Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DIALOGUE TONICO-EMOTIONNEL'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Un fauteuil pour danser ! La danse en fauteuil roulant auprès d'adultes polyhandicapés en psychomotricité / Florence Berthier in Thérapie psychomotrice et recherches, 172 (2012)
[article]
Titre : Un fauteuil pour danser ! La danse en fauteuil roulant auprès d'adultes polyhandicapés en psychomotricité Auteurs : Florence Berthier Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 76-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fauteuils roulants Danse POLYHANDICAPE ADULTE Dialogue tonico-emotionnel ORGANISATION SPATIO-TEMPORELLE Résumé : Lorsqu’un psychomotricien travaille auprès de personnes polyhandicapées, tout « l’être psychomoteur » de chacun est concerné, et cela à un niveau intime qui touche directement l’identité d’une personne. C’est à ce niveau là que le dialogue tonico-émotionnel est utilisé. Cette communication tonique permet à chacun de se reconnaître directement l’un et l’autre. De là découlent toutes les notions chères à notre profession : tout d’abord, en lien avec ce dialogue tonique, le regard, le souffle et l’axe. Puis ensuite en se décentrant peu à peu du corps propre on essaie de s’ouvrir à l’espace et au temps grâce à l’autre. L’altérité n’ouvre pas seulement à un espace à deux mais à un espace plus large commun à tous : le groupe, qui nous inscrit dans l’espace et le temps. À ces espaces, il m’a semblé intéressant d’en ajouter et d’en étudier un qui n’était pas souvent abordé. Il concerne directement une personne polyhandicapée, dans le sens où celle-ci y vit quotidiennement. Il s’agit d’un espace contenant qui verticalise la personne, lui autorise le regard, les mouvements, le dialogue et tout ce que nous mettons au travail dans notre pratique. Cet espace est celui du fauteuil roulant. Il est souvent mis de côté en prise en charge et nous verrons comment, grâce à la danse en fauteuil, il peut être utilisé dans un réel travail thérapeutique auprès de personne polyhandicapées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98742
in Thérapie psychomotrice et recherches > 172 (2012) . - p. 76-85[article] Un fauteuil pour danser ! La danse en fauteuil roulant auprès d'adultes polyhandicapés en psychomotricité [] / Florence Berthier . - 2012 . - p. 76-85.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 172 (2012) . - p. 76-85
Mots-clés : Fauteuils roulants Danse POLYHANDICAPE ADULTE Dialogue tonico-emotionnel ORGANISATION SPATIO-TEMPORELLE Résumé : Lorsqu’un psychomotricien travaille auprès de personnes polyhandicapées, tout « l’être psychomoteur » de chacun est concerné, et cela à un niveau intime qui touche directement l’identité d’une personne. C’est à ce niveau là que le dialogue tonico-émotionnel est utilisé. Cette communication tonique permet à chacun de se reconnaître directement l’un et l’autre. De là découlent toutes les notions chères à notre profession : tout d’abord, en lien avec ce dialogue tonique, le regard, le souffle et l’axe. Puis ensuite en se décentrant peu à peu du corps propre on essaie de s’ouvrir à l’espace et au temps grâce à l’autre. L’altérité n’ouvre pas seulement à un espace à deux mais à un espace plus large commun à tous : le groupe, qui nous inscrit dans l’espace et le temps. À ces espaces, il m’a semblé intéressant d’en ajouter et d’en étudier un qui n’était pas souvent abordé. Il concerne directement une personne polyhandicapée, dans le sens où celle-ci y vit quotidiennement. Il s’agit d’un espace contenant qui verticalise la personne, lui autorise le regard, les mouvements, le dialogue et tout ce que nous mettons au travail dans notre pratique. Cet espace est celui du fauteuil roulant. Il est souvent mis de côté en prise en charge et nous verrons comment, grâce à la danse en fauteuil, il peut être utilisé dans un réel travail thérapeutique auprès de personne polyhandicapées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98742 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleEcrits psychomoteurs : du dialogue tonique à l'émergence du mouvement chez l'enfant polyhandicapé / S. Allard in Evolutions Psychomotrices, vol.22, 87 (Mars 2010)
[article]
Titre : Ecrits psychomoteurs : du dialogue tonique à l'émergence du mouvement chez l'enfant polyhandicapé Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Allard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 45-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Image du corps / psychologie Image du corps Proprioception Dialogue tonico-émotionnel Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99116
in Evolutions Psychomotrices > vol.22, 87 (Mars 2010) . - 45-53[article] Ecrits psychomoteurs : du dialogue tonique à l'émergence du mouvement chez l'enfant polyhandicapé [texte imprimé] / S. Allard, Auteur . - 2010 . - 45-53.
Langues : Français (fre)
in Evolutions Psychomotrices > vol.22, 87 (Mars 2010) . - 45-53
Mots-clés : Image du corps / psychologie Image du corps Proprioception Dialogue tonico-émotionnel Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99116 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponible"De bois, de bois, je suis une marionnette... et je deviens petit garçon" / Françoise Cabrol in Thérapie psychomotrice et recherches, 146 (2006)
[article]
Titre : "De bois, de bois, je suis une marionnette... et je deviens petit garçon" Auteurs : Françoise Cabrol Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 76-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relaxation Dialogue tonico-emotionnel Ecoute corporelle Langage Mémoire Psychomotricité Violence Enfant Adolescent Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98748
in Thérapie psychomotrice et recherches > 146 (2006) . - p. 76-84[article] "De bois, de bois, je suis une marionnette... et je deviens petit garçon" [] / Françoise Cabrol . - 2006 . - p. 76-84.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 146 (2006) . - p. 76-84
Mots-clés : Relaxation Dialogue tonico-emotionnel Ecoute corporelle Langage Mémoire Psychomotricité Violence Enfant Adolescent Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98748 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLa communication non verbale et la relation avec le bébé / Gladys DEBIEUX in Métiers de la petite enfance, 271 (Juillet 2019)
[article]
Titre : La communication non verbale et la relation avec le bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Gladys DEBIEUX, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : BEBE COMMUNICATION NON-VERBALE CORPS DIALOGUE TONICO-EMOTIONNEL TONUS TOUCHER Résumé :
Nous savons aujourd’hui que les bébés s’expriment bien avant de prononcer leurs premiers mots. Dès la naissance, ils sont dotés de moyens de communication pour entrer en interaction avec leur entourage. Une meilleure connaissance des mécanismes du langage corporel nous permet d’y être plus attentifs et de mieux y répondre. Le toucher et le tonus, en particulier, jouent un rôle important en la matière.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79966
in Métiers de la petite enfance > 271 (Juillet 2019) . - 18-21[article] La communication non verbale et la relation avec le bébé [texte imprimé] / Gladys DEBIEUX, Auteur . - 2019 . - 18-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 271 (Juillet 2019) . - 18-21
Mots-clés : BEBE COMMUNICATION NON-VERBALE CORPS DIALOGUE TONICO-EMOTIONNEL TONUS TOUCHER Résumé :
Nous savons aujourd’hui que les bébés s’expriment bien avant de prononcer leurs premiers mots. Dès la naissance, ils sont dotés de moyens de communication pour entrer en interaction avec leur entourage. Une meilleure connaissance des mécanismes du langage corporel nous permet d’y être plus attentifs et de mieux y répondre. Le toucher et le tonus, en particulier, jouent un rôle important en la matière.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79966 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'expérience du corps et le corps parlé (1) / Jacob Dahan in Thérapie psychomotrice et recherches, 146 (2006)
[article]
Titre : L'expérience du corps et le corps parlé (1) Auteurs : Jacob Dahan Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 4-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Corps parle Dialogue postural Dialogue tonico-emotionnel Image du corps Thérapeutique Expérience corporelle Schema corporel Relaxation Relaxation psychomotrice Therapie psychomotrice Psychomotricité Émotions Adolescent Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98839
in Thérapie psychomotrice et recherches > 146 (2006) . - p. 4-15[article] L'expérience du corps et le corps parlé (1) [] / Jacob Dahan . - 2006 . - p. 4-15.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 146 (2006) . - p. 4-15Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponible"L’installation du nouveau né" : un enveloppement structurant. Comment l’installation proposée aux enfants nés prématurément est un étayage pour le processus d’attachement / Martine Girard in Thérapie psychomotrice et recherches, 155 (2008)
PermalinkL'intervention psychomotrice en groupe au coeur de l'histoire du lien social / Jean-Pierre Yernaux in Thérapie psychomotrice et recherches, 178 (2014)
PermalinkJeux de mains : gymnastique intégrale vietnamienne et psychomotricité / G. Gaudry in Thérapie psychomotrice et recherches, 155 (2008)
PermalinkD'un lâcher prise vers une construction psychique / Marie-Odile Barbe in Thérapie psychomotrice et recherches, 146 (2006)
PermalinkMise en place d'enveloppement humide au sein d'une petite institution : les difficultés rencontrées, précautions à prendre, sous quelles conditions... / Corinne Collot-Rochelois in Thérapie psychomotrice et recherches, 135 (2003)
Permalink