Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
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Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
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Titre : |
L’accompagnement des parents en situation de pauvreté dans la scolarité de leurs enfants « Expérience au sein du Centre PMS de Charleroi » |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Anna Puma, Auteur |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2016 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
Centre Psycho-Médico-Social de Provincial de Charleroi PMS Charleroi parents pauvreté scolarité école |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale…………………………………………………………….....................1
Chapitre 1 : le cadre institutionnel
Cadre institutionnel......................................................................................................................3
Introduction................................................................................................................................4
1. Historique................................................................................................................................5
2. Analyse de l’organisation de stage .......................................................................................6
2.1. La finalité..........................................................................................................................6
2.2. Les missions de l’organisme de stage .............................................................................6
2.3. Les missions spécifiques traduites en 8 axes des CPMS…...…….....................…..........7
2.4. Législation et politiques qui sous-tendent l’action des CPMS…....................................11
2.5. Les moyens......................................................................................................................12
3. Le fonctionnement institutionnel……………………………………………………..…...14
3.1. L’organigramme..............................................................................................................15
3.2. Répartition du travail ......................................................................................................16
3.3. Rôle de chaque acteur .....................................................................................................17
3.4. La tri-disciplinarité..........................................................................................................20
3.5. La déontologie en PMS ..................................................................................................21
4. Analyse de la population.............................................................……….............................23
4.1 Portrait de la population ..................................................................................................23
4.1.1. Population cible.........................................................................................................23
4.1.2. Géographiquement....................................................................................................23
4.1.3. Mixité........................................................................................................................24
4.1.4. Nomination des personnes qui bénéficient du P.M.S…...........................................24
5. Analyse de la demande globale..........................................................................................25
5.1. La procédure de la demande…………………………………………………………...25
5.2. Demandeur/Non demandeur...........................................................................................25
5.3. Les différentes demandes………………………………………...................................26
5.4. Ressorts et difficultés de la population...........................................................................27
6. Conclusion..........................................................................................................................29
Chapitre 2 : les recherches théoriques
Cadre théorique……………..………………..………………….………………….. 31
1. Introduction………………………………………………………………………...........32
2. La pauvreté……………………………………………………………………....…........33
2.1. Définitions : de quoi s’agit-il ? ………………………………………………...........33
2.2. Être en famille en pauvreté, qu’est-ce que cela implique en terme d’intégration
sociale ?….………………………………………………………….........………......37
3. L’interaction entre les familles et les écoles…………………….…………….….........43
3.1. En quoi est-elle nécessaire ?…………….…………………………….…..................43
3.2. Le respect des règles éthiques et déotologiques..........................................................44
3.3. L’évolution des relations parents-école……..………...……………….……....….....45
3.4. Quelles sont les possibilités ?… …..…...…………………………………......... .46
3.5. Les difficultés rencontrées par les acteurs……………………………………...........49
3.6. En conclusion……………………………………………………………….…...…..51
4. La situation particulière de l’interaction avec les parents en situation
de précarité……………………………………………………………………..….…....52
4.1. Constats des difficultés……………………………………………………....….......53
4.2. Analyse de ces éléments……………………………………………...……..…....…55
4.3. En conclusion…………………………………………………...…………..............57
5. Conclusion………………………………………………………………………..…..…58
Chapitre 3 : quel est le rôle nécessaire du Centre PMS dans ce cadre ?
3.1. Pourquoi le Centre PMS doit-il intervenir à ce niveau ?............................................61
3.2. Face à cette mission, quelle est l’importance de créer des contacts entre les différents
acteurs ?......................................................................................................................67
3.3. Une Collaboration si importante, mais à la fois compliquée : remise de conclusion
d’un questionnaire adressé aux intervenants………………………....………..........68
6. Conclusion……………………………………………………..……...……...………....70
Chapitre 4 : mise en évidence de diverses animations du Centre PMS face à la
problématique développée.
Cadre pratique………………………………………………………….….…….….….......71
1. Introduction……………………………………………………….……………...........72
2. Présentation de l’école…………………………………………………………............73
3. Mon intégration au sein de l’école et des animations…………………………….….74
4. Reprise des animations au sein de l’école…………………………………….............74
4.1. Raisons de leur existence…………………………………………………...........74
4.2. Objectifs de base du groupe……………………………………….…...……..….75
4.3. Mon rôle………………………………………………………………...…........76
5. Description de l’atelier et ses implications……………………………….…….........77
5.1. Sensibilisation………………………………………………………….……….77
5.2. Activités…………………………………………………………………......….78
5.3. À l’écoute des problèmes du groupe……………………………………...….....83
5.4. Difficultés rencontrées……………………………………………..……….......84
5.5. Séance de clôture……………………………………………...………….….…86
6. Conclusion : liens avec les éléments théoriques……………………….……............87
Conclusion générale ………………………………………………………….....… .89
Références bibliographiques ………………………………………………....................92
Annexes ………………………………………………………………………...…….......95 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44941 |
L’accompagnement des parents en situation de pauvreté dans la scolarité de leurs enfants « Expérience au sein du Centre PMS de Charleroi » [TFE / Mémoire] / Anna Puma, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
Centre Psycho-Médico-Social de Provincial de Charleroi PMS Charleroi parents pauvreté scolarité école |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale…………………………………………………………….....................1
Chapitre 1 : le cadre institutionnel
Cadre institutionnel......................................................................................................................3
Introduction................................................................................................................................4
1. Historique................................................................................................................................5
2. Analyse de l’organisation de stage .......................................................................................6
2.1. La finalité..........................................................................................................................6
2.2. Les missions de l’organisme de stage .............................................................................6
2.3. Les missions spécifiques traduites en 8 axes des CPMS…...…….....................…..........7
2.4. Législation et politiques qui sous-tendent l’action des CPMS…....................................11
2.5. Les moyens......................................................................................................................12
3. Le fonctionnement institutionnel……………………………………………………..…...14
3.1. L’organigramme..............................................................................................................15
3.2. Répartition du travail ......................................................................................................16
3.3. Rôle de chaque acteur .....................................................................................................17
3.4. La tri-disciplinarité..........................................................................................................20
3.5. La déontologie en PMS ..................................................................................................21
4. Analyse de la population.............................................................……….............................23
4.1 Portrait de la population ..................................................................................................23
4.1.1. Population cible.........................................................................................................23
4.1.2. Géographiquement....................................................................................................23
4.1.3. Mixité........................................................................................................................24
4.1.4. Nomination des personnes qui bénéficient du P.M.S…...........................................24
5. Analyse de la demande globale..........................................................................................25
5.1. La procédure de la demande…………………………………………………………...25
5.2. Demandeur/Non demandeur...........................................................................................25
5.3. Les différentes demandes………………………………………...................................26
5.4. Ressorts et difficultés de la population...........................................................................27
6. Conclusion..........................................................................................................................29
Chapitre 2 : les recherches théoriques
Cadre théorique……………..………………..………………….………………….. 31
1. Introduction………………………………………………………………………...........32
2. La pauvreté……………………………………………………………………....…........33
2.1. Définitions : de quoi s’agit-il ? ………………………………………………...........33
2.2. Être en famille en pauvreté, qu’est-ce que cela implique en terme d’intégration
sociale ?….………………………………………………………….........………......37
3. L’interaction entre les familles et les écoles…………………….…………….….........43
3.1. En quoi est-elle nécessaire ?…………….…………………………….…..................43
3.2. Le respect des règles éthiques et déotologiques..........................................................44
3.3. L’évolution des relations parents-école……..………...……………….……....….....45
3.4. Quelles sont les possibilités ?… …..…...…………………………………......... .46
3.5. Les difficultés rencontrées par les acteurs……………………………………...........49
3.6. En conclusion……………………………………………………………….…...…..51
4. La situation particulière de l’interaction avec les parents en situation
de précarité……………………………………………………………………..….…....52
4.1. Constats des difficultés……………………………………………………....….......53
4.2. Analyse de ces éléments……………………………………………...……..…....…55
4.3. En conclusion…………………………………………………...…………..............57
5. Conclusion………………………………………………………………………..…..…58
Chapitre 3 : quel est le rôle nécessaire du Centre PMS dans ce cadre ?
3.1. Pourquoi le Centre PMS doit-il intervenir à ce niveau ?............................................61
3.2. Face à cette mission, quelle est l’importance de créer des contacts entre les différents
acteurs ?......................................................................................................................67
3.3. Une Collaboration si importante, mais à la fois compliquée : remise de conclusion
d’un questionnaire adressé aux intervenants………………………....………..........68
6. Conclusion……………………………………………………..……...……...………....70
Chapitre 4 : mise en évidence de diverses animations du Centre PMS face à la
problématique développée.
Cadre pratique………………………………………………………….….…….….….......71
1. Introduction……………………………………………………….……………...........72
2. Présentation de l’école…………………………………………………………............73
3. Mon intégration au sein de l’école et des animations…………………………….….74
4. Reprise des animations au sein de l’école…………………………………….............74
4.1. Raisons de leur existence…………………………………………………...........74
4.2. Objectifs de base du groupe……………………………………….…...……..….75
4.3. Mon rôle………………………………………………………………...…........76
5. Description de l’atelier et ses implications……………………………….…….........77
5.1. Sensibilisation………………………………………………………….……….77
5.2. Activités…………………………………………………………………......….78
5.3. À l’écoute des problèmes du groupe……………………………………...….....83
5.4. Difficultés rencontrées……………………………………………..……….......84
5.5. Séance de clôture……………………………………………...………….….…86
6. Conclusion : liens avec les éléments théoriques……………………….……............87
Conclusion générale ………………………………………………………….....… .89
Références bibliographiques ………………………………………………....................92
Annexes ………………………………………………………………………...…….......95 |
Permalink : |
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|
Exemplaires
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Titre : |
"Comment accompagner les enfants en souffrance en tant qu’agent PMS au sein d’une école primaire ?" |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Emma Ruhungande, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2018 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
PMS centre Psycho-Médico-Social Auvelais enfants souffrance accompagnement parents école |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Introduction générale ................................................................................................................ 1
PARTIE I : CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................................... 3
Introduction .......................................................................................................................... 3
Chapitre 1 : Analyse de l'organisme de stage .................................................................... 4
1.1. Description du centre PMS................................................................................................................ 4
1.1.1. Qu'est-ce qu'un centre Psycho-Médico-Social .......................................................................... 4
1.1.2. Contexte historique ................................................................................................................... 4
1.1.2.1. Historique des PMS .............................................................................................................. 4
1.1.2.2. Evolution historique du centre PMS d’Auvelais .................................................................. 5
1.1.3. Cadre légal ................................................................................................................................ 6
1.1.2.1. La charte ............................................................................................................................... 6
1.1.2.2. La législation ........................................................................................................................ 7
1.1.2.3. Le secret professionnel ......................................................................................................... 8
1.2. Les missions de l’organisme de stage ............................................................................................... 8
1.2.1. Les missions (Décret missions, 1997,2006) ............................................................................. 8
1.2.1.1. Les objectifs prioritaires du centre .......................................................................................... 9
1.2.1.2. Les valeurs partagées par l’équipe ..................................................................................... 12
1.3. Présentation et fonctionnement du centre PMS d’Auvelais ............................................................ 13
1.3.1. Composition de l’équipe (projet de centre, 2016/2020) .............................................................. 13 1.3.2. Partenaires .............................................................................................................................. 16 Chapitre 2 : Analyse de la population .............................................................................. 17
2.1. Portrait de la population .................................................................................................................. 17
2.1.1. Population cible ...................................................................................................................... 17
2.1.2. Caractéristiques sociales, culturelles, économiques ............................................................... 18
2.2. Les ressorts de la population ........................................................................................................... 18
2.2.1. Les forces de la population ..................................................................................................... 18
2.2.2. Les difficultés rencontrées par la population .......................................................................... 18
2.2.2.1. Difficultés scolaires ............................................................................................................ 19
2.2.2.2. Difficultés familiales .......................................................................................................... 21
2.2.2.3. Difficultés personnelles ...................................................................................................... 23
2.3. Analyse de la demande .................................................................................................................... 24
2.3.1. Origine de la demande ............................................................................................................ 24 2.3.2. Les demandes trouvent-elles écho ? ....................................................................................... 25 Chapitre 3 : Commentaires transversaux ........................................................................ 26
3.1. La collaboration avec les partenaires .............................................................................................. 26
3.2. La tridisciplinarité ........................................................................................................................... 26
3.3. Evolution sur la loi et son impact sur le travail ............................................................................... 27
3.4. Le secret professionnel .................................................................................................................... 28 3.5. Matériel ........................................................................................................................................... 29
Conclusion ........................................................................................................................... 30
PARTIE 2 : CADRE THEORIQUE ....................................................................................... 32
Introduction ........................................................................................................................ 32
Chapitre 1 : La souffrance ................................................................................................. 33
1.1. Qu’est-ce que la souffrance ? .......................................................................................................... 33
1.1.1. La souffrance et le mal ........................................................................................................... 33
1.1.2. La souffrance et la douleur ..................................................................................................... 34
1.2. Types de souffrance ........................................................................................................................ 34
1.2.1. Souffrance psychique ............................................................................................................. 34
1.2.2. Souffrance physique ............................................................................................................... 34 1.3. La souffrance comme résultat d’un fait social ? .............................................................................. 35 Chapitre 2 : Pourquoi tant de souffrances chez les enfants ? ......................................... 36
2.1. Souffrance liée à la non identification et la prise en compte des besoins ........................................ 36
2.2. Souffrance liée aux facteurs personnels .......................................................................................... 38
2.2.1. Le TDA/H ............................................................................................................................... 38
2.2.2. Enfant à Hauts Potentiels ........................................................................................................ 39
2.2.3. Troubles spécifiques des apprentissages ................................................................................ 40
2.3. Souffrance liée aux facteurs familiaux ............................................................................................ 41
2.3.1. Parents nerveux ...................................................................................................................... 41
2.3.2. Relations conflictuelles .......................................................................................................... 41
2.3.3. Parents séparés ou divorcés .................................................................................................... 41
2.3.4. Parent absent ........................................................................................................................... 45
2.3.5. Le placement .......................................................................................................................... 46
2.3.6. La perte d’un proche/ d’un être cher ....................................................................................... 47
2.3.7. La maltraitance et la négligence ............................................................................................. 48
2.4. Facteurs scolaires ............................................................................................................................ 49
2.4.1. Les attentes de l’école ............................................................................................................ 49
2.5. Souffrance liée aux facteurs socio-économiques ............................................................................. 49
2.5.1. L’isolement social .................................................................................................................. 49
2.5.2. Les enfants issus de familles socio économiquement défavorisées ........................................ 50
2.5.3. Excès d’investissement/ manque d’investissement des parents .............................................. 50 2.5.4. Le harcèlement, la violence .................................................................................................... 51
Chapitre 3 : Les signes de la souffrance chez les enfants ................................................ 53
3.1. Aucun symptôme ne parle seul ....................................................................................................... 53
3.1.1. Les troubles du sommeil ......................................................................................................... 54
3.1.2. Les troubles alimentaires ........................................................................................................ 55
3.1.3. Manque de confiance et mauvaise estime de soi .................................................................... 55
3.1.4. L’humeur dysphorique ........................................................................................................... 56
3.1.5. La fatigue (l'asthénie) ............................................................................................................. 57
3.1.6. La perte d’attention ................................................................................................................. 57
3.1.7. L’agressivité ........................................................................................................................... 58
3.1.8. L’isolement ............................................................................................................................. 58
Chapitre 4 : Comment accompagner les enfants en souffrance ? .................................. 59
4.1. Donner un sens au travail ................................................................................................................ 59
4.2. La lecture par la grille d’ARDOINO ............................................................................................... 60
4.3. Travail centré sur l’enfant ............................................................................................................... 62
4.3.1. Intervention individuelle......................................................................................................... 62
4.3.1.1. Pratiquer l’écoute active ..................................................................................................... 62
4.3.1.2. Aider l’enfant à s’exprimer ................................................................................................ 63
4.3.1.3. Créer un climat de confiance et un environnement de sécurité .......................................... 63
4.3.1.4. Valoriser les compétences par les encouragements ............................................................ 64
4.3.2. Intervention collective ............................................................................................................ 64
4.3.2.1. Animations ......................................................................................................................... 65
4.4. La résilience .................................................................................................................................... 65
4.5. Collaboration avec des familles ...................................................................................................... 67
4.5.1. Soutien à la parentalité ........................................................................................................... 68
4.5.2. Valoriser les compétences des parents ................................................................................... 69
4.5.3. Aider les parents à prévenir tout débordement ....................................................................... 70
4.6. Le travail en équipe/en réseau ......................................................................................................... 70 4.7. Limites de l’intervention ................................................................................................................. 71
Conclusion ........................................................................................................................... 72
Partie 3 : Cadre pratique ......................................................................................................... 73
Introduction ........................................................................................................................ 73
Chapitre 1 : Cas pratique n°1 "situation de Marie" ....................................................... 74
1. Description de la situation ................................................................................................................... 74
1.1. Analyse de la situation à partir de la grille d'ARDOINO ................................................................ 75
1.2. Récapitulatif des causes et pistes d'intervention à partir des niveaux logiques ............................... 78
1.2.1. Les signes de la souffrance ..................................................................................................... 79
1.3. Comment mieux accompagner Marie ............................................................................................. 80
1.3.1. Donner du sens à son travail ................................................................................................... 80
1.3.2. Travail centré sur l'enfant ....................................................................................................... 80
1.3.2.1. Pratiquer l'écoute active ..................................................................................................... 80
1.3.2.2. Aider l'enfant à s'exprimer ................................................................................................. 81
1.3.2.3. Créer un climat de confiance et un environnement de sécurité .......................................... 81
1.3.2.4. Valoriser les compétences par les encouragements ............................................................ 82
1.3.3. Collaboration avec les parents ................................................................................................ 82 1.3.4. Marie et le comportement résiliant ......................................................................................... 83 Chapitre 2 : Cas pratique n°2 : "situation de Mallory" ................................................. 84
2.1. Description de la situation ............................................................................................................... 84
2.2. Analyse de la situation par la grille d'ARDOINO ........................................................................... 84
2.3. Comment mieux accompagner Mallory .......................................................................................... 86
2.3.1. Donner du sens au travail ....................................................................................................... 86
2.3.2. Travail centré sur l'enfant ....................................................................................................... 87
2.3.2.1. Pratiquer l’écoute active ..................................................................................................... 87
2.3.2.2. Aider l'enfant à s'exprimer ................................................................................................. 88
2.3.2.3. Valoriser ses compétences ................................................................................................. 91
2.3.2.4. Créer un climat de confiance .............................................................................................. 92
2.3.3. Collaboration avec la maman de Mallory ............................................................................... 92
2.3.3.1. Soutient à la parentalité ...................................................................................................... 92
2.3.3.2. Valoriser ses compétences ................................................................................................. 92
2.3.4. La résilience chez Mallory ..................................................................................................... 94
2.4. Avis personnel et difficultés rencontrées ........................................................................................ 95 2.5. Conclusion....................................................................................................................................... 96
Conclusion générale ................................................................................................................ 97
Bibliographie .............................................................................................................................. i
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"Comment accompagner les enfants en souffrance en tant qu’agent PMS au sein d’une école primaire ?" [TFE / Mémoire] / Emma Ruhungande, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
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PMS centre Psycho-Médico-Social Auvelais enfants souffrance accompagnement parents école |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Introduction générale ................................................................................................................ 1
PARTIE I : CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................................... 3
Introduction .......................................................................................................................... 3
Chapitre 1 : Analyse de l'organisme de stage .................................................................... 4
1.1. Description du centre PMS................................................................................................................ 4
1.1.1. Qu'est-ce qu'un centre Psycho-Médico-Social .......................................................................... 4
1.1.2. Contexte historique ................................................................................................................... 4
1.1.2.1. Historique des PMS .............................................................................................................. 4
1.1.2.2. Evolution historique du centre PMS d’Auvelais .................................................................. 5
1.1.3. Cadre légal ................................................................................................................................ 6
1.1.2.1. La charte ............................................................................................................................... 6
1.1.2.2. La législation ........................................................................................................................ 7
1.1.2.3. Le secret professionnel ......................................................................................................... 8
1.2. Les missions de l’organisme de stage ............................................................................................... 8
1.2.1. Les missions (Décret missions, 1997,2006) ............................................................................. 8
1.2.1.1. Les objectifs prioritaires du centre .......................................................................................... 9
1.2.1.2. Les valeurs partagées par l’équipe ..................................................................................... 12
1.3. Présentation et fonctionnement du centre PMS d’Auvelais ............................................................ 13
