Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'MODELE PARENTAL'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Être en stage. Quand l’expérience des jeunes et la situation d’emploi des parents font corps et miroir / Céline Dagot in Le Sociographe, 83 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Être en stage. Quand l’expérience des jeunes et la situation d’emploi des parents font corps et miroir Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Dagot ; Claudie Rey Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 111-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie du travail Transmission intergénérationnelle Transmission familiale Modèle Parental Dynamiques identitaires Stages Résumé : Cet article analyse la manière dont les jeunes vivent et perçoivent les stages dans leur parcours scolaire et professionnalisant. L’expérience du stage est étudiée en lien avec les ressources familiales et les dynamiques identitaires d’emploi qui se jouent dans le foyer parental. L’enquête qualitative menée auprès des jeunes lycéens met en évidence le lien entre la situation d’emploi des parents et l’appréciation des stages. Notre objectif consiste à montrer comment la position professionnelle des parents contribue et structure l’approche des stages chez les jeunes. Note de contenu :
Les corps au travail, produits d’une socialisation intériorisée
Voir ses parents travailler : des jeunes imprégnés par l’univers professionnel familial
Travailler avec ses parents : transposer des dispositions relationnelles
Bifurquer comme ses parents : savoir attendre l’emploi rêvé
Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.083.0111 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113335
in Le Sociographe > 83 (Septembre 2023) . - p. 111-122[article] Être en stage. Quand l’expérience des jeunes et la situation d’emploi des parents font corps et miroir [texte imprimé] / Céline Dagot ; Claudie Rey . - 2023 . - p. 111-122.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 83 (Septembre 2023) . - p. 111-122
Mots-clés : Sociologie du travail Transmission intergénérationnelle Transmission familiale Modèle Parental Dynamiques identitaires Stages Résumé : Cet article analyse la manière dont les jeunes vivent et perçoivent les stages dans leur parcours scolaire et professionnalisant. L’expérience du stage est étudiée en lien avec les ressources familiales et les dynamiques identitaires d’emploi qui se jouent dans le foyer parental. L’enquête qualitative menée auprès des jeunes lycéens met en évidence le lien entre la situation d’emploi des parents et l’appréciation des stages. Notre objectif consiste à montrer comment la position professionnelle des parents contribue et structure l’approche des stages chez les jeunes. Note de contenu :
Les corps au travail, produits d’une socialisation intériorisée
Voir ses parents travailler : des jeunes imprégnés par l’univers professionnel familial
Travailler avec ses parents : transposer des dispositions relationnelles
Bifurquer comme ses parents : savoir attendre l’emploi rêvé
Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.083.0111 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113335 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAccueillant dans un lieu d'accueil enfants-parents (LAEP) / Dominique JAVAULT in Métiers de la petite enfance, 131 (Juillet 2007)
[article]
Titre : Accueillant dans un lieu d'accueil enfants-parents (LAEP) Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique JAVAULT, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 29 Format : 1 page Mots-clés : RELATION ADULTE-ENFANT POSTE DE TRAVAIL COMPETENCE PROFESSIONNELLE SOCIALISATION DE L'ENFANT MODELE PARENTAL LIEU D'ACCUEIL Résumé : Profil de poste d'un accueillant dans un lieu d'accueil enfants-parents (identification du poste, définition des missions, descriptif des activités, compétences requises) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30667
in Métiers de la petite enfance > 131 (Juillet 2007) . - 29[article] Accueillant dans un lieu d'accueil enfants-parents (LAEP) [texte imprimé] / Dominique JAVAULT, Auteur . - 2007 . - 29 ; 1 page.
in Métiers de la petite enfance > 131 (Juillet 2007) . - 29
Mots-clés : RELATION ADULTE-ENFANT POSTE DE TRAVAIL COMPETENCE PROFESSIONNELLE SOCIALISATION DE L'ENFANT MODELE PARENTAL LIEU D'ACCUEIL Résumé : Profil de poste d'un accueillant dans un lieu d'accueil enfants-parents (identification du poste, définition des missions, descriptif des activités, compétences requises) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30667 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtNouveaux horizons de la parentalité et travail social [Dossier] / Catherine Bruni in Empan, 102 (Juin 2016)
[article]
Titre : Nouveaux horizons de la parentalité et travail social [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bruni, Editeur scientifique ; Rémy Puyuelo, Editeur scientifique ; Michel Ruel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.7-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation familiale enfant famille parentalité parents parents homosexuels travail social Parentalité Soutien A La Parentalité Travail Social Adoption Internationale Relation Enfant-Parents Accueil Enfant-Parents Rencontre Origine Régression Filiation Maternité Homoparentalité Souffrance Psychique Relation Enfant-Mère Psychologie Clinique Famille Modèle Familial Soin Psychanalyse Approche Clinique Parole Environnement Social Fratrie Complexe D'oedipe Inceste Mythe Identité Psychothérapie Conscience De Soi Itep Dynamique De Groupe Animal Médiation Expérimentation Enseignant Psychologie Du Développement Modèle Parental Education Périnatalité Crise Psychopathologie Consultation Hospitalisation Psychiatrie Infantile Maintien Du Lien Protection De L'enfance Recherche Coéducation Norme Société Ecoute Chef De Service Educatif Témoignage Mecs Transmission Résumé : Présentation de l'éditeur :
Dans un contexte de mutations des repères sociaux de la sexualité, de l’éducation, de la famille et de la parentalité, des sens nouveaux sont attribués aux fonctions parentales aussi bien à l’intérieur des diverses constellations familiales que dans les institutions en charge d’éducation ou de soin auprès des enfants et de leurs parents. Ce numéro analyse l’évolution des normes et des idéaux des partenaires parentaux et institutionnels, et tente d’appréhender comment chacun peut investir subjectivement sa place. Comment, au-delà de leurs fonctions d’accueil, de soutien, d’accompagnement, de relais, voire de substitution, les professionnels actualisent le sens donné à leur travail ? En quoi les concepts sociologiques, anthropologiques, psychanalytiques… peuvent nous permettre d’explorer de nouveaux horizons pour penser nos pratiques ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44154
in Empan > 102 (Juin 2016) . - p.7-122[article] Nouveaux horizons de la parentalité et travail social [Dossier] [texte imprimé] / Catherine Bruni, Editeur scientifique ; Rémy Puyuelo, Editeur scientifique ; Michel Ruel, Auteur . - 2016 . - p.7-122.
Langues : Français (fre)
in Empan > 102 (Juin 2016) . - p.7-122
Mots-clés : éducation familiale enfant famille parentalité parents parents homosexuels travail social Parentalité Soutien A La Parentalité Travail Social Adoption Internationale Relation Enfant-Parents Accueil Enfant-Parents Rencontre Origine Régression Filiation Maternité Homoparentalité Souffrance Psychique Relation Enfant-Mère Psychologie Clinique Famille Modèle Familial Soin Psychanalyse Approche Clinique Parole Environnement Social Fratrie Complexe D'oedipe Inceste Mythe Identité Psychothérapie Conscience De Soi Itep Dynamique De Groupe Animal Médiation Expérimentation Enseignant Psychologie Du Développement Modèle Parental Education Périnatalité Crise Psychopathologie Consultation Hospitalisation Psychiatrie Infantile Maintien Du Lien Protection De L'enfance Recherche Coéducation Norme Société Ecoute Chef De Service Educatif Témoignage Mecs Transmission Résumé : Présentation de l'éditeur :
Dans un contexte de mutations des repères sociaux de la sexualité, de l’éducation, de la famille et de la parentalité, des sens nouveaux sont attribués aux fonctions parentales aussi bien à l’intérieur des diverses constellations familiales que dans les institutions en charge d’éducation ou de soin auprès des enfants et de leurs parents. Ce numéro analyse l’évolution des normes et des idéaux des partenaires parentaux et institutionnels, et tente d’appréhender comment chacun peut investir subjectivement sa place. Comment, au-delà de leurs fonctions d’accueil, de soutien, d’accompagnement, de relais, voire de substitution, les professionnels actualisent le sens donné à leur travail ? En quoi les concepts sociologiques, anthropologiques, psychanalytiques… peuvent nous permettre d’explorer de nouveaux horizons pour penser nos pratiques ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44154 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible