Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
Adolescents en institution, autonomie en question : inscrire la séparation dans la prise de contact |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Grégoire Nyssens ; Oussama Tigra |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 47-64 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autonomisation Jeunes adultes Placement en institution Snoezelen |
Résumé : |
"Pour les adolescents placés en institution, l’approche de la majorité à 18 ans devient parfois un mirage rêvé ou un fantasme cauchemardesque qui provoque un départ prématuré en forme de rupture. Si la séparation s’impose à l’arrivée de la majorité, pour qu’elle ne devienne pas rupture, elle doit déjà s’inscrire au départ, dès la prise de contact. En effet, grandir en autonomie n’implique pas de devenir un être indépendant solitaire mais plutôt de trouver sa place dans la danse relationnelle de l’interdépendance faite d’aller et retour. La thérapie institutionnelle qui nécessite une approche interdisciplinaire tente cette danse relationnelle dans le monde du sentir propre à l’ambiance du milieu humain (E. Dessoy) et à la modalité du contact (J. Schotte). Un atelier Snoezelen vient concrétiser cet effort de modélisation." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101873 |
in Thérapie familiale > 1, vol. 43 (2022) . - p. 47-64
[article] Adolescents en institution, autonomie en question : inscrire la séparation dans la prise de contact [texte imprimé] / Grégoire Nyssens ; Oussama Tigra . - 2022 . - p. 47-64. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 1, vol. 43 (2022) . - p. 47-64
Mots-clés : |
Autonomisation Jeunes adultes Placement en institution Snoezelen |
Résumé : |
"Pour les adolescents placés en institution, l’approche de la majorité à 18 ans devient parfois un mirage rêvé ou un fantasme cauchemardesque qui provoque un départ prématuré en forme de rupture. Si la séparation s’impose à l’arrivée de la majorité, pour qu’elle ne devienne pas rupture, elle doit déjà s’inscrire au départ, dès la prise de contact. En effet, grandir en autonomie n’implique pas de devenir un être indépendant solitaire mais plutôt de trouver sa place dans la danse relationnelle de l’interdépendance faite d’aller et retour. La thérapie institutionnelle qui nécessite une approche interdisciplinaire tente cette danse relationnelle dans le monde du sentir propre à l’ambiance du milieu humain (E. Dessoy) et à la modalité du contact (J. Schotte). Un atelier Snoezelen vient concrétiser cet effort de modélisation." |
Permalink : |
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[article]
Titre : |
Après la séparation… Comment aider les enfants placés en institution à garder un sentiment de continuité ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carole Catry ; Constance Dubus |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 251-268 |
Note générale : |
Issu du dossier : Après la séparation : les difficultés de la parentalité |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enfant placé parentalité placement en institution séparation |
Résumé : |
Nous témoignons dans cet article de notre travail clinique en consultation avec des enfants et des adolescents placés, ainsi que de notre approche avec leurs parents et les institutions. Ces suivis sont à géométrie variable, en termes de fréquence, de participants et d’outils utilisés. Nous adaptons notre dispositif en fonction des particularités de chacune des situations.
Nos interventions visent à aider l’enfant à se bâtir une sécurité interne afin de bien grandir. Nous travaillons à instaurer une continuité au travers des discontinuités et avons pour but d’aider l’enfant à se construire une représentation de son histoire qui fasse sens pour lui. Ce type d’accompagnement doit être pensé sur le long terme. Quand un réel partenariat se met en place avec les parents et les institutions, le travail est alors plus efficient. Il nécessite donc de la patience et du tissage pour obtenir une bonne alliance de soins. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=60982 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 61 (décembre 2018) . - p. 251-268
[article] Après la séparation… Comment aider les enfants placés en institution à garder un sentiment de continuité ? [texte imprimé] / Carole Catry ; Constance Dubus . - 2018 . - p. 251-268. Issu du dossier : Après la séparation : les difficultés de la parentalité Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 61 (décembre 2018) . - p. 251-268
Mots-clés : |
enfant placé parentalité placement en institution séparation |
Résumé : |
Nous témoignons dans cet article de notre travail clinique en consultation avec des enfants et des adolescents placés, ainsi que de notre approche avec leurs parents et les institutions. Ces suivis sont à géométrie variable, en termes de fréquence, de participants et d’outils utilisés. Nous adaptons notre dispositif en fonction des particularités de chacune des situations.