1.3.1. Composition de l’équipe (projet de centre, 2016/2020) .............................................................. 13 1.3.2. Partenaires .............................................................................................................................. 16 Chapitre 2 : Analyse de la population .............................................................................. 17
2.1. Portrait de la population .................................................................................................................. 17
2.1.1. Population cible ...................................................................................................................... 17
2.1.2. Caractéristiques sociales, culturelles, économiques ............................................................... 18
2.2. Les ressorts de la population ........................................................................................................... 18
2.2.1. Les forces de la population ..................................................................................................... 18
2.2.2. Les difficultés rencontrées par la population .......................................................................... 18
2.2.2.1. Difficultés scolaires ............................................................................................................ 19
2.2.2.2. Difficultés familiales .......................................................................................................... 21
2.2.2.3. Difficultés personnelles ...................................................................................................... 23
2.3. Analyse de la demande .................................................................................................................... 24
2.3.1. Origine de la demande ............................................................................................................ 24 2.3.2. Les demandes trouvent-elles écho ? ....................................................................................... 25 Chapitre 3 : Commentaires transversaux ........................................................................ 26
3.1. La collaboration avec les partenaires .............................................................................................. 26
3.2. La tridisciplinarité ........................................................................................................................... 26
3.3. Evolution sur la loi et son impact sur le travail ............................................................................... 27
3.4. Le secret professionnel .................................................................................................................... 28 3.5. Matériel ........................................................................................................................................... 29
Conclusion ........................................................................................................................... 30
PARTIE 2 : CADRE THEORIQUE ....................................................................................... 32
Introduction ........................................................................................................................ 32
Chapitre 1 : La souffrance ................................................................................................. 33
1.1. Qu’est-ce que la souffrance ? .......................................................................................................... 33
1.1.1. La souffrance et le mal ........................................................................................................... 33
1.1.2. La souffrance et la douleur ..................................................................................................... 34
1.2. Types de souffrance ........................................................................................................................ 34
1.2.1. Souffrance psychique ............................................................................................................. 34
1.2.2. Souffrance physique ............................................................................................................... 34 1.3. La souffrance comme résultat d’un fait social ? .............................................................................. 35 Chapitre 2 : Pourquoi tant de souffrances chez les enfants ? ......................................... 36
2.1. Souffrance liée à la non identification et la prise en compte des besoins ........................................ 36
2.2. Souffrance liée aux facteurs personnels .......................................................................................... 38
2.2.1. Le TDA/H ............................................................................................................................... 38
2.2.2. Enfant à Hauts Potentiels ........................................................................................................ 39
2.2.3. Troubles spécifiques des apprentissages ................................................................................ 40
2.3. Souffrance liée aux facteurs familiaux ............................................................................................ 41
2.3.1. Parents nerveux ...................................................................................................................... 41
2.3.2. Relations conflictuelles .......................................................................................................... 41
2.3.3. Parents séparés ou divorcés .................................................................................................... 41
2.3.4. Parent absent ........................................................................................................................... 45
2.3.5. Le placement .......................................................................................................................... 46
2.3.6. La perte d’un proche/ d’un être cher ....................................................................................... 47
2.3.7. La maltraitance et la négligence ............................................................................................. 48
2.4. Facteurs scolaires ............................................................................................................................ 49
2.4.1. Les attentes de l’école ............................................................................................................ 49
2.5. Souffrance liée aux facteurs socio-économiques ............................................................................. 49
2.5.1. L’isolement social .................................................................................................................. 49
2.5.2. Les enfants issus de familles socio économiquement défavorisées ........................................ 50
2.5.3. Excès d’investissement/ manque d’investissement des parents .............................................. 50 2.5.4. Le harcèlement, la violence .................................................................................................... 51
Chapitre 3 : Les signes de la souffrance chez les enfants ................................................ 53
3.1. Aucun symptôme ne parle seul ....................................................................................................... 53
3.1.1. Les troubles du sommeil ......................................................................................................... 54
3.1.2. Les troubles alimentaires ........................................................................................................ 55
3.1.3. Manque de confiance et mauvaise estime de soi .................................................................... 55
3.1.4. L’humeur dysphorique ........................................................................................................... 56
3.1.5. La fatigue (l'asthénie) ............................................................................................................. 57
3.1.6. La perte d’attention ................................................................................................................. 57
3.1.7. L’agressivité ........................................................................................................................... 58
3.1.8. L’isolement ............................................................................................................................. 58
Chapitre 4 : Comment accompagner les enfants en souffrance ? .................................. 59
4.1. Donner un sens au travail ................................................................................................................ 59
4.2. La lecture par la grille d’ARDOINO ............................................................................................... 60
4.3. Travail centré sur l’enfant ............................................................................................................... 62
4.3.1. Intervention individuelle......................................................................................................... 62
4.3.1.1. Pratiquer l’écoute active ..................................................................................................... 62
4.3.1.2. Aider l’enfant à s’exprimer ................................................................................................ 63
4.3.1.3. Créer un climat de confiance et un environnement de sécurité .......................................... 63
4.3.1.4. Valoriser les compétences par les encouragements ............................................................ 64
4.3.2. Intervention collective ............................................................................................................ 64
4.3.2.1. Animations ......................................................................................................................... 65
4.4. La résilience .................................................................................................................................... 65
4.5. Collaboration avec des familles ...................................................................................................... 67
4.5.1. Soutien à la parentalité ........................................................................................................... 68
4.5.2. Valoriser les compétences des parents ................................................................................... 69
4.5.3. Aider les parents à prévenir tout débordement ....................................................................... 70
4.6. Le travail en équipe/en réseau ......................................................................................................... 70 4.7. Limites de l’intervention ................................................................................................................. 71
Conclusion ........................................................................................................................... 72
Partie 3 : Cadre pratique ......................................................................................................... 73
Introduction ........................................................................................................................ 73
Chapitre 1 : Cas pratique n°1 "situation de Marie" ....................................................... 74
1. Description de la situation ................................................................................................................... 74
1.1. Analyse de la situation à partir de la grille d'ARDOINO ................................................................ 75
1.2. Récapitulatif des causes et pistes d'intervention à partir des niveaux logiques ............................... 78
1.2.1. Les signes de la souffrance ..................................................................................................... 79
1.3. Comment mieux accompagner Marie ............................................................................................. 80
1.3.1. Donner du sens à son travail ................................................................................................... 80
1.3.2. Travail centré sur l'enfant ....................................................................................................... 80
1.3.2.1. Pratiquer l'écoute active ..................................................................................................... 80
1.3.2.2. Aider l'enfant à s'exprimer ................................................................................................. 81
1.3.2.3. Créer un climat de confiance et un environnement de sécurité .......................................... 81
1.3.2.4. Valoriser les compétences par les encouragements ............................................................ 82
1.3.3. Collaboration avec les parents ................................................................................................ 82 1.3.4. Marie et le comportement résiliant ......................................................................................... 83 Chapitre 2 : Cas pratique n°2 : "situation de Mallory" ................................................. 84
2.1. Description de la situation ............................................................................................................... 84
2.2. Analyse de la situation par la grille d'ARDOINO ........................................................................... 84
2.3. Comment mieux accompagner Mallory .......................................................................................... 86
2.3.1. Donner du sens au travail ....................................................................................................... 86
2.3.2. Travail centré sur l'enfant ....................................................................................................... 87
2.3.2.1. Pratiquer l’écoute active ..................................................................................................... 87
2.3.2.2. Aider l'enfant à s'exprimer ................................................................................................. 88
2.3.2.3. Valoriser ses compétences ................................................................................................. 91
2.3.2.4. Créer un climat de confiance .............................................................................................. 92
2.3.3. Collaboration avec la maman de Mallory ............................................................................... 92
2.3.3.1. Soutient à la parentalité ...................................................................................................... 92
2.3.3.2. Valoriser ses compétences ................................................................................................. 92
2.3.4. La résilience chez Mallory ..................................................................................................... 94
2.4. Avis personnel et difficultés rencontrées ........................................................................................ 95 2.5. Conclusion....................................................................................................................................... 96
Conclusion générale ................................................................................................................ 97
Bibliographie .............................................................................................................................. i
|
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Exemplaires
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Le décrochage scolaire ; peut-on l'anticiper ? Expérience de stage au sein d'un PMS [TFE / Mémoire] / LURQUIN Céline, . - Charleroi : Haute Ecole Charleroi Europe - ISC, 2009. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Exemplaires
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Titre : |
Freiner la relégation scolaire par le développement de l'orientation scolaire : Une mission prioritaire des PMS. |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
CAROLINE GAULIER, Auteur |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2016 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
PMS Auvelais orientation scolaire relégation |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
Introduction générale.................................................................1
Cadre institutionnel
Introduction.......................................................................................................4
Chapitre 1. Analyse de l'organisme de stage........................................................5
1.1. Petit historique des centres PMS.........................................................5
1.2. Qu'est ce qu'un centre PMS ?..............................................................6
1.3. Les missions des PMS.........................................................................7
1.4. Les huit axes d'intervention communs aux PMS..................................8
1.5. Le Programme spécifique fixé par le P.O.............................................15
1.6. Conclusion...........................................................................................19
Chapitre 2. Le fonctionnement institutionnel........................................................20
2.1. Organigramme.....................................................................................20
2.2. Analyse de l'organigramme..................................................................21
2.3. Les moyens humains, financiers, matériels et méthodologiques..........22
2.3.1 Moyens humains....................................................................22
2.3.2 Moyens financiers..................................................................24
2.3.3 Moyens matériels...................................................................24
2.4. Conclusion...........................................................................................25
Chapitre 3. Analyse de la population....................................................................25
3.1. Le portrait de la population...................................................................25
3.2. Analyse de la demande globale...........................................................27
3.3. Les ressorts de la population...............................................................30
Conclusion.....................................................................................................31
Cadre théorico – pratique
Partie 1 : Mise à l'épreuve du concept de relégation.........................................33
Introduction....................................................................................................33
Chapitre 1. L'orientation scolaire...........................................................................34
1.1. Le décret mission : un idéal ?............................................................... 34
1.2. Les structures de l'enseignement secondaire......................................35
1.3. Le premier degré commun ou différencié : les particularités................35
1.4. Le deuxième et le troisième degré.......................................................37
1.5. Un outils de l'orientation.......................................................................39
1.6. Historique de l'enseignement qualifiant................................................40
Chapitre 2. La relégation scolaire..........................................................................42
2.1. La relégation : c'est quoi ?...................................................................42
2.2. Les causes de la relégation..................................................................45
2.2.1. Le niveau individuel : la personnalité de l'élève.....................45
2.2.2 Le niveau interpersonnel : la motivation de l'élève et le syndrome
d’échec............................................................................................45
2.2.3 Le niveau groupal : une pédagogie de l'excellence................47
2.2.4. Le niveau organisationnel : des choix d'orientation
hasardeux.......................................................................................50
2.2.5. Le niveau institutionnel : l'environnement de vie des
élèves..............................................................................................52
2.2.6. Le niveau sociétal : l'organisation de l'enseignement............54
2.2.7 En synthèse...........................................................................60
Conclusion................................................................................................61
Partie 2 : Comment prévenir la relégation ?.......................................................61
Introduction...................................................................................................61
Chapitre 1. Quelques notions..................................................................................63
1.1. Le contrat pour l'école..........................................................................63
1.2. Une vision utilitariste de l'école............................................................67
1.3. Relégation et auto-relégation...............................................................69
1.4. Comment éviter cette relégation ?........................................................ 70
Chapitre 2. Le projet QUALINAM..........................................................................73
2.1. Historique du projet..............................................................................73
2.2. Explication du projet QUALINAM........................................................73
2.3. Le salon du SIEP à Namur...................................................................75
2.4. La soirée du qualifiant..........................................................................78
2.5. La quinzaine du qualifiant.....................................................................81
Chapitre 3. Les conseils de classe..........................................................................85
Chapitre 4. Relégation et travail du PMS................................................................88
Conclusion....................................................................................................90
Conclusion générale..................................................................91
Bibliographie..............................................................................93
Annexes......................................................................................96 |
Permalink : |
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Freiner la relégation scolaire par le développement de l'orientation scolaire : Une mission prioritaire des PMS. [TFE / Mémoire] / CAROLINE GAULIER, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
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PMS Auvelais orientation scolaire relégation |
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TABLE DES MATIERES
Introduction générale.................................................................1
Cadre institutionnel
Introduction.......................................................................................................4
Chapitre 1. Analyse de l'organisme de stage........................................................5
1.1. Petit historique des centres PMS.........................................................5
1.2. Qu'est ce qu'un centre PMS ?..............................................................6
1.3. Les missions des PMS.........................................................................7
1.4. Les huit axes d'intervention communs aux PMS..................................8
1.5. Le Programme spécifique fixé par le P.O.............................................15
1.6. Conclusion...........................................................................................19
Chapitre 2. Le fonctionnement institutionnel........................................................20
2.1. Organigramme.....................................................................................20
2.2. Analyse de l'organigramme..................................................................21
2.3. Les moyens humains, financiers, matériels et méthodologiques..........22
2.3.1 Moyens humains....................................................................22
2.3.2 Moyens financiers..................................................................24
2.3.3 Moyens matériels...................................................................24
2.4. Conclusion...........................................................................................25
Chapitre 3. Analyse de la population....................................................................25
3.1. Le portrait de la population...................................................................25
3.2. Analyse de la demande globale...........................................................27
3.3. Les ressorts de la population...............................................................30
Conclusion.....................................................................................................31
Cadre théorico – pratique
Partie 1 : Mise à l'épreuve du concept de relégation.........................................33
Introduction....................................................................................................33
Chapitre 1. L'orientation scolaire...........................................................................34
1.1. Le décret mission : un idéal ?............................................................... 34
1.2. Les structures de l'enseignement secondaire......................................35
1.3. Le premier degré commun ou différencié : les particularités................35
1.4. Le deuxième et le troisième degré.......................................................37
1.5. Un outils de l'orientation.......................................................................39
1.6. Historique de l'enseignement qualifiant................................................40
Chapitre 2. La relégation scolaire..........................................................................42
2.1. La relégation : c'est quoi ?...................................................................42
2.2. Les causes de la relégation..................................................................45
2.2.1. Le niveau individuel : la personnalité de l'élève.....................45
2.2.2 Le niveau interpersonnel : la motivation de l'élève et le syndrome
d’échec............................................................................................45
2.2.3 Le niveau groupal : une pédagogie de l'excellence................47
2.2.4. Le niveau organisationnel : des choix d'orientation
hasardeux.......................................................................................50
2.2.5. Le niveau institutionnel : l'environnement de vie des
élèves..............................................................................................52
2.2.6. Le niveau sociétal : l'organisation de l'enseignement............54
2.2.7 En synthèse...........................................................................60
Conclusion................................................................................................61
Partie 2 : Comment prévenir la relégation ?.......................................................61
Introduction...................................................................................................61
Chapitre 1. Quelques notions..................................................................................63
1.1. Le contrat pour l'école..........................................................................63
1.2. Une vision utilitariste de l'école............................................................67
1.3. Relégation et auto-relégation...............................................................69
1.4. Comment éviter cette relégation ?........................................................ 70
Chapitre 2. Le projet QUALINAM..........................................................................73
2.1. Historique du projet..............................................................................73
2.2. Explication du projet QUALINAM........................................................73
2.3. Le salon du SIEP à Namur...................................................................75
2.4. La soirée du qualifiant..........................................................................78
2.5. La quinzaine du qualifiant.....................................................................81
Chapitre 3. Les conseils de classe..........................................................................85
Chapitre 4. Relégation et travail du PMS................................................................88
Conclusion....................................................................................................90
Conclusion générale..................................................................91
Bibliographie..............................................................................93
Annexes......................................................................................96 |
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Titre : |
« Le Centre P.M.S ? J'en ai entendu parler... » : expérience de stage au Centre P.M.S Libre II de Châtelet |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Charlotte Dereumaux, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2018 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
PMS Centre P.M.S Libre II Châtelet collaboration confiance |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale ............................................................................................................ 1
Cadre institutionnel ...................................................................................................... 4-25
Introduction .............................................................................................................. 5
I. Les Centres psycho-médico-sociaux ................................................................ 6-13
I.I Les missions et objectifs des centres P.M.S ............................................ 6
I.II Les moyens ............................................................................................. 9
I.III Le cadre législatif ................................................................................ 11
II. Le Centre P.M.S Libre II de Châtelet ........................................................... 14-24
II.I Organigramme ...................................................................................... 14
II.II La composition .................................................................................... 16
II.III Le public ............................................................................................ 17
II.IV Les partenaires ................................................................................... 18
II.V Commentaire transversal ..................................................................... 19
II.VI Analyse de la population .............................................................. 19-24
II.VI.I Portrait de la population ....................................................... 19
II.VI.II Analyse de la demande ....................................................... 23
Conclusion .............................................................................................................. 25
Cadre théorique ........................................................................................................... 26-54
Introduction ........................................................................................................................ 27
Chapitre I : la notion « d 'image », des « représentations sociales » ............................. 28-37
I. L'image, la représentation sociale ....................................................................... 28
I.I Qu'est-ce qu'une image ? ........................................................................ 28
I.II Qu'est-ce qu'une représentation sociale ? ............................................. 28
I.III L'origine de la représentation sociale .................................................. 29
I.IV La construction d'une représentation sociale ....................................... 31
I.V La transformation des représentations sociales .................................... 32
II. Historique des centres psycho-médico-sociaux ................................................. 36
Chapitre II : la notion de collaboration ......................................................................... 38-52
I. La collaboration .................................................................................................. 38
I.I Définition de la collaboration ................................................................ 38
I.II Le travail collaboratif ........................................................................... 38
I.II Les freins de la collaboration ................................................................ 41
II. Le travail social .................................................................................................. 42
II.I Qu'est-ce que le travail social ? ............................................................ 42
II.II Les limites du travail social ................................................................ 44
III. La relation de confiance ................................................................................... 49
III.I Qu'est-ce que la « relation de confiance » ? ........................................ 49
III.II Comment créer la relation de confiance ? .......................................... 50
Conclusion .......................................................................................................................... 53
Cadre pratique ............................................................................................................ 55-96
Introduction 56
Chapitre I : le sondage 57
I. Méthodologie 57
II. Tendances 59
III. Analyse du sondage 70
Chapitre II : situation de stage 82
I. Situation 82
II. Analyse de la situation 87
Conclusion 95
Conclusion générale 96
Sources orales et bibliographie 100
Annexe n°1 104
|
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« Le Centre P.M.S ? J'en ai entendu parler... » : expérience de stage au Centre P.M.S Libre II de Châtelet [TFE / Mémoire] / Charlotte Dereumaux, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
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Table des matières
Introduction générale ............................................................................................................ 1
Cadre institutionnel ...................................................................................................... 4-25
Introduction .............................................................................................................. 5
I. Les Centres psycho-médico-sociaux ................................................................ 6-13
I.I Les missions et objectifs des centres P.M.S ............................................ 6
I.II Les moyens ............................................................................................. 9
I.III Le cadre législatif ................................................................................ 11
II. Le Centre P.M.S Libre II de Châtelet ........................................................... 14-24
II.I Organigramme ...................................................................................... 14
II.II La composition .................................................................................... 16
II.III Le public ............................................................................................ 17
II.IV Les partenaires ................................................................................... 18
II.V Commentaire transversal ..................................................................... 19
II.VI Analyse de la population .............................................................. 19-24
II.VI.I Portrait de la population ....................................................... 19
II.VI.II Analyse de la demande ....................................................... 23
Conclusion .............................................................................................................. 25
Cadre théorique ........................................................................................................... 26-54
Introduction ........................................................................................................................ 27
Chapitre I : la notion « d 'image », des « représentations sociales » ............................. 28-37
I. L'image, la représentation sociale ....................................................................... 28
I.I Qu'est-ce qu'une image ? ........................................................................ 28
I.II Qu'est-ce qu'une représentation sociale ? ............................................. 28
I.III L'origine de la représentation sociale .................................................. 29
I.IV La construction d'une représentation sociale ....................................... 31
I.V La transformation des représentations sociales .................................... 32
II. Historique des centres psycho-médico-sociaux ................................................. 36
Chapitre II : la notion de collaboration ......................................................................... 38-52
I. La collaboration .................................................................................................. 38
I.I Définition de la collaboration ................................................................ 38
I.II Le travail collaboratif ........................................................................... 38
I.II Les freins de la collaboration ................................................................ 41
II. Le travail social .................................................................................................. 42
II.I Qu'est-ce que le travail social ? ............................................................ 42
II.II Les limites du travail social ................................................................ 44
III. La relation de confiance ................................................................................... 49
III.I Qu'est-ce que la « relation de confiance » ? ........................................ 49
III.II Comment créer la relation de confiance ? .......................................... 50
Conclusion .......................................................................................................................... 53
Cadre pratique ............................................................................................................ 55-96
Introduction 56
Chapitre I : le sondage 57
I. Méthodologie 57
II. Tendances 59
III. Analyse du sondage 70
Chapitre II : situation de stage 82
I. Situation 82
II. Analyse de la situation 87
Conclusion 95
Conclusion générale 96
Sources orales et bibliographie 100
Annexe n°1 104
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