Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Inclusion professionnelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les modalités d’inclusion scolaire et professionnelle des jeunes sortant des Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques / Melaine Cervera in Pensée Plurielle, 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?)
[article]
Titre : Les modalités d’inclusion scolaire et professionnelle des jeunes sortant des Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Melaine Cervera Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inclusion professionnelle Inclusion scolaire Inclusion sociale Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (France) Scolarité Troubles du comportement Résumé : Cet article présente des modalités d’inclusion vers le milieu ordinaire de jeunes sortant d’un accompagnement en Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP ou DITEP). Dans un contexte qui tend à favoriser les passerelles entre l’institution spécialisée et les structures de l’Éducation nationale, nous rendons compte, en premier lieu, à travers des résultats issus d’une enquête quantitative et qualitative, de trajectoires scolaires entre les dispositifs spécialisés et le milieu ordinaire. Aux termes de nos analyses, nous proposons, en second lieu, une discussion autour du recours à l’enseignement adapté pour permettre une inclusion scolaire à la sortie du (D)ITEP et autour de la rupture "de fait" avec les dispositifs de compensation du handicap dédiés aux adultes à la sortie de la filière infanto-juvénile. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0037 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87294
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 37-47[article] Les modalités d’inclusion scolaire et professionnelle des jeunes sortant des Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques [texte imprimé] / Melaine Cervera . - 2019 . - p. 37-47.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 37-47
Mots-clés : Inclusion professionnelle Inclusion scolaire Inclusion sociale Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (France) Scolarité Troubles du comportement Résumé : Cet article présente des modalités d’inclusion vers le milieu ordinaire de jeunes sortant d’un accompagnement en Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP ou DITEP). Dans un contexte qui tend à favoriser les passerelles entre l’institution spécialisée et les structures de l’Éducation nationale, nous rendons compte, en premier lieu, à travers des résultats issus d’une enquête quantitative et qualitative, de trajectoires scolaires entre les dispositifs spécialisés et le milieu ordinaire. Aux termes de nos analyses, nous proposons, en second lieu, une discussion autour du recours à l’enseignement adapté pour permettre une inclusion scolaire à la sortie du (D)ITEP et autour de la rupture "de fait" avec les dispositifs de compensation du handicap dédiés aux adultes à la sortie de la filière infanto-juvénile. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0037 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87294 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Codeur et aveugle : Inclusion / Rosanne Mathot in Le Vif L'Express, 3674 (2 au 8 décembre 2021)
[article]
Titre : Codeur et aveugle : Inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosanne Mathot Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 90-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap Inclusion professionnelle Personne handicapée Travailleur handicapé Résumé : Grâce aux technologies inclusives, le numérique élargit l'employabilité des déficients visuels, mais aussi auditifs. En Belgique, 2021 marque d'ailleurs un tournant en matière de mobilité et d'accès à l'emploi pour les personnes en situation de handicap. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104164
in Le Vif L'Express > 3674 (2 au 8 décembre 2021) . - p. 90-92[article] Codeur et aveugle : Inclusion [texte imprimé] / Rosanne Mathot . - 2021 . - p. 90-92.
Langues : Français (fre)
in Le Vif L'Express > 3674 (2 au 8 décembre 2021) . - p. 90-92
Mots-clés : Handicap Inclusion professionnelle Personne handicapée Travailleur handicapé Résumé : Grâce aux technologies inclusives, le numérique élargit l'employabilité des déficients visuels, mais aussi auditifs. En Belgique, 2021 marque d'ailleurs un tournant en matière de mobilité et d'accès à l'emploi pour les personnes en situation de handicap. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104164 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleL’inclusion dans et par l’emploi : contextes et tensions / Hervé Jory in Pensée Plurielle, 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?)
[article]
Titre : L’inclusion dans et par l’emploi : contextes et tensions Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Jory Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 85-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : Employabilité Inclusion professionnelle Innovation sociale Insertion par l'activité économique Insertion professionnelle Politique de l'emploi Résumé : Cette contribution explore la portée et les limites de la mise en œuvre du principe d’inclusion dans et par l’emploi. Elle envisage l’importance des configurations institutionnelles liées à ce principe à propos du dispositif récent Parcours Emploi Compétences (PEC). S’appuyant sur un corpus d’entretiens, la réflexion porte ensuite sur les enjeux de l’inclusion en termes d’innovations sociales dans le champ des politiques de lutte contre le chômage. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0085 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87298
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 85-95[article] L’inclusion dans et par l’emploi : contextes et tensions [texte imprimé] / Hervé Jory . - 2019 . - p. 85-95.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 85-95
Mots-clés : Employabilité Inclusion professionnelle Innovation sociale Insertion par l'activité économique Insertion professionnelle Politique de l'emploi Résumé : Cette contribution explore la portée et les limites de la mise en œuvre du principe d’inclusion dans et par l’emploi. Elle envisage l’importance des configurations institutionnelles liées à ce principe à propos du dispositif récent Parcours Emploi Compétences (PEC). S’appuyant sur un corpus d’entretiens, la réflexion porte ensuite sur les enjeux de l’inclusion en termes d’innovations sociales dans le champ des politiques de lutte contre le chômage. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0085 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87298 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire AESH au service d’une école inclusive et bienveillante : quelles compétences éthiques ? / Ulla Maguet in Pensée Plurielle, 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?)
[article]
Titre : AESH au service d’une école inclusive et bienveillante : quelles compétences éthiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ulla Maguet ; Nathalie Panissal Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnants des élèves en situation de handicap (France) Accompagnement Aide à l'élève Éthique Handicapé Inclusion professionnelle Intégration scolaire Professionnalisation Résumé : Cet article s’intéresse à la professionnalisation des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) dans le cadre de l’inclusion d’élève dans des établissements scolaires ordinaires. Ces agents tendent peu à peu à être reconnus comme de véritables professionnels par les textes officiels et la création de diplômes. Nous explorons un élément de leur professionnalisation à travers leur éthique professionnelle. Des entretiens semi-dirigés font ressortir les soucis ou tensions éthiques qu’ils expriment lors de la prise en charge de dilemmes professionnels qu’ils rencontrent. Cette première approche exploratoire montre que les tensions vécues renvoient à des conflits intérieurs qu’ils éprouvent lors de la rencontre des cas particuliers en situation. Ils agissent selon leurs valeurs personnelles et selon la représentation qu’ils ont de leur mission inclusive En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0049 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87295
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 49-59[article] AESH au service d’une école inclusive et bienveillante : quelles compétences éthiques ? [texte imprimé] / Ulla Maguet ; Nathalie Panissal . - 2019 . - p. 49-59.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 49-59
Mots-clés : Accompagnants des élèves en situation de handicap (France) Accompagnement Aide à l'élève Éthique Handicapé Inclusion professionnelle Intégration scolaire Professionnalisation Résumé : Cet article s’intéresse à la professionnalisation des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) dans le cadre de l’inclusion d’élève dans des établissements scolaires ordinaires. Ces agents tendent peu à peu à être reconnus comme de véritables professionnels par les textes officiels et la création de diplômes. Nous explorons un élément de leur professionnalisation à travers leur éthique professionnelle. Des entretiens semi-dirigés font ressortir les soucis ou tensions éthiques qu’ils expriment lors de la prise en charge de dilemmes professionnels qu’ils rencontrent. Cette première approche exploratoire montre que les tensions vécues renvoient à des conflits intérieurs qu’ils éprouvent lors de la rencontre des cas particuliers en situation. Ils agissent selon leurs valeurs personnelles et selon la représentation qu’ils ont de leur mission inclusive En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0049 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87295 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Booking serait l'entreprise européenne la plus inclusive in Trends Tendances, 49/19 (5 décembre 2019)
[article]
Titre : Booking serait l'entreprise européenne la plus inclusive Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Booking.com Gestion de la diversité Inclusion professionnelle Performance d'entreprise Réservation en ligne Résumé : Selon une enquête du "Financial Times", le site de réservation d'hébergements en ligne est l'entreprise européenne la plus performante en termes d'inclusion et de diversité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82373
in Trends Tendances > 49/19 (5 décembre 2019) . - p. 12[article] Booking serait l'entreprise européenne la plus inclusive [texte imprimé] . - 2019 . - p. 12.
Langues : Français (fre)
in Trends Tendances > 49/19 (5 décembre 2019) . - p. 12
Mots-clés : Booking.com Gestion de la diversité Inclusion professionnelle Performance d'entreprise Réservation en ligne Résumé : Selon une enquête du "Financial Times", le site de réservation d'hébergements en ligne est l'entreprise européenne la plus performante en termes d'inclusion et de diversité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82373 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible