Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Recherche collaborative' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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[article]
Titre : |
Renforcer la créativité au sein de la recherche collaborative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Artois ; Alexandre Dehon |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 85-97 |
Note générale : |
Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Recherche collaborative Créativité dans le travail Intervention sociale Design thinking |
Résumé : |
L’obligation de se réinventer, d’innover, de « faire mieux », d’être plus efficace, avec comme visée une meilleure compréhension des besoins et des personnes, devient pour les professionnels un impératif. Comment renforcer les expérimentations en cours ? Nous proposons un essai sur le développement des recherches collaboratives intégrant les méthodologies de design thinking afin de renforcer les capacités d’innovation des intervenants sociaux. Ce retour se fonde sur nos expérimentations en cours avec des intervenants des secteurs de l’insertion socioprofessionnelle et du social-santé en Région de Bruxelles-Capitale. |
Note de contenu : |
1. Les nouveaux cadres de l’État d’intervention sociale
2. Approche collaborative en Design Thinking des pratiques d’intervention
2.1. Les différentes phases du Design Thinking
2.2. Les principes du Design Thinking
Conclusion : levier d’innovations et de renouvellements
|
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0085 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108038 |
in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 85-97
[article] Renforcer la créativité au sein de la recherche collaborative [texte imprimé] / Pierre Artois ; Alexandre Dehon . - 2022 . - p. 85-97. Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" Langues : Français ( fre) in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 85-97
Mots-clés : |
Recherche collaborative Créativité dans le travail Intervention sociale Design thinking |
Résumé : |
L’obligation de se réinventer, d’innover, de « faire mieux », d’être plus efficace, avec comme visée une meilleure compréhension des besoins et des personnes, devient pour les professionnels un impératif. Comment renforcer les expérimentations en cours ? Nous proposons un essai sur le développement des recherches collaboratives intégrant les méthodologies de design thinking afin de renforcer les capacités d’innovation des intervenants sociaux. Ce retour se fonde sur nos expérimentations en cours avec des intervenants des secteurs de l’insertion socioprofessionnelle et du social-santé en Région de Bruxelles-Capitale. |
Note de contenu : |
1. Les nouveaux cadres de l’État d’intervention sociale
2. Approche collaborative en Design Thinking des pratiques d’intervention
2.1. Les différentes phases du Design Thinking
2.2. Les principes du Design Thinking
Conclusion : levier d’innovations et de renouvellements
|
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0085 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Des usages de la recherche collaborative [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 4-97 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Recherche collaborative |
Résumé : |
Ce numéro aborde les enjeux de la recherche collaborative de manière croisée et dynamique à partir de retours d’expériences. Il discute un ensemble d’enjeux épistémologiques, méthodologiques et politiques liés aux pratiques de recherche collaborative. Coécrit avec des intervenantes et intervenants sociaux, il permet aux lectrices et lecteurs de comprendre les particularités de la recherche collaborative à l’aune d’autres modèles (recherche-action, recherche participation, cocréation…), et de montrer leurs conséquences pratiques et théoriques. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0004 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108030 |
in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 4-97
[article] Des usages de la recherche collaborative [Dossier] [texte imprimé] . - 2022 . - p. 4-97. Langues : Français ( fre) in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 4-97
Mots-clés : |
Recherche collaborative |
Résumé : |
Ce numéro aborde les enjeux de la recherche collaborative de manière croisée et dynamique à partir de retours d’expériences. Il discute un ensemble d’enjeux épistémologiques, méthodologiques et politiques liés aux pratiques de recherche collaborative. Coécrit avec des intervenantes et intervenants sociaux, il permet aux lectrices et lecteurs de comprendre les particularités de la recherche collaborative à l’aune d’autres modèles (recherche-action, recherche participation, cocréation…), et de montrer leurs conséquences pratiques et théoriques. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0004 |
Permalink : |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
La démocratisation de la prévention à l’épreuve de la pratique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Evelyne Baillergeau ; Gerlieke Veltkamp |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 37-47 |
Note générale : |
Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Recherche collaborative Inégalités sociales Prévention spécialisée |
Résumé : |
Bien des recherches collaboratives nourrissent deux types d’ambitions : celle de mobiliser les savoirs expérientiels de personnes ayant une connaissance intime des inégalités sociales dans la recherche action, et celle d’encourager la réflexion systémique sur les forces et processus à l’œuvre dans la reproduction des inégalités sociales. À quel point ces deux ambitions sont-elles compatibles ? Pour aborder cette question, cet article prend appui sur CO-CREATE, un projet de recherche et d’expérimentation politique visant à renouveler les outils de promotion de la santé dans le champ des « saines habitudes de vie » des adolescents et des enfants. La mise en œuvre de ce projet permet l’observation et la discussion de la dimension politique de la prévention – ainsi que de diverses tensions qu’il est utile de connaître dans la perspective d’une version ambitieuse de la démocratisation de la prévention. |
Note de contenu : |
Introduction
1. Entre exploration des savoirs expérientiels et transmission de savoirs académiques : présentation d’une recherche collaborative à visée transformatrice
2. Les savoirs à l’œuvre dans les Alliances CO-CREATE
Conclusion
|
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0037 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108034 |
in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 37-47
[article] La démocratisation de la prévention à l’épreuve de la pratique [texte imprimé] / Evelyne Baillergeau ; Gerlieke Veltkamp . - 2022 . - p. 37-47. Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" Langues : Français ( fre) in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 37-47
Mots-clés : |
Recherche collaborative Inégalités sociales Prévention spécialisée |
Résumé : |
Bien des recherches collaboratives nourrissent deux types d’ambitions : celle de mobiliser les savoirs expérientiels de personnes ayant une connaissance intime des inégalités sociales dans la recherche action, et celle d’encourager la réflexion systémique sur les forces et processus à l’œuvre dans la reproduction des inégalités sociales. À quel point ces deux ambitions sont-elles compatibles ? Pour aborder cette question, cet article prend appui sur CO-CREATE, un projet de recherche et d’expérimentation politique visant à renouveler les outils de promotion de la santé dans le champ des « saines habitudes de vie » des adolescents et des enfants. La mise en œuvre de ce projet permet l’observation et la discussion de la dimension politique de la prévention – ainsi que de diverses tensions qu’il est utile de connaître dans la perspective d’une version ambitieuse de la démocratisation de la prévention. |
Note de contenu : |
Introduction
1. Entre exploration des savoirs expérientiels et transmission de savoirs académiques : présentation d’une recherche collaborative à visée transformatrice
2. Les savoirs à l’œuvre dans les Alliances CO-CREATE
Conclusion
|
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0037 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108034 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Créer une baladodiffusion : ouvrir des voies et partager des voix |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Khoury ; Pierre Pariseau-Legault ; Amélie Daoust-Boisvert ; et al. |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 61-74 |
Note générale : |
Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
baladodiffusion Podcasts Pédagogie -- Méthodologie Santé mentale -- Canada -- Québec (Canada Recherche collaborative Travail social collaboratif Analyse réflexive Posture réflexive Analyse des pratiques professionnelles |
Résumé : |
La baladodiffusion facilite le processus d’engagement, de prise de distance et de création de sens des personnes impliquées, ainsi que la coconstruction des savoirs. Ces porte-voix modernes sont un moyen ayant le potentiel de démocratiser les connaissances, de les rendre plus accessibles et de favoriser une meilleure proximité avec un public cible. Cet article documente un projet à la croisée du travail social, des sciences infirmières et du journalisme, et qui a pour objectif mutuel l’inclusion de voix marginalisées ou de voix peu entendues au sein de l’espace public. Le processus de création d’une baladodiffusion, ainsi que l’artefact qui en est issu, représente le développement et l’utilisation de celle-ci comme un outil de partage des récits de vie et d’apprentissage qui met la voix des personnes concernées au centre d’un croisement des connaissances. Ce texte propose des pistes réflexives autour des rapports de pouvoir et de l’autoréflexion des chercheurs au regard du potentiel et des défis d’un tel projet collaboratif. |
Note de contenu : |
Introduction
1. La baladodiffusion en santé mentale, à l’intersection d’un processus de cocréation universitaire et communautaire
1.1. Caractéristiques de la baladodiffusion
1.2. Le milieu de la santé mentale au Québec
2. La recherche-action : un espace de collaboration à négocier
2.1. Le processus de création de la relation de confiance
3. Quelques défis et apprentissages du processus de collaboration
3.1. Contrer la reproduction des rapports de pouvoir
3.2. Rendre compte des enjeux liés à la communication dans une perspective autoréflexive
3.3. Garde-fou méthodologique et lien avec posture réflexive
Conclusion
|
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0061 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108036 |
in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 61-74
[article] Créer une baladodiffusion : ouvrir des voies et partager des voix [texte imprimé] / Emmanuelle Khoury ; Pierre Pariseau-Legault ; Amélie Daoust-Boisvert ; et al. . - 2022 . - p. 61-74. Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" Langues : Français ( fre) in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 61-74
Mots-clés : |
baladodiffusion Podcasts Pédagogie -- Méthodologie Santé mentale -- Canada -- Québec (Canada Recherche collaborative Travail social collaboratif Analyse réflexive Posture réflexive Analyse des pratiques professionnelles |
Résumé : |
La baladodiffusion facilite le processus d’engagement, de prise de distance et de création de sens des personnes impliquées, ainsi que la coconstruction des savoirs. Ces porte-voix modernes sont un moyen ayant le potentiel de démocratiser les connaissances, de les rendre plus accessibles et de favoriser une meilleure proximité avec un public cible. Cet article documente un projet à la croisée du travail social, des sciences infirmières et du journalisme, et qui a pour objectif mutuel l’inclusion de voix marginalisées ou de voix peu entendues au sein de l’espace public. Le processus de création d’une baladodiffusion, ainsi que l’artefact qui en est issu, représente le développement et l’utilisation de celle-ci comme un outil de partage des récits de vie et d’apprentissage qui met la voix des personnes concernées au centre d’un croisement des connaissances. Ce texte propose des pistes réflexives autour des rapports de pouvoir et de l’autoréflexion des chercheurs au regard du potentiel et des défis d’un tel projet collaboratif. |
Note de contenu : |
Introduction
1. La baladodiffusion en santé mentale, à l’intersection d’un processus de cocréation universitaire et communautaire
1.1. Caractéristiques de la baladodiffusion
1.2. Le milieu de la santé mentale au Québec
2. La recherche-action : un espace de collaboration à négocier
2.1. Le processus de création de la relation de confiance
3. Quelques défis et apprentissages du processus de collaboration
3.1. Contrer la reproduction des rapports de pouvoir
3.2. Rendre compte des enjeux liés à la communication dans une perspective autoréflexive
3.3. Garde-fou méthodologique et lien avec posture réflexive
Conclusion
|
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0061 |
Permalink : |
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