Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Fauteuils roulants'
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Feasibility RCT protocol evaluating a powered-wheelchair training program for older adults / Emma M. Smith in Canadian Journal of Occupational Therapy, 86(3) (Juin 2019)
[article]
Titre : Feasibility RCT protocol evaluating a powered-wheelchair training program for older adults Titre original : Faisabilité du protocole d'un essai randomisé visant à évaluer un programme d'entraînement au fauteuil roulant motorisé pour les aînés Type de document : texte imprimé Auteurs : Emma M. Smith ; William C. Miller ; Ben W. Mortenson ; Alex Mihailidis Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 232-242 Note générale : doi.org/10.1177/0008417419834456 Langues : Français (fre) Mots-clés : Âgé Apprentissage sans erreur Contrôle partagé Études de faisabilité Fauteuils roulants Résumé : Bien que l’usage d’un fauteuil roulant motorisé permette d’améliorer la participation des personnes ayant des problèmes de mobilité, de nombreux individus ne bénéficient pas d’un programme d’entraînement au fauteuil roulant motorisé qui correspond à leurs besoins en matière d’apprentissage.
But.
Évaluer la faisabilité d’un programme d’entraînement au fauteuil roulant motorisé pour des aînés ayant des troubles cognitifs basé sur des stratégies d’apprentissage sans erreur facilitées par la technologie d’assistance par contrôle partagé.
Méthodologie.
Un essai randomisé de faisabilité basé sur un plan factoriel 2 x 2 permettra de recruter 32 aînés ayant des troubles cognitifs de léger à modéré qui vivent dans des établissements de soins et qui sont de nouveaux utilisateurs de fauteuils roulants motorisés. L’intervention comprend soit six ou 12 séances d’entraînement facilitées par la technologie d’assistance par contrôle partagé et basées sur des techniques d’apprentissage sans erreur. Les participants du groupe témoin recevront six ou 12 séances d’entraînement à l’aide de méthodes d’essai et erreur. Des données seront recueillies sur la faisabilité et les résultats cliniques (principaux résultats: habiletés pour utiliser un fauteuil roulant motorisé).
Conséquences.
L’apprentissage sans erreur facilité par la technologie d’assistance par contrôle partagé peut être une solution de rechange pour répondre aux besoins des aînés ayant des troubles cognitifs qui doivent apprendre à utiliser un fauteuil roulant motorisé.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84263
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(3) (Juin 2019) . - p. 232-242[article] Feasibility RCT protocol evaluating a powered-wheelchair training program for older adults = Faisabilité du protocole d'un essai randomisé visant à évaluer un programme d'entraînement au fauteuil roulant motorisé pour les aînés [texte imprimé] / Emma M. Smith ; William C. Miller ; Ben W. Mortenson ; Alex Mihailidis . - 2019 . - p. 232-242.
doi.org/10.1177/0008417419834456
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(3) (Juin 2019) . - p. 232-242
Mots-clés : Âgé Apprentissage sans erreur Contrôle partagé Études de faisabilité Fauteuils roulants Résumé : Bien que l’usage d’un fauteuil roulant motorisé permette d’améliorer la participation des personnes ayant des problèmes de mobilité, de nombreux individus ne bénéficient pas d’un programme d’entraînement au fauteuil roulant motorisé qui correspond à leurs besoins en matière d’apprentissage.
But.
Évaluer la faisabilité d’un programme d’entraînement au fauteuil roulant motorisé pour des aînés ayant des troubles cognitifs basé sur des stratégies d’apprentissage sans erreur facilitées par la technologie d’assistance par contrôle partagé.
Méthodologie.
Un essai randomisé de faisabilité basé sur un plan factoriel 2 x 2 permettra de recruter 32 aînés ayant des troubles cognitifs de léger à modéré qui vivent dans des établissements de soins et qui sont de nouveaux utilisateurs de fauteuils roulants motorisés. L’intervention comprend soit six ou 12 séances d’entraînement facilitées par la technologie d’assistance par contrôle partagé et basées sur des techniques d’apprentissage sans erreur. Les participants du groupe témoin recevront six ou 12 séances d’entraînement à l’aide de méthodes d’essai et erreur. Des données seront recueillies sur la faisabilité et les résultats cliniques (principaux résultats: habiletés pour utiliser un fauteuil roulant motorisé).
Conséquences.
L’apprentissage sans erreur facilité par la technologie d’assistance par contrôle partagé peut être une solution de rechange pour répondre aux besoins des aînés ayant des troubles cognitifs qui doivent apprendre à utiliser un fauteuil roulant motorisé.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84263 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtClinique de positionnement au sein d'un IEM : protocoles, cas cliniques et retour d'expérience / Anne-Cécile Friedling in Ergothérapies, 66 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Clinique de positionnement au sein d'un IEM : protocoles, cas cliniques et retour d'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Cécile Friedling ; Sophie Toupet-Dézé ; Delphine du Réau Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 23-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fauteuils roulants Ergothérapie Pédiatrie Protocoles cliniques Résumé : Au sein de l'Institut d'éducation motrice (IEM) Saint-Jean-de-Dieu, qui accueille des enfants et adolescents handicapés moteurs, une analyse des propositions faites en matière de positionnement au fauteuil roulant nous a conduits à la création d'une clinique de positionnement qui, par une réflexion menée pluri-professionnellement, permet de proposer aux jeunes accompagnés des solutions plus diversifiées et plus adaptées à leurs besoins. (...) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=52684
in Ergothérapies > 66 (Juillet 2017) . - pp. 23-32[article] Clinique de positionnement au sein d'un IEM : protocoles, cas cliniques et retour d'expérience [texte imprimé] / Anne-Cécile Friedling ; Sophie Toupet-Dézé ; Delphine du Réau . - 2017 . - pp. 23-32.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 66 (Juillet 2017) . - pp. 23-32
Mots-clés : Fauteuils roulants Ergothérapie Pédiatrie Protocoles cliniques Résumé : Au sein de l'Institut d'éducation motrice (IEM) Saint-Jean-de-Dieu, qui accueille des enfants et adolescents handicapés moteurs, une analyse des propositions faites en matière de positionnement au fauteuil roulant nous a conduits à la création d'une clinique de positionnement qui, par une réflexion menée pluri-professionnellement, permet de proposer aux jeunes accompagnés des solutions plus diversifiées et plus adaptées à leurs besoins. (...) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=52684 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEntretien avec Brigitte Gagnon, ergothérapeute québéquoise, conceptrice de la Mesure du contrôle postural assis de l'adulte 2.0 (MCPAA 2.0) / Elise Dupitier in Ergothérapies, 66 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Entretien avec Brigitte Gagnon, ergothérapeute québéquoise, conceptrice de la Mesure du contrôle postural assis de l'adulte 2.0 (MCPAA 2.0) Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Dupitier ; Brigitte Gagnon Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 7-12 Note générale : voir pp. 33 à 36 pour une copie du formulaire de cotation du MCPAA 2.0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Positionnement du patient Fauteuils roulants Patient Outcome Assessment Évaluation des résultats des patients Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=52682
in Ergothérapies > 66 (Juillet 2017) . - pp. 7-12[article] Entretien avec Brigitte Gagnon, ergothérapeute québéquoise, conceptrice de la Mesure du contrôle postural assis de l'adulte 2.0 (MCPAA 2.0) [texte imprimé] / Elise Dupitier ; Brigitte Gagnon . - 2017 . - pp. 7-12.
voir pp. 33 à 36 pour une copie du formulaire de cotation du MCPAA 2.0
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 66 (Juillet 2017) . - pp. 7-12
Mots-clés : Positionnement du patient Fauteuils roulants Patient Outcome Assessment Évaluation des résultats des patients Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=52682 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUn fauteuil pour danser ! La danse en fauteuil roulant auprès d'adultes polyhandicapés en psychomotricité / Florence Berthier in Thérapie psychomotrice et recherches, 172 (2012)
[article]
Titre : Un fauteuil pour danser ! La danse en fauteuil roulant auprès d'adultes polyhandicapés en psychomotricité Auteurs : Florence Berthier Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 76-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fauteuils roulants Danse POLYHANDICAPE ADULTE Dialogue tonico-emotionnel ORGANISATION SPATIO-TEMPORELLE Résumé : Lorsqu’un psychomotricien travaille auprès de personnes polyhandicapées, tout « l’être psychomoteur » de chacun est concerné, et cela à un niveau intime qui touche directement l’identité d’une personne. C’est à ce niveau là que le dialogue tonico-émotionnel est utilisé. Cette communication tonique permet à chacun de se reconnaître directement l’un et l’autre. De là découlent toutes les notions chères à notre profession : tout d’abord, en lien avec ce dialogue tonique, le regard, le souffle et l’axe. Puis ensuite en se décentrant peu à peu du corps propre on essaie de s’ouvrir à l’espace et au temps grâce à l’autre. L’altérité n’ouvre pas seulement à un espace à deux mais à un espace plus large commun à tous : le groupe, qui nous inscrit dans l’espace et le temps. À ces espaces, il m’a semblé intéressant d’en ajouter et d’en étudier un qui n’était pas souvent abordé. Il concerne directement une personne polyhandicapée, dans le sens où celle-ci y vit quotidiennement. Il s’agit d’un espace contenant qui verticalise la personne, lui autorise le regard, les mouvements, le dialogue et tout ce que nous mettons au travail dans notre pratique. Cet espace est celui du fauteuil roulant. Il est souvent mis de côté en prise en charge et nous verrons comment, grâce à la danse en fauteuil, il peut être utilisé dans un réel travail thérapeutique auprès de personne polyhandicapées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98742
in Thérapie psychomotrice et recherches > 172 (2012) . - p. 76-85[article] Un fauteuil pour danser ! La danse en fauteuil roulant auprès d'adultes polyhandicapés en psychomotricité [] / Florence Berthier . - 2012 . - p. 76-85.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 172 (2012) . - p. 76-85
Mots-clés : Fauteuils roulants Danse POLYHANDICAPE ADULTE Dialogue tonico-emotionnel ORGANISATION SPATIO-TEMPORELLE Résumé : Lorsqu’un psychomotricien travaille auprès de personnes polyhandicapées, tout « l’être psychomoteur » de chacun est concerné, et cela à un niveau intime qui touche directement l’identité d’une personne. C’est à ce niveau là que le dialogue tonico-émotionnel est utilisé. Cette communication tonique permet à chacun de se reconnaître directement l’un et l’autre. De là découlent toutes les notions chères à notre profession : tout d’abord, en lien avec ce dialogue tonique, le regard, le souffle et l’axe. Puis ensuite en se décentrant peu à peu du corps propre on essaie de s’ouvrir à l’espace et au temps grâce à l’autre. L’altérité n’ouvre pas seulement à un espace à deux mais à un espace plus large commun à tous : le groupe, qui nous inscrit dans l’espace et le temps. À ces espaces, il m’a semblé intéressant d’en ajouter et d’en étudier un qui n’était pas souvent abordé. Il concerne directement une personne polyhandicapée, dans le sens où celle-ci y vit quotidiennement. Il s’agit d’un espace contenant qui verticalise la personne, lui autorise le regard, les mouvements, le dialogue et tout ce que nous mettons au travail dans notre pratique. Cet espace est celui du fauteuil roulant. Il est souvent mis de côté en prise en charge et nous verrons comment, grâce à la danse en fauteuil, il peut être utilisé dans un réel travail thérapeutique auprès de personne polyhandicapées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98742 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleL'installation posturale dans le fauteuil roulant et les cliniques du positionnement et de la mobilité (CPM) : une spécialisation transdisciplinaire / Elise Dupitier in Ergothérapies, 66 (Juillet 2017)
[article]
Titre : L'installation posturale dans le fauteuil roulant et les cliniques du positionnement et de la mobilité (CPM) : une spécialisation transdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Dupitier ; Nadine Pellegrini ; Eric Lombart Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 13-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : fauteuils roulants Positionnement du patient Ergothérapie Résumé : L'activité liée à l'installation posturale et au choix du fauteuil roulant est un domaine qui a connu et qui connaît de nombreuses évolutions dans le monde depuis une quarantaine d'années et en France depuis une quinzaine d'années. L'impact des problématiques sur le corps et dans la vie quotidienne des usagers est mieux compris et pris en compte. En conséquence, plusieurs outils d'évaluation ont été créés depuis les années 1990. Les gammes de produits se sont élargies et les stratégies pour répondre aux besoins se sont développées, telles que les cliniques du positionnement et de la mobilité (CPM) (...) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=52683
in Ergothérapies > 66 (Juillet 2017) . - pp. 13-21[article] L'installation posturale dans le fauteuil roulant et les cliniques du positionnement et de la mobilité (CPM) : une spécialisation transdisciplinaire [texte imprimé] / Elise Dupitier ; Nadine Pellegrini ; Eric Lombart . - 2017 . - pp. 13-21.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 66 (Juillet 2017) . - pp. 13-21
Mots-clés : fauteuils roulants Positionnement du patient Ergothérapie Résumé : L'activité liée à l'installation posturale et au choix du fauteuil roulant est un domaine qui a connu et qui connaît de nombreuses évolutions dans le monde depuis une quarantaine d'années et en France depuis une quinzaine d'années. L'impact des problématiques sur le corps et dans la vie quotidienne des usagers est mieux compris et pris en compte. En conséquence, plusieurs outils d'évaluation ont été créés depuis les années 1990. Les gammes de produits se sont élargies et les stratégies pour répondre aux besoins se sont développées, telles que les cliniques du positionnement et de la mobilité (CPM) (...) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=52683 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa préconisation des aides techniques à la posture dans le système de santé au Québec / Véronique PERON in Ergothérapies, 66 (Juillet 2017)
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