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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'FARCIENNES'
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Le surendettement consécutif à une consommation ostentatoire / Jennifer Claus
Titre : Le surendettement consécutif à une consommation ostentatoire : Expérience de stage au sein du service de médiation de dettes du CPAS de Farciennes Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jennifer Claus, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Farciennes Service de médiation de dettes Consommation Surendettement Endettement Image de soi Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .............................................................. 2
Partie institutionnelle .............................................................. 5
Introduction ............................................................................................................... 6
1 Raison sociale de l’institution ........................................... 7
1.1 Dénomination de l’institution .......................................................................... 7
1.2 Historique ....................................................................................................... 7
1.3 Le statut juridique ......................................................................................... 11
2 Autorité et pouvoir de décision au sein de l’institution .............................................................................. 12
2.1.1 Le conseil de l’action sociale .......................................................................................... 12
2.1.2 Le président .................................................................................................................... 13
2.1.3 Le bureau permanent ..................................................................................................... 13
2.1.4 Le comité spécial du service social ................................................................................. 14
2.2 Pouvoir de tutelle .......................................................................................... 14
2.3 Organigramme .............................................................................................. 15
2.4 Acteurs ......................................................................................................... 16
2.4.1 Le Directeur Général ...................................................................................................... 16
2.4.2 La Directrice financière ................................................................................................... 16
2.4.3 Le chef du service social ................................................................................................. 17
2.4.4 Les travailleurs sociaux ................................................................................................... 18
2.4.5 L'accueil .......................................................................................................................... 18
3 Champs d’activités de l’institution .................................. 19
3.1 Services ......................................................................................................... 19
3.1.1 Le service social général ................................................................................................. 19
3.1.2 Le service de médiation de dettes ................................................................................. 19
3.1.3 Gestion et Guidance budgétaires .................................................................................. 19
3.1.4 Le service d’insertion socioprofessionnelle. ................................................................... 20
3.1.5 Le service d’aide aux familles et aux personnes âgées et repas à domicile. .................. 20
3.1.6 Le service Logement ....................................................................................................... 21
3.1.7 Le service administratif .................................................................................................. 21
3.1.8 Le personnel ouvrier....................................................................................................... 22
3.2 Objectifs poursuivis par l’institution ............................................................... 22
3.2.1 Le droit à l’aide sociale ................................................................................................... 22 3.2.2 L’information et l’accompagnement administratif ........................................................ 23
3.2.3 Le droit à l’intégration sociale ........................................................................................ 23
3.2.4 Les missions d’information et d’affiliation à un organisme assureur. ............................ 24
3.2.5 La garde des biens confiés .............................................................................................. 24
3.2.6 La protection des mineurs .............................................................................................. 25
3.2.7 L’aide pour certaines catégories d’étrangers ................................................................. 25
3.2.8 L’aide spécifique au paiement des pensions alimentaires ............................................. 26
3.2.9 La mise au travail l’insertion socioprofessionnelle ........................................................ 26
3.2.10 Le Service Energie ...................................................................................................... 27
4 Moyens financiers au service de l’institution ................ 28
4.1 Le financement du CPAS ................................................................................ 28
4.1.1 Subvention de l’état fédéral ........................................................................................... 28
4.1.2 Intervention financière de la commune ......................................................................... 29
4.1.3 Autres subventions ......................................................................................................... 29
5 Usagers et bénéficiaires de l’institution. ........................ 30
5.1 Portrait de la population ................................................................................ 30
