Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Le savoir “caché” de l’expérience professionnelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Géraldine Le Guillou, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp18-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PRATIQUE PROFESSIONNELLE RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE REFLEXION SAVOIR |
Résumé : |
À l’heure où les subventions et les budgets des collectivités territoriales s’amoindrissent, où les actions doivent être avant tout rentables, il est primordial de rendre tangible “l’agir professionnel” des métiers de l’intervention sociale et de la petite enfance. La mise en lumière des savoirs professionnels et de l’intention qui sous-tend l’action est un pas supplémentaire vers la reconnaissance de l’utilité de ces “métiers de l’ombre”. L’analyse réflexive des situations professionnelles conduit alors à rendre visible la pratique professionnelle invisible. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44317 |
in Métiers de la petite enfance > 235 (Juillet 2016) . - pp18-19
[article] Le savoir “caché” de l’expérience professionnelle [texte imprimé] / Géraldine Le Guillou, Auteur . - 2016 . - pp18-19. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 235 (Juillet 2016) . - pp18-19
Mots-clés : |
PRATIQUE PROFESSIONNELLE RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE REFLEXION SAVOIR |
Résumé : |
À l’heure où les subventions et les budgets des collectivités territoriales s’amoindrissent, où les actions doivent être avant tout rentables, il est primordial de rendre tangible “l’agir professionnel” des métiers de l’intervention sociale et de la petite enfance. La mise en lumière des savoirs professionnels et de l’intention qui sous-tend l’action est un pas supplémentaire vers la reconnaissance de l’utilité de ces “métiers de l’ombre”. L’analyse réflexive des situations professionnelles conduit alors à rendre visible la pratique professionnelle invisible. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44317 |
| ![Le savoir “caché” de l’expérience professionnelle vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Cadre de santé, manager des compétences professionnelles |
Titre original : |
Healthcare manager, manage professional skills |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Orluk, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.56-58 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Cadre de santé Communication Compétence Évaluation Reconnaissance professionnelle |
Résumé : |
La compétence revêt des acceptions légèrement différentes selon les sensibilités théoriques.
Quelle que soit l’obédience théorique, le rôle du cadre de santé dans le développement des compétences individuelles et collectives des agents repose sur l’acte de reconnaissance professionnelle.
Celle-ci est intimement liée aux missions managériales du cadre de santé et surtout à sa manière de les faire vivre sur le terrain. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=39537 |
in Soins Cadres > N° 90 (Mai 2014) . - p.56-58
[article] Cadre de santé, manager des compétences professionnelles = Healthcare manager, manage professional skills [texte imprimé] / Corinne Orluk, Auteur . - 2014 . - p.56-58. Langues : Français ( fre) in Soins Cadres > N° 90 (Mai 2014) . - p.56-58 | ![Cadre de santé, manager des compétences professionnelles vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
La quête du doctorat comme vecteur d'analyse de la professionnalisation du travail social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Rullac |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 45-58 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Diplôme Doctorat Légitimité Professionnalisation Reconnaissance professionnelle Travail social |
Résumé : |
La question de savoir si le travail social est une profession peut être abordée à travers le prisme du doctorat en travail social. En effet, ce diplôme n’existe pas partout (comme en France, en Suisse et en Belgique par exemple) et, quand il existe, il souffre toujours d’un manque de légitimité, notamment par rapport à la sociologie. Si l’on considère que la reconnaissance d’une expertise scientifique est un gage d’existence en tant que profession, alors le travail social souffre en la matière d’un processus de reconnaissance fragile et partiel, tant que ce champ n’aura pas la légitimité pleine et entière de produire scientifiquement un savoir pour son usage professionnel. Nous proposerons de dresser un panorama des enjeux de professionnalisation du travail social, à travers l’analyse des freins et des intérêts qui se situent au cœur de la création et du développement d’un doctorat au service de ce champ professionnel. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81763 |
in Les Politiques sociales > 1 & 2 - 2019 [01/06/2019] . - p. 45-58
[article] La quête du doctorat comme vecteur d'analyse de la professionnalisation du travail social [texte imprimé] / Stéphane Rullac . - 2019 . - p. 45-58. Langues : Français ( fre) in Les Politiques sociales > 1 & 2 - 2019 [01/06/2019] . - p. 45-58
Mots-clés : |
Diplôme Doctorat Légitimité Professionnalisation Reconnaissance professionnelle Travail social |
Résumé : |
La question de savoir si le travail social est une profession peut être abordée à travers le prisme du doctorat en travail social. En effet, ce diplôme n’existe pas partout (comme en France, en Suisse et en Belgique par exemple) et, quand il existe, il souffre toujours d’un manque de légitimité, notamment par rapport à la sociologie. Si l’on considère que la reconnaissance d’une expertise scientifique est un gage d’existence en tant que profession, alors le travail social souffre en la matière d’un processus de reconnaissance fragile et partiel, tant que ce champ n’aura pas la légitimité pleine et entière de produire scientifiquement un savoir pour son usage professionnel. Nous proposerons de dresser un panorama des enjeux de professionnalisation du travail social, à travers l’analyse des freins et des intérêts qui se situent au cœur de la création et du développement d’un doctorat au service de ce champ professionnel. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81763 |
| ![La quête du doctorat comme vecteur d'analyse de la professionnalisation du travail social vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink