Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EDUCATION PHYSIQUE' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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[article]
Titre : |
Effets d’une formation complémentaire sur la compétence d’enseignants stagiaires d’éducation physique et sportive tunisiens à prévenir et à gérer l’indiscipline |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Talel MADDEH ; Jean-François Desbiens ; Nizar SOUISSI |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 53-66 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education physique Enseignant Comportement groupe Formation |
Résumé : |
L’objectif de cette étude est d’analyser l’apport d’un programme de formation en matière de gestion de l’indiscipline issu du modèle de Sieber (2001) sur l’apparition des comportements perturbateurs (CP) ainsi que les interruptions du programme d’action (fractures) lors des cours d’ÉPS par des enseignants stagiaires tunisiens. Pour ce faire, une analyse vidéoscopique en différé a été réalisée sur deux groupes de stagiaires : un groupe expérimental (GrExp ; n = 5) et un groupe témoin (GrTém ; n = 5). Un total de 929 CP est enregistré chez les deux groupes d’études dont 681 ont reçus une réaction et 248 ne l’ont pas été (gestion nulle ou hors champs visuel des stagiaires). Le GrExp en comparaison avec le GrTém s’est nettement amélioré quant à sa compétence de prévenir et gérer l’indiscipline. Cette nouvelle habilité est traduite par une diminution de l’apparition des CP et des fractures de l’enseignement. L’étude invite à enrichir la formation initiale offerte en matière de gestion de classe aux enseignants stagiaires afin de développer chez eux les stratégies adéquates de gestion de l’indiscipline lors des cours. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80423 |
in Science & motricité > 101 (2018/3) . - p. 53-66
[article] Effets d’une formation complémentaire sur la compétence d’enseignants stagiaires d’éducation physique et sportive tunisiens à prévenir et à gérer l’indiscipline [texte imprimé] / Talel MADDEH ; Jean-François Desbiens ; Nizar SOUISSI . - 2018 . - p. 53-66. Langues : Français ( fre) in Science & motricité > 101 (2018/3) . - p. 53-66
Mots-clés : |
Education physique Enseignant Comportement groupe Formation |
Résumé : |
L’objectif de cette étude est d’analyser l’apport d’un programme de formation en matière de gestion de l’indiscipline issu du modèle de Sieber (2001) sur l’apparition des comportements perturbateurs (CP) ainsi que les interruptions du programme d’action (fractures) lors des cours d’ÉPS par des enseignants stagiaires tunisiens. Pour ce faire, une analyse vidéoscopique en différé a été réalisée sur deux groupes de stagiaires : un groupe expérimental (GrExp ; n = 5) et un groupe témoin (GrTém ; n = 5). Un total de 929 CP est enregistré chez les deux groupes d’études dont 681 ont reçus une réaction et 248 ne l’ont pas été (gestion nulle ou hors champs visuel des stagiaires). Le GrExp en comparaison avec le GrTém s’est nettement amélioré quant à sa compétence de prévenir et gérer l’indiscipline. Cette nouvelle habilité est traduite par une diminution de l’apparition des CP et des fractures de l’enseignement. L’étude invite à enrichir la formation initiale offerte en matière de gestion de classe aux enseignants stagiaires afin de développer chez eux les stratégies adéquates de gestion de l’indiscipline lors des cours. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80423 |
| ![Effets d’une formation complémentaire sur la compétence d’enseignants stagiaires d’éducation physique et sportive tunisiens à prévenir et à gérer l’indiscipline vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Juger la pertinence de la régulation des comportements déviants en Éducation Physique et Sportive : une comparaison entre enseignants titulaires et stagiaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Éric FRUCHART ; Patricia RULENCE-PAQUES |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 9-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education physique Régulation Enseignant Comportement groupe |
Résumé : |
L’objectif de cette étude était de mettre en évidence les différences entre 30 enseignants titulaires et 24 enseignants stagiaires pour juger la pertinence de la régulation de comportements déviants au cours d’une leçon en Éducation Physique et Sportive. Les participants ont indiqué leur jugement de pertinence dans 48 scénarios construits à partir du croisement de cinq informations contextuelles : la stratégie de régulation mise en place, le comportement déviant auquel l’enseignant est confronté, le niveau de la classe de l’élève, l’habitude de l’élève à adopter ce type de comportement, le comportement habituel de l’équipe d’Éducation Physique et Sportive de l’enseignant. Les résultats montrent que les stagiaires se sont distingués des titulaires dans la combinaison des informations contextuelles prises en compte dans leurs jugements. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80425 |
in Science & motricité > 101 (2018/3) . - p. 9-21
[article] Juger la pertinence de la régulation des comportements déviants en Éducation Physique et Sportive : une comparaison entre enseignants titulaires et stagiaires [texte imprimé] / Éric FRUCHART ; Patricia RULENCE-PAQUES . - 2018 . - p. 9-21. Langues : Français ( fre) in Science & motricité > 101 (2018/3) . - p. 9-21
Mots-clés : |
Education physique Régulation Enseignant Comportement groupe |
Résumé : |
L’objectif de cette étude était de mettre en évidence les différences entre 30 enseignants titulaires et 24 enseignants stagiaires pour juger la pertinence de la régulation de comportements déviants au cours d’une leçon en Éducation Physique et Sportive. Les participants ont indiqué leur jugement de pertinence dans 48 scénarios construits à partir du croisement de cinq informations contextuelles : la stratégie de régulation mise en place, le comportement déviant auquel l’enseignant est confronté, le niveau de la classe de l’élève, l’habitude de l’élève à adopter ce type de comportement, le comportement habituel de l’équipe d’Éducation Physique et Sportive de l’enseignant. Les résultats montrent que les stagiaires se sont distingués des titulaires dans la combinaison des informations contextuelles prises en compte dans leurs jugements. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80425 |
| ![Juger la pertinence de la régulation des comportements déviants en Éducation Physique et Sportive vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
La relance des politiques de préservation de la santé en France et leurs impacts sur l’éducation physique scolaire depuis 1980 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles COMBAZ ; Olivier HOIBIAN |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 53-63 |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Service santé scolaire Education physique Histoire Sociologie santé |
Résumé : |
En France, les politiques de prévention de la santé sont relancées dans les années 1980 en s’appuyant notamment sur l’école. L’éducation physique et sportive (EPS) voit ses programmes modifiés pour se rapprocher des priorités du ministère de l’Éducation nationale en matière d’éducation à la santé. Deux phases successives peuvent être identifiées dans l’évolution des prescriptions officielles en EPS. Ces textes, rédigés d’abord par des « commissions élargies » puis sous l’influence de l’Inspection générale, par des « groupes d’expertise » vont progressivement se montrer beaucoup plus précis du point de vue des mises en œuvre pédagogiques. La dimension transversale de la contribution de l’EPS à l’éducation à la santé est manifestement privilégiée. Ces nouvelles orientations suscitent quelques débats internes parmi les enseignants d’EPS mais sans se traduire par une opposition massive et unifiée. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=41529 |
in Science & motricité > 88 (Avril 2015) . - p. 53-63
[article] La relance des politiques de préservation de la santé en France et leurs impacts sur l’éducation physique scolaire depuis 1980 [texte imprimé] / Gilles COMBAZ ; Olivier HOIBIAN . - 2015 . - p. 53-63. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) in Science & motricité > 88 (Avril 2015) . - p. 53-63
Mots-clés : |
Service santé scolaire Education physique Histoire Sociologie santé |
Résumé : |
En France, les politiques de prévention de la santé sont relancées dans les années 1980 en s’appuyant notamment sur l’école. L’éducation physique et sportive (EPS) voit ses programmes modifiés pour se rapprocher des priorités du ministère de l’Éducation nationale en matière d’éducation à la santé. Deux phases successives peuvent être identifiées dans l’évolution des prescriptions officielles en EPS. Ces textes, rédigés d’abord par des « commissions élargies » puis sous l’influence de l’Inspection générale, par des « groupes d’expertise » vont progressivement se montrer beaucoup plus précis du point de vue des mises en œuvre pédagogiques. La dimension transversale de la contribution de l’EPS à l’éducation à la santé est manifestement privilégiée. Ces nouvelles orientations suscitent quelques débats internes parmi les enseignants d’EPS mais sans se traduire par une opposition massive et unifiée. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=41529 |
| ![La relance des politiques de préservation de la santé en France et leurs impacts sur l’éducation physique scolaire depuis 1980 vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Stereotype threat and lift effects on perceived ability and motor task performance of high school physical education students : the moderating role of stereotype endorsement and domain identification |
Titre original : |
Effet de menace et d’ascenseur du stéréotype sur l’habileté perçue et la performance motrice d’élèves en éducation physique et sportive : le rôle modérateur de l’adhésion au stéréotype et de l’identification au domaine |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurin RAPHAEL |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 21-30 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Stéréotype Elève Education physique Performance sportive |
Résumé : |
Cette étude investigue les effets de menace et d’ascenseur du stéréotype sur l’habileté perçue et la performance motrice, et teste les effets modérateurs de l’adhésion au stéréotype et de l’identification au domaine. Cent vingt élèves français ont été assignés aléatoirement dans l’une des conditions suivantes : contrôle, menace du stéréotype, ou ascenseur du stéréotype, selon un plan expérimental 3 (condition) * 2 (sexe). Les résultats révèlent un effet d’ascenseur du stéréotype sur les performances des garçons modéré par l’identification au domaine, et un effet de menace du stéréotype sur l’habileté perçue des filles modéré par l’identification au domaine et l’adhésion au stéréotype. L’habileté perçue ne médiatise pas les effets de menace ou d’ascenseur du stéréotype sur la performance. Les implications théoriques sont discutées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47755 |
in Science & motricité > 95 (2017/1) . - p. 21-30
[article] Stereotype threat and lift effects on perceived ability and motor task performance of high school physical education students = Effet de menace et d’ascenseur du stéréotype sur l’habileté perçue et la performance motrice d’élèves en éducation physique et sportive : le rôle modérateur de l’adhésion au stéréotype et de l’identification au domaine : the moderating role of stereotype endorsement and domain identification [texte imprimé] / Laurin RAPHAEL . - 2017 . - p. 21-30. Langues : Anglais ( eng) in Science & motricité > 95 (2017/1) . - p. 21-30
Mots-clés : |
Stéréotype Elève Education physique Performance sportive |
Résumé : |
Cette étude investigue les effets de menace et d’ascenseur du stéréotype sur l’habileté perçue et la performance motrice, et teste les effets modérateurs de l’adhésion au stéréotype et de l’identification au domaine. Cent vingt élèves français ont été assignés aléatoirement dans l’une des conditions suivantes : contrôle, menace du stéréotype, ou ascenseur du stéréotype, selon un plan expérimental 3 (condition) * 2 (sexe). Les résultats révèlent un effet d’ascenseur du stéréotype sur les performances des garçons modéré par l’identification au domaine, et un effet de menace du stéréotype sur l’habileté perçue des filles modéré par l’identification au domaine et l’adhésion au stéréotype. L’habileté perçue ne médiatise pas les effets de menace ou d’ascenseur du stéréotype sur la performance. Les implications théoriques sont discutées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47755 |
| ![Stereotype threat and lift effects on perceived ability and motor task performance of high school physical education students vignette](./images/vide.png) |
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