Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ITEP' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Dynamique de groupe et climat social de la classe. Étude expérimentale sur l'effet d'un animal médiateur en classe d'ITEP |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Barrier |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.135-143 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ITEP Dynamique De Groupe Animal Médiation Expérimentation Enseignant |
Résumé : |
La problématique de l'apaisement des tensions au sein des classes d'ITEP est un enjeu pour les enseignants. Certaines pratiques innovantes tendent à montrer les effets apaisants de l'animal et suscitent auprès des enseignants de l'engouement.En référence aux travaux sur la dynamique de groupe issus de la psychologie sociale, nous avons émis l'hypothèse que l'introduction d'un chien a un effet bénéfique sur le climat social de la classe d'ITEP en faisant diminuer le nombre de comportements perturbant le fonctionnement du groupe, et nous l'avons testée à l'aide d'un plan quasi expérimental. Des données quantitatives et qualitatives viennent conforter notre hypothèse. [Présentation de l'éditeur] |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-empan-2016-2-page-135.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44849 |
in Empan > 102 (Juin 2016) . - p.135-143
[article] Dynamique de groupe et climat social de la classe. Étude expérimentale sur l'effet d'un animal médiateur en classe d'ITEP [texte imprimé] / Céline Barrier . - 2016 . - p.135-143. Langues : Français ( fre) in Empan > 102 (Juin 2016) . - p.135-143
Mots-clés : |
ITEP Dynamique De Groupe Animal Médiation Expérimentation Enseignant |
Résumé : |
La problématique de l'apaisement des tensions au sein des classes d'ITEP est un enjeu pour les enseignants. Certaines pratiques innovantes tendent à montrer les effets apaisants de l'animal et suscitent auprès des enseignants de l'engouement.En référence aux travaux sur la dynamique de groupe issus de la psychologie sociale, nous avons émis l'hypothèse que l'introduction d'un chien a un effet bénéfique sur le climat social de la classe d'ITEP en faisant diminuer le nombre de comportements perturbant le fonctionnement du groupe, et nous l'avons testée à l'aide d'un plan quasi expérimental. Des données quantitatives et qualitatives viennent conforter notre hypothèse. [Présentation de l'éditeur] |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-empan-2016-2-page-135.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44849 |
| ![Dynamique de groupe et climat social de la classe. Étude expérimentale sur l'effet d'un animal médiateur en classe d'ITEP vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
S’opposer pour un oui ou pour un non ? L’histoire des enfants accueillis en itep |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélanie Georgelin |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 79-88 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Conduites d’opposition rébellion enfance itep narrativité négation psychothérapie psychanalytique |
Résumé : |
Dans cet article, nous nous proposons de partager notre expérience de psychologue en itep pour enfants et de l’aborder avec P. Ricoeur, pour qui la narrativité est l’essence même de l’humain. Notre hypothèse est que les troubles du comportement, et a fortiori les conduites d’opposition, sont autant d’expressions d’une narrativité troublée, impactée précocement. Les conduites d’opposition, massives en itep, sont transnosographiques et constituent à première vue le point commun entre chaque enfant. Qu’elles soient actives ou passives, individuelles ou groupales, elles sollicitent des questions essentielles relatives à la subjectivité et à l’altérité : la présence et l’absence, le regard et la parole, la solitude et le temps. Nous déplierons ces questions en évoquant plusieurs cas cliniques et nous ouvrirons sur un des possibles destins de l’opposition : le soulèvement. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Dire oui à la rencontre
Entre agir et pâtir : le corps en récit
Les gros mots, déclinaisons du Non ?
Aller à l’encontre du regard
Groupes d’opposés
S’opposer et survivre
Se soulever ?
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48956 |
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 79-88
[article] S’opposer pour un oui ou pour un non ? L’histoire des enfants accueillis en itep [texte imprimé] / Mélanie Georgelin . - 2017 . - p. 79-88. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 79-88
Mots-clés : |
Conduites d’opposition rébellion enfance itep narrativité négation psychothérapie psychanalytique |
Résumé : |
Dans cet article, nous nous proposons de partager notre expérience de psychologue en itep pour enfants et de l’aborder avec P. Ricoeur, pour qui la narrativité est l’essence même de l’humain. Notre hypothèse est que les troubles du comportement, et a fortiori les conduites d’opposition, sont autant d’expressions d’une narrativité troublée, impactée précocement. Les conduites d’opposition, massives en itep, sont transnosographiques et constituent à première vue le point commun entre chaque enfant. Qu’elles soient actives ou passives, individuelles ou groupales, elles sollicitent des questions essentielles relatives à la subjectivité et à l’altérité : la présence et l’absence, le regard et la parole, la solitude et le temps. Nous déplierons ces questions en évoquant plusieurs cas cliniques et nous ouvrirons sur un des possibles destins de l’opposition : le soulèvement. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Dire oui à la rencontre
Entre agir et pâtir : le corps en récit
Les gros mots, déclinaisons du Non ?
Aller à l’encontre du regard
Groupes d’opposés
S’opposer et survivre
Se soulever ?
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48956 |
| ![S’opposer pour un oui ou pour un non ? L’histoire des enfants accueillis en itep vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article] Retour à Saint-Simon [texte imprimé] / Guy Mérens . - 2022 . - p. 123-125. Issu du dossier "Mémoires vivantes du passé et avenir du travail social" Langues : Français ( fre) in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 123-125 |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Permalink
Permalink
Permalink