Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Coéducation'
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La coéducation, une notion encore en construction / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, 276 (Décembre 2019)
[article]
Titre : La coéducation, une notion encore en construction Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Le Guillou Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25-27 Note générale : Cet article est issu du dossier "Alliances éducatives". Langues : Français (fre) Mots-clés : coéducation parentalité pratique professionnelle Résumé : La coéducation définit une volonté d’agir en collaboration autour de l’enfant. Chaque acteur à sa place, avec pour seul intérêt commun : le bien-être de l’enfant. Plus que d’être en accord sur l’éducation à apporter à l’enfant, il s’agit davantage de donner de la place aux regards des différents intervenants concourant à l’éducation de l’enfant.
Pierre Moisset, sociologue, a une vision polémique au sujet de la notion de la coéducation. Pour lui, cette notion n’est pas encore complètement mise en œuvre sur les terrains professionnels et fait l’objet d’une confusion entre statut et explicitation des actes éducatifs à l’endroit de l’enfant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90322
in Métiers de la petite enfance > 276 (Décembre 2019) . - p. 25-27[article] La coéducation, une notion encore en construction [texte imprimé] / Géraldine Le Guillou . - 2019 . - p. 25-27.
Cet article est issu du dossier "Alliances éducatives".
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 276 (Décembre 2019) . - p. 25-27
Mots-clés : coéducation parentalité pratique professionnelle Résumé : La coéducation définit une volonté d’agir en collaboration autour de l’enfant. Chaque acteur à sa place, avec pour seul intérêt commun : le bien-être de l’enfant. Plus que d’être en accord sur l’éducation à apporter à l’enfant, il s’agit davantage de donner de la place aux regards des différents intervenants concourant à l’éducation de l’enfant.
Pierre Moisset, sociologue, a une vision polémique au sujet de la notion de la coéducation. Pour lui, cette notion n’est pas encore complètement mise en œuvre sur les terrains professionnels et fait l’objet d’une confusion entre statut et explicitation des actes éducatifs à l’endroit de l’enfant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90322 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtParents et profs : vers une nouvelle alliance / Bruno Humbeeck in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Parents et profs : vers une nouvelle alliance : Entretien avec Bruno Humbeeck Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Personne interviewée ; Salomé Tissolong, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31 Note générale : Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies" Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOPEDAGOGIE PARTENARIAT PARENT PROFESSEUR COEDUCATION Résumé : Renforcer le partenariat entre l’école et les familles, c’est le pari de la coéducation. Sa mise en place nécessite méthode et respect mutuel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96585
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 31[article] Parents et profs : vers une nouvelle alliance : Entretien avec Bruno Humbeeck [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Personne interviewée ; Salomé Tissolong, Intervieweur . - 2021 . - p. 31.
Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 31
Mots-clés : PSYCHOPEDAGOGIE PARTENARIAT PARENT PROFESSEUR COEDUCATION Résumé : Renforcer le partenariat entre l’école et les familles, c’est le pari de la coéducation. Sa mise en place nécessite méthode et respect mutuel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96585 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRepenser la participation des parents et des professionnels et leur coopération au sein des crèches - / VAUDATIN ALEXANDRA in Métiers de la petite enfance, 280-281 (AVRIL-MAI)
[article]
Titre : Repenser la participation des parents et des professionnels et leur coopération au sein des crèches - Type de document : texte imprimé Auteurs : VAUDATIN ALEXANDRA, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 16-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : COEDUCATION COOPERATIVE INNOVATION PARTICIPATION SOCIETE COOPERATIVE INTERET COLLECTIF Résumé : La société coopérative d’intérêt collectif est un statut méconnu dans le secteur de la petite enfance. Elle permet pourtant de réunir dans le sociétariat les salariés, les parents et d’autres parties prenantes des crèches, conférant un pouvoir de décision aux sociétaires sur le principe : une personne = une voix. La participation des familles et des professionnels, la coéducation et l’horizontalité sont des concepts que ce statut questionne en apportant une nouvelle forme de gouvernance et de pouvoir d’agir. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87583
in Métiers de la petite enfance > 280-281 (AVRIL-MAI) . - 16-18[article] Repenser la participation des parents et des professionnels et leur coopération au sein des crèches - [texte imprimé] / VAUDATIN ALEXANDRA, Auteur . - 2020 . - 16-18.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 280-281 (AVRIL-MAI) . - 16-18
Mots-clés : COEDUCATION COOPERATIVE INNOVATION PARTICIPATION SOCIETE COOPERATIVE INTERET COLLECTIF Résumé : La société coopérative d’intérêt collectif est un statut méconnu dans le secteur de la petite enfance. Elle permet pourtant de réunir dans le sociétariat les salariés, les parents et d’autres parties prenantes des crèches, conférant un pouvoir de décision aux sociétaires sur le principe : une personne = une voix. La participation des familles et des professionnels, la coéducation et l’horizontalité sont des concepts que ce statut questionne en apportant une nouvelle forme de gouvernance et de pouvoir d’agir. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87583 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa bientraitance institutionnelle, un contrat entre un service, une équipe et des parents in Métiers de la petite enfance, 229 (Janvier 2016)
[article]
Titre : La bientraitance institutionnelle, un contrat entre un service, une équipe et des parents Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : bientraitance communication non violente coéducation institution projet éducatif Résumé : Mettre en œuvre un accueil bientraitant à l’adresse des enfants implique pour l’institution de donner aux professionnels un cadre protecteur et aux parents les signes d’une relation contractuelle. Plusieurs outils institutionnels permettent de partager ces repères structurants: règlement de fonctionnement, projet éducatif, contrat d’accueil pour la relation avec les familles, projet pédagogique et “règlement intérieur” pour la relation entre professionnelles. Parents et professionnels peuvent alors évoluer dans un cadre plus sécurisant qui désigne de manière cohérente les places et limites de chacun et les bases des contrats institutionnel et éducatif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42283
in Métiers de la petite enfance > 229 (Janvier 2016) . - p.31-33[article] La bientraitance institutionnelle, un contrat entre un service, une équipe et des parents [texte imprimé] . - 2016 . - p.31-33.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 229 (Janvier 2016) . - p.31-33
Mots-clés : bientraitance communication non violente coéducation institution projet éducatif Résumé : Mettre en œuvre un accueil bientraitant à l’adresse des enfants implique pour l’institution de donner aux professionnels un cadre protecteur et aux parents les signes d’une relation contractuelle. Plusieurs outils institutionnels permettent de partager ces repères structurants: règlement de fonctionnement, projet éducatif, contrat d’accueil pour la relation avec les familles, projet pédagogique et “règlement intérieur” pour la relation entre professionnelles. Parents et professionnels peuvent alors évoluer dans un cadre plus sécurisant qui désigne de manière cohérente les places et limites de chacun et les bases des contrats institutionnel et éducatif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42283 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFaut-il mettre fin à la mixité scolaire ? / Martine Fournier in Sciences Humaines, 144 (2003)
[article]
Titre : Faut-il mettre fin à la mixité scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Collaborateur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 6-7 (2 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : Coéducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22626
in Sciences Humaines > 144 (2003) . - p. 6-7 (2 p.)[article] Faut-il mettre fin à la mixité scolaire ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Collaborateur . - 2003 . - p. 6-7 (2 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 144 (2003) . - p. 6-7 (2 p.)
Mots-clés : Coéducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22626 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Nouveaux horizons de la parentalité et travail social [Dossier] / Catherine Bruni in Empan, 102 (Juin 2016)
PermalinkPenser la place des familles dans les EAJE / Hélène Rétif in Métiers de la petite enfance, 301 (janvier 2022)
PermalinkPolo, un lapin qui réduit l’écart scolaire / Cédric Vallet in Alter Echos, 479 (Décembre 2019)
PermalinkUniversité populaire de parents. Parents en recherche, pratiques professionnelles en question / Béatrice Renaud in Empan, 102 (Juin 2016)
PermalinkAccompagner la violence éducative ordinaire des familles dans un multi-accueil / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, 289 (Janvier 2021)
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