Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera à 17h30 ce mardi 4 juin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
41 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'RECHERCHE QUALITATIVE' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
Méthodologie de la recherche qualitative : les 10 questions clés de la démarche compréhensive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hervé Dumez, Auteur |
Mention d'édition : |
3e ?edition |
Editeur : |
Paris : Vuibert |
Année de publication : |
D.L. 2021 |
Collection : |
Les spécialités du sup |
Importance : |
1 vol. (XXII-265 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-311-40769-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Recherche qualitative Sciences sociales -- Méthodologie Méthode des cas Raisonnement par cas |
Index. décimale : |
303 Méthodes des sciences sociales |
Résumé : |
Vous êtes chercheur et vous avez choisi d’aller au contact des acteurs d’une entreprise ou d’une organisation pour les interviewer ou les observer. Vous avez opté pour une méthode compréhensive, appelée généralement recherche qualitative. Par où commencer ? Comment faire une revue de littérature ? Où trouver des idées ? Comment décrire et raconter ce que j’observe ? Quel type de théorie utiliser et produire ? En quoi peut-on dire que ce que je fais est scientifique ? Que vos questions soient pratiques, techniques, ou fondamentales, cet ouvrage vous aidera à les formuler correctement et à trouver les voies pour y répondre de manière originale. Clair et pédagogique, il explore dans chacun de ses chapitres un élément clé de la démarche qualitative. Il inclut également une étude de cas et une bibliographie détaillée. La troisième édition propose des compléments sur les évolutions de la recherche, une nouvelle préface, ainsi que des références bibliographiques supplémentaires. |
Note de contenu : |
P. XV. Préface à la troisième édition
P. XIX. Introduction
P. 3. Chapitre 1. Qu’est-ce que la recherche qualitative ?
P. 27. Chapitre 2. "Par où commencer ?"
P. 39. Chapitre 3. Pourquoi et comment faire une revue de littérature ?
P. 61. Chapitre 4. Comment avoir des idées ?
P. 73. Chapitre 5. Comment traiter le matériau (1) : l’attention flottante et le codage
P. 95. Chapitre 6. Comment traiter le matériau (2) : les templates
P. 107. Chapitre 7. Qu’est-ce qu’une description ?
P. 139. Chapitre 8. Qu’est-ce qu’une narration ?
P. 159. Chapitre 9. Quels résultats théoriques peut-on attendre d’une démarche compréhensive ?
P. 193. Chapitre 10. En quoi la recherche qualitative peut-elle être scientifique ?
P. 221. Chapitre 11. Qu’est-ce qu’un cas et qu’attendre d’une étude de cas ?
P. 237. Apostille, en guise de non-conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105164 |
Méthodologie de la recherche qualitative : les 10 questions clés de la démarche compréhensive [texte imprimé] / Hervé Dumez, Auteur . - 3e ?edition . - Paris : Vuibert, D.L. 2021 . - 1 vol. (XXII-265 p.) : ill. ; 24 cm. - ( Les spécialités du sup) . ISBN : 978-2-311-40769-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Recherche qualitative Sciences sociales -- Méthodologie Méthode des cas Raisonnement par cas |
Index. décimale : |
303 Méthodes des sciences sociales |
Résumé : |
Vous êtes chercheur et vous avez choisi d’aller au contact des acteurs d’une entreprise ou d’une organisation pour les interviewer ou les observer. Vous avez opté pour une méthode compréhensive, appelée généralement recherche qualitative. Par où commencer ? Comment faire une revue de littérature ? Où trouver des idées ? Comment décrire et raconter ce que j’observe ? Quel type de théorie utiliser et produire ? En quoi peut-on dire que ce que je fais est scientifique ? Que vos questions soient pratiques, techniques, ou fondamentales, cet ouvrage vous aidera à les formuler correctement et à trouver les voies pour y répondre de manière originale. Clair et pédagogique, il explore dans chacun de ses chapitres un élément clé de la démarche qualitative. Il inclut également une étude de cas et une bibliographie détaillée. La troisième édition propose des compléments sur les évolutions de la recherche, une nouvelle préface, ainsi que des références bibliographiques supplémentaires. |
Note de contenu : |
P. XV. Préface à la troisième édition
P. XIX. Introduction
P. 3. Chapitre 1. Qu’est-ce que la recherche qualitative ?
P. 27. Chapitre 2. "Par où commencer ?"
P. 39. Chapitre 3. Pourquoi et comment faire une revue de littérature ?
P. 61. Chapitre 4. Comment avoir des idées ?
P. 73. Chapitre 5. Comment traiter le matériau (1) : l’attention flottante et le codage
P. 95. Chapitre 6. Comment traiter le matériau (2) : les templates
P. 107. Chapitre 7. Qu’est-ce qu’une description ?
P. 139. Chapitre 8. Qu’est-ce qu’une narration ?
P. 159. Chapitre 9. Quels résultats théoriques peut-on attendre d’une démarche compréhensive ?
P. 193. Chapitre 10. En quoi la recherche qualitative peut-elle être scientifique ?
P. 221. Chapitre 11. Qu’est-ce qu’un cas et qu’attendre d’une étude de cas ?
P. 237. Apostille, en guise de non-conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105164 |
| ![Méthodologie de la recherche qualitative vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
303 DUM M | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
364-053.2 DEL P | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Traduction française des lignes directrices COREQ pour l’écriture et la lecture des rapports de recherche qualitative |
Titre original : |
French translation of the COREQ Reporting Guidelines for writing and reading for reporting qualitative research |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Gedda, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.50-54 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Édition Évaluation Pratique factuelle Qualité Lecture Recherche qualitative Rédaction Responsabilité Standard Transparence |
Résumé : |
Cet article présente sommairement les lignes directrices COREQ sous forme d'une fiche synthétique.
COREQ est prévue pour les rapports de recherche qualitative : entretiens individuels et entretiens de groupe focalisés (focus groups).
Une traduction française originale de la liste de contrôle est proposée.
Cette traduction française est mise à disposition en accès libre selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution. Pas d'utilisation commerciale. Partage dans les mêmes conditions 4.0 international. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35812 |
in Kinésithérapie, la revue > 157 (Janvier 2015) . - p.50-54
[article] Traduction française des lignes directrices COREQ pour l’écriture et la lecture des rapports de recherche qualitative = French translation of the COREQ Reporting Guidelines for writing and reading for reporting qualitative research [texte imprimé] / Michel Gedda, Auteur . - 2015 . - p.50-54. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > 157 (Janvier 2015) . - p.50-54 | ![Traduction française des lignes directrices COREQ pour l’écriture et la lecture des rapports de recherche qualitative vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Traduction française des lignes directrices ENTREQ pour l’écriture et la lecture des synthèses de recherche qualitative |
Titre original : |
French translation of the ENTREQ Reporting Guidelines for writing and reading synthesis of Qualitative research |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Gedda, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.55-58 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Édition Évaluation Pratique factuelle Qualité Lecture Recherche qualitative Rédaction Responsabilité Standard Transparence |
Résumé : |
Cet article présente sommairement les lignes directrices ENTREQ sous forme d'une fiche synthétique.
ENTREQ est prévue pour le rapport des synthèses de recherche qualitative.
Une traduction française originale de la liste de contrôle est proposée.
Cette traduction est mise à disposition en accès libre selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution. Pas d'utilisation commerciale. Partage dans les mêmes conditions 4.0 international |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35813 |
in Kinésithérapie, la revue > 157 (Janvier 2015) . - p.55-58
[article] Traduction française des lignes directrices ENTREQ pour l’écriture et la lecture des synthèses de recherche qualitative = French translation of the ENTREQ Reporting Guidelines for writing and reading synthesis of Qualitative research [texte imprimé] / Michel Gedda, Auteur . - 2015 . - p.55-58. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > 157 (Janvier 2015) . - p.55-58 | ![Traduction française des lignes directrices ENTREQ pour l’écriture et la lecture des synthèses de recherche qualitative vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink