Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'E-LEARNING'
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E-learning, téléformation, formation en ligne… et développement professionnel continu 9/10 / Lisette Cazellet in Soins, 790 ([01/11/2014])
[article]
Titre : E-learning, téléformation, formation en ligne… et développement professionnel continu 9/10 Auteurs : Lisette Cazellet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 63-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION E-LEARNING FORMATION Résumé : L’offre de formation destinée aux professionnels de santé est vaste et les thèmes proposés sont variés. Le face à face pédagogique avec un formateur et un groupe reste le modèle dominant, mais avec le déploiement des technologies de l’information et de la communication (TIC), la formation en ligne gagne du terrain. E-learning, téléformation… Ces modalités de formation sont désormais reconnues et intégrées en formation initiale et dans le cadre du développement professionnel continu (DPC) des soignants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34012
in Soins > 790 [01/11/2014] . - p. 63-64[article] E-learning, téléformation, formation en ligne… et développement professionnel continu 9/10 [] / Lisette Cazellet, Auteur . - 2014 . - p. 63-64.
Langues : Français (fre)
in Soins > 790 [01/11/2014] . - p. 63-64
Mots-clés : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION E-LEARNING FORMATION Résumé : L’offre de formation destinée aux professionnels de santé est vaste et les thèmes proposés sont variés. Le face à face pédagogique avec un formateur et un groupe reste le modèle dominant, mais avec le déploiement des technologies de l’information et de la communication (TIC), la formation en ligne gagne du terrain. E-learning, téléformation… Ces modalités de formation sont désormais reconnues et intégrées en formation initiale et dans le cadre du développement professionnel continu (DPC) des soignants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34012 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
Titre : 22 - Dossier. Enjeux et défis de l'e-learning Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE : INTERNET TIC E-LEARNING En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=25869&pu_ref=22 Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=9544 [n° ou bulletin] 22 - Dossier. Enjeux et défis de l'e-learning [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PEDAGOGIE : INTERNET TIC E-LEARNING En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=25869&pu_ref=22 Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=9544 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’e-learning dans la formation en apprentissage / Véronique Guillemet in Soins Aides-soignantes, 65 (Juillet/Août 2015)
[article]
Titre : L’e-learning dans la formation en apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Guillemet, Auteur ; Corinne Cucheval, Auteur ; Myriam Bawejski, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprenti aide-soignant e-learning forum plateforme tutorat à distance Résumé : L’e-learning s’introduit dans la formation aide-soignante.
Un Ifas de la Croix-Rouge française l’expérimente avec une promotion de 16 élèves, en formation en alternance sur 18 mois.
L’e-learning permet à ces élèves de maintenir le contact pendant leurs périodes de stage et d’être suivis dans leurs apprentissages.
Cela évite ainsi les décrochages.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39079
in Soins Aides-soignantes > 65 (Juillet/Août 2015) . - p.20-21[article] L’e-learning dans la formation en apprentissage [texte imprimé] / Véronique Guillemet, Auteur ; Corinne Cucheval, Auteur ; Myriam Bawejski, Auteur . - 2015 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 65 (Juillet/Août 2015) . - p.20-21
Mots-clés : Apprenti aide-soignant e-learning forum plateforme tutorat à distance Résumé : L’e-learning s’introduit dans la formation aide-soignante.
Un Ifas de la Croix-Rouge française l’expérimente avec une promotion de 16 élèves, en formation en alternance sur 18 mois.
L’e-learning permet à ces élèves de maintenir le contact pendant leurs périodes de stage et d’être suivis dans leurs apprentissages.
Cela évite ainsi les décrochages.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39079 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
Titre : CARNET DE L’ENSEIGNANT : Voyages en pédagogie universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent ; Marc Lits Année de publication : 2016 Importance : 204p. Format : 21x22cm Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie universitaire cours dispositif création compétences transversales acquis d'apprentissage pédagogies actives évaluation des apprentissages collaboration enseignants enseignement nouvelles technologies e-learning TICE MOOC formation enseignant Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Pour ses 20 ans, l’Institut de Pédagogie universitaire et des Mul-timédias (IPM) change de nom et devient le Louvain Learning Lab (LLL). C’est dans le cadre de cet anniversaire que l’équipe qui le compose a choisi de rédiger un carnet pédagogique à destination des enseignants de l’enseignement supérieur et universitaire. Ce carnet propose, au départ de questions formulées par des enseignants et d’interviews, des fiches synthétiques portant sur quatre grands thèmes : la conception d’un cours, l’approche-programme, les technologies au service de l’apprentissage et le développement du projet pédagogique de l’enseignant et de ses compétences. L’équipe du LLL vous propose non pas un traité qui vous prendrait par la main en vous expliquant dans le grand détail les sujets incontournables... mais bien un carnet pour vous laisser explorer la pédagogie universitaire à votre guise en vous signalant diverses ressources durant votre parcours. Les trajectoires sont laissées au choix des lecteurs comme autant d’invitations à réfléchir et, surtout, à partager avec des collègues ou en équipe programme. Note de contenu : Table des matières
Préambule
..........................................................................................................................................
5
Un peu d’histoire
.......................................................................................................................
11
Les 4 missions du LLL
.........................................................................................................
31
1. Accompagner
...........................................................................................................................
33
2. Innover
..........................................................................................................................................
41
3. Valoriser
.......................................................................................................................................
43
4. Chercher
......................................................................................................................................
45
Comment construire mon cours
?
...........................................................................
47
1.
Comment intéresser mes étudiants
?
.....................................................................
49
1.1. C’est quoi la motivation
? .........................................................................................................
51
1.2. Comment donner du sens aux apprentissages
? .....................................................................
54
2.
Que vont apprendre mes étudiants
?
.......................................................................
57
2.1. C’est quoi un acquis d’apprentissage (AA)
? ............................................................................
59
2.2. Pour qui et pourquoi définir les AA visés par un cours
?
.........................................................
60
2.3. Comment formuler les AA visés par un cours
? .......................................................................
61
2.4. Les 8 clés pour formuler un AA idéal .......................................................................................
62
3.
Quelle place
pour les compétences transversales dans mon cours
?
............................
65
4.
Comment atteindre les acquis d’apprentissage (AA)
?
...............................
71
4.1. Comment structurer mes contenus d’enseignement
? ............................................................
73
4.2. Qu’est-ce que l’alignement pédagogique
? ..............................................................................
74
4.3. Quel scénario pour mes activités
? ..........................................................................................
77
4.4. À quoi sert le plan de cours
? ...................................................................................................
79
A
203
5.
Comment rendre mes étudiants actifs
?
...............................................................
81
5.1. Nous enseignons, apprennent-ils
? .........................................................................................
83
5.2. Créer des occasions d’apprendre ............................................................................................
86
5.3. Inverser la classe .....................................................................................................................
88
5.4. Dynamiser son auditoire ..........................................................................................................
90
5.5. Apprendre par le groupe ..........................................................................................................
94
5.6. Quel tuteur pour accompagner le groupe
?............................................................................
101
6.
Comment évaluer mes étudiants
?
.........................................................................
105
6.1. Pourquoi évaluer
? .................................................................................................................
108
6.2. Qu’est-ce que je souhaite évaluer
? .......................................................................................
110
6.3. Quel dispositif d’évaluation choisir
? ......................................................................................
111
6.4. Comment élaborer une appréciation
? ...................................................................................
114
6.5. Que communiquer aux étudiants et quand
? ..........................................................................
116
6.6. Quels points de vigilance
? .....................................................................................................
118
6.7. «
Équitable
» a son label étudiant
: PEPS ...............................................................................
119
Comment enseigner et collaborer
dans une approche-programme
?
.........................................................................
121
1.
C’est quoi l’approche-programme et ça change quoi
?
............................
123
2.
Pourquoi et pour qui une approche-programme
?
......................................
126
3.
Quelles implications pour mes cours et pour moi,
enseignant au sein d’une approche-programme
?
......................................
128
4.
Qui est responsable de quoi
?
.....................................................................................
132
Comment tirer parti des technologies
?
.........................................................
137
1.
Au secours, mes étudiants sont des digital natives
!
.................................
139
1.1. La société est devenue numérique, quelle attitude choisir
? .................................................
141
B
C
204
1.2. Les compétences de l’ère numérique ....................................................................................
142
1.3. Suis-je prêt à intégrer les TICE dans mes enseignements
? .................................................
144
1.4. TICE
: quels atouts pour l’apprentissage
? .............................................................................
146
1.5. e-Learning, blended learning, MOOC, mettons-nous d’accord sur les mots .........................
148
1.6. Dispositifs hybrides... Je dessine l’organisation de mon cours
! ...........................................
150
2.
Comment exploiter les TICE
pour favoriser l’apprentissage en classe
?
........................................................
153
2.1. Enrichir mon cours par les TICE ............................................................................................
155
2.2. Dynamiser l’auditoire avec des télévoteurs ...........................................................................
158
3.
Construire un MOOC, pourquoi pas moi
?
..........................................................
165
3.1. Qu’est-ce qu’un MOOC
? .........................................................................................................
168
3.2. Pourquoi se lancer dans l’aventure MOOC
? ..........................................................................
172
3.3. Les MOOCs, quels avantages pour mes étudiants
? ...............................................................
173
4.
Comment contribuer au mouvement de l’Open Education
?
................
175
4.1. L’ouverture, un état d’esprit ...................................................................................................
178
4.2. L’Open Education, qu’est-ce que c’est
? .................................................................................
179
4.3. Utiliser des ressources libres dans mes enseignements
......................................................
180
4.4. Partager mes productions sous licence Creative Commons
.................................................
181
Comment évoluer en tant qu’enseignant
?
.................................................
183
1.
Pourquoi me former au métier d’enseignant
?
..............................................
185
2.
Quel parcours emprunter
?
..........................................................................................
187
3.
Comment savoir où j’en suis
?
....................................................................................
191
4.
Comment me former
?
.....................................................................................................
195
5.
Comment mon investissement pédagogique est-il valorisé
?
.............
197En ligne : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-lll/carnets/Cahier_Enseignant.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61168 CARNET DE L’ENSEIGNANT : Voyages en pédagogie universitaire [texte imprimé] / Benoît Raucent ; Marc Lits . - 2016 . - 204p. ; 21x22cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie universitaire cours dispositif création compétences transversales acquis d'apprentissage pédagogies actives évaluation des apprentissages collaboration enseignants enseignement nouvelles technologies e-learning TICE MOOC formation enseignant Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Pour ses 20 ans, l’Institut de Pédagogie universitaire et des Mul-timédias (IPM) change de nom et devient le Louvain Learning Lab (LLL). C’est dans le cadre de cet anniversaire que l’équipe qui le compose a choisi de rédiger un carnet pédagogique à destination des enseignants de l’enseignement supérieur et universitaire. Ce carnet propose, au départ de questions formulées par des enseignants et d’interviews, des fiches synthétiques portant sur quatre grands thèmes : la conception d’un cours, l’approche-programme, les technologies au service de l’apprentissage et le développement du projet pédagogique de l’enseignant et de ses compétences. L’équipe du LLL vous propose non pas un traité qui vous prendrait par la main en vous expliquant dans le grand détail les sujets incontournables... mais bien un carnet pour vous laisser explorer la pédagogie universitaire à votre guise en vous signalant diverses ressources durant votre parcours. Les trajectoires sont laissées au choix des lecteurs comme autant d’invitations à réfléchir et, surtout, à partager avec des collègues ou en équipe programme. Note de contenu : Table des matières
Préambule
..........................................................................................................................................
5
Un peu d’histoire
.......................................................................................................................
11
Les 4 missions du LLL
.........................................................................................................
31
1. Accompagner
...........................................................................................................................
33
2. Innover
..........................................................................................................................................
41
3. Valoriser
.......................................................................................................................................
43
4. Chercher
......................................................................................................................................
45
Comment construire mon cours
?
...........................................................................
47
1.
Comment intéresser mes étudiants
?
.....................................................................
49
1.1. C’est quoi la motivation
? .........................................................................................................
51
1.2. Comment donner du sens aux apprentissages
? .....................................................................
54
2.
Que vont apprendre mes étudiants
?
.......................................................................
57
2.1. C’est quoi un acquis d’apprentissage (AA)
? ............................................................................
59
2.2. Pour qui et pourquoi définir les AA visés par un cours
?
.........................................................
60
2.3. Comment formuler les AA visés par un cours
? .......................................................................
61
2.4. Les 8 clés pour formuler un AA idéal .......................................................................................
62
3.
Quelle place
pour les compétences transversales dans mon cours
?
............................
65
4.
Comment atteindre les acquis d’apprentissage (AA)
?
...............................
71
4.1. Comment structurer mes contenus d’enseignement
? ............................................................
73
4.2. Qu’est-ce que l’alignement pédagogique
? ..............................................................................
74
4.3. Quel scénario pour mes activités
? ..........................................................................................
77
4.4. À quoi sert le plan de cours
? ...................................................................................................
79
A
203
5.
Comment rendre mes étudiants actifs
?
...............................................................
81
5.1. Nous enseignons, apprennent-ils
? .........................................................................................
83
5.2. Créer des occasions d’apprendre ............................................................................................
86
5.3. Inverser la classe .....................................................................................................................
88
5.4. Dynamiser son auditoire ..........................................................................................................
90
5.5. Apprendre par le groupe ..........................................................................................................
94
5.6. Quel tuteur pour accompagner le groupe
?............................................................................
101
6.
Comment évaluer mes étudiants
?
.........................................................................
105
6.1. Pourquoi évaluer
? .................................................................................................................
108
6.2. Qu’est-ce que je souhaite évaluer
? .......................................................................................
110
6.3. Quel dispositif d’évaluation choisir
? ......................................................................................
111
6.4. Comment élaborer une appréciation
? ...................................................................................
114
6.5. Que communiquer aux étudiants et quand
? ..........................................................................
116
6.6. Quels points de vigilance
? .....................................................................................................
118
6.7. «
Équitable
» a son label étudiant
: PEPS ...............................................................................
119
Comment enseigner et collaborer
dans une approche-programme
?
.........................................................................
121
1.
C’est quoi l’approche-programme et ça change quoi
?
............................
123
2.
Pourquoi et pour qui une approche-programme
?
......................................
126
3.
Quelles implications pour mes cours et pour moi,
enseignant au sein d’une approche-programme
?
......................................
128
4.
Qui est responsable de quoi
?
.....................................................................................
132
Comment tirer parti des technologies
?
.........................................................
137
1.
Au secours, mes étudiants sont des digital natives
!
.................................
139
1.1. La société est devenue numérique, quelle attitude choisir
? .................................................
141
B
C
204
1.2. Les compétences de l’ère numérique ....................................................................................
142
1.3. Suis-je prêt à intégrer les TICE dans mes enseignements
? .................................................
144
1.4. TICE
: quels atouts pour l’apprentissage
? .............................................................................
146
1.5. e-Learning, blended learning, MOOC, mettons-nous d’accord sur les mots .........................
148
1.6. Dispositifs hybrides... Je dessine l’organisation de mon cours
! ...........................................
150
2.
Comment exploiter les TICE
pour favoriser l’apprentissage en classe
?
........................................................
153
2.1. Enrichir mon cours par les TICE ............................................................................................
155
2.2. Dynamiser l’auditoire avec des télévoteurs ...........................................................................
158
3.
Construire un MOOC, pourquoi pas moi
?
..........................................................
165
3.1. Qu’est-ce qu’un MOOC
? .........................................................................................................
168
3.2. Pourquoi se lancer dans l’aventure MOOC
? ..........................................................................
172
3.3. Les MOOCs, quels avantages pour mes étudiants
? ...............................................................
173
4.
Comment contribuer au mouvement de l’Open Education
?
................
175
4.1. L’ouverture, un état d’esprit ...................................................................................................
178
4.2. L’Open Education, qu’est-ce que c’est
? .................................................................................
179
4.3. Utiliser des ressources libres dans mes enseignements
......................................................
180
4.4. Partager mes productions sous licence Creative Commons
.................................................
181
Comment évoluer en tant qu’enseignant
?
.................................................
183
1.
Pourquoi me former au métier d’enseignant
?
..............................................
185
2.
Quel parcours emprunter
?
..........................................................................................
187
3.
Comment savoir où j’en suis
?
....................................................................................
191
4.
Comment me former
?
.....................................................................................................
195
5.
Comment mon investissement pédagogique est-il valorisé
?
.............
197En ligne : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-lll/carnets/Cahier_Enseignant.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61168 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 RAU C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleApprendre à l’ère de l’e-formation / Nadine Benscri in Soins, Vol. 64, n° 838 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Apprendre à l’ère de l’e-formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Benscri, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 59-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : Numérique Apprentissage Outil Qualité E-learning Réflexivité Jeu Étudiant en soins infirmiers Résumé : Le numérique peut être utilisé à des fins d’amélioration effective de la qualité des apprentissages chez les étudiants. Cet usage se situe au-delà de la nécessité de s’adapter à cette société hyperconnectée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81288
in Soins > Vol. 64, n° 838 (Septembre 2019) . - p. 59-62[article] Apprendre à l’ère de l’e-formation [texte imprimé] / Nadine Benscri, Auteur . - 2019 . - p. 59-62.
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 64, n° 838 (Septembre 2019) . - p. 59-62
Mots-clés : Numérique Apprentissage Outil Qualité E-learning Réflexivité Jeu Étudiant en soins infirmiers Résumé : Le numérique peut être utilisé à des fins d’amélioration effective de la qualité des apprentissages chez les étudiants. Cet usage se situe au-delà de la nécessité de s’adapter à cette société hyperconnectée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81288 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPermalinkComment le numérique révolutionne les apprentissages ? / Loïc Martin in Soins, 846 (Juin 2020)
PermalinkDes observatoires du médicament pour sécuriser les pratiques / Mary-Christine Lanoue in Soins, 784 (Avril 2014)
PermalinkPermalinkSimulation en santé, état des lieux actuel et impact futur en physiothérapie / P. Van Overbergh in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, Vol.15, n°4 (Octobre 2019)
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