Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'HALTE-GARDERIE' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Favoriser la vie en plein air dans les structures d’accueil |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie ROY, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
32-35 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
HALTE-GARDERIE NATURE PEDAGOGIE RECHERCHE |
Résumé : |
Une recherche a été menée auprès de jeunes enfants de 1 à 3 ans dans une halte-garderie parisienne en semi-plein air. Ses résultats montrent que les tout-petits développent leurs compétences et élargissent leurs champs sensoriels en étant en contact avec les éléments de la nature, dans un espace approprié. Cette étude soulève aussi la problématique de l’insonorisation des salles de vie petite enfance, ainsi que les questions d’enfermement, d’oppression corporelle et émotionnelle. En plein air, l’enfant exerce sa motricité librement et s’épanouit de façon autonome. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79963 |
in Métiers de la petite enfance > 269 (Mai 2019) . - 32-35
[article] Favoriser la vie en plein air dans les structures d’accueil [texte imprimé] / Valérie ROY, Auteur . - 2019 . - 32-35. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 269 (Mai 2019) . - 32-35
Mots-clés : |
HALTE-GARDERIE NATURE PEDAGOGIE RECHERCHE |
Résumé : |
Une recherche a été menée auprès de jeunes enfants de 1 à 3 ans dans une halte-garderie parisienne en semi-plein air. Ses résultats montrent que les tout-petits développent leurs compétences et élargissent leurs champs sensoriels en étant en contact avec les éléments de la nature, dans un espace approprié. Cette étude soulève aussi la problématique de l’insonorisation des salles de vie petite enfance, ainsi que les questions d’enfermement, d’oppression corporelle et émotionnelle. En plein air, l’enfant exerce sa motricité librement et s’épanouit de façon autonome. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79963 |
| ![Favoriser la vie en plein air dans les structures d’accueil vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Et si on devenait aussi parent en confiant son enfant ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Moisset |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
6-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
RELATION ENFANT-MERE SEPARATION HALTE-GARDERIE EDUCATION SOCIALISATION DE L'ENFANT PARENTALITE |
Résumé : |
" L'exemple des femmes au foyer recourant à la halte-garderie permet de remettre en question une idée selon laquelle confier son jeune enfant ne pourrait qu'être dommageable ou contraignant pour la relation mère-enfant. Dans le cas de ces femmes, ce recours permet plutôt d'étayer une relation mère-enfant menacée par le huis clos et enrichit leur positionnement en leur permettant de percevoir autrement leur enfant. Cela permet de souligner une des fonctions non dites de l'accueil des jeunes enfants : enrichir le positionnement des parents en les inscrivant dans des réseaux de coéducation." (Extrait de l'article) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=30898 |
in Métiers de la petite enfance > 197 (05/2013) . - 6-8
[article] Et si on devenait aussi parent en confiant son enfant ? [texte imprimé] / Pierre Moisset . - 2013 . - 6-8. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 197 (05/2013) . - 6-8
Mots-clés : |
RELATION ENFANT-MERE SEPARATION HALTE-GARDERIE EDUCATION SOCIALISATION DE L'ENFANT PARENTALITE |
Résumé : |
" L'exemple des femmes au foyer recourant à la halte-garderie permet de remettre en question une idée selon laquelle confier son jeune enfant ne pourrait qu'être dommageable ou contraignant pour la relation mère-enfant. Dans le cas de ces femmes, ce recours permet plutôt d'étayer une relation mère-enfant menacée par le huis clos et enrichit leur positionnement en leur permettant de percevoir autrement leur enfant. Cela permet de souligner une des fonctions non dites de l'accueil des jeunes enfants : enrichir le positionnement des parents en les inscrivant dans des réseaux de coéducation." (Extrait de l'article) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=30898 |
| ![Et si on devenait aussi parent en confiant son enfant ? vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Les besoins en matière d'accueil et le choix des gestionnaires influent sur l'application de la PSU |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carole DUPONT-SAKSIK, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
28-29 |
Format : |
2 pages |
Mots-clés : |
ACCUEIL HALTE-GARDERIE ENFANT GESTION MIXITE SOCIALE |
Résumé : |
"La prestation de service unique (PSU) est obligatoire depuis 2005 ; son application au quotidien nécessite une gestion rigoureuse des plannings. Au fil des expériences, il est aisé de repérer les différences en matière de demandes d'accueil, selon les territoires et les effets qu'elles ont sur le taux d'occupation et sur la place réservée à l'enfant. Des exemples antérieurs à la parution du décret du 7 juin 2010" (Extrait de l'article) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=30954 |
in Métiers de la petite enfance > 165 (Octobre 2010) . - 28-29
[article] Les besoins en matière d'accueil et le choix des gestionnaires influent sur l'application de la PSU [texte imprimé] / Carole DUPONT-SAKSIK, Auteur . - 2010 . - 28-29 ; 2 pages. in Métiers de la petite enfance > 165 (Octobre 2010) . - 28-29
Mots-clés : |
ACCUEIL HALTE-GARDERIE ENFANT GESTION MIXITE SOCIALE |
Résumé : |
"La prestation de service unique (PSU) est obligatoire depuis 2005 ; son application au quotidien nécessite une gestion rigoureuse des plannings. Au fil des expériences, il est aisé de repérer les différences en matière de demandes d'accueil, selon les territoires et les effets qu'elles ont sur le taux d'occupation et sur la place réservée à l'enfant. Des exemples antérieurs à la parution du décret du 7 juin 2010" (Extrait de l'article) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=30954 |
| ![Les besoins en matière d'accueil et le choix des gestionnaires influent sur l'application de la PSU vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Conduire une équipe d'un établissement d'accueil de jeunes enfants : choisir une posture adaptée face aux parents (3/3) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Silvana Monello Houssin |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 26-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CRECHE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE ACCOMPAGNEMENT HALTE-GARDERIE EAJE |
Résumé : |
"Devenir parents, trouver sa place dans les lieux d'accueil, sous le regard des "experts", demande du temps, des étapes. les équipes cherchent à répondre aux besoins de chacun, mais cet ajustement professionnel, souvent intuitif, personnel ou partiel, défensif selon les situations, est peu réinterrogé quand les difficultés apparaissent. Comprendre ce qui se passe en équipe rend possible de mieux cadrer et d'orienter le travail en mobilisant des compétences souvent déjà existantes." (Extrait de l'article) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=30877 |
in Métiers de la petite enfance > 198 (06/2013) . - p. 26-29
[article] Conduire une équipe d'un établissement d'accueil de jeunes enfants : choisir une posture adaptée face aux parents (3/3) [texte imprimé] / Silvana Monello Houssin . - 2013 . - p. 26-29. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 198 (06/2013) . - p. 26-29
Mots-clés : |
CRECHE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE ACCOMPAGNEMENT HALTE-GARDERIE EAJE |
Résumé : |
"Devenir parents, trouver sa place dans les lieux d'accueil, sous le regard des "experts", demande du temps, des étapes. les équipes cherchent à répondre aux besoins de chacun, mais cet ajustement professionnel, souvent intuitif, personnel ou partiel, défensif selon les situations, est peu réinterrogé quand les difficultés apparaissent. Comprendre ce qui se passe en équipe rend possible de mieux cadrer et d'orienter le travail en mobilisant des compétences souvent déjà existantes." (Extrait de l'article) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=30877 |
| ![Conduire une équipe d'un établissement d'accueil de jeunes enfants : choisir une posture adaptée face aux parents (3/3) vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |