org/10.3917/lps.223.0004 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108030 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa démocratisation de la prévention à l’épreuve de la pratique / Evelyne Baillergeau in Les Politiques sociales, 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022)
[article]
Titre : La démocratisation de la prévention à l’épreuve de la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Baillergeau ; Gerlieke Veltkamp Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-47 Note générale : Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche collaborative Inégalités sociales Prévention spécialisée Résumé : Bien des recherches collaboratives nourrissent deux types d’ambitions : celle de mobiliser les savoirs expérientiels de personnes ayant une connaissance intime des inégalités sociales dans la recherche action, et celle d’encourager la réflexion systémique sur les forces et processus à l’œuvre dans la reproduction des inégalités sociales. À quel point ces deux ambitions sont-elles compatibles ? Pour aborder cette question, cet article prend appui sur CO-CREATE, un projet de recherche et d’expérimentation politique visant à renouveler les outils de promotion de la santé dans le champ des « saines habitudes de vie » des adolescents et des enfants. La mise en œuvre de ce projet permet l’observation et la discussion de la dimension politique de la prévention – ainsi que de diverses tensions qu’il est utile de connaître dans la perspective d’une version ambitieuse de la démocratisation de la prévention. Note de contenu : Introduction
1. Entre exploration des savoirs expérientiels et transmission de savoirs académiques : présentation d’une recherche collaborative à visée transformatrice
2. Les savoirs à l’œuvre dans les Alliances CO-CREATE
Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/lps.223.0037 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108034
in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 37-47[article] La démocratisation de la prévention à l’épreuve de la pratique [texte imprimé] / Evelyne Baillergeau ; Gerlieke Veltkamp . - 2022 . - p. 37-47.
Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative"
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 37-47
Mots-clés : Recherche collaborative Inégalités sociales Prévention spécialisée Résumé : Bien des recherches collaboratives nourrissent deux types d’ambitions : celle de mobiliser les savoirs expérientiels de personnes ayant une connaissance intime des inégalités sociales dans la recherche action, et celle d’encourager la réflexion systémique sur les forces et processus à l’œuvre dans la reproduction des inégalités sociales. À quel point ces deux ambitions sont-elles compatibles ? Pour aborder cette question, cet article prend appui sur CO-CREATE, un projet de recherche et d’expérimentation politique visant à renouveler les outils de promotion de la santé dans le champ des « saines habitudes de vie » des adolescents et des enfants. La mise en œuvre de ce projet permet l’observation et la discussion de la dimension politique de la prévention – ainsi que de diverses tensions qu’il est utile de connaître dans la perspective d’une version ambitieuse de la démocratisation de la prévention. Note de contenu : Introduction
1. Entre exploration des savoirs expérientiels et transmission de savoirs académiques : présentation d’une recherche collaborative à visée transformatrice
2. Les savoirs à l’œuvre dans les Alliances CO-CREATE
Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/lps.223.0037 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108034 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCréer une baladodiffusion : ouvrir des voies et partager des voix / Emmanuelle Khoury in Les Politiques sociales, 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Créer une baladodiffusion : ouvrir des voies et partager des voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Khoury ; Pierre Pariseau-Legault ; Amélie Daoust-Boisvert ; et al. Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-74 Note générale : Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" Langues : Français (fre) Mots-clés : baladodiffusion Podcasts Pédagogie -- Méthodologie Santé mentale -- Canada -- Québec (Canada Recherche collaborative Travail social collaboratif Analyse réflexive Posture réflexive Analyse des pratiques professionnelles Résumé : La baladodiffusion facilite le processus d’engagement, de prise de distance et de création de sens des personnes impliquées, ainsi que la coconstruction des savoirs. Ces porte-voix modernes sont un moyen ayant le potentiel de démocratiser les connaissances, de les rendre plus accessibles et de favoriser une meilleure proximité avec un public cible. Cet article documente un projet à la croisée du travail social, des sciences infirmières et du journalisme, et qui a pour objectif mutuel l’inclusion de voix marginalisées ou de voix peu entendues au sein de l’espace public. Le processus de création d’une baladodiffusion, ainsi que l’artefact qui en est issu, représente le développement et l’utilisation de celle-ci comme un outil de partage des récits de vie et d’apprentissage qui met la voix des personnes concernées au centre d’un croisement des connaissances. Ce texte propose des pistes réflexives autour des rapports de pouvoir et de l’autoréflexion des chercheurs au regard du potentiel et des défis d’un tel projet collaboratif. Note de contenu :
Introduction
1. La baladodiffusion en santé mentale, à l’intersection d’un processus de cocréation universitaire et communautaire
1.1. Caractéristiques de la baladodiffusion
1.2. Le milieu de la santé mentale au Québec
2. La recherche-action : un espace de collaboration à négocier
2.1. Le processus de création de la relation de confiance
3. Quelques défis et apprentissages du processus de collaboration
3.1. Contrer la reproduction des rapports de pouvoir
3.2. Rendre compte des enjeux liés à la communication dans une perspective autoréflexive
3.3. Garde-fou méthodologique et lien avec posture réflexive
Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/lps.223.0061 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108036
in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 61-74[article] Créer une baladodiffusion : ouvrir des voies et partager des voix [texte imprimé] / Emmanuelle Khoury ; Pierre Pariseau-Legault ; Amélie Daoust-Boisvert ; et al. . - 2022 . - p. 61-74.
Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative"
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 61-74
Mots-clés : baladodiffusion Podcasts Pédagogie -- Méthodologie Santé mentale -- Canada -- Québec (Canada Recherche collaborative Travail social collaboratif Analyse réflexive Posture réflexive Analyse des pratiques professionnelles Résumé : La baladodiffusion facilite le processus d’engagement, de prise de distance et de création de sens des personnes impliquées, ainsi que la coconstruction des savoirs. Ces porte-voix modernes sont un moyen ayant le potentiel de démocratiser les connaissances, de les rendre plus accessibles et de favoriser une meilleure proximité avec un public cible. Cet article documente un projet à la croisée du travail social, des sciences infirmières et du journalisme, et qui a pour objectif mutuel l’inclusion de voix marginalisées ou de voix peu entendues au sein de l’espace public. Le processus de création d’une baladodiffusion, ainsi que l’artefact qui en est issu, représente le développement et l’utilisation de celle-ci comme un outil de partage des récits de vie et d’apprentissage qui met la voix des personnes concernées au centre d’un croisement des connaissances. Ce texte propose des pistes réflexives autour des rapports de pouvoir et de l’autoréflexion des chercheurs au regard du potentiel et des défis d’un tel projet collaboratif. Note de contenu :
Introduction
1. La baladodiffusion en santé mentale, à l’intersection d’un processus de cocréation universitaire et communautaire
1.1. Caractéristiques de la baladodiffusion
1.2. Le milieu de la santé mentale au Québec
2. La recherche-action : un espace de collaboration à négocier
2.1. Le processus de création de la relation de confiance
3. Quelques défis et apprentissages du processus de collaboration
3.1. Contrer la reproduction des rapports de pouvoir
3.2. Rendre compte des enjeux liés à la communication dans une perspective autoréflexive
3.3. Garde-fou méthodologique et lien avec posture réflexive
Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/lps.223.0061 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108036 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible