Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
Belges et musulman-e-s : le défi de l'inclusion. De l"l'entre-soi" au 'faire-ensemble" [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 8-94 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Inclusion Intégration Interculturel |
Résumé : |
"Il faut l’acter : les musulman·e·s sont parmi nous et le resteront.
Mieux : ils/elles font partie de nous. Leurs parents, leurs grands-parents étaient des « immigré·e·s » qui aspiraient à avoir des droits. « Nos » musulman·e·s d’aujourd’hui sont belges et l’égalité en droit leur est acquise. Mais pas encore en dignité, puisque leur religion et les pratiques culturelles qui y sont associées – notamment dans l’habillement, l’alimentation et la gestion du temps – n’ont toujours pas droit de cité.
Vouloir une « société inclusive », c’est accepter de s’ajuster dans l’échange à ces différences, pour autant qu’elles soient respectueuses des droits humains. Et, plus profondément, c’est accepter que la culture et les représentations des un·e·s et des autres soient modifiées par le jeu naturel des interactions. Cette démarche est opératoire partout : au travail, à l’école, dans la vie associative et dans la vie politique. Partout où du « faire-ensemble » peut se nouer." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59775 |
in Politique > 102 (Décembre 2017) . - p. 8-94
[article] Belges et musulman-e-s : le défi de l'inclusion. De l"l'entre-soi" au 'faire-ensemble" [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2017 . - p. 8-94. Langues : Français ( fre) in Politique > 102 (Décembre 2017) . - p. 8-94
Mots-clés : |
Inclusion Intégration Interculturel |
Résumé : |
"Il faut l’acter : les musulman·e·s sont parmi nous et le resteront.
Mieux : ils/elles font partie de nous. Leurs parents, leurs grands-parents étaient des « immigré·e·s » qui aspiraient à avoir des droits. « Nos » musulman·e·s d’aujourd’hui sont belges et l’égalité en droit leur est acquise. Mais pas encore en dignité, puisque leur religion et les pratiques culturelles qui y sont associées – notamment dans l’habillement, l’alimentation et la gestion du temps – n’ont toujours pas droit de cité.
Vouloir une « société inclusive », c’est accepter de s’ajuster dans l’échange à ces différences, pour autant qu’elles soient respectueuses des droits humains. Et, plus profondément, c’est accepter que la culture et les représentations des un·e·s et des autres soient modifiées par le jeu naturel des interactions. Cette démarche est opératoire partout : au travail, à l’école, dans la vie associative et dans la vie politique. Partout où du « faire-ensemble » peut se nouer." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59775 |
| ![Belges et musulman-e-s : le défi de l'inclusion. De l"l'entre-soi" au 'faire-ensemble" [Dossier] vignette](./images/vide.png) |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
Ce que l’inclusion ne dit pas de l’inclusion : remarques d’anthropologie psychanalytique sur la condition postmoderne des politiques d’inclusion |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Pawloff |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 21-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Anthropologie Déni Idéologie Inclusion Paradoxe Postmodernité Société Utopie |
Résumé : |
L’inclusion, envisagée comme idéologie, serait-elle une nouvelle utopie politique universaliste visant à retisser une trame culturelle commune à l’endroit des fissures caractérisant les sociétés occidentales postmodernes… ? Mais l’inclusion, dans ses mises en œuvre concrètes, serait-elle résolument paradoxale au point de fonctionner selon une logique inédite, celle du dénidéalisme ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86098 |
in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 21-27
[article] Ce que l’inclusion ne dit pas de l’inclusion : remarques d’anthropologie psychanalytique sur la condition postmoderne des politiques d’inclusion [texte imprimé] / Stéphane Pawloff . - 2020 . - p. 21-27. Langues : Français ( fre) in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 21-27 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Construire et assurer l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques : pour une inclusion sportive durable des personnes vivant des situations de handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémi Richard ; Anne Marcellini ; Athanasios Sakis Pappous |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 41-50 |
Note générale : |
https://doi.org/10.1051/sm/2019031 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
héritage Jeux paralympiques handicap inclusion |
Résumé : |
Mobiliser les Jeux olympiques et paralympiques pour construire une société plus inclusive et solidaire est au cœur du projet « Paris 2024 ». À ce titre, améliorer la visibilité et la participation sportive des personnes handicapées est une ambition forte de l’héritage de Jeux paralympiques. Cet article a pour objectif de faire un bilan des travaux de recherche portant sur les héritages des Jeux paralympiques passés afin de pouvoir penser la construction de l’héritage de Paris 2024 en matière d’inclusion des personnes handicapées. Nous nous centrerons plus spécifiquement sur trois dimensions de cet héritage : la mise en image et la visibilité des sportifs paralympiques, l’effet « levier » des Jeux paralympiques sur la participation sportive de masse et sa coordination, et enfin l’accès à la pratique sportive de haut niveau des personnes handicapées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97390 |
in Science & motricité > 107 (Janvier 2020) . - p. 41-50
[article] Construire et assurer l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques : pour une inclusion sportive durable des personnes vivant des situations de handicap [texte imprimé] / Rémi Richard ; Anne Marcellini ; Athanasios Sakis Pappous . - 2020 . - p. 41-50. https://doi.org/10.1051/sm/2019031 Langues : Français ( fre) in Science & motricité > 107 (Janvier 2020) . - p. 41-50
Mots-clés : |
héritage Jeux paralympiques handicap inclusion |
Résumé : |
Mobiliser les Jeux olympiques et paralympiques pour construire une société plus inclusive et solidaire est au cœur du projet « Paris 2024 ». À ce titre, améliorer la visibilité et la participation sportive des personnes handicapées est une ambition forte de l’héritage de Jeux paralympiques. Cet article a pour objectif de faire un bilan des travaux de recherche portant sur les héritages des Jeux paralympiques passés afin de pouvoir penser la construction de l’héritage de Paris 2024 en matière d’inclusion des personnes handicapées. Nous nous centrerons plus spécifiquement sur trois dimensions de cet héritage : la mise en image et la visibilité des sportifs paralympiques, l’effet « levier » des Jeux paralympiques sur la participation sportive de masse et sa coordination, et enfin l’accès à la pratique sportive de haut niveau des personnes handicapées. |
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