Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
122 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Experience' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
EXPERIENCE / activité / apprentissage / RECHERCHE distinctions et articulations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Barbier |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 90-99 |
Note générale : |
Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Recherche Expérience Activité Apprentissage |
Résumé : |
"L'"entrée activité" comme posture épistémologique et comme culture théorique peut-elle être une approche transversale pour mettre au point des outils conceptuels qui soient communs à la recherche, à l'analyse des pratiques et à l'optimisation de l'action? En prenant appui sur les concepts d'expérience, d'activité, d'apprentissage et de recherche, la communication aura pour objectif de s'efforcer de proposer pour la praxéologie une entrée à intention intégratrice de différents champs de pratiques sociales." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49065 |
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 90-99
[article] EXPERIENCE / activité / apprentissage / RECHERCHE distinctions et articulations [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier . - 2017 . - p. 90-99. Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" Langues : Français ( fre) in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 90-99
Mots-clés : |
Recherche Expérience Activité Apprentissage |
Résumé : |
"L'"entrée activité" comme posture épistémologique et comme culture théorique peut-elle être une approche transversale pour mettre au point des outils conceptuels qui soient communs à la recherche, à l'analyse des pratiques et à l'optimisation de l'action? En prenant appui sur les concepts d'expérience, d'activité, d'apprentissage et de recherche, la communication aura pour objectif de s'efforcer de proposer pour la praxéologie une entrée à intention intégratrice de différents champs de pratiques sociales." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49065 |
| ![EXPERIENCE / activité / apprentissage / RECHERCHE distinctions et articulations vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Experience et praxeologie : de la présentification de l’action présente et passée à sa représentation écrite |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Maistre |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 16-26 |
Note générale : |
Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Expérience Ecriture Connaissance Praxéologie |
Résumé : |
"Nous partirons de la question suivante: est-ce que, en quoi et comment la notion d'expérience est liée à la praxis et donc à la praxéologie? Dit autrement, "en quoi l'expérience est liée à la construction de connaissances?"
Pour apporter des éléments de réponse, nous verrons tout d'abord que la notion d'expérience est conditionné au langage et donc aux catégories, mais nous insisterons également sur le fait que l'expérience a une dimension pré-langagière qui se présentifie dans l'action. Nous nous pencherons alors sur la fonction et le statut de l'écriture comme médiateur, "précipitant" l'expérience en savoirs et connaissances." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49067 |
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 16-26
[article] Experience et praxeologie : de la présentification de l’action présente et passée à sa représentation écrite [texte imprimé] / Pierre Maistre . - 2017 . - p. 16-26. Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" Langues : Français ( fre) in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 16-26
Mots-clés : |
Expérience Ecriture Connaissance Praxéologie |
Résumé : |
"Nous partirons de la question suivante: est-ce que, en quoi et comment la notion d'expérience est liée à la praxis et donc à la praxéologie? Dit autrement, "en quoi l'expérience est liée à la construction de connaissances?"
Pour apporter des éléments de réponse, nous verrons tout d'abord que la notion d'expérience est conditionné au langage et donc aux catégories, mais nous insisterons également sur le fait que l'expérience a une dimension pré-langagière qui se présentifie dans l'action. Nous nous pencherons alors sur la fonction et le statut de l'écriture comme médiateur, "précipitant" l'expérience en savoirs et connaissances." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49067 |
| ![Experience et praxeologie vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Les anciens comme « experts » : enjeux de la reconnaissance éprouvée des savoirs d'expérience des malades en santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Terral |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 36-43 |
Note générale : |
Issu du dossier "Mémoires vivantes du passé et avenir du travail social" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education à la santé Experience Expertise Participation Cancer Coopération Equipe soignante Malade Inégalité Démocratie |
Résumé : |
En prenant pour terrain d'enquête un atelier réunissant des soignants et des « anciens » patients pour co-construire un programme d'ETP (éducation thérapeutique du patient) concernant la prise d'anti-cancéreux oraux (ACO) associé à une recherche interventionnelle avec une équipe de chercheurs en sciences sociales, cet article étudie les modes concrets de mobilisation de l'expertise des « anciens ». Nous montrons que tous les profils d'« anciens » ne sont pas impliqués dans ce dispositif participatif du fait de processus de sélection du dispositif ou d'auto-sélection des patients eux-mêmes. Puis nous insistons sur le décalage entre l'affichage de ces objectifs collaboratifs et leur mise en oeuvre concrète, souvent plus laborieuse. L'analyse relève ensuite l'importance de quelques compétences sociocognitives partagées nécessaires à la mise en place de coordination permettant de persévérer dans les objectifs de co-construction. Au final, en considérant la question de l'expertise des « anciens », cette enquête interroge les liens entre inégalités épistémiques et inégalités sociales ou, pour le dire autrement, entre savoirs et démocratie. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-36.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104077 |
in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 36-43
[article] Les anciens comme « experts » : enjeux de la reconnaissance éprouvée des savoirs d'expérience des malades en santé [texte imprimé] / Philippe Terral . - 2022 . - p. 36-43. Issu du dossier "Mémoires vivantes du passé et avenir du travail social" Langues : Français ( fre) in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 36-43
Mots-clés : |
Education à la santé Experience Expertise Participation Cancer Coopération Equipe soignante Malade Inégalité Démocratie |
Résumé : |
En prenant pour terrain d'enquête un atelier réunissant des soignants et des « anciens » patients pour co-construire un programme d'ETP (éducation thérapeutique du patient) concernant la prise d'anti-cancéreux oraux (ACO) associé à une recherche interventionnelle avec une équipe de chercheurs en sciences sociales, cet article étudie les modes concrets de mobilisation de l'expertise des « anciens ». Nous montrons que tous les profils d'« anciens » ne sont pas impliqués dans ce dispositif participatif du fait de processus de sélection du dispositif ou d'auto-sélection des patients eux-mêmes. Puis nous insistons sur le décalage entre l'affichage de ces objectifs collaboratifs et leur mise en oeuvre concrète, souvent plus laborieuse. L'analyse relève ensuite l'importance de quelques compétences sociocognitives partagées nécessaires à la mise en place de coordination permettant de persévérer dans les objectifs de co-construction. Au final, en considérant la question de l'expertise des « anciens », cette enquête interroge les liens entre inégalités épistémiques et inégalités sociales ou, pour le dire autrement, entre savoirs et démocratie. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-36.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104077 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Donner de l’expérience à vivre aux tout-petits |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
25-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE DEMARCHE PEDAGOGIQUE EXPERIENCE EXPERIMENTATION |
Résumé : |
Au-delà de garder, au-delà d’occuper, au-delà de faire jouer les jeunes enfants, il y a une posture qui consiste à donner à vivre de l’expérience. Source de créativité, tremplin vers l’autonomie et vecteur d’apprentissages, cette démarche pédagogique est particulièrement pertinente pour le développement global des tout-petits. Conscientes de cette valeur, les personnes en charge de ce jeune public peuvent travailler de sorte à transformer leurs propositions ludiques en expériences. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87062 |
in Métiers de la petite enfance > 279 (mars 2020) . - 25-29
[article] Donner de l’expérience à vivre aux tout-petits [texte imprimé] / Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur . - 2020 . - 25-29. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 279 (mars 2020) . - 25-29
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE DEMARCHE PEDAGOGIQUE EXPERIENCE EXPERIMENTATION |
Résumé : |
Au-delà de garder, au-delà d’occuper, au-delà de faire jouer les jeunes enfants, il y a une posture qui consiste à donner à vivre de l’expérience. Source de créativité, tremplin vers l’autonomie et vecteur d’apprentissages, cette démarche pédagogique est particulièrement pertinente pour le développement global des tout-petits. Conscientes de cette valeur, les personnes en charge de ce jeune public peuvent travailler de sorte à transformer leurs propositions ludiques en expériences. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87062 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink