Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Auteur Florie-Anne Marc |
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Nourrir la confiance dans la relation d’aide / Florie-Anne Marc
Titre : Nourrir la confiance dans la relation d’aide Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Florie-Anne Marc, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Farciennes Confiance Vécu Honte Identité professionnelle Relation d’aide Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction ............................................................................................................................ 8
Chapitre I : Cadre du stage ................................................................................................... 10
1.1. Historique et cadre légal du CPAS ................................................................................. 10
1.2. Art. 23 de la Constitution : droits sociaux fondamentaux ............................................ 10
1.3. Le financement des missions à caractère fédéral ......................................................... 11
1.4. Les missions du CPAS ..................................................................................................... 12
1.5. L’organisation du service social du CPAS ...................................................................... 17
1.6. Les acteurs principaux du CPAS ..................................................................................... 18
1.7. Les organes décisionnels du CPAS ................................................................................. 20
1.8. Le fonctionnement propre du CPAS de Farciennes ...................................................... 23
1.9. Qui peut faire appel au CPAS ? ...................................................................................... 24
1.10. La population du CPAS de Farciennes ......................................................................... 24
1.11. La conclusion du cadre institutionnel.......................................................................... 26
Chapitre II : Cadre théorique et pratique ............................................................................. 28
2.2. Qu’est-ce que la confiance ? ......................................................................................... 28
2.3. Les fondements de la confiance et de la confiance en soi ............................................ 29
2.4. Les fondements de la confiance dans le travail d’Assistant Social : le .......................... 31
secret professionnel et le secret partagé ............................................................................. 31
2.4.1. Le secret professionnel ............................................................................................... 32
2.4.2. L’importance de sécuriser la relation d’aide .............................................................. 32
2.4.3. Les objectifs du secret professionnel ......................................................................... 33
2.4.4. Les limites du secret professionnel ............................................................................ 34
2.4.5. D'une institution à une autre, d'un service à un autre, l'histoire institutionnelle ..... 35
6
2.5. La confiance entre l’institution et les Assistants Sociaux .............................................. 37
2.5.1. Le fonctionnement actuel des CPAS ........................................................................... 37
2.5.2. Des assistants sociaux supplémentaires ................................................................... 39
2.6. La confiance entre l’institution et le bénéficiaire ......................................................... 43
2.6.1. Le travail de la honte dans l’accès au droit ................................................................ 43
2.6.2. La nature de la honte ................................................................................................. 46
2.6.3. La pauvreté… C’est la honte… .................................................................................... 47
2.6.4. La question de la honte .............................................................................................. 48
2.6.5. Fonder les droits sociaux en justice ........................................................................... 49
2.6.6. Quelle place pour la honte dans les pratiques d’intervention sociale ? .................... 50
2.6.7. Les usagers de l’intervention sociale : construction sociale de la honte .................. 51
2.6.8. La perte de confiance en soi chez les bénéficiaires ................................................... 52
2.6.9. L’importance de l’accueil ............................................................................................ 57
2.6.10. Rôle du dirigeant de l’institution dans la relation d’aide ......................................... 59
2.7. La confiance entre l’Assistant Social et le bénéficiaire.................................................. 60
2.7.1. Le concept de rôle professionnel ............................................................................... 60
2.7.2. L’identité professionnelle de l’assistant social ........................................................... 61
2.7.3. Construire un concept de proximité avec le bénéficiaire… ........................................ 61
2.7.4. Comment être en proximité ? .................................................................................... 62
2.7.5. La souffrance au travail pour le bénéficiaire… ........................................................... 63
2.7.6. La méfiance du bénéficiaire envers l’Assistant Social ................................................ 64
2.7.7. Le carré humaniste ..................................................................................................... 64
2.7.8. Illustration avec un schéma… ..................................................................................... 68
2.7.9. Le transfert et le contre-transfert .............................................................................. 69
2.7.10. La relation d’aide ...................................................................................................... 69
7
2.7.11. L’enjeu de la reconnaissance mutuelle .................................................................... 73
2.8. La confiance entre les différents services/collaborateurs et Assistants Sociaux .......... 75
2.8.1. Pourquoi une collaboration avec différentes institutions ? ....................................... 75
2.8.2. Le jardin partagé ......................................................................................................... 77
Conclusion ............................................................................................................................. 79
Bibliographie : ....................................................................................................................... 82
ANNEXES ............................................................................................................................... 84
Annexe 1 : ............................................................................................................................. 84
Annexe 2 : ............................................................................................................................. 84
Annexe 3 ............................................................................................................................... 86
Annexe 4 ............................................................................................................................... 95Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80207 Nourrir la confiance dans la relation d’aide [TFE / Mémoire] / Florie-Anne Marc, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPAS Farciennes Confiance Vécu Honte Identité professionnelle Relation d’aide Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction ............................................................................................................................ 8
Chapitre I : Cadre du stage ................................................................................................... 10
1.1. Historique et cadre légal du CPAS ................................................................................. 10
1.2. Art. 23 de la Constitution : droits sociaux fondamentaux ............................................ 10
1.3. Le financement des missions à caractère fédéral ......................................................... 11
1.4. Les missions du CPAS ..................................................................................................... 12
1.5. L’organisation du service social du CPAS ...................................................................... 17
1.6. Les acteurs principaux du CPAS ..................................................................................... 18
1.7. Les organes décisionnels du CPAS ................................................................................. 20
1.8. Le fonctionnement propre du CPAS de Farciennes ...................................................... 23
1.9. Qui peut faire appel au CPAS ? ...................................................................................... 24
1.10. La population du CPAS de Farciennes ......................................................................... 24
1.11. La conclusion du cadre institutionnel.......................................................................... 26
Chapitre II : Cadre théorique et pratique ............................................................................. 28
2.2. Qu’est-ce que la confiance ? ......................................................................................... 28
2.3. Les fondements de la confiance et de la confiance en soi ............................................ 29
2.4. Les fondements de la confiance dans le travail d’Assistant Social : le .......................... 31
secret professionnel et le secret partagé ............................................................................. 31
2.4.1. Le secret professionnel ............................................................................................... 32
2.4.2. L’importance de sécuriser la relation d’aide .............................................................. 32
2.4.3. Les objectifs du secret professionnel ......................................................................... 33
2.4.4. Les limites du secret professionnel ............................................................................ 34
2.4.5. D'une institution à une autre, d'un service à un autre, l'histoire institutionnelle ..... 35
6
2.5. La confiance entre l’institution et les Assistants Sociaux .............................................. 37
2.5.1. Le fonctionnement actuel des CPAS ........................................................................... 37
2.5.2. Des assistants sociaux supplémentaires ................................................................... 39
2.6. La confiance entre l’institution et le bénéficiaire ......................................................... 43
2.6.1. Le travail de la honte dans l’accès au droit ................................................................ 43
2.6.2. La nature de la honte ................................................................................................. 46
2.6.3. La pauvreté… C’est la honte… .................................................................................... 47
2.6.4. La question de la honte .............................................................................................. 48
2.6.5. Fonder les droits sociaux en justice ........................................................................... 49
2.6.6. Quelle place pour la honte dans les pratiques d’intervention sociale ? .................... 50
2.6.7. Les usagers de l’intervention sociale : construction sociale de la honte .................. 51
2.6.8. La perte de confiance en soi chez les bénéficiaires ................................................... 52
2.6.9. L’importance de l’accueil ............................................................................................ 57
2.6.10. Rôle du dirigeant de l’institution dans la relation d’aide ......................................... 59
2.7. La confiance entre l’Assistant Social et le bénéficiaire.................................................. 60
2.7.1. Le concept de rôle professionnel ............................................................................... 60
2.7.2. L’identité professionnelle de l’assistant social ........................................................... 61
2.7.3. Construire un concept de proximité avec le bénéficiaire… ........................................ 61
2.7.4. Comment être en proximité ? .................................................................................... 62
2.7.5. La souffrance au travail pour le bénéficiaire… ........................................................... 63
2.7.6. La méfiance du bénéficiaire envers l’Assistant Social ................................................ 64
2.7.7. Le carré humaniste ..................................................................................................... 64
2.7.8. Illustration avec un schéma… ..................................................................................... 68
2.7.9. Le transfert et le contre-transfert .............................................................................. 69
2.7.10. La relation d’aide ...................................................................................................... 69
7
2.7.11. L’enjeu de la reconnaissance mutuelle .................................................................... 73
2.8. La confiance entre les différents services/collaborateurs et Assistants Sociaux .......... 75
2.8.1. Pourquoi une collaboration avec différentes institutions ? ....................................... 75
2.8.2. Le jardin partagé ......................................................................................................... 77
Conclusion ............................................................................................................................. 79
Bibliographie : ....................................................................................................................... 82
ANNEXES ............................................................................................................................... 84
Annexe 1 : ............................................................................................................................. 84
Annexe 2 : ............................................................................................................................. 84
Annexe 3 ............................................................................................................................... 86
Annexe 4 ............................................................................................................................... 95Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80207 Exemplaires
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