5.2 Taux d’emploi / Taux de chômage .................................................................. 31
5.3 Revenu d’intégration sociale (RIS) .................................................................. 32
5.4 Age de la population...................................................................................... 32
5.5 Vieillissement de la population ...................................................................... 33
5.6 Les ressorts de la population du CPAS de Farciennes ...................................... 33
6 Les divers partenariats ..................................................... 35
7 La place et le rôle de l’assistant social au sein de l’institution. ............................................................................. 36
Conclusion ............................................................................. 39
Partie théorico-méthodologique........................................... 40
Introduction ............................................................................................................. 42
1 Distinction entre endettement et surendettement ......... 44
1.1 L’endettement .............................................................................................. 44
1.2 Le surendettement ........................................................................................ 45
1.3 Les dettes ...................................................................................................... 45
2 Les causes du surendettement ....................................... 46
3 Les conséquences ............................................................ 48
4 Comment traiter une situation de surendettement........ 50
4.1 Les outils ....................................................................................................... 50
4.2 La gestion et guidance budgétaires ................................................................ 50
4.2.1 Gestion budgétaire : ....................................................................................................... 50
4.2.2 Guidance budgétaire : .................................................................................................... 50
4.3 La médiation de dettes amiable ..................................................................... 52
4.3.1 Définition de la médiation de dettes .............................................................................. 52
4.3.2 Qui peut exercer la médiation de dettes ? ..................................................................... 53
4.3.3 Comment se déroule la médiation de dettes ? .............................................................. 53
4.3.4 Le premier entretien ...................................................................................................... 53
4.3.5 La convention ................................................................................................................. 54
4.3.6 Le travail du médiateur .................................................................................................. 54
4.3.7 Que faire si le budget n’est pas équilibré ou si il n’y a pas de disponible ? ................... 54
4.4 Règlement collectif de dettes ......................................................................... 55 4.4.1 Qui peut exercer le règlement collectif de dettes ? ....................................................... 55
4.4.2 Comment se déroule le règlement collectif de dettes ? ................................................ 55
4.4.3 Plan à l’amiable : +/- 7 ans ............................................................................................. 56
4.4.4 Plan judiciaire + /- 5 ans ................................................................................................. 56
4.4.5 Droits et obligations ....................................................................................................... 57
4.5 Fichier positif et négatif ................................................................................. 57
5 La consommation ............................................................. 59
6 La Consommation Ostentatoire ...................................... 61
6.1 Thorstein Bunde Veblen ................................................................................ 61 6.2 Jean Baudrillard ............................................................................................ 62
6.3 Pierre Bourdieu ............................................................................................. 63
6.4 Analyse personnelle globale .......................................................................... 64
Partie pratico-méthodologique ............................................. 66
Introduction ............................................................................................................. 67
1 Exemples de situations vécus en stage ......................... 68
1.1 Premier cas pratique: .................................................................................... 68
1.2 Deuxième cas pratique : ................................................................................ 71
1.3 Troisième cas pratique : ................................................................................. 73
Conclusion ............................................................................. 75
Recommandations.................................................................................................... 76
Conclusion générale .............................................................. 77
Bibliographie ..........................................................................Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80172 Le surendettement consécutif à une consommation ostentatoire : Expérience de stage au sein du service de médiation de dettes du CPAS de Farciennes [TFE / Mémoire] / Jennifer Claus, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPAS Farciennes Service de médiation de dettes Consommation Surendettement Endettement Image de soi Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .............................................................. 2
Partie institutionnelle .............................................................. 5
Introduction ............................................................................................................... 6
1 Raison sociale de l’institution ........................................... 7
1.1 Dénomination de l’institution .......................................................................... 7
1.2 Historique ....................................................................................................... 7
1.3 Le statut juridique ......................................................................................... 11
2 Autorité et pouvoir de décision au sein de l’institution .............................................................................. 12
2.1.1 Le conseil de l’action sociale .......................................................................................... 12
2.1.2 Le président .................................................................................................................... 13
2.1.3 Le bureau permanent ..................................................................................................... 13
2.1.4 Le comité spécial du service social ................................................................................. 14
2.2 Pouvoir de tutelle .......................................................................................... 14
2.3 Organigramme .............................................................................................. 15
2.4 Acteurs ......................................................................................................... 16
2.4.1 Le Directeur Général ...................................................................................................... 16
2.4.2 La Directrice financière ................................................................................................... 16
2.4.3 Le chef du service social ................................................................................................. 17
2.4.4 Les travailleurs sociaux ................................................................................................... 18
2.4.5 L'accueil .......................................................................................................................... 18
3 Champs d’activités de l’institution .................................. 19
3.1 Services ......................................................................................................... 19
3.1.1 Le service social général ................................................................................................. 19
3.1.2 Le service de médiation de dettes ................................................................................. 19
3.1.3 Gestion et Guidance budgétaires .................................................................................. 19
3.1.4 Le service d’insertion socioprofessionnelle. ................................................................... 20
3.1.5 Le service d’aide aux familles et aux personnes âgées et repas à domicile. .................. 20
3.1.6 Le service Logement ....................................................................................................... 21
3.1.7 Le service administratif .................................................................................................. 21
3.1.8 Le personnel ouvrier....................................................................................................... 22
3.2 Objectifs poursuivis par l’institution ............................................................... 22
3.2.1 Le droit à l’aide sociale ................................................................................................... 22 3.2.2 L’information et l’accompagnement administratif ........................................................ 23
3.2.3 Le droit à l’intégration sociale ........................................................................................ 23
3.2.4 Les missions d’information et d’affiliation à un organisme assureur. ............................ 24
3.2.5 La garde des biens confiés .............................................................................................. 24
3.2.6 La protection des mineurs .............................................................................................. 25
3.2.7 L’aide pour certaines catégories d’étrangers ................................................................. 25
3.2.8 L’aide spécifique au paiement des pensions alimentaires ............................................. 26
3.2.9 La mise au travail l’insertion socioprofessionnelle ........................................................ 26
3.2.10 Le Service Energie ...................................................................................................... 27
4 Moyens financiers au service de l’institution ................ 28
4.1 Le financement du CPAS ................................................................................ 28
4.1.1 Subvention de l’état fédéral ........................................................................................... 28
4.1.2 Intervention financière de la commune ......................................................................... 29
4.1.3 Autres subventions ......................................................................................................... 29
5 Usagers et bénéficiaires de l’institution. ........................ 30
5.1 Portrait de la population ................................................................................ 30
5.2 Taux d’emploi / Taux de chômage .................................................................. 31
5.3 Revenu d’intégration sociale (RIS) .................................................................. 32
5.4 Age de la population...................................................................................... 32
5.5 Vieillissement de la population ...................................................................... 33
5.6 Les ressorts de la population du CPAS de Farciennes ...................................... 33
6 Les divers partenariats ..................................................... 35
7 La place et le rôle de l’assistant social au sein de l’institution. ............................................................................. 36
Conclusion ............................................................................. 39
Partie théorico-méthodologique........................................... 40
Introduction ............................................................................................................. 42
1 Distinction entre endettement et surendettement ......... 44
1.1 L’endettement .............................................................................................. 44
1.2 Le surendettement ........................................................................................ 45
1.3 Les dettes ...................................................................................................... 45
2 Les causes du surendettement ....................................... 46
3 Les conséquences ............................................................ 48
4 Comment traiter une situation de surendettement........ 50
4.1 Les outils ....................................................................................................... 50
4.2 La gestion et guidance budgétaires ................................................................ 50
4.2.1 Gestion budgétaire : ....................................................................................................... 50
4.2.2 Guidance budgétaire : .................................................................................................... 50
4.3 La médiation de dettes amiable ..................................................................... 52
4.3.1 Définition de la médiation de dettes .............................................................................. 52
4.3.2 Qui peut exercer la médiation de dettes ? ..................................................................... 53
4.3.3 Comment se déroule la médiation de dettes ? .............................................................. 53
4.3.4 Le premier entretien ...................................................................................................... 53
4.3.5 La convention ................................................................................................................. 54
4.3.6 Le travail du médiateur .................................................................................................. 54
4.3.7 Que faire si le budget n’est pas équilibré ou si il n’y a pas de disponible ? ................... 54
4.4 Règlement collectif de dettes ......................................................................... 55 4.4.1 Qui peut exercer le règlement collectif de dettes ? ....................................................... 55
4.4.2 Comment se déroule le règlement collectif de dettes ? ................................................ 55
4.4.3 Plan à l’amiable : +/- 7 ans ............................................................................................. 56
4.4.4 Plan judiciaire + /- 5 ans ................................................................................................. 56
4.4.5 Droits et obligations ....................................................................................................... 57
4.5 Fichier positif et négatif ................................................................................. 57
5 La consommation ............................................................. 59
6 La Consommation Ostentatoire ...................................... 61
6.1 Thorstein Bunde Veblen ................................................................................ 61 6.2 Jean Baudrillard ............................................................................................ 62
6.3 Pierre Bourdieu ............................................................................................. 63
6.4 Analyse personnelle globale .......................................................................... 64
Partie pratico-méthodologique ............................................. 66
Introduction ............................................................................................................. 67
1 Exemples de situations vécus en stage ......................... 68
1.1 Premier cas pratique: .................................................................................... 68
1.2 Deuxième cas pratique : ................................................................................ 71
1.3 Troisième cas pratique : ................................................................................. 73
Conclusion ............................................................................. 75
Recommandations.................................................................................................... 76
Conclusion générale .............................................................. 77
Bibliographie ..........................................................................Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80172 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'accompagnement social des femmes victimes de violences conjugales / Jessica Arnould
Titre : L'accompagnement social des femmes victimes de violences conjugales Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jessica Arnould, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Mots-clés : service d’assistance policière aux victimes police Châtelet Aiseau-Presles Farciennes Police service assistance policière victimes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Remerciements 1
Introduction générale 6
PARTIE 1 : Le cadre institutionnel 9
Chapitre 1 : La police 9
1. La réforme des polices 9
1.1. La Police fédérale 9
1.2 La Police locale 9
Chapitre 2 : La zone de police de Châtelet/d’Aiseau-Presles/Farciennes 12
1. Les trois entités composant la zone de Châtelet/Aiseau-Presles-Farciennes 12
1.1. L’entité de Châtelet 13
1.2. L’entité de Farciennes 13
1.3. L’entité d’Aiseau-Presles 13
2. Les missions et les valeurs de la zone de police de Châtelet/Aiseau-Presles/Farciennes 13
3. L’organigramme 14
3.1. La légende de l’organigramme 15
4. Présentation des différents services de la zone de police 16
4.1. La direction 16
4.2. Le volet opérationnel 17
4.3. Les services administratifs 19
4.4. Les services propres à la zone 20
Chapitre 3 : Le service d’assistance policière aux victimes 21
1. Historique des services d’assistance policière aux victimes 21
2. Le S.A.P.V de la zone de police de Châtelet/Aiseau-Presles/Farciennes 22
3. Législation de référence 22
4. L’objectif principal 23
5. La population cible 23
5.1. Comment les victimes entrent-t-elles en contact avec le Service d’Assistance Policière aux Victimes ? 24
6. Le personnel au sein du service 24
7. Les missions 25
7.1. L’accueil 25
7.2. L’écoute 25
7.3. L’information sur les droits 25
7.4. L’aide pratique 26
7.5. L’orientation vers les services spécialisés 26
8. Les réunions 26
9. Les organismes partenaires 27
10. Rapport d’activité du S.A.P.V 30
Conclusion 31
PARTIE 2 : Le cadre théorique 33
Introduction 33
Chapitre 1 : La violence conjugale 34
1. Historique 34
2. Qu’est-ce que la violence conjugale ? 35
2.1. Définition 35
2.2. Les cycles de la violence conjugale 36
2.3. L’escalade de la violence et ses différentes formes 38
3. Les facteurs favorisant la violence conjugale 40
3.1. Les facteurs au niveau individuel 40
3.2. Facteurs relationnels et familiaux 44
3.4. Facteurs au niveau sociétal 44
4. Les chiffres concernant la violence conjugale 45
5. Cadre légal : « La circulaire tolérance zéro » 46
Chapitre 2 : Pourquoi elles ne partent pas ? 48
1. Les difficultés de rompre avec l’agresseur 48
1.1. La mise en place de l’emprise 48
1.2. Le conditionnement des victimes 49
2. Les différentes raisons qui peuvent expliquer ce qui pousse une femme à rester 50
Chapitre 3 : Prise en charge de situations de violences conjugales 52
Conclusion 55
Partie 3 : Le cadre pratique 57
Introduction 58
Chapitre 2 : Les différents outils utilisés 60
1. Les attitudes facilitantes 60
1.1. L’empathie 60
1.2. Le respect 61
1.3. L’authenticité 61
2. Les attitudes activantes 62
2.1. La spécificité 62
2.2. La confrontation 62
2.3. L’immédiateté 62
3. L’entretien d’aide 63
3.1. Qu’est-ce que l’entretien d’aide ? 63
3.2. Les différentes démarches de l’entretien d’aide 64
3.3. La place de l’écoute dans l’entretien d’aide 64
3.4. L’écoute active 65
Chapitre 3 : Présentation des situations de violences conjugales rencontrées lors de mon stage au sein du service d’assistance policière aux victimes 66
Introduction 66
1. Premier cas pratique 66
1.1. Introduction 66
1.2. Analyse de la situation 67
1.3. Historique de la prise en charge de la situation avant mon intervention 68
1.4. Mes interventions 68
1.5. Bilan de la situation 74
1.6. Bilan de mes interventions 75
2. Deuxième cas pratique 76
2.1. Introduction 76
2.2. Analyse de la situation 76
2.3. Historique de la prise en charge de la situation avant mon intervention 77
2.4. Mes interventions 77
2.5. Bilan de la situation 80
2.6. Bilan de mes interventions 80
Conclusion générale 83
Bibliographie 86
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59392 L'accompagnement social des femmes victimes de violences conjugales [TFE / Mémoire] / Jessica Arnould, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clés : service d’assistance policière aux victimes police Châtelet Aiseau-Presles Farciennes Police service assistance policière victimes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Remerciements 1
Introduction générale 6
PARTIE 1 : Le cadre institutionnel 9
Chapitre 1 : La police 9
1. La réforme des polices 9
1.1. La Police fédérale 9
1.2 La Police locale 9
Chapitre 2 : La zone de police de Châtelet/d’Aiseau-Presles/Farciennes 12
1. Les trois entités composant la zone de Châtelet/Aiseau-Presles-Farciennes 12
1.1. L’entité de Châtelet 13
1.2. L’entité de Farciennes 13
1.3. L’entité d’Aiseau-Presles 13
2. Les missions et les valeurs de la zone de police de Châtelet/Aiseau-Presles/Farciennes 13
3. L’organigramme 14
3.1. La légende de l’organigramme 15
4. Présentation des différents services de la zone de police 16
4.1. La direction 16
4.2. Le volet opérationnel 17
4.3. Les services administratifs 19
4.4. Les services propres à la zone 20
Chapitre 3 : Le service d’assistance policière aux victimes 21
1. Historique des services d’assistance policière aux victimes 21
2. Le S.A.P.V de la zone de police de Châtelet/Aiseau-Presles/Farciennes 22
3. Législation de référence 22
4. L’objectif principal 23
5. La population cible 23
5.1. Comment les victimes entrent-t-elles en contact avec le Service d’Assistance Policière aux Victimes ? 24
6. Le personnel au sein du service 24
7. Les missions 25
7.1. L’accueil 25
7.2. L’écoute 25
7.3. L’information sur les droits 25
7.4. L’aide pratique 26
7.5. L’orientation vers les services spécialisés 26
8. Les réunions 26
9. Les organismes partenaires 27
10. Rapport d’activité du S.A.P.V 30
Conclusion 31
PARTIE 2 : Le cadre théorique 33
Introduction 33
Chapitre 1 : La violence conjugale 34
1. Historique 34
2. Qu’est-ce que la violence conjugale ? 35
2.1. Définition 35
2.2. Les cycles de la violence conjugale 36
2.3. L’escalade de la violence et ses différentes formes 38
3. Les facteurs favorisant la violence conjugale 40
3.1. Les facteurs au niveau individuel 40
3.2. Facteurs relationnels et familiaux 44
3.4. Facteurs au niveau sociétal 44
4. Les chiffres concernant la violence conjugale 45
5. Cadre légal : « La circulaire tolérance zéro » 46
Chapitre 2 : Pourquoi elles ne partent pas ? 48
1. Les difficultés de rompre avec l’agresseur 48
1.1. La mise en place de l’emprise 48
1.2. Le conditionnement des victimes 49
2. Les différentes raisons qui peuvent expliquer ce qui pousse une femme à rester 50
Chapitre 3 : Prise en charge de situations de violences conjugales 52
Conclusion 55
Partie 3 : Le cadre pratique 57
Introduction 58
Chapitre 2 : Les différents outils utilisés 60
1. Les attitudes facilitantes 60
1.1. L’empathie 60
1.2. Le respect 61
1.3. L’authenticité 61
2. Les attitudes activantes 62
2.1. La spécificité 62
2.2. La confrontation 62
2.3. L’immédiateté 62
3. L’entretien d’aide 63
3.1. Qu’est-ce que l’entretien d’aide ? 63
3.2. Les différentes démarches de l’entretien d’aide 64
3.3. La place de l’écoute dans l’entretien d’aide 64
3.4. L’écoute active 65
Chapitre 3 : Présentation des situations de violences conjugales rencontrées lors de mon stage au sein du service d’assistance policière aux victimes 66
Introduction 66
1. Premier cas pratique 66
1.1. Introduction 66
1.2. Analyse de la situation 67
1.3. Historique de la prise en charge de la situation avant mon intervention 68
1.4. Mes interventions 68
1.5. Bilan de la situation 74
1.6. Bilan de mes interventions 75
2. Deuxième cas pratique 76
2.1. Introduction 76
2.2. Analyse de la situation 76
2.3. Historique de la prise en charge de la situation avant mon intervention 77
2.4. Mes interventions 77
2.5. Bilan de la situation 80
2.6. Bilan de mes interventions 80
Conclusion générale 83
Bibliographie 86
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59392 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Médiation de dettes et gestion budgétaire, un frein à l’autonomie ? Pistes d’actions en vue d’améliorer ces processus / Morena Pirrone
Titre : Médiation de dettes et gestion budgétaire, un frein à l’autonomie ? Pistes d’actions en vue d’améliorer ces processus Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Morena Pirrone, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Farciennes surendettement pauvreté précarité énergétique autonomie médiation de dettes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : SOMMAIRE
REMERCIEMENTS……………………………………………………………………..3
SOMMAIRE…………………..………………………………………………………….4
INTRODUCTION………………………………………………………………………..5
CADRE INSTITUTIONNEL….………………………………………………………...7
CHAPITRE I : Centre Public d’Action Sociale…………………………….9
CHAPITRE II : CPAS de Farciennes……………………………………….24
CHAPITRE III : Analyse de la population………………………………..33
CADRE THEORIQUE/PRATIQUE…………………………………………………36
CHAPITRE I : Le capital culturel…………………………………………..38
CHAPITRE II : Comment sortir du surendettement ?.....................62
CHAPITRE III : Rendre une place d’acteurs aux bénéficiaires……...74
CHAPITRE IV : Comment améliorer ces dispositifs ?......................84
CONCLUSION………………………………………………………………………….91
BIBLIOGRAPHIE………………………………………………………………………93
TABLE DES MATIERES……………………………………………………………100
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59434 Médiation de dettes et gestion budgétaire, un frein à l’autonomie ? Pistes d’actions en vue d’améliorer ces processus [TFE / Mémoire] / Morena Pirrone, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
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Mots-clés : CPAS Farciennes surendettement pauvreté précarité énergétique autonomie médiation de dettes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : SOMMAIRE
REMERCIEMENTS……………………………………………………………………..3
SOMMAIRE…………………..………………………………………………………….4
INTRODUCTION………………………………………………………………………..5
CADRE INSTITUTIONNEL….………………………………………………………...7
CHAPITRE I : Centre Public d’Action Sociale…………………………….9
CHAPITRE II : CPAS de Farciennes……………………………………….24
CHAPITRE III : Analyse de la population………………………………..33
CADRE THEORIQUE/PRATIQUE…………………………………………………36
CHAPITRE I : Le capital culturel…………………………………………..38
CHAPITRE II : Comment sortir du surendettement ?.....................62
CHAPITRE III : Rendre une place d’acteurs aux bénéficiaires……...74
CHAPITRE IV : Comment améliorer ces dispositifs ?......................84
CONCLUSION………………………………………………………………………….91
BIBLIOGRAPHIE………………………………………………………………………93
TABLE DES MATIERES……………………………………………………………100
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Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Nourrir la confiance dans la relation d’aide / Florie-Anne Marc
Titre : Nourrir la confiance dans la relation d’aide Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Florie-Anne Marc, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Farciennes Confiance Vécu Honte Identité professionnelle Relation d’aide Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction ............................................................................................................................ 8
Chapitre I : Cadre du stage ................................................................................................... 10
1.1. Historique et cadre légal du CPAS ................................................................................. 10
1.2. Art. 23 de la Constitution : droits sociaux fondamentaux ............................................ 10
1.3. Le financement des missions à caractère fédéral ......................................................... 11
1.4. Les missions du CPAS ..................................................................................................... 12
1.5. L’organisation du service social du CPAS ...................................................................... 17
1.6. Les acteurs principaux du CPAS ..................................................................................... 18
1.7. Les organes décisionnels du CPAS ................................................................................. 20
1.8. Le fonctionnement propre du CPAS de Farciennes ...................................................... 23
1.9. Qui peut faire appel au CPAS ? ...................................................................................... 24
1.10. La population du CPAS de Farciennes ......................................................................... 24
1.11. La conclusion du cadre institutionnel.......................................................................... 26
Chapitre II : Cadre théorique et pratique ............................................................................. 28
2.2. Qu’est-ce que la confiance ? ......................................................................................... 28
2.3. Les fondements de la confiance et de la confiance en soi ............................................ 29
2.4. Les fondements de la confiance dans le travail d’Assistant Social : le .......................... 31
secret professionnel et le secret partagé ............................................................................. 31
2.4.1. Le secret professionnel ............................................................................................... 32
2.4.2. L’importance de sécuriser la relation d’aide .............................................................. 32
2.4.3. Les objectifs du secret professionnel ......................................................................... 33
2.4.4. Les limites du secret professionnel ............................................................................ 34
2.4.5. D'une institution à une autre, d'un service à un autre, l'histoire institutionnelle ..... 35
6
2.5. La confiance entre l’institution et les Assistants Sociaux .............................................. 37
2.5.1. Le fonctionnement actuel des CPAS ........................................................................... 37
2.5.2. Des assistants sociaux supplémentaires ................................................................... 39
2.6. La confiance entre l’institution et le bénéficiaire ......................................................... 43
2.6.1. Le travail de la honte dans l’accès au droit ................................................................ 43
2.6.2. La nature de la honte ................................................................................................. 46
2.6.3. La pauvreté… C’est la honte… .................................................................................... 47
2.6.4. La question de la honte .............................................................................................. 48
2.6.5. Fonder les droits sociaux en justice ........................................................................... 49
2.6.6. Quelle place pour la honte dans les pratiques d’intervention sociale ? .................... 50
2.6.7. Les usagers de l’intervention sociale : construction sociale de la honte .................. 51
2.6.8. La perte de confiance en soi chez les bénéficiaires ................................................... 52
2.6.9. L’importance de l’accueil ............................................................................................ 57
2.6.10. Rôle du dirigeant de l’institution dans la relation d’aide ......................................... 59
2.7. La confiance entre l’Assistant Social et le bénéficiaire.................................................. 60
2.7.1. Le concept de rôle professionnel ............................................................................... 60
2.7.2. L’identité professionnelle de l’assistant social ........................................................... 61
2.7.3. Construire un concept de proximité avec le bénéficiaire… ........................................ 61
2.7.4. Comment être en proximité ? .................................................................................... 62
2.7.5. La souffrance au travail pour le bénéficiaire… ........................................................... 63
2.7.6. La méfiance du bénéficiaire envers l’Assistant Social ................................................ 64
2.7.7. Le carré humaniste ..................................................................................................... 64
2.7.8. Illustration avec un schéma… ..................................................................................... 68
2.7.9. Le transfert et le contre-transfert .............................................................................. 69
2.7.10. La relation d’aide ...................................................................................................... 69
7
2.7.11. L’enjeu de la reconnaissance mutuelle .................................................................... 73
2.8. La confiance entre les différents services/collaborateurs et Assistants Sociaux .......... 75
2.8.1. Pourquoi une collaboration avec différentes institutions ? ....................................... 75
2.8.2. Le jardin partagé ......................................................................................................... 77
Conclusion ............................................................................................................................. 79
Bibliographie : ....................................................................................................................... 82
ANNEXES ............................................................................................................................... 84
Annexe 1 : ............................................................................................................................. 84
Annexe 2 : ............................................................................................................................. 84
Annexe 3 ............................................................................................................................... 86
Annexe 4 ............................................................................................................................... 95Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80207 Nourrir la confiance dans la relation d’aide [TFE / Mémoire] / Florie-Anne Marc, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPAS Farciennes Confiance Vécu Honte Identité professionnelle Relation d’aide Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction ............................................................................................................................ 8
Chapitre I : Cadre du stage ................................................................................................... 10
1.1. Historique et cadre légal du CPAS ................................................................................. 10
1.2. Art. 23 de la Constitution : droits sociaux fondamentaux ............................................ 10
1.3. Le financement des missions à caractère fédéral ......................................................... 11
1.4. Les missions du CPAS ..................................................................................................... 12
1.5. L’organisation du service social du CPAS ...................................................................... 17
1.6. Les acteurs principaux du CPAS ..................................................................................... 18
1.7. Les organes décisionnels du CPAS ................................................................................. 20
1.8. Le fonctionnement propre du CPAS de Farciennes ...................................................... 23
1.9. Qui peut faire appel au CPAS ? ...................................................................................... 24
1.10. La population du CPAS de Farciennes ......................................................................... 24
1.11. La conclusion du cadre institutionnel.......................................................................... 26
Chapitre II : Cadre théorique et pratique ............................................................................. 28
2.2. Qu’est-ce que la confiance ? ......................................................................................... 28
2.3. Les fondements de la confiance et de la confiance en soi ............................................ 29
2.4. Les fondements de la confiance dans le travail d’Assistant Social : le .......................... 31
secret professionnel et le secret partagé ............................................................................. 31
2.4.1. Le secret professionnel ............................................................................................... 32
2.4.2. L’importance de sécuriser la relation d’aide .............................................................. 32
2.4.3. Les objectifs du secret professionnel ......................................................................... 33
2.4.4. Les limites du secret professionnel ............................................................................ 34
2.4.5. D'une institution à une autre, d'un service à un autre, l'histoire institutionnelle ..... 35
6
2.5. La confiance entre l’institution et les Assistants Sociaux .............................................. 37
2.5.1. Le fonctionnement actuel des CPAS ........................................................................... 37
2.5.2. Des assistants sociaux supplémentaires ................................................................... 39
2.6. La confiance entre l’institution et le bénéficiaire ......................................................... 43
2.6.1. Le travail de la honte dans l’accès au droit ................................................................ 43
2.6.2. La nature de la honte ................................................................................................. 46
2.6.3. La pauvreté… C’est la honte… .................................................................................... 47
2.6.4. La question de la honte .............................................................................................. 48
2.6.5. Fonder les droits sociaux en justice ........................................................................... 49
2.6.6. Quelle place pour la honte dans les pratiques d’intervention sociale ? .................... 50
2.6.7. Les usagers de l’intervention sociale : construction sociale de la honte .................. 51
2.6.8. La perte de confiance en soi chez les bénéficiaires ................................................... 52
2.6.9. L’importance de l’accueil ............................................................................................ 57
2.6.10. Rôle du dirigeant de l’institution dans la relation d’aide ......................................... 59
2.7. La confiance entre l’Assistant Social et le bénéficiaire.................................................. 60
2.7.1. Le concept de rôle professionnel ............................................................................... 60
2.7.2. L’identité professionnelle de l’assistant social ........................................................... 61
2.7.3. Construire un concept de proximité avec le bénéficiaire… ........................................ 61
2.7.4. Comment être en proximité ? .................................................................................... 62
2.7.5. La souffrance au travail pour le bénéficiaire… ........................................................... 63
2.7.6. La méfiance du bénéficiaire envers l’Assistant Social ................................................ 64
2.7.7. Le carré humaniste ..................................................................................................... 64
2.7.8. Illustration avec un schéma… ..................................................................................... 68
2.7.9. Le transfert et le contre-transfert .............................................................................. 69
2.7.10. La relation d’aide ...................................................................................................... 69
7
2.7.11. L’enjeu de la reconnaissance mutuelle .................................................................... 73
2.8. La confiance entre les différents services/collaborateurs et Assistants Sociaux .......... 75
2.8.1. Pourquoi une collaboration avec différentes institutions ? ....................................... 75
2.8.2. Le jardin partagé ......................................................................................................... 77
Conclusion ............................................................................................................................. 79
Bibliographie : ....................................................................................................................... 82
ANNEXES ............................................................................................................................... 84
Annexe 1 : ............................................................................................................................. 84
Annexe 2 : ............................................................................................................................. 84
Annexe 3 ............................................................................................................................... 86
Annexe 4 ............................................................................................................................... 95Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80207 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La parole aux habitants, un outil de changement ! « Quel est l impact d un questionnaire réalisé auprès de la population d une cité sociale sur le fonctionnement de l axe communautaire d une Régie des Quartiers ?» / CAMPESTRINI EMILIE
Titre : La parole aux habitants, un outil de changement ! « Quel est l impact d un questionnaire réalisé auprès de la population d une cité sociale sur le fonctionnement de l axe communautaire d une Régie des Quartiers ?» Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : CAMPESTRINI EMILIE, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2012 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : REGIE DE QUARTIERS INSERSAMBRE FARCIENNES AISEAU TRAVAIL COMMUNAUTAIRE : CONCEPT ENQUÊTE : RÉGIE DE QUARTIER ENQUÊTES : TYPES Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5581 La parole aux habitants, un outil de changement ! « Quel est l impact d un questionnaire réalisé auprès de la population d une cité sociale sur le fonctionnement de l axe communautaire d une Régie des Quartiers ?» [TFE / Mémoire] / CAMPESTRINI EMILIE, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2012.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : REGIE DE QUARTIERS INSERSAMBRE FARCIENNES AISEAU TRAVAIL COMMUNAUTAIRE : CONCEPT ENQUÊTE : RÉGIE DE QUARTIER ENQUÊTES : TYPES Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5581 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire