Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement universitaire' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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[article]
Titre : |
Enseigner le travail de rue : pour une incursion dans l’imaginaire et le monde social des étudiants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Robert Bastien |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 120-125 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Travail de rue Enseignement universitaire SDF : rejet Préjugés sociaux Parcours de vie |
Résumé : |
Il s’agit d’une incursion dans la pratique de l’enseignement du travail de rue à l’université. L’auteur y aborde la question des distinctions entre l’enseignement de ce métier et sa pratique effective en rappelant les limites que tous les enseignants peuvent éprouver dans l’enseignement des métiers du social. Il explore aussi la possibilité de construire des cas fictifs ayant des fondements autobiographiques, où il est question d’aller à la rencontre de l’autre sans rien forcer mais en étant attentif à l’expression de ses besoins, ses désirs, ses hésitations et ses craintes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101913 |
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 120-125
[article] Enseigner le travail de rue : pour une incursion dans l’imaginaire et le monde social des étudiants [texte imprimé] / Robert Bastien . - 2022 . - p. 120-125. Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 120-125
Mots-clés : |
Travail de rue Enseignement universitaire SDF : rejet Préjugés sociaux Parcours de vie |
Résumé : |
Il s’agit d’une incursion dans la pratique de l’enseignement du travail de rue à l’université. L’auteur y aborde la question des distinctions entre l’enseignement de ce métier et sa pratique effective en rappelant les limites que tous les enseignants peuvent éprouver dans l’enseignement des métiers du social. Il explore aussi la possibilité de construire des cas fictifs ayant des fondements autobiographiques, où il est question d’aller à la rencontre de l’autre sans rien forcer mais en étant attentif à l’expression de ses besoins, ses désirs, ses hésitations et ses craintes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101913 |
|
Réservation
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
Universitarisation à la française : les droites lignes de l’errance : Ou 25 années d’agitation sur place |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Gedda, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 1-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement universitaire Sélection Kinésithérapie Pédagogie Formation,Ingénierie,Kinésithérapie,Pédagogie,Recherche,Sélection,Universitarisation |
Résumé : |
Débutées dans les années 1990, les réflexions menant à la déclaration de Bologne [2 Joint declaration of the European Ministers of Education Bologna: The Bologna declaration ont mené à construire en 2010 l’« Espace européen de l’enseignement supérieur ». Il s’agit d’une incitation à adopter un dispositif commun structuré selon le schéma Licence–Master–Doctorat (LMD) :
• Licence (bac + 3 ans) : acquisition des savoirs de base ;
• Master (bac + 5 ans) : maîtrise des savoirs ;
• Doctorat (bac + 8 ans) : amélioration des savoirs, notamment grâce à la recherche.
Le processus de Bologne prévoit la mise en place du Système européen d’accumulation et de transfert de crédits (European Credits Transfer System [ECTS]).
Ses objectifs sont globalement les suivants :
• décrire les programmes d’études ;
• faciliter et promouvoir la mobilité des étudiants ;
• rendre plus facilement lisibles et comparables les diplômes ;
• favoriser l’intégration des citoyens européens sur le marché du travail ;
• améliorer la compétitivité du système d’enseignement supérieur européen. (...) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=33747 |
in Kinésithérapie, la revue > 152-153 (août - septembre 2014) . - p. 1-4
[article] Universitarisation à la française : les droites lignes de l’errance : Ou 25 années d’agitation sur place [texte imprimé] / Michel Gedda, Auteur . - 2014 . - p. 1-4. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > 152-153 (août - septembre 2014) . - p. 1-4
Mots-clés : |
Enseignement universitaire Sélection Kinésithérapie Pédagogie Formation,Ingénierie,Kinésithérapie,Pédagogie,Recherche,Sélection,Universitarisation |
Résumé : |
Débutées dans les années 1990, les réflexions menant à la déclaration de Bologne [2 Joint declaration of the European Ministers of Education Bologna: The Bologna declaration ont mené à construire en 2010 l’« Espace européen de l’enseignement supérieur ». Il s’agit d’une incitation à adopter un dispositif commun structuré selon le schéma Licence–Master–Doctorat (LMD) :
• Licence (bac + 3 ans) : acquisition des savoirs de base ;
• Master (bac + 5 ans) : maîtrise des savoirs ;
• Doctorat (bac + 8 ans) : amélioration des savoirs, notamment grâce à la recherche.
Le processus de Bologne prévoit la mise en place du Système européen d’accumulation et de transfert de crédits (European Credits Transfer System [ECTS]).
Ses objectifs sont globalement les suivants :
• décrire les programmes d’études ;
• faciliter et promouvoir la mobilité des étudiants ;
• rendre plus facilement lisibles et comparables les diplômes ;
• favoriser l’intégration des citoyens européens sur le marché du travail ;
• améliorer la compétitivité du système d’enseignement supérieur européen. (...) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=33747 |
| ![Universitarisation à la française : les droites lignes de l’errance vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article] L'alcool dans le milieu étudiant bruxellois : Impliquer les consommateurs dans une démarche de réduction des risques [texte imprimé] / Christian De Bock . - 2016 . - p. 7-8. Langues : Français ( fre) in Education santé > 328 (Décembre 2016) . - p. 7-8 |
Exemplaires
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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