Nos interventions visent à aider l’enfant à se bâtir une sécurité interne afin de bien grandir. Nous travaillons à instaurer une continuité au travers des discontinuités et avons pour but d’aider l’enfant à se construire une représentation de son histoire qui fasse sens pour lui. Ce type d’accompagnement doit être pensé sur le long terme. Quand un réel partenariat se met en place avec les parents et les institutions, le travail est alors plus efficient. Il nécessite donc de la patience et du tissage pour obtenir une bonne alliance de soins. |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
Le placement des jeunes dans l’année de leur majorité : quel sens à l’accompagnement en MECS ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Katy Bandel |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 50-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Placement en institution |
Résumé : |
"Dans un contexte de rationalisation guidé par des logiques gestionnaires et comptables, les MECS sont de moins en moins amenées à poursuivre l’accompagnement des jeunes au-delà de la majorité. En effet, le prix de journée conséquent d’une MECS conduit les financeurs à la réorientation des jeunes majeurs vers d’autres dispositifs moins coûteux tels que des FJT. Ces mesures entraînent une réduction de la durée de prise en charge, et questionnent le sens de la pratique éducative notamment lorsque le jeune est confié dans l’année de sa majorité et pour lequel une poursuite au-delà n’est donc plus envisageable. Ces situations viennent d’une part bousculer les temporalités propres à chacun et d’autre part viennent éprouver le sens du travail éducatif en MECS. Des perspectives d’alternatives au placement ou une réorganisation de celles-ci pourraient éviter au jeune de subir un placement à court terme supplémentaire dans son parcours." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79021 |
in Forum > 156 (Février 2019) . - p. 50-53
[article] Le placement des jeunes dans l’année de leur majorité : quel sens à l’accompagnement en MECS ? [texte imprimé] / Katy Bandel . - 2019 . - p. 50-53. Langues : Français ( fre) in Forum > 156 (Février 2019) . - p. 50-53
Mots-clés : |
Placement en institution |
Résumé : |
"Dans un contexte de rationalisation guidé par des logiques gestionnaires et comptables, les MECS sont de moins en moins amenées à poursuivre l’accompagnement des jeunes au-delà de la majorité. En effet, le prix de journée conséquent d’une MECS conduit les financeurs à la réorientation des jeunes majeurs vers d’autres dispositifs moins coûteux tels que des FJT. Ces mesures entraînent une réduction de la durée de prise en charge, et questionnent le sens de la pratique éducative notamment lorsque le jeune est confié dans l’année de sa majorité et pour lequel une poursuite au-delà n’est donc plus envisageable. Ces situations viennent d’une part bousculer les temporalités propres à chacun et d’autre part viennent éprouver le sens du travail éducatif en MECS. Des perspectives d’alternatives au placement ou une réorganisation de celles-ci pourraient éviter au jeune de subir un placement à court terme supplémentaire dans son parcours." |
Permalink : |
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[article]
Titre : |
D’une articulation bénéfique entre l’hébergement et l’ambulatoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Defossez |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 11-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Placement d'enfants Placement en institution |
Résumé : |
Les institutions de placement se heurtent, de par leurs missions et de par le contexte sociétal, aux mêmes limites. La première partie de cet article décrit quelques-unes de ces dérives : les placements « évitables », les délais et les critères d’admission, l’ambivalence familiale source de rivalité, le stress d’un retour en famille, les renvois, le manque de suivi des jeunes majeurs. La deuxième partie de l’article tente de montrer en quoi la mise en place d’un accompagnement ambulatoire avant et après un placement peut diminuer certains de ces impacts négatifs. Cet article plaide pour l’arrêt d’une politique de séparation des structures d’hébergement et des services ambulatoires. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
1 - Quelques dérives récurrentes dans les placements pour mineurs
a - Les placements évitables
b - Pénurie de place, délais et « sélection » dans les admissions
c - Les risques d’un retour en famille après un placement de longue durée
d - Les renvois
e - Fin de placement, le vide du champ social pour les jeunes adultes
2 - Jumeler un service ambulatoire à de l’hébergement : avantages
a - Le contexte
b - L’agrément
c - Quelques avantages
3 - Conclusion
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55294 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 11-23
[article] D’une articulation bénéfique entre l’hébergement et l’ambulatoire [texte imprimé] / Philippe Defossez . - 2017 . - p. 11-23. Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 11-23
Mots-clés : |
Placement d'enfants Placement en institution |
Résumé : |
Les institutions de placement se heurtent, de par leurs missions et de par le contexte sociétal, aux mêmes limites. La première partie de cet article décrit quelques-unes de ces dérives : les placements « évitables », les délais et les critères d’admission, l’ambivalence familiale source de rivalité, le stress d’un retour en famille, les renvois, le manque de suivi des jeunes majeurs. La deuxième partie de l’article tente de montrer en quoi la mise en place d’un accompagnement ambulatoire avant et après un placement peut diminuer certains de ces impacts négatifs. Cet article plaide pour l’arrêt d’une politique de séparation des structures d’hébergement et des services ambulatoires. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
1 - Quelques dérives récurrentes dans les placements pour mineurs
a - Les placements évitables
b - Pénurie de place, délais et « sélection » dans les admissions
c - Les risques d’un retour en famille après un placement de longue durée
d - Les renvois
e - Fin de placement, le vide du champ social pour les jeunes adultes
2 - Jumeler un service ambulatoire à de l’hébergement : avantages
a - Le contexte
b - L’agrément
c - Quelques avantages
3 - Conclusion